Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains autonomes


Messages recommandés

il y a 53 minutes, ADC01 a dit :

Ce n'est pas mon point de vue, c'est une réalité, tu es pour remplacer un emploi de haute technicité bien rémunéré par un emploi pratiquement sans qualification payé au SMIC, vive le progrès social.

Tu te places du point de vue du cheminot et c'est ton droit, je me place du coté du voyageur.
En appliquant ton point de vue, des dessertes fer qui pourraient être assurées ne le seront pas, car trop coûteuses
Le voyageur préfère un VRAI train, même à la mode DLR (*), que rien du tout ou  qu'un train avec emploi de haute technicité bien rémunéré , mais qui restera purement virtuel !

 

 

(*) à ma connaissance pas d'incident notable en 30 ans, donc ça a l'air plutôt fiable et sécuritaire..

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CGO a dit :

Tu te places du point de vue du cheminot et c'est ton droit, je me place du coté du voyageur.

C'est pas un avis de cheminot mais  de quelqu'un qui se soucis de la paupérisation de son prochain, je préfère tout simplement un emploi rémunérateur qu'un boulot payé au lance pierre pour les autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Ce n'est pas mon point de vue, c'est une réalité, tu es pour remplacer un emploi de haute technicité bien rémunéré par un emploi pratiquement sans qualification payé au SMIC, vive le progrès social.

mais peut être notre ami Mak veut il tester le procéder pour arrondir sa retraite  : faire le receveur sur une de ces hypothétiques navettes ? 🤣🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ADC01 a dit :

C'est pas un avis de cheminot mais  de quelqu'un qui se soucis de la paupérisation de son prochain, je préfère tout simplement un emploi rémunérateur qu'un boulot payé au lance pierre pour les autres. 

Selon certains économistes le manque de productivité crée de l'inflation et de la pauvreté.
Evidemment, d'autres économistes  disent exactement le contraire et tu es certainement d'accord avec eux !


Question de point de vue donc !😄
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Selon certains économistes le manque de productivité crée de l'inflation et de la pauvreté.
Evidemment, d'autres économistes  disent exactement le contraire et tu es certainement d'accord avec eux !


Question de point de vue donc !😄
 

La, on n'est absolument pas dans la productivite. Et en passant, des emplois non qualifiés payés au rabais, cela ne crée pas de la pauvreté au passage ? Ose aller dire le contraire à tous les smicards qui tirent le diable par la queue tous les mois.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

emplois non qualifiés payés au rabais ?
C'est comme ça que tu vois les ASCT ?
Sur le DLR l'agent d'accompagnement a les mêmes missions qu'un ASCT sur train de banlieue classique !

Et plus de responsabilités, et de compétences, puisqu'il est seul à bord !
Donc dire que c'est un emploi non qualifié payé au rabais, c'est avoir une bien mauvaise opinion de nos collègues ASCT.


Par ailleurs même si être ASCT de banlieue est bien un emploi de début, la plupart déroulent et finissent Chef de Bord ou RET au bout de quelques années...

On est donc très loin de l'emploi au rabais...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que les trains de banlieue en région parisienne étaient depuis plusieurs exploités en EAS  - trains Equipés Agent Seul. 

Y-aurait-il des exceptions et encore des trains de banlieue à l'ancienne?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Donc dire que c'est un emploi non qualifié payé au rabais,

Par rapport à un conducteur, tu le fais exprès de ne pas comprendre

 

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Donc dire que c'est un emploi non qualifié payé au rabais, c'est avoir une bien mauvaise opinion de nos collègues ASCT.

Allez, tu interprètes encore mes propos comme cela t'arrange, comme toujours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

emplois non qualifiés payés au rabais ?
C'est comme ça que tu vois les ASCT ?
Sur le DLR l'agent d'accompagnement a les mêmes missions qu'un ASCT sur train de banlieue classique !

