Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains autonomes


Messages recommandés

Il y a 6 heures, CGO a dit :

avec, il est vrai,  le risque de freinages intempestifs pour de fausses alertes...

C'est bien ce qui se passe actuellement avec les navettes autonomes (navya et compagnie) : le problème n'est pas "voir" le danger mais d'identifier si c'est dangereux ou pas. D'où des freinages brusques dès qu'un piéton passe trop près ou qu'un automobiliste frustré dépasse, frustré par cet engin qui plafonne à 20 km/h ; à côté de ça le conducteur de bus humain c'est Pescarolo.

Bref si on veut un train autonome qui ne fait pas de FU à tout bout de canton, je pense que c'est moins un problème de lidar que reconnaissance d'image ou d'intelligence artificielle. A moins de considérer qu'il n'a pas à se préoccuper de la présence éventuelle d'un arbre/sanglier/voiture sur la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est ce que j'ai constaté sur les navettes en test à La Défense et à Lyon (Confluence)

En revanche, ça ne se produit pas sur la navette de Rotterdam, peut être qu'au bout de 20 ans le jeu "on passe à coté de la navette pour l'arrêter" ne fait plus rigoler personne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, CGO a dit :

Effectivement, c'est ce que j'ai constaté sur les navettes en test à La Défense et à Lyon (Confluence)

En revanche, ça ne se produit pas sur la navette de Rotterdam, peut être qu'au bout de 20 ans le jeu "on passe à coté de la navette pour l'arrêter" ne fait plus rigoler personne ?

Y en aura toujours, quand tu vois que certains jouent à la roulette russe en freinant devant les camions pour que le freinage d'urgence automatique se mette en action ou pire à rester sur les PN et attendre le dernier moment pour dégager. Tu trouves des vidéos de l'aéroport de St-Martin où les gens se mettent juste derrière un avion qui met les gaz ( y a eu des morts mais ca ne les empêche pas)

La connerie humaine n'est pas pret de s'éteindre

Modifié par fabrice
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Y en aura toujours, quand tu vois que certains jouent à la roulette russe en freinant devant les camions pour que le freinage d'urgence automatique se mette en action ou pire à rester sur les PN et attendre le dernier moment pour dégager. Tu trouves des vidéos de l'aéroport de St-Martin où les gens se mettent juste derrière un avion qui met les gaz ( y a eu des morts mais ca ne les empêche pas)

La connerie humaine n'est pas pret de s'éteindre

L'aéroport de St Martin n'a pas été fermé, ça veut dire que si des abrutis sont écrabouillés par le train autonome, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux mêmes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 23:56, TER200 a dit :

C'est bien ce qui se passe actuellement avec les navettes autonomes (navya et compagnie) : le problème n'est pas "voir" le danger mais d'identifier si c'est dangereux ou pas

Tout à fait, mais il faut tenir compte que les navettes sont en expérimentation à la Défense comme à Confluence il n'y avait aucune consigne particulière pour les piétons.


Ca fait sans doute partie de l'expérience : voir ce qui se passe en l'absence totale d'information des piétons.
En exploitation, il y aura obligatoirement des panneaux d'avertissement et d'interdictions, c'est la situation sur la navette de Rotterdam en service commercial : le site propre est strictement interdit aux piétons et véhicules et signalisé, un fil de fer style "pelouse interdite" matérialise la zone interdite aux piétons
 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, CGO a dit :

En exploitation, il y aura obligatoirement des panneaux d'avertissement et d'interdictions, c'est la situation sur la navette de Rotterdam en service commercial : le site propre est strictement interdit aux piétons et véhicules et signalisé, un fil de fer style "pelouse interdite" matérialise la zone interdite aux piétons

Et ce n'est pas pour ça qu'il n'y aura pas des petits malins pour braver ces interdictions et ne pas tenir compte des avertissements.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Tout à fait, mais il faut tenir compte que les navettes sont en expérimentation à la Défense comme à Confluence il n'y avait aucune consigne particulière pour les piétons.
 

Parce que tu as besoin qu'on te dise de ne pas se mettre devant un train qui roule ?  pourtant, y en a qui le font

Il ne faut pas monter sur les véhicules ferroviaires parce qu'au dessus y a du courant, pourtant y en a qui le font

Les feux rouges clignotent, les barrières s'abaissent, pourtant  y en a qui passent quand même

Je sais bien qu'on s’américanise mais quand meme ( quoi que quand dans les notices de micro-onde, ils ont été obligés de marquer qu'il ne fallait pas mettre d'animaux vivants dedans, c'est c*o, mais y en a qui l'ont fait et attaqué le fabricant parce que ce n'était pas écrit dans la notice)

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Et ce n'est pas pour ça qu'il n'y aura pas des petits malins pour braver ces interdictions et ne pas tenir compte des avertissements.

Mais on s'en moque, ils prennent leurs responsabilités...

Ceci étant dit des petits malins qui se mettent à coté des voies, avec des drapeaux rouges pour arrêter les trains, ça existe peut être mais j'en ai jamais rencontré !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Parce que tu as besoin qu'on te dise de ne pas se mettre devant un train qui roule ?  pourtant, y en a qui le font

Il ne faut pas monter sur les véhicules ferroviaires parce qu'au dessus y a du courant, pourtant y en a qui le font

Les feux rouges clignotent, les barrières s'abaissent, pourtant  y en a qui passent quand même

Je sais bien qu'on s’américanise mais quand meme ( quoi que quand dans les notices de micro-onde, ils ont été obligés de marquer qu'il ne fallait pas mettre d'animaux vivants dedans, c'est c*o, mais y en a qui l'ont fait et attaqué le fabricant parce que ce n'était pas écrit dans la notice)

J'avais cité l'expérience que j'ai observé avec les Navya, manifestement il y avait des gamins qui avait repéré le jeu, mais il y avait aussi énormément de gens qui passaient à coté comme s'il s'agissait d'un véhicule normal et certains s'excusaient même d'avoir arrêté, sans le vouloir, le véhicule.


En exploitation normale avec une bonne information, on éviterait 95% des problèmes...

... les 5% restant pouvant se régler avec une bonne maison de correction !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CGO a dit :

J'avais cité l'expérience que j'ai observé avec les Navya, manifestement il y avait des gamins qui avait repéré le jeu, mais il y avait aussi énormément de gens qui passaient à coté comme s'il s'agissait d'un véhicule normal et certains s'excusaient même d'avoir arrêté, sans le vouloir, le véhicule.


En exploitation normale avec une bonne information, on éviterait 95% des problèmes...

... les 5% restant pouvant se régler avec une bonne maison de correction !
 

Je me demande si tu vis en France aujourd'hui

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, CGO a dit :
Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

 

Mais on s'en moque, ils prennent leurs responsabilités

Certes mais cela reste un facteur de risque d'accident.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

Sachant que le parallèle avec les navettes automobiles autonomes n'est pas tout à fait réaliste avec des trains, si on pouvait arrêter là...

Mes commentaires s'appliquent à tous les véhicules sans conducteurs. y compris tram, trains

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, assouan a dit :

Sachant que le parallèle avec les navettes automobiles autonomes n'est pas tout à fait réaliste avec des trains, si on pouvait arrêter là...

toutes les concepts et R&D en automobiles autonomes peuvent s'appliquer bien plus facilement dans un train autonome qui évolue sur une voie ferrée devenant ainsi une route idéale pour le concepteur du logiciel de suivi du véhicule terrestre.

Mieux, la conduite d'un train en "poussant les manettes" est bien plus facile qu'une automobile avec son volant, ses changements de vitesse, ses multiples panneaux routiers parfois contradictoires _limitation vitesse, panneaux stop d'un route croisante mal positionné et interprétable par la caméra de bord de l'automobile_ et biensûr les risques liés à l'irrationnalité des humains à pied, à cheval et en voiture.

En fait, la circulation d'un 1er train autonome sur une ligne peu fréquentée n'est qu'une question d'audace politique et blocage psychologique pour les voyageurs.

Un peu ce que nous avons vécu avec le 1er métro automatique à Lyon si je me souviens bien, puis à Paris.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 11:38, ADC01 a dit :

De par nature d'un obstacle inopiné, il est pratiquement impossible de s'arrêter avant, j'en ai eu la preuve  plus d'une dizaines de fois  durant ma carrière de conducteur, si un truc surgit à 5, 10 ou 30 mètres devant toi de manière soudaine, impossible de s'arrêter avant même à 80

Non, mais les obstacles vivants même si parfois suffisament bêtes pour marcher sur une voie ferrée peuvent réagir au sifflet, faire un grand saut et abandonner le statut d’obstacle en pleine courbe à 160. ( Le coup passa si près que le chapeau tombat aurait dit l’autre)
Et puis tu as plus bête, les deux chiens de chasse, toujours en courbe sur une portion à 160, ceux là confirme leur statut d’obstacle et paf paf! 
Ça en a des souvenirs bizarre, les vieux. 
Je sors…
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, aldo500 a dit :

Non, mais les obstacles vivants même si parfois suffisament bêtes pour marcher sur une voie ferrée peuvent réagir au sifflet, faire un grand saut et abandonner le statut d’obstacle en pleine courbe à 160. ( Le coup passa si près que le chapeau tombat aurait dit l’autre)
Et puis tu as plus bête, les deux chiens de chasse, toujours en courbe sur une portion à 160, ceux là confirment leur statut d’obstacle et paf paf! 
Ça en a des souvenirs bizarre, les vieux. 
Je sors…
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, aldo500 a dit :

Non, mais les obstacles vivants même si parfois suffisament bêtes pour marcher sur une voie ferrée peuvent réagir au sifflet, faire un grand saut et abandonner le statut d’obstacle en pleine courbe à 160. ( Le coup passa si près que le chapeau tombat aurait dit l’autre)
Et puis tu as plus bête, les deux chiens de chasse, toujours en courbe sur une portion à 160, ceux là confirme leur statut d’obstacle et paf paf! 
Ça en a des souvenirs bizarre, les vieux. 
Je sors…
 

Je sais bien, des obstacles vivants j'en ai rencontré pas mal dont 3 à 2 jambes.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

... les 5% restant pouvant se régler avec une bonne maison de correction !

Ceux qui commettent des faits plus graves ne sont déjà pas sanctionnés alors pour ça, ils ne risquent rien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Mes commentaires s'appliquent à tous les véhicules sans conducteurs. y compris tram, trains

Tout à fait, pour le tram sur pneus de Rotterdam, on a installé un fil symbolique pour délimiter l'emprise et des panneaux d'interdiction et ça semble suffire.

Si ce tram sur pneus était sur rail ce serait pareil, donc cet exemple, citant un engin routier, est également valable pour un engin sur rails en bon acier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Tout à fait, pour le tram sur pneus de Rotterdam, on a installé un fil symbolique pour délimiter l'emprise et des panneaux d'interdiction et ça semble suffire.

Va donc faire un tour dans un jardin public, avec pancarte "pelouse interdite" et petite barrière symbolique, et dit nous si c'est respecté

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

Va donc faire un tour dans un jardin public, avec pancarte "pelouse interdite" et petite barrière symbolique, et dit nous si c'est respecté

Ca  n'est pas plus respecté à Rotterdam qu'à Paris, mais pour la navette de Rotterdam c'est respecté, ça doit être lassant comme jeu, à la longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...


Trains autonomes : X.Batut appelle le Gouvernement à élargir les possibilités d'expérimentation.

 

https://www.youtube.com/watch?v=IvXpyWefLS8

 

A noter les réponses , complètement déconnectées de la réalité, des ministres.

A savoir "l a  circulation des trains légers est incompatible avec celle des trains lourds"

et "ça entravera le trafic fret ferroviaire"

Modifié par CGO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La Regio2N 117M modifiée Train autonome de passage à Lille Flandres ce midi 

687F8120-418E-4D03-8869-F56D7C8A32E5.thumb.jpeg.3dbc1a957ae3abf0350ff411f538ba03.jpeg

depuis la mutation de ces rames sur les Paris Beauvais au SA2022 ces rames remplacées par les Z2N Picardie sont de plus en plus rares à Lille 

Modifié par DIDIERD
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

... et on en remet une couche !

L’Ecotrain : cette navette électrique consomme aussi peu qu’un vélo (detours.canal.fr - 10/05/2022)

Citation

Encore en phase de développement, ce train deviendra à sa sortie l’un des moyens de transports les moins polluants au monde grâce à une cabine composée de fibre de lin et à une alimentation électrique fournie par le soleil ...

https://detours.canal.fr/lecotrain-cette-navette-electrique-consomme-aussi-peu-quun-velo/

🤣

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis récemment tombé sur un article disant que la SNCF avait commencé il y a quelques années à travailler sur l'automatisation de ses trains. Ils ont déjà réussi à faire rouler des trains sur des courtes distances, et à mettre en place la "télé conduite" qui consiste à conduire à distance. Selon vous, le métier de conducteur de trains va t-il disparaître? Si oui quand selon vous? Est-ce que cela vaut encore le coup pour un jeune de mon âge (bientôt 22 ans) d'envisager une carrière de conducteur de trains ou devrais-je penser à faire autre chose?

Voici mes sources: 

https://www.sncf.com/fr/innovation-developpement/innovation-recherche/trains-autonomes-circuleront-en-2023

https://www.sncf.com/fr/innovation-developpement/innovation-recherche/teleconduite-cap-sur-le-train-autonome

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/train-semi-autonome

D'avance merci pour vos réponses,

Pierre GOUEZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.