Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les photos de trains du jour


zoreglube

Messages recommandés

Il y a 4 heures, BUDD a dit :

Oui mais où, avec une tite légende stp :Smiley_20:.

 

La photo est prise à Confolens. Dans les années 80.....

 

 

Non je plaisante, elle a été prise Vendredi 31 Mars 2017.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

joli "guidon de départ" comme prevu au S1A d'époque..

Dois je comprendre que j'ai le mauvais guidon de départ? Pourtant dans les années 80, celui ci était déjà en service. Et la photo peut dater de cette période. Les X3800 Bordelais ayant disparu fin des années 80. Normalement, la tenue et l'équipement est conforme au standard d'époque ^^. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, X 2219 a dit :

Dois je comprendre que j'ai le mauvais guidon de départ? Pourtant dans les années 80, celui ci était déjà en service. Et la photo peut dater de cette période. Les X3800 Bordelais ayant disparu fin des années 80. Normalement, la tenue et l'équipement est conforme au standard d'époque ^^. 

oui plutot fin des années 80 car c'est dejà un modeler en plastique sur ta photo ,il me semble..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, jackv a dit :

oui plutot fin des années 80 car c'est dejà un modeler en plastique sur ta photo ,il me semble..

Oui c'est un modèle plastique, mais j'essaie dans mes tenues de coller à l'époque année 80 année 90 pour coller avec le matériel que nous avons à l'association.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80, les guidons étaient déjà en plastique, les mêmes que ceux d'aujourd'hui (je ne parles pas des quincailles à deux balles récentes, noires et pliantes, mais les gris), mais poignée et arrière étaient rouges. Toujours dans les années 80, mais milieu/fin, il y a eu le modèle gris, identique en tout point et qui perdure aujourd'hui. Fin des années 70, j'ai connu ceux en plastique, mais pliants, comme le modèle en tôle d'origine. Je n'étais pas utilisateur, car trop jeune, mais une de mes amies entrée au chemin de fer en 1979 a utilisé ces guidons. Par contre il n'y avait pas de drapeau. C'était assez fragile, cela n'a pas duré longtemps (je vois tardivement que Pascal 45 l'avait signalé avant moi).

Pour la tenue dans les années 80, dans une petite gare où l'agent-circulation assurait la fonction de chef de service, et sauf s'il y avait des trains longs qui desservaient, la casquette était à coiffe bleue.

Modifié par IGIS
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TER200 a dit :

Les voyageurs restent dans le train pendant la traversée ? Ou il y a un mini-quai pour débarquer ?

Il y a le choix, mais il est interdit de descendre du train quand il est dans le bateau...

Nos sommes descendus pour la traversée (50 minutes) et j'ai fait des photos en descendant en cale.

L'avantage d'être du métier et de disposer d'une clé de Berne!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Le briquetier a dit :

J'ignorais qu'on pouvait avoir le mal de mer...   ...en train! :Smiley_36:

Ces rames sont pendulaires et ce n'est pas l'idéal quand on on a un verre rempli en face de soi!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, SEV1977 a dit :

Il y a le choix, mais il est interdit de descendre du train quand il est dans le bateau...

Nos sommes descendus pour la traversée (50 minutes) et j'ai fait des photos en descendant en cale.

L'avantage d'être du métier et de disposer d'une clé de Berne!

T'as droit à la Berne au service informatique ? Côté RATP, c'est verboten : si je quitte la traction, je dois TOUT rendre : clés de boîte à leviers, de Berne, Deny ainsi que le permis et les mentions C (accès cabine) et V (circulation à pieds sur les voies) collées sur la carte de service. Mais il est de réputation que la Régie est une froussarde à peur plus que bleue pour rien.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ceper 77 a dit :

T'as droit à la Berne au service informatique ? Côté RATP, c'est verboten : si je quitte la traction, je dois TOUT rendre : clés de boîte à leviers, de Berne, Deny ainsi que le permis et les mentions C (accès cabine) et V (circulation à pieds sur les voies) collées sur la carte de service. Mais il est de réputation que la Régie est une froussarde à peur plus que bleue pour rien.

Théoriquement, je n'y ai pas droit, mais en tant que cadre, on ferme les yeux...

Ma clé est une de celles qu'avait mon mari quand il était encore au roulant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, IGIS a dit :

Dans les années 80, les guidons étaient déjà en plastique, les mêmes que ceux d'aujourd'hui (je ne parles pas des quincailles à deux balles récentes, noires et pliantes, mais les gris), mais poignée et arrière étaient rouges. Toujours dans les années 80, mais milieu/fin, il y a eu le modèle gris, identique en tout point et qui perdure aujourd'hui. Fin des années 70, j'ai connu ceux en plastique, mais pliants, comme le modèle en tôle d'origine. Je n'étais pas utilisateur, car trop jeune, mais une de mes amies entrée au chemin de fer en 1979 a utilisé ces guidons. Par contre il n'y avait pas de drapeau. C'était assez fragile, cela n'a pas duré longtemps (je vois tardivement que Pascal 45 l'avait signalé avant moi).

