Aller au contenu
Le Web des Cheminots

mutuelle obligatoire 2017 : "tuto" pour la refuser


bno

Messages recommandés

  • Il y a 20 heures , assouan a déclaré:

On n'entend ici que des gens s'exprimant par rapport à leur mutuelle : on n'entend évidemment pas ceux qui n'en n'ont pas. Et ils sont nombreux.

80 % des cheminots adhèreraient déjà à une mutuelle. C'est un chiffre que j'ai lu plusieurs fois mais j'ignore la source de cette estimation.

Il y a 19 heures , zoom 45 a déclaré:

Avancée pour certains (beaucoup????) ou régression pour  d'autres(si elle est imposée). Quelles seront les contreparties de cette mutuelle "pour  tous"?? Si cette mutuelle est considérée comme un avantage donné par l'entreprise, et qu'elle rentre en compte pour le calcul de l'impôt sur le revenu, je ne vois pas en quoi cela sera une avancée sociale.....Cadeau empoisonné?????

On a souligné au fil de cette discussion que la participation de l'employeur s'ajoutait au revenu de référence. Mais on a oublié de dire que la partie à la charge du salarié se déduit du net imposable (*). Si la cotisation à la mutuelle se répartit 50/50, ça s'annule donc. Il n'y a que dans l'hypothèse où la participation de l'employeur est supérieure à celle du salarié, qu'il y a une incidence sur le revenu de référence avec les effets collatéraux toujours possibles que les uns et les autres ont fait valoir (quoique à la marge sans doute). Le fait que les contractuels aient obtenu une participation SNCF de 60 % à leur mutuelle, ne serait donc pas une bonne chose ? J'imagine que les signataires (les 4 organisations syndicales représentatives, ce qui n'est pas courant) ont mesuré... sinon ils auraient demandé à la SNCF de se les garder les 10 % de plus.

(*) Seulement s'il s'agit d'une mutuelle d'entreprise obligatoire.

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 22 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Je me posais une question :

Lors des mises en place du tiers payant et de la mutuelle obligatoire pour tous les salariés, les médecins généralistes SNCF n'auront plus lieu d'être. Il n'y aura plus d'avantages particuliers pour les cheminots à être soigné par eux. 

Je me trompe ?

Je ne comprends pas ce qui t'amène à cette réflexion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Simplement pour savoir, j'en discutais à midi avec des amis et je n'avais pas la réponse.

 

On avait la gratuité des soins avec un médecin SNCF.

Avec le tiers payant et la mutuelle, ce sera pareil.

Je ne comprends toujours pas...

J'ai une mutuelle et pourtant mon médecin non Sncf ne m'a jamais été remboursé à 100% par la Cpr ?

(si on oublie que de toutes façons il y a 1 euro de prélevé systématiquement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pascal 45 a déclaré:

On avait la gratuité des soins avec un médecin SNCF.

On n'avait pas la "gratuité des soins", on avait (a toujours, non ?), le tiers-payant intégral de la part de la CPR avec un médecin SNCF. Mais tu peux l'avoir aussi avec un médecin qui pratique le tiers payant avec la sécu et ta mutuelle, si celle-ci te le propose. Rien ne va changer de ce côté-là, ou en tout cas, ça n'a pas de rapport avec la réforme en cours.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a déclaré:

Je ne comprends toujours pas...

J'ai une mutuelle et pourtant mon médecin non Sncf ne m'a jamais été remboursé à 100% par la Cpr ?

(si on oublie que de toutes façons il y a 1 euro de prélevé systématiquement...)

Si tu passes par un médecin généraliste SNCF, tu ne payes pas la consultation, enfin c'était le cas il y a 5 ans.

Avec le tiers payant (mis en place récemment), et ta nouvelle mutuelle, tu ne paieras pas non plus la consultation.

Je me trompe ?

il y a 6 minutes, Roukmoute a déclaré:

On n'avait pas la "gratuité des soins", on avait (a toujours, non ?), le tiers-payant intégral de la part de la CPR avec un médecin SNCF. Mais tu peux l'avoir aussi avec un médecin qui pratique le tiers payant avec la sécu et ta mutuelle, si celle-ci te le propose. Rien ne va changer de ce côté-là, ou en tout cas, ça n'a pas de rapport avec la réforme en cours.

Ok, merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , assouan a déclaré:

Je ne comprends toujours pas...

J'ai une mutuelle et pourtant mon médecin non Sncf ne m'a jamais été remboursé à 100% par la Cpr ?

(si on oublie que de toutes façons il y a 1 euro de prélevé systématiquement...)

La Caisse de Prévoyance ne fonctionne en guichet unique qu'avec la seule Mutuelle Générale des Cheminots qui est la principale mutuelle historique du personnel du chemin de fer.

Extrait du rapport annuel 2013 de la CPR qui aborde ce dispositif :

P2WMegidfZdfAAAAAElFTkSuQmCC

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, PLANONYME a déclaré:

La Caisse de Prévoyance ne fonctionne en guichet unique qu'avec la seule Mutuelle Générale des Cheminots qui est la principale mutuelle historique du personnel du chemin de fer.

Extrait du rapport annuel 2013 de la CPR qui aborde ce dispositif :

P2WMegidfZdfAAAAAElFTkSuQmCC

et tu as un relevé unique qui reprend les 2 versements..

exemple

aa005.thumb.jpg.5a2127e22f2603475dfdd986

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.