Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains autonomes


Messages recommandés

il y a 58 minutes, CGO a dit :

On a déjà des exemples de TGV bloqués plusieurs heures en pleine voie à la suite d'accidents de personnes ou de rupture caténaires.
A la limite il est bien plus facile de secourir les  4 ou 5 passagers d'un autorail léger en panne, que les 500 pasagers d'une rame TGV

Pour un accident de personnes, ce ne sont pas vraiment les voyageurs qui ont besoin d'être secouru, mais la victime et le conducteur du train en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, assouan a dit :

Bien entendu. En revanche : mélanger une intervention sur un train en panne et des interruptions liées à des accidents de personnes ou de ruptures caténaires, on reconnait bien là ta rigueur habituelle... soupir.


Je ne vois pas de contradictions !
Panne de train, de signalisation ou véhicule sur les voies, tout ce que constate le voyageur c'est qu'il est bloqué plusieurs heures dans un train à l'arrêt.


Donc conclure, qu'il n'y aura pas de " trains autonomes " à cause d'un problème qu'on rencontre, hélas, de temps en temps et qui n'empêche pas l'exploitation de se poursuivre malgré tout, c'est aller un peu vite !


(Ca veut pas dire pour autant, que la conclusion qu'il n'y aura pas de " trains autonomes " est erronée, mais sans doute pour d'autres raisons... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce que tu ne vois pas de différence entre la gestion d'un événement voyageur actuellement dans un véhicule accompagné et celle dans un véhicule qui sera autonome?

Ni entre un accident et une panne?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2011 à 17:29, levdav a dit :

même pas peur,

dans un proche avenir, cela ne se fera pas, et tu sera parti en retraite que cela ne sera pas fait.

 

quoique avec l'age de la retraite, repoussée d'un an ou deux tous les deux trois ans ?

 

les difficultés sont à ce jour incommensurables...

 

sur une ligne dédié sans alternative de trajet pour les trains en question, avec aucun passage à niveau, pas d'accès aux voies par les voyageurs... c'est une chose.

 

sur le réseau ferroviaire ailleurs c'est pas la même...

Je plussoie totalement à ce sujet, ce n'est pas demain la veille que tu verras des trains autonomes vus tous les paramètres techniques que la conduite d'un train impose surtout vis à vis des impondérables du réseau et des aléas extérieurs !!

C'est un fantasme de frustrés qui n'ont pas pu accéder aux commandes d'un train et qui pensent qu'une simple commande à distance pourra opérer de telles machines de A à Z.

La conduite d'un train se ressent se vie sur le moment avec tous les sons et le visuel à l'instant T.

Crois en tes rêves et ne pas céder à l'utopisme et la naïveté de certains technocrates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Johndoe a dit :

Je plussoie totalement à ce sujet, ce n'est pas demain la veille que tu verras des trains autonomes vus tous les paramètres techniques que la conduite d'un train impose surtout vis à vis des impondérables du réseau et des aléas extérieurs !!

C'est un fantasme de frustrés qui n'ont pas pu accéder aux commandes d'un train et qui pensent qu'une simple commande à distance pourra opérer de telles machines de A à Z.

La conduite d'un train se ressent se vie sur le moment avec tous les sons et le visuel à l'instant T.

Crois en tes rêves et ne pas céder à l'utopisme et la naïveté de certains technocrates.

Le pire étant que le plus fervents partisan de ces trains sur le forum est ou était conducteur de train,  vu ses propos, on ne dirait pas.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Le pire étant que le plus fervents partisan de ces trains sur le forum est ou était conducteur de train,  vu ses propos, on ne dirait pas.

Oup's j'avais cru comprendre qu'il était en retraite...à moins qu'il n'officie (en seconde carrière) dans je ne sais quelle officine de conseils/lobbying ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Le pire étant que le plus fervents partisan de ces trains sur le forum est ou était conducteur de train,  vu ses propos, on ne dirait pas.

