Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains autonomes


Messages recommandés

Le 18/01/2023 à 20:46, Gom a dit :

En cas de panne de l'automate avec des morts, on se pose toujours la question de qui portera la responsabilité devant le juge...

Le cadre juridique n’est encore pas prêt.

Mais je n’ai pas dit que cela serait fait demain, par contre dans 10-15ans, là au moins le cadre routier sera adapté. Aucune raison que le cadre ferroviaire ne le soit pas.

Surtout que comme indiqué, au moins au début il y aura quelqu’un à bord. Pour les pannes. En cas de panne, ça s’arrête, l’agent de bord gère la situation.

La responsabilité du constructeur se limitera au début à garantir l’arrêt de la circulation en cas de pépin.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas le cadre juridique n'est effectivement pas prêt pour les véhicules sur voie publique, en revanche, il est bel et bien prêt pour les transports guidés sur site propre.
J'en veux pour preuve le bus (ou tramway) autonome qui circule depuis 25 ans dans la banlieue de Rotterdam.
Et pour l'agent de "sécurité" à bord, il y en aura probablement les premiers mois lors de la période de rodage, mais je pense qu'ils disparaitront rapidement, car sinon un tel système n'a aucun intérêt économique...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

J'en veux pour preuve le bus (ou tramway) autonome qui circule depuis 25 ans dans la banlieue de Rotterdam

Preuve qui n'a aucune valeur en France. Et quand on connaît l'esprit d'initiative de nos politiques et de notre administration, j'ai quelques doutes sur le fait que l'on soit capable de sortir quelque chose d'applicable à coût modéré.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

(...)
J'en veux pour preuve le bus (ou tramway) autonome qui circule depuis 25 ans dans la banlieue de Rotterdam.
(...)
 

Je viens de vérifier : c'est la 19ème fois (!!!) que tu cites ce bus de Rotterdam dans ce sujet. On a bien compris que c'était ta référence mais elle semble bien seule...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Je viens de vérifier : c'est la 19ème fois (!!!) que tu cites ce bus de Rotterdam dans ce sujet. On a bien compris que c'était ta référence mais elle semble bien seule...

Quelque part, j'ai de la chance ! Il y avait une autre navette similaire à Amsterdam Schiphol qui a été supprimée au bout de quelques années !
Si celle de Rotterdam avait été supprimée aussi , j'aurais droit à des "tu vois ça n'existe pas !, nulle part !"
Mais hélas, pour certains, cette navette de Rotterdam existe bel et bien et même si c'est la seule elle prouve la faisabilité du projet.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CGO a dit :

Quelque part, j'ai de la chance ! Il y avait une autre navette similaire à Amsterdam Schiphol qui a été supprimée au bout de quelques années !
Si celle de Rotterdam avait été supprimée aussi , j'aurais droit à des "tu vois ça n'existe pas !, nulle part !"
Mais hélas, pour certains, cette navette de Rotterdam existe bel et bien et même si c'est la seule elle prouve la faisabilité du projet.
 

20ème citation : c'est pour un record ? Ok c'est la seule donc pas la peine d'insister plus...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Il y avait une autre navette similaire à Amsterdam Schiphol qui a été supprimée au bout de quelques années !

Et la raison de cette suppression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

20ème citation : c'est pour un record ? Ok c'est la seule donc pas la peine d'insister plus...

Pour démontrer que le cadre juridique ne pose pas de problèmes je cite le fait qu'un véhicule autonome en site propre circule depuis un quart de siècle aux Pays Bas.


Cette argumentation me parait pertinente et l'argumentation "oui, mais il n'y en a qu'un seul" ne me parait pas pertinente, ni suffisante pour l'invalider !


