Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Suppressions des annonces dans les trains..... en Suisse.


Messages recommandés

 La SNCF devrait bien s'inspiré de ce test mené par les CFF .

Citation

Les CFF envisagent de supprimer les annonces par haut-parleur dans les trains, révèle vendredi soir SRF. Une phase test est menée jusqu'au mois d'avril sur le trajet Zurich-St-Gall.

Citation

Seuls des événements sortant de l'ordinaire, comme les changements de voie ou les accidents, seraient encore annoncés,

Citation

Selon les CFF, les annonces sont actuellement trop nombreuses et ne permettent pas aux passagers de mémoriser les informations les plus importantes.

Je n'ai jamais pris le train en Suisse mais quand on voit le nombre d'annonces chez nous et surtout leurs durées, à la fin, on ne sait m^me plus ce qui a été dit.

 

http://www.rts.ch/info/suisse/8452537-les-cff-envisagent-de-supprimer-les-annonces-par-haut-parleur.html

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

 La SNCF devrait bien s'inspiré de ce test mené par les CFF .

Je n'ai jamais pris le train en Suisse mais quand on voit le nombre d'annonces chez nous et surtout leurs durées, à la fin, on ne sait m^me plus ce qui a été dit.

 

http://www.rts.ch/info/suisse/8452537-les-cff-envisagent-de-supprimer-les-annonces-par-haut-parleur.html

De mémoire il y a des annonce d'accueil et celles du prochain arrêt avec, pour les gares importantes,  la liste (et le quai!) des prochaines correspondances.

La différence c'est que les Suisses ne sont pas idiots et sont bien élevés, il n'est donc pas nécessaire de leur demander de téléphoner depuis les plateformes, d'attendre que le train soit arrêté et à quai avant de descendre ou de faire attention à l'intervalle entre le train et le quai...

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tjrs des annonces, celle de bienvenue au départ de la ligne, et celle des arrêts.

Ce qu'on veut enlever, ce sont les annonces de correspondances (si le train est à l'heure) et les annonces ridicules du style "pour vos prochaines correspondances, merci d'observer les infos en gares".

Par ce qu'annoncer qu'on n'annonce pas, moi j'ai l'impression qu'on me (ou qu'on les, nos passagers) prend pour un con. De plus cette annonce à la fâcheuse tendance à se déclencher au franchissement des signaux d'entrée, ce qui est génial pour la mémorisation.

Cela dit, je ne pense pas que ça fonctionnera: beaucoup de malvoyants ou d'aveugle prennent le train pour des raisons évidentes et ... la loi est heureusement enfin de leur côté.

Modifié par likorn
Précision
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2017 à 18:38, ADC01 a dit :

 La SNCF devrait bien s'inspiré de ce test mené par les CFF .

Je n'ai jamais pris le train en Suisse mais quand on voit le nombre d'annonces chez nous et surtout leurs durées, à la fin, on ne sait m^me plus ce qui a été dit.

 

http://www.rts.ch/info/suisse/8452537-les-cff-envisagent-de-supprimer-les-annonces-par-haut-parleur.html

En général quand les chemin de fer Suisses font un truc, en France on adopte l'inverse...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Les annonces dans les trains peuvent sembler interminables, notamment dans le TER, en voici une qui réjouirait @capelanbrest :Smiley_15:

Fin juin dans le TER 16848 Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne-Franche Comté Centre Val de Loire, le contrôleur a été respecté la trame

Au départ de Lyon Part-Dieu

Citation

Mesdames, Messieurs, les régions Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne-Franche Comté Centre Val de Loire, la SNCF, et le personnel d'accompagnement sont heureux de vous accueillir à bord du TER 16848 à destination de Tours. Nous desservirons les gares de Lozanne, Bois D'Oingt Légny, Lamure sur Azergues, Chauffailles, la Clayette Beaudemont, Paray le Monial, Digoin, Gilly sur Loire, Dompierre Sept Fons, Moulins sur Allier, Nevers, Bouges, Vierzon, Villefranche sur Cher, Gièvres, Selles sur Cher, St Aignan Noyers, Montrichard, Chenonceaux, Bléré la Croix, St Pierre des Corps et Tours non terminus avec une arrivée prévue à 17h53.

Nous vous rappelons que titre de transport doit être validé et accompagné de sa carte de réduction éventuelle, en cas de difficultés, nous vous invitons à nous interpeller lors de notre premier passage. L'absence ou l'irrégularité de titres de transport générera des frais de 50€ minimum.

Dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous rappelons que vos bagages doivent être étiquetés.

Nous vous rappelons également que la descente doit s'effectuer dans le sens de le marche à l'arrêt complet du train.

Mesdames, Messieurs, nous vous souhaitons un agréable voyage, prochaine gare d'arrêt Lozanne.

Avant chaque arrêt

Citation

Mesdames, Messieurs, dans quelques instants notre TER entrera en gare de ... avant de descendre, assurez de ne rien oublier derrière vous.