Raisonnement bizzarre.
Donc un conducteur de métro doit s'interdire de penser que l'automatisation de sa ligne serait bénéfique ?

Même si c'est un métier qu'il aime, il a, en tant que citoyen, le droit de penser que l'exploitation en automatique de sa ligne assurerait un meilleur service.
Il a aussi le droit, de se dire que conducteur de métro, il sera affecté à un autre poste en cas d'automatisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, likorn a dit :

 

Parce que tu ne vois pas de différence entre la gestion d'un événement voyageur actuellement dans un véhicule accompagné et celle dans un véhicule qui sera autonome?

Ni entre un accident et une panne?

Remarque pertinente !
Qu'est ce qui se passe en cas d'événement voyageur actuellement dans un groupe de véhicules accompagnés ? :
le contrôleur fait une annonce par sono.
Sans compter qu'il existe encore des rames EAS avec locomotive, donc en cas d'événement voyageur, le seul agent du train n'est pas au contact des voyageurs et ne peut que communiquer par sono : on est très proche d'une situation similaire à un événement voyageur sur un train autonome ! A part qu'il y a sans doute moins de risque dans une petite cabine automatique arrêtée avec une dizaine de personnes,livrées à elles même, que dans une rame de banlieue avec 500 personnes, même s'il y a un conducteur (qui a d'autres choses techniques à faire que la police du train !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, CGO a dit :

Remarque pertinente !
Qu'est ce qui se passe en cas d'événement voyageur actuellement dans un groupe de véhicules accompagnés ? :
le contrôleur fait une annonce par sono.
Sans compter qu'il existe encore des rames EAS avec locomotive, donc en cas d'événement voyageur, le seul agent du train n'est pas au contact des voyageurs et ne peut que communiquer par sono : on est très proche d'une situation similaire à un événement voyageur sur un train autonome ! A part qu'il y a sans doute moins de risque dans une petite cabine automatique arrêtée avec une dizaine de personnes,livrées à elles même, que dans une rame de banlieue avec 500 personnes, même s'il y a un conducteur (qui a d'autres choses techniques à faire que la police du train !)

Bon, tu dévies encore, on était parti sur une panne et tu t'égares sur un  évènement voyageur, le traitement par le mécano quand il y en a un,  de ces situations est totalement différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

Bon, tu dévies encore, on était parti sur une panne et tu t'égares sur un  évènement voyageur, le traitement par le mécano quand il y en a un,  de ces situations est totalement différent

Mais pas du tout !
Si j'ai bien compris, pour Likorn l'idée d'avoir des voyageurs bloqués seuls dans un train autonome arrêté, lui semble insupportable.
Je lui réponds simplement qu'on est dans la même situation dans une VB2N EAS arrêtée en pleine voie :voyageurs seuls enfermés dans la voiture, sans aucun agent à leur coté.
Donc bien sûr,dans le train autonome un impatient asocial peut forcer une porte ou casser une fenêtre pour sortir, sans en être empêché par un agent...

... tout comme dans la VB2n...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

Mais pas du tout !
Si j'ai bien compris, pour Likorn l'idée d'avoir des voyageurs bloqués seuls dans un train autonome arrêté, lui semble insupportable.

Tu comprends bien ce qui t'arrange, en cas de panne, la plupart du temps le mécano arrive à se dépatouiller en peu de temps et cela ne dure pas 8 jours mais, on n'es parle pas, on ne relate que les grosses avaries pendant lesquelles les voyageurs sont bloqués pendant des heures, c'est tellement plus porteur pour faire le buzz.

 Dans ton machin automatique, qui va remplacer un fusible par exemple ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Dans ton machin automatique, qui va remplacer un fusible par exemple ? 

C'est pas le meilleur exemple pour me contredire, ça peut se faire à distance !


En revanche, en tant que mécano, j'ai été conduit à refermer une clé CG à la suite d'un choc avec un chevreuil.