Si on rencontre un seul Martien, ça sera suffisant pour prouver l'existence des extra- terrestres, il n'y a pas besoin qu'on en trouve mille pour que l'argumentation soit valide !
 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

Pour démontrer que le cadre juridique ne pose pas de problèmes aux Pays -Bas

Ce qui n'est pas forcément le cas en France

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

Pour démontrer que le cadre juridique ne pose pas de problèmes je cite le fait qu'un véhicule autonome en site propre circule depuis un quart de siècle aux Pays Bas.


Cette argumentation me parait pertinente et l'argumentation "oui, mais il n'y en a qu'un seul" ne me parait pas pertinente, ni suffisante pour l'invalider !


Si on rencontre un seul Martien, ça sera suffisant pour prouver l'existence des extra- terrestres, il n'y a pas besoin qu'on en trouve mille pour que l'argumentation soit valide !
 

Ce qui est toujours bien c'est que tu ne comprends jamais quand il faut s'arrêter... CELA FAIT 20 FOIS QUE TU NOUS CITES CE FICHU BUS DE ROTTERDAM !!! Passe à autre chose,  varie, étaye, consolide tes arguments autrement ?! 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Ce qui est toujours bien c'est que tu ne comprends jamais quand il faut s'arrêter... CELA FAIT 20 FOIS QUE TU NOUS CITES CE FICHU BUS DE ROTTERDAM !!! Passe à autre chose,  varie, étaye, consolide tes arguments autrement ?! 

Cela change des foutus péages qui sont trop chers...........

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 09:20, CGO a dit :

Et pour l'agent de "sécurité" à bord, il y en aura probablement les premiers mois lors de la période de rodage, mais je pense qu'ils disparaitront rapidement, car sinon un tel système n'a aucun intérêt économique...

Les trains/métros automatisés de niveau 3 sont rares car ce n'est effectivement pas très intéressant économiquement, mais ça existe notamment dans les pays qui n'autorisent pas la circulation sans agent à bord (ex : Docklands Light Railway à Londres).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 15:05, ADC01 a dit :

Et la raison de cette suppression ?

Reposons la question à Mack , puisque je constate qu'il n'a tjrs aps répondu à ta question ...une fois de plus il botte en touche.....et passe  à autres choses...comme d'hab. 😴😴

hello Mack tu t'inscris en politique pour les prochaines élections régionales ou municipales ? 

tu devrais... car tu as tout à fait le profil....:

la com redondante, focalisée...et l'art de botter en touche.

il ne reste plus qu'à choisir la bonne chapelle...mais laquelle ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 15:05, ADC01 a dit :

Et la raison de cette suppression ?

une réference à ceci Mack ? 

Le célèbre constructeur allemand, Mercedes Benz a sorti le prototype Mercedes-Benz Future Bus CityPilot. La technologie City Pilot lui permet d’être un bus semi-autonome. Le plus de Mercedes en la matière ? Le design élégant et travaillé de sorte que le bus se fonde dans son environnement extérieur. Actuellement en phase de test grandeur nature sur la route Airport Line 300 entre l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et Haarlem aux Pays-Bas. 

 

sans doute ce qui suit mais ça commence à dater...2016 et si c 'est sans suite c 'est que ça n'est  :

pas encore optimisé, ou que ça bloque quelque part...

https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/bus-futur-selon-mercedes-4230082.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

il ne reste plus qu'à choisir la bonne chapelle...mais laquelle ?

Ou en inventer une, on n'est plus à une près vu que tout le monde invente un parti

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, capelanbrest a dit :

Reposons la question à Mack , puisque je constate qu'il n'a tjrs aps répondu à ta question ...une fois de plus il botte en touche.....et passe  à autres choses...comme d'hab. 😴😴

hello Mack tu t'inscris en politique pour les prochaines élections régionales ou municipales ? 

tu devrais... car tu as tout à fait le profil....:

la com redondante, focalisée...et l'art de botter en touche.

il ne reste plus qu'à choisir la bonne chapelle...mais laquelle ? 