Nous vous rappelons, dans le cadre du plan Vigipirate, que tout bagage abandonné pourra faire l'objet d'une destruction par les équipes de déminage.

Nous vous rappelons également que la descente doit s'effectuer dans le sens de le marche à l'arrêt complet du train.

Mesdames, Messieurs, les régions Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne-Franche Comté Centre Val de Loire, la SNCF, et le personnel d'accompagnement espèrent que vous avez effectué un bon voyage et vous souhaite une agréable journée/fin d'après midi/soirée/nuit.

Au terminus

Citation

Mesdames, Messieurs, il est 17h51, notre TER entre en gare de Tours, son terminus.

Avant de descendre, assurez de ne rien oublier derrière vous. Nous vous rappelons, dans le cadre du plan Vigipirate, que tout bagage abandonné pourra faire l'objet d'une destruction par les équipes de déminage.

A Tours, correspondance pour Caen par l'IC 11111, départ 18h14, voie C, correspondance pour Paris Montparnasse, TGV 8787 départ 18h25, voie A, Nantes par le TER 99999, départ 18h41, voie P.

Nous vous rappelons également que la descente doit s'effectuer dans le sens de le marche à l'arrêt complet du train.

Mesdames, Messieurs, les régions Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne-Franche Comté Centre Val de Loire, la SNCF, et le personnel d'accompagnement espèrent que vous avez effectué un bon voyage et vous souhaite une agréable journée/fin d'après midi/soirée/nuit.

Dans les TGV (et peut être Thalys, Eurostar), tu peut ajouter les annonces du steward et parfois celles du conducteur, et là tu te retrouves comblé :Smiley_04:

Modifié par Greg4546
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Greg4546 a dit :

Dans les TGV (et peut être Thalys, Eurostar), tu peut ajouter les annonces du steward et parfois celles du conducteur, et là tu te retrouves comblé :Smiley_04:

A multiplier par 3 sur Eurostar ! (Français Anglais Néerlandais ! ) pas d'annonce du conducteur (on a plus le temps bigbisous)

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greg4546 a dit :

Les annonces dans les trains peuvent sembler interminables, notamment dans le TER, en voici une qui réjouirait @capelanbrest :Smiley_15:

Fin juin dans le TER 16848 Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne-Franche Comté Centre Val de Loire, le contrôleur a été respecté la trame

Au départ de Lyon Part-Dieu

Avant chaque arrêt

Au terminus

Dans les TGV (et peut être Thalys, Eurostar), tu peut ajouter les annonces du steward et parfois celles du conducteur, et là tu te retrouves comblé :Smiley_04:

pas vraiment ..non !

j'envie parfois ceux qui sont dans leur bulle écouteurs sur les oreilles.....!

bon et puis sauf à ronfler louper sa gare...faut le faire (hors circulations récurrentes domicile travail à point d'heure sur les banlieues).

Perso, ça ne m'est jamais arrivé y compris à "ma belle époque ferroviaire", où il n'était pas rare de me remettre de la piste de la veille, bercé par le ronronnement des "fabuleux" (pour l'époque) corail :):)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

Nous vous rappelons également que la descente doit s'effectuer dans le sens de le marche à l'arrêt complet du train.

Que signifie ≪descendre dans le sens de la marche≫ ?

  - Interdiction de sortir par une porte placée à l'arrière de son siège ?

  - Obligation de passer par la cabine de conduite ?

 

Ton contrôleur a oublié de préciser qu'il faut refermer sa braguette et se laver les mains avant de sortir des toilettes...

Le défaut des annonces à la SNCF c'est qu'elles sont nombreuses et interminables en situation normale et inexistantes (ou quasi inexistantes) en situation dégradée.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en general les annonces ne sont pas des "histoires" inventées et on voit quelles évoluent en fonction des problèmes que rencontre la SNCF mobilité avec les clients ,c'est pour cela que les annonces à la SNCF deviennent de plus en plus nombreuses et interminables en situation normale .....tu as raison pour " de préciser qu'il faut refermer sa braguette et se laver les mains avant de sortir des toilettes " en tout cas il pourrait annoncer qu'il faut fermer la porte des toilettes ...pendant et après l'usage..tu vois tu n'es pas loin de la vérité..

et si elles sont inexistantes (ou quasi inexistantes) en situation dégradée, c'est parce que celui qui passe des annonces n'a pas les infos qu'il pourrait annoncer..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne te braques pas !

Je maintiens qu'on est abreuvé de messages en situation normale (qu'au final plus personne n'écoute) et que, souvent, les haut-parleurs et l'affichage deviennent muets (comprendre font défiler l'information d'une situation normale ou erronée) dès qu'une situation sort de l'ordinaire (je ne parle pas de gros incidents comme Montparnasse).

Pour exemple de situation dégradée, il est des contrôleurs qui maitrisent à merveille la pression dans une rame alors qu'ils n'ont guère d'informations grâce à leur présence physique et via la sonorisation pendant et après l'incident. C'est d'ailleurs un plaisir de les assister dans leur tâche (ils gagent parfois le soutien de voyageurs qui cadrent les plus excités, je l'ai vu en GL comme en TER).