Et plus de responsabilités, et de compétences, puisqu'il est seul à bord !
Donc dire que c'est un emploi non qualifié payé au rabais, c'est avoir une bien mauvaise opinion de nos collègues ASCT.


Par ailleurs même si être ASCT de banlieue est bien un emploi de début, la plupart déroulent et finissent Chef de Bord ou RET au bout de quelques années...

On est donc très loin de l'emploi au rabais...
 

Ainsi, tu supprimes le conducteur, et c'est un poste de CRTT, donc loin du salaire d'un TB, pour mettre un ASCT qui gagne plus, où est l'économie, je vois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, fabrice a dit :

Ainsi, tu supprimes le conducteur, et c'est un poste de CRTT, donc loin du salaire d'un TB, pour mettre un ASCT qui gagne plus, où est l'économie, je vois pas ?

Le DLR n'est pas un tramway ou un tram train, mais un train de banlieue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, CGO a dit :

Le DLR n'est pas un tramway ou un tram train, mais un train de banlieue...

Et l'économie sera où ?  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

Cherchez pas les gars :  Mak va encore nous prouver je ne sais quoi, pour avoir le dernier mot....

Et puis en plus cela nous fais causer,  si on ne l'avait pas, que ferait on ?

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Et puis en plus cela nous fais causer,  si on ne l'avait pas, que ferait on ?

si ça ne tenait qu'à moi ya bien longtemps que le ménage serait fait....car au delà des polémiques c'est usant.

si ça été comme ça avec les collaborateurs et/ou collègues de travail tout au long de la carrière...

y a des fois j'en suis à à me demander si ça n'est pas de la pure provoc' voir du trollisme....

bon vais profiter du temps sec pour aller au marché dominical.....ce sera à minima intellectuellement plus supportable, même si croise les habituels "radios cancans".....

@+

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ADC01 a dit :

Et puis en plus cela nous fais causer,  si on ne l'avait pas, que ferait on ?

... c'est ce que je pensais depuis un petit moment ! ...

S'il n'était pas là, vulgairement on se ferait chier sur le forum ... c'est un bon animateur à conserver !

🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, capelanbrest a dit :

si ça ne tenait qu'à moi y a bien longtemps que le ménage serait fait....car au delà des polémiques c'est usant.

... coté poussières à nettoyer, il y a bien pire ...

Et puis, pour ne pas s'user, il suffit de ne pas lire ... mais voilà, et comme je le disais dans mon post précédent, il n'y a pas grand chose d'autre à lire ...

🤪

 

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

bon vais profiter du temps sec pour aller au marché dominical.

Ah, le marché du dimanche de Brest, sacrés souvenirs pour moi.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

Ah, le marché du dimanche de Brest, sacrés souvenirs pour moi.

 

A ça c'est pour sûr , avec CGO viré du forum ou en autocensure,il n'y a  plus de sujets clivants, mais néanmoins intéressants !
On va pouvoir parler de choses sérieuses comme le marché de Brest !


Bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément !
 

corniaud.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CGO a dit :

A ça c'est pour sûr , avec CGO viré du forum ou en autocensure,il n'y a  plus de sujets clivants,

Relis bien mes posts remontant à l'époque où Mak s'est fait viré, j'étais contre et en principe sauf à de rares exceptions prêt, je suis contre les bannissements.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Relis bien mes posts remontant à l'époque où Mak s'est fait viré, j'étais contre et en principe sauf à de rares exceptions prêt, je suis contre les bannissements.

le mode autocensure n'est pas mal ...un peu comme on va chez des amis ou que l'on est invité quelque part...

on évite en général l'"exacerbation" des point de vues ,des idéaux etc....

ça s'appelle faire société et l'on peut débatte, sans tenter à tout prix de remporter la manche, sur tous les sujets.

Faire société que je disais.... 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivé il n'y pas longtemps sur le forum, je commence ma formation le 13 mai en tant que CRL.