Sur un train autonome qui le fera ?
Réponse :

Personne ,les passagers attendront une heure le minibus de secours, ça sera pas de bol pour eux, voilà tout !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CGO a dit :

C'est pas le meilleur exemple pour me contredire, ça peut se faire à distance !

Tu es fort, très fort, je n'ai jamais trouvé la technique pour remplacer un fusible ou réenclencher un disjoncteur à distance, je dois être un peu con.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant d'un engin autonome de nombreuses fonctions pourront être effectuées à distance, comme basculer d'un circuit défectueux, sur un autre redondant.
Evidemment, comme je l'ai dit plus haut, il y a des incidents actuellement réglés sur place par le conducteur, qui ne pourront plus l'être (clé CG) ou par exemple déplacer des petites branches tombées sur la voie comme j'ai vu un conducteur le faire
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CGO a dit :

S'agissant d'un engin autonome de nombreuses fonctions pourront être effectuées à distance, comme basculer d'un circuit défectueux, sur un autre redondant.
Evidemment, comme je l'ai dit plus haut, il y a des incidents actuellement réglés sur place par le conducteur, qui ne pourront plus l'être (clé CG) ou par exemple déplacer des petites branches tombées sur la voie comme j'ai vu un conducteur le faire
 

Ah donc faudra tout doubler en terme de circuit de sécurité et d'informations? Et faudra une liaision permanente ?

Bien. Ça devient tout de suite plus chère ce système léger de campagne. Ça nécessite vachement de moyens lourds et d'infra (réseau) tout à coups.

Et je repose ma question plus précisement, y a un arbre, ça ce passe comment?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, likorn a dit :

Et je repose ma question plus précisement, y a un arbre, ça ce passe comment?

Pas de problème, on intègre également des tronçonneuses automatiques, intégrées au châssis, qui seront pilotées à distance à l'aide d'un drone, lui même intègré à la toiture du bidule automatique.

Il suffit de réfléchir un tout petit peu pour trouver des solutions fiables et pas chères 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, likorn a dit :

Et je repose ma question plus précisement, y a un arbre, ça ce passe comment?

Je viens de répondre précisément :
", il y a des incidents actuellement réglés sur place par le conducteur, qui ne pourront plus l'être (clé CG) ou par exemple déplacer des petites branches tombées sur la voie comme j'ai vu un conducteur le faire"
A fortiori ,s'il n'y a plus de conducteur, capable d'écarter lui-même un obstacle léger, il ne pourra pas non plus agir en cas d'arbre, dans ce cas avec ou sans conducteur, on attend les secours...
Donc,oui, il y a des cas où la perte de temps sera bien plus importante que sur un train avec conducteur, mais on parle quand même de tout petits engins circulant sur des lignes actuellement non exploitées..
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon, donc pour toi le bidule tape, les pompiers viennent, fin.

Donc aucun risque de sur-accident, pas de risque de dérive, pas de risque électrique, pas de risque de feu, pas de risque de panique, rien.

Hum...

D'ailleurs, qui prévient les secours?

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

Oui, bon, donc pour toi le bidule tape, les pompiers viennent, fin.

Donc aucun risque de sur-accident, pas de risque de dérive, pas de risque électrique, pas de risque de feu, pas de risque de panique, rien.

Hum...

D'ailleurs, qui prévient les secours?

C’est ça.

Et un choc sur un PN, avec un arbre ou n’importe quoi, qui va aller faire la protection ?

Et en cas de panne si t’es arrêté au milieu de la cambrousse avec des accès difficiles, bein t’es pas sorti de l’auberge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour rien que le futur, si déjà, en autonome, il est sur la route.

Là, les gens peuvent sortir sans danger, le risque de dérive est bien plus faible, le risque éléctrique limité aux batteries, le risque d'incendie se jugule de lui-même par la possibilité de fuite en tout temps.