Autre exemple, dans les avions, le pilote annonce bien que l'atterrissage ou le décollage sera retardé alors qu'il n'a parfois aucune idée du délai d'attente.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bord des TGV Lisea, où le Wi-Fi est accessible, l'annonce d'accueil le mentionne.

"SNCF, Martine et Josiane (prénoms changés), le personnel de restauration ainsi que le conducteur du TGV sont heureux d'accueillir les clients qui nous ont rejoint à St Pierre des Corps... Vous pouvez également bénéficier du Wi-Fi gratuit, en renseignant les informations de votre billet ou pogramme de fidélité...'

En annonce d'arrivée "Mmes, M., dans quelques instants,  notre TGV entrera en gare de Poitiers... L'équipage de bord et SNCF vous remercie de votre fidélitéet vous souhaite une agréable fin d'après midi.

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎12‎/‎2017 à 11:21, Christophe a dit :

 

Je maintiens qu'on est abreuvé de messages en situation normale (qu'au final plus personne n'écoute) et que, souvent, les haut-parleurs et l'affichage deviennent muets (comprendre font défiler l'information d'une situation normale ou erronée) dès qu'une situation sort de l'ordinaire (je ne parle pas de gros incidents comme Montparnasse).

Pour exemple de situation dégradée, il est des contrôleurs qui maitrisent à merveille la pression dans une rame alors qu'ils n'ont guère d'informations grâce à leur présence physique et via la sonorisation pendant et après l'incident. C'est d'ailleurs un plaisir de les assister dans leur tâche (ils gagent parfois le soutien de voyageurs qui cadrent les plus excités, je l'ai vu en GL comme en TER).

Autre exemple, dans les avions, le pilote annonce bien que l'atterrissage ou le décollage sera retardé alors qu'il n'a parfois aucune idée du délai d'attente.

en aviation le pilote par temps clair indique aussi certain points du vol genre " nous survolons Venise...ou autres points particulier"

 dans le train si " personne" ,et encore ne généralisons pas , n'écoutent les annonce ce n'est tout de meme pas de la faute de la SNCF..et ces annonces sont faites aussi pour diminuer la responsabilité de la SNCF si des voyageurs font n'importe quoi...et là aussi ce n'est pas de la responsabilité de la SNCF si des voyageurs doivent etre assistés

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 30/12/2017 à 14:39, jackv a dit :

en aviation le pilote par temps clair indique aussi certain points du vol genre " nous survolons Venise...ou autres points particulier"

À bord des petits avions alors (j'ai eu droit à : «allons voir ce voilier de plus près», c'était chouette). 

La vidéo du bord fait le boulot sur (presque) tous les autres vols (y compris les démonstrations de sécurité). Remarque on y vient tout doucement dans les trains.

Le 30/12/2017 à 14:39, jackv a dit :

【...】et ces annonces sont faites aussi pour diminuer la responsabilité de la SNCF si des voyageurs font n'importe quoi...【...】

Je confirme, dans les annonces diffusés à bord des trains, les correspondances sont désormais des changements, ce qui n'engage pas l'entreprise si le déroulement du voyage n'est pas celui espéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Ici, c'est en Belgique, et il nous le fait en plusieurs langues. Imaginons en  France, avec le départ, l'annonce prochaine gare, départ gare, annonce terminus, ça parlerait tout le temps koiquesse

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En Espagne,  les annonces se font et en espagnol, langue officielle dans toute l'Espagne et dans la langue régionale. Ce pour tous les trains.

À une certaine époque, les trains désservant le Pays Basque et la Catalogne avaient droit à des annonces En basque, espagnol et catalan .pendant tout le trajet. Â celà il fallait ajouter des annoncer faites en anglais et parfois en français.

Celà a changé, et maintenant, un train désservant le Pays Basque et la Catalogne effectue les annonces en espagnol et en anglais pendant tout le trajet ainsi que en Basque au Pays Basque et en Navarre et en catalan au départ e Lleida pour Barcelone.

Les annonces en langue régionale doivent être effectuées car les différentes lois de normalisation linguïstique en vigueur sur les térritoires respectifs imposent cr état de fait.

Voici quelques annonces enregistrées à Barcelona Sants

 

 

Et voici les annonces faites pour le Catalan,

(je ne suis pas responsable des sous-titres)

 

Voici les annonces faites dans un Talgo au départ de Barclona vers Murcia (y compris les cris des enfants). Veullez noter que les annonces sont faites en:

- Espagnol pendant tout le trajet.

- Catalan jusqu'à Amposta, derniére gare  en Catalogne

- Valencien pendant toutes les garesde Vinaroz jusqu'à Orihuela, gares de la région de Valence.

(Nota: le catalan et le valencien sont deux langues très similaires, c'est comme du français de France et du français du Quebec)

 

 

Modifié par Bauvilla
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.