J'ai pris des leçons chez Agnès Buzyn lors de la Commission d'Enquête sur son comportement sur le COVID
-question gênante du Commissaire enquêteur
-si vous le permettez, je ne répondrais pas à cette question
- Commissaire enquêteur, pas de problèmes, on passe à la question suivante !
Plus sérieusement, je vais répondre à votre question : "il y a eu un accident très grave avec une navette qui a percuté un groupe de voyageurs, et les autorités ont décidé l'arrêt immédiat du système"
Ca devrait vous plaire !
Je plaisante encore, la navette d'Amsterdam dénommée "Parking Hopper "a été supprimée lors d'un réaménagement des parkings de l'Aéroport de Schiphol, elle a quand même fonctionné une dizaine d'années sans aucun incident notable...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, CGO a dit :

Je plaisante encore, la navette d'Amsterdam dénommée "Parking Hopper "a été supprimée lors d'un réaménagement des parkings de l'Aéroport de Schiphol, elle a quand même fonctionné une dizaine d'années sans aucun incident notable...

Donc cela veut quand même dire qu'ils y a eu des accidents (même s'ils ne sont pas notables)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ADC01 a dit :

Donc cela veut quand même dire qu'ils y a eu des accidents (même s'ils ne sont pas notables)

Pas du tout, ils ont réorganisé les (immenses) parkings de Schiphol et à la suite de cette réorganisation (vers 2004) ils n'avaient, tout simplement, plus besoin de cette navette.
2004 correspond aussi à la mise en service de la 2° génération de navettes à Rotterdam, donc il a peut être été estimé que ça valait pas le coup (financier) de remplacer les navettes de 1° génération d'Amsterdam, identiques au départ sur les 2 sites...


Au final à peu près en 2004 : Amsterdam supprimé, Rotterdam prolongé upgradé et modernisé...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

Pas du tout

Alors pourquoi avoir utiliser le terme notable à la suite d'accidents ? Cela laisse supposer qu'ils y a eu des accidents  non notables ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, capelanbrest a dit :

une réference à ceci Mack ? 

Le célèbre constructeur allemand, Mercedes Benz a sorti le prototype Mercedes-Benz Future Bus CityPilot. La technologie City Pilot lui permet d’être un bus semi-autonome. Le plus de Mercedes en la matière ? Le design élégant et travaillé de sorte que le bus se fonde dans son environnement extérieur. Actuellement en phase de test grandeur nature sur la route Airport Line 300 entre l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et Haarlem aux Pays-Bas. 

 

sans doute ce qui suit mais ça commence à dater...2016 et si c 'est sans suite c 'est que ça n'est  :

pas encore optimisé, ou que ça bloque quelque part...

https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/bus-futur-selon-mercedes-4230082.html

Oui, au niveau des coûts.

C'est l'avis du directeur actuel des CFF, il n'est pas clair encore si le GOA 4 (train autonome) est intéressant financièrement parlant.

ça demande encore de grosses puissances de calcul, une autonomie importante en matière électrique, des sécurités très fortes, un entretien important et ... une présence à bord (comme sur les voitures d'ailleurs) en cas de défaillance.
Parce que pour l'instant, personne n'a vraiment de réponse à la question "le train tombe en panne, s'arrête, s'éteint, que font les passagers seuls sur un réseau non dédié (comme l'est celui d'un métro)?"
Enfin si, on l'a, la réponse. Ils ouvrent les portes, même s'il y a une double voie, et il n'est absolument pas garantit que les autres circulations s'arrêtent.
D'où la présence nécessaire sur un réseau historique d'un glandu à bord.

Donc ça coince pour ça, c'est trop cher. Pour l'instant du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, likorn a dit :

"le train tombe en panne, s'arrête, s'éteint, que font les passagers seuls sur un réseau non dédié (comme l'est celui d'un métro)?"

Une annonce est faite par haut parleur qu'un taxi viendra les acheminer dans un quart d'heure, maintenant si un impatient pète la porte et se casse la figure sur la voie ce sera sa responsabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CGO a dit :

Une annonce est faite par haut parleur qu'un taxi viendra les acheminer dans un quart d'heure, maintenant si un impatient pète la porte et se casse la figure sur la voie ce sera sa responsabilité...