J'ai lu les pages précédentes de 2020 jusqu'ici. Je ne vois pas vraiment d'évolution sur l'automatisation des trains. En lisant, j'ai l'impression que le sujet n'a pas forcément avancé.

De mon point de vue, je ne comprends pas ce que l'automatisation des trains sur le réseau SNCF apporterait de plus, à ce qui est proposé aujourd'hui, hormis un train sans conducteur, qui avec un conducteur à sa part de contrainte au niveau productivité, mais l'automatisation sera-t-elle vraiment plus rentable à ce niveau-là ?

Je suis nouveau dans ce milieu depuis peu, excusez-moi d'avance si mes propos ou questions paraissent stupides :)

Modifié par Tomisz9
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tomisz9 a dit :

De mon point de vue, je ne comprends pas ce que l'automatisation des trains sur le réseau SNCF apporterait de plus, à ce qui est proposé aujourd'hui,

Seul avantage selon moi, de l'automatisation, c'est la réduction de l'intervalle aussi bien en temps qu'en distance entre deux trains, cela permet d'augmenter la capacité d'une ligne, plus de sillons dispo à l'heure. mais avant que toute une ligne soit équipée et le matériel moteur roulant dessus aussi, de l'eau coulera sous les ponts

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Seul avantage selon moi, de l'automatisation, c'est la réduction de l'intervalle aussi bien en temps qu'en distance entre deux trains, cela permet d'augmenter la capacité d'une ligne, plus de sillons dispo à l'heure. mais avant que toute une ligne soit équipée et le matériel moteur roulant dessus aussi, de l'eau coulera sous les ponts

Techniquement ça pourrait aller vite ...faudrait juste y consacrer des sommes vertigineuses...alors à petits pas ça avance et je pense à titre personnel que pour un réseau urbain type métro c 'est tout à fait  justifié ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 14:42, CGO a dit :

Tu ramènes le problème, à une problématique technique,

C'est simplement qu'il fallait un feu vert administratif et qu'il n'a jamais été donné.

Et tu fera quoi quand la famille du gosse qui c'est fait couper en deux par un train, parce qu'il est passé au dessus de la barrière parce qu'il esquivait un contrôle de police, portera plainte ?

( vu que c'est déjà arrivé avec un endroit autrement plus dangereux, un poste HT, il n'y as aucune raison que ca n'arrive pas avec une emprise ferroviaire... Affaire toujours en cours )

Le problème n'est pas que technique, politique ou administratif... il est également culturel... et tant qu'on aura des gamins qui cherchent un Darwin Award pour éviter la police on aura le problème.

Perso, en tant que gamin, je traversait et longeait ( sur la piste en cendrée, avec un passage dans le talus en cas de train ) la voie ferrée prés de chez moi de manière régulière pour aller chez un copain.  ( et lui faisait de même )
On savait tout les deux qu'il fallait s'écarter quand un train arrivait, et il y avait au moins 4 à 5 m entre entre nous et la voie quand ils nous croisaient. ( bon maintenant c'est plus dur il y as des grillages et la gare marchandise est devenue une caserne de pompier ce qui fait qu'il y as plus d'accès libre. )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois ( puisqu'on tourne autour ) : le DLR est étanche, comme le VAL, l'OrlyVal, le métro de Lyon et de Marseille, les lignes 14, 1 et 4 du métro Parisien et les divers Tram Trains. ( sauf le T12 )

Les seules rames qui circulent sur les rails du DLR sont des rames du DLR.

On est supposé parler de train autonomes dans la nature sur une voie non étanche par rapport a d'autres trafics ( fret, voyageurs ou autre )... Et franchement, même si mes compétences d'électrotechnicien en automatismes sont antédiluviennes ( elles datent de l'IUT ) y arriver va nécessiter une somme que personne n'est près à mettre.

La technologie existe, mais le coût est rédhibitoire.

Modifié par 1GM
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.