Pour la tenue dans les années 80, dans une petite gare où l'agent-circulation assurait la fonction de chef de service, et sauf s'il y avait des trains longs qui desservaient, la casquette était à coiffe bleue.

Merci pour la précision, je n'ai donc pas completement faux ^^. Pour le fromage blanc, c'est plus pour faire un symbole d'antan, mais la casquette bleue est également en ma possession. Mais les gens j'ai remarqué ont plus de souvenir des casquettes blanches que des casquettes bleue!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, X 2219 a dit :

Merci pour la précision, je n'ai donc pas completement faux ^^. Pour le fromage blanc, c'est plus pour faire un symbole d'antan, mais la casquette bleue est également en ma possession. Mais les gens j'ai remarqué ont plus de souvenir des casquettes blanches que des casquettes bleue!

Bonjour,

Normal, car le chef de service donnant le départ des trains voyageurs, devait porter la casquette revêtue de cette "capote" blanche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, IGIS a dit :

 

Pour la tenue dans les années 80, dans une petite gare où l'agent-circulation assurait la fonction de chef de service, et sauf s'il y avait des trains longs qui desservaient, la casquette était à coiffe bleue.

coiffe bleue pour l'agent mouvement (points d'arrêts, petites gares, chef de service non en service ou en service ailleurs)

coiffe blanche pour le chef de service

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, SEV1977 a dit :

L'EC 32 "Thomas Mann" Copenhague-Hambourg dans la cale du ferry entre Rodby et Puttgarten ce jour:

DSC-2010.jpg

DSC-2014.jpg

DSC-2017.jpg

Jolies photos SEV! La rame (une US?) fait combien en longueur du coup? En tout cas c'est impressionnant; je ne savais même pas jusqu'à il y a pas longtemps (quelques mois) qu'il y avait des ferrys avec des trains dans leur cale! On en apprend tous les jours! :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ceper 77 a dit :

T'as droit à la Berne au service informatique ? Côté RATP, c'est verboten : si je quitte la traction, je dois TOUT rendre : clés de boîte à leviers, de Berne, Deny ainsi que le permis et les mentions C (accès cabine) et V (circulation à pieds sur les voies) collées sur la carte de service. Mais il est de réputation que la Régie est une froussarde à peur plus que bleue pour rien.

en théorie...... :Smiley_06:

4 ans après il y en a qui ont encore leur gsm pro/perso

et moi qui l'avais rendu, je me remets à recevoir des factures à 0 euro .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Normal, car le chef de service donnant le départ des trains voyageurs, devait porter la casquette revêtue de cette "capote" blanche.

 

il y a 3 minutes, cyclodocus a dit :

coiffe bleue pour l'agent mouvement

coiffe blanche pour le chef de service

Merci pour les renseignements, la tenue et la casquette n'est donc pas fausse. =)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la gare était assez importante pour avoir un chef de service à son tableau du personnel, c'est bon

mais j'ai été dans une gare terminus comme la tienne

avec un "chef de gare" (selon la dénomination), et pourtant pas de coiffe blanche

y'avait juste les étoiles pour nous différencier (5 pour lui, 4 pour moi)

et parfois les barrettes (à partir du niveau 5 [niveau bâtard entre exécution et maîtrise] )

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait, coiffe blanche pour une gare importante où un agent est prévu tenir uniquement le poste de chef de service, mais dans les petites gares où c'est l'agent-circulation qui fait tout dont cette fonction, c'est coiffe bleue. J'ai connu des gares où malgré tout il y avait la coiffe blanche, mais cette préconisation locale venait du fait qu'il y avait des trains de grande ligne qui desservaient, donc c'était pour une question d'identification aisé par les mécaniciens.

Jusque dans les années 80, il y avait plus de coiffes bleues en vue que de blanches.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, IGIS a dit :

Tout-à-fait, coiffe blanche pour une gare importante où un agent est prévu tenir uniquement le poste de chef de service, mais dans les petites gares où c'est l'agent-circulation qui fait tout dont cette fonction, c'est coiffe bleue. J'ai connu des gares où malgré tout il y avait la coiffe blanche, mais cette préconisation locale venait du fait qu'il y avait des trains de grande ligne qui desservaient, donc c'était pour une question d'identification aisé par les mécaniciens.

Jusque dans les années 80, il y avait plus de coiffes bleues en vue que de blanches.

... et d'ailleurs, cette coiffe blanche n'était plus distribuée systématiquement avec la casquette.
Il fallait en faire la demande.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cyclodocus a dit :

si la gare était assez importante pour avoir un chef de service à son tableau du personnel, c'est bon

mais j'ai été dans une gare terminus comme la tienne

avec un "chef de gare" (selon la dénomination), et pourtant pas de coiffe blanche

y'avait juste les étoiles pour nous différencier (5 pour lui, 4 pour moi)

et parfois les barrettes (à partir du niveau 5 [niveau bâtard entre exécution et maîtrise] )

Confolens était une grande gare à une époque, on va dire qu'aujourd'hui elle l'est restée même si c'est un touristique qui roule.

C'est plus pour la forme que pour le fond. Histoire de recréer une ambiance.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.