Tu as raté « s’éteint » dans la phrase de likorn : couic les haut-parleurs. Quand à des taxis dans le quart d’heure… on voit que tu ne connais plus du tout (mais du tout) la vraie vie 😂

Modifié par assouan
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, assouan a dit :

Tu as raté « s’éteint » dans la phrase de likorn : couic les haut-parleurs. Quand à des taxis dans le quart d’heure… on voit que tu ne connais plus du tout (mais du tout) la vraie vie 😂

Je dis taxi dans le quart d'heure, parce que dans l'état actuel de la technique, et dans un premier temps ce type de véhicules ne pourront circuler qu'à des vitesses réduites (30 ou 40) donc forcément sur des bouts de lignes de 20 /30 km maxi (qui accepterait de voyager 3 heures pour faire 100Km ?) donc sur une ligne de 20 Km un contrat d'assistance avec une compagnie de taxi est tout à fait possible, on peut aussi imaginer que le téléconducteur chargé de téléconduire le véhicule en cas de problèmes, puisse aussi sauter dans une voiture de service pour acheminer les voyageurs en cas de panne grave.


"couic les haut-parleurs" ça fait des années que les transports sont équipés de systèmes redondants et indépendants les uns des autres par exemple éclairage de secours sur batterie, même s'il n'y a plus de tension caténaire.
Donc, s'il y a un défaut traction l'éclairage et la sono devraient rester actives ,logiquement.


Le seul  cas où tu n'aurais plus de sono, c'est en cas de catastrophe, c'est sûr que si la navette est tombée dans une rivière, la sono n'est plus vraiment utile...
 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, CGO a dit :

Je dis taxi dans le quart d'heure, parce que dans l'état actuel de la technique, et dans un premier temps ce type de véhicules ne pourront circuler qu'à des vitesses réduites (30 ou 40) donc forcément sur des bouts de lignes de 20 /30 km maxi (qui accepterait de voyager 3 heures pour faire 100Km ?) donc sur une ligne de 20 Km un contrat d'assistance avec une compagnie de taxi est tout à fait possible, on peut aussi imaginer que le téléconducteur chargé de téléconduire le véhicule en cas de problèmes, puisse aussi sauter dans une voiture de service pour acheminer les voyageurs en cas de panne grave.


"couic les haut-parleurs" ça fait des années que les transports sont équipés de systèmes redondants et indépendants les uns des autres par exemple éclairage de secours sur batterie, même s'il n'y a plus de tension caténaire.
Donc, s'il y a un défaut traction l'éclairage et la sono devraient rester actives ,logiquement.


Le seul  cas où tu n'aurais plus de sono, c'est en cas de catastrophe, c'est sûr que si la navette est tombée dans une rivière, la sono n'est plus vraiment utile...
 

Oh la grosse attaque de « j’aurai le dernier mot », cela faisait longtemps (non).

- Ok pour le type à distance qui peut sauter dans sa voiture pour aller chercher les voyageurs mais pas ok pour la convention d’assistance avec une compagnie de taxi (ton premier choix) : c’est mission impossible de nos jours 

- pas ok avec le maintien des haut-parleurs : en cas de panne fatale : couic, j’insiste (et d’ailleurs tu y vas plus prudemment avec ton « logiquement » et je passe poliment sur l’éventuel défaut de tension caténaire quand un des arguments est précisément que ces navettes ne devraient pas demander d’électrification)

Bref, comme d’hab quoi… 

 

Modifié par assouan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, CGO a dit :

on peut aussi imaginer que le téléconducteur chargé de téléconduire le véhicule en cas de problèmes, puisse aussi sauter dans une voiture de service pour acheminer les voyageurs en cas de panne grave.

Tu devrais écrire des bouquins avec l'imagination que tu as

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.