Reste juste à rouler en autonome, évidemment.

Ensuite, d'un point de vue de la productivité de l'exploitation, un machin qui vient devant chez toi où que tu dois aller choper à une gare, bah le machin devant chez toi c'est plus facile, Uber ne s'y trompe pas (et je n'aime pas Uber).

Pareil, on parle toujours de véhicule ave "4-5" personnes, d'accord, et aux heures de pointe? Faudra quand même assurer le service en un temps raisonnable, faut donc des véhicules en réserve pour les pointes, un système de croisement, des appareils de voie, des voies de garages, tout un tas de truc qui sont plus simple à gérer sur la route, avec un potentiel de flexibilite largement supérieur et donc un meilleur taux d'utilisation possible.

Parce que à la fin, encore une fois, du rail pas cher ça n'existera pas, vu que c'est une infra terrestre dédiée.

Les télécabines sont vachement plus sûrs, plus fiables, moins cher et plus efficaces. Cela dit, ils ne sont pas autonomes... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, likorn a dit :

Les télécabines sont vachement plus sûrs, plus fiables, moins cher et plus efficaces. Cela dit, ils ne sont pas autonomes... 

Etonnant de voir un citoyen Suisse écrire celà
ils ne sont pas autonomes

  • Ca fait très longtemps que comme pour les ascenseurs,il n'y a plus ni liftier ni accompagnateur dans ces engins, donc si ils sont autonomes

plus fiables,
moins cher 

  • Le coût d'installation est très élevé 
  • idem pour la maintenance (nombreuses poulies, câbles à surveiller et graisser constamment)
  • plus efficaces : capacité maxi bien plus faible qu'un train ou même un gros bus 
     
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, likorn a dit :

Ce n'est pas pour rien que le futur, si déjà, en autonome, il est sur la route.

Là, les gens peuvent sortir sans danger,

Ca se discute, à la suite d'un incident, surtout si les gens sont un peu choqués, ils risquent plus de se faire percuter par une voiture sur une route, alors que si leur navette s'arrête en rase campagne sur une VU, il y a moins de risques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 08:42, CGO a dit :

Etonnant de voir un citoyen Suisse écrire celà
ils ne sont pas autonomes

  • Ca fait très longtemps que comme pour les ascenseurs,il n'y a plus ni liftier ni accompagnateur dans ces engins, donc si ils sont autonomes

plus fiables,
moins cher 

  • Le coût d'installation est très élevé 
  • idem pour la maintenance (nombreuses poulies, câbles à surveiller et graisser constamment)
  • plus efficaces : capacité maxi bien plus faible qu'un train ou même un gros bus 
     

Je ne vois pas le lien entre ascenseur et télécabine, comme citoyen suisse.

Parce qu'avec la télécabine, il y a justement quelqu'un, à chaque station, qui surveille le transport guidé (et pas du tout autonome) qu'est la cabine

La cabine ne vient pas à la demande, elle suit sa rotation. Elle ne réagit a rien, n'anticipe rien, et se déplace en hauteue pour limiter ce risque. Par ailleurs, un télécabine n'est pas très cher, non, sauf en haute-montagne bien sûr.

Donc encore une fois, des véhicules sur rail qui se meuvent seuls et viennent quand tu les commandes via p.ex une app. n'ont rien à voir ni avec un télécabine ou un funiculaire. Éventuellement, ça ressemble à un ascenseur, sans cable et hors de sa cage, ce qui finalement n'a rien à voir.

Donc on retombe sur notre problematique, que faire pour assurer en pleine campagne une évacuation relativement rapide? sure? (Je ne vais pas rebondir sur l'évacuation sur la route parce que à te lire a chaque accident d'autoroute il y a au moins 400 morts).

Et même en exploitation pure, comment faire pour assurer des déplacements efficaces des trains autonomes sur rail sans appareil de voie et tout l'enclenchement qui va avec?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.