Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains autonomes


Messages recommandés

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Je suis parfaitement au courant de tout sauf que je ne vous pas que par le chemin de fer et que je parle de choses vécues a la campagne. Il faut être réaliste, tu ne feras jamais prendre le train à plein de gens qui préfèrent leurs voitures quelque soit le prix que cela leur coûte.

La voiture a une souplesse que le train ne t'offre pas, tu voyages quand tu veux (pas d'horaires a respecter - pas le nez sur ta montre pour ne pas rater ton train), tu voyages avec qui tu veux et en prime tu as de la place pour tes achats ou tes bagages et voyager  en plus avec ton chien si tu en as un (dans un train tu payes la place du chien)

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Albert-00 a dit :

... en plus avec ton chien si tu en as un (dans un train tu payes la place du chien)

Normal, tu paies bien les croquettes de ton chien quand tu fais tes courses!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord. La plupart des programmes actuels visent l'automatisation de la conduite, pas l'autonomisation de véhicules transportant X centaines de passer ou y tonnes de marchandises.

Et c'est pourquoi, en Suisse, on réflechit a la pertinence économique de l'automatisation. Les japonais font sans, et le but affichê de la Conduite des Trains c'est de défendre un humain aussi bon que la machine dans la routine et toujours meilleurs qu'elle en situation dégradée.

D'où la mise en place de régulation à distance, d'horaire à la dizaine de seconde (y.c en passage) et autres vitesse optimale de marche.

Forcément, ça brise un peu le mythe du mécano baroudeur, mais ça reste un mythe de toute manière.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zorba a dit :

Normal, tu paies bien les croquettes de ton chien quand tu fais tes courses!

Mais je paye pas plus cher lorsque j'utilise ma voiture que le chien soit là ou pas

 

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

tu pars quand tu veux, tu arrives quand tu peux !  :Smiley_24:

Tu devrais changer de voiture si tu commence a avoir ce genre de doute.

Avec le train et compte tenu de la régularité plus tu as de correspondance (deux ou trois) et plus tu as de risques de ne pas finir le voyage si tu es en fin de journée, a mon avis il y a autant de risques dans un cas que dans l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 14 heures, Albert-00 a dit :

La voiture a une souplesse que le train ne t'offre pas, tu voyages quand tu veux (pas d'horaires a respecter - pas le nez sur ta montre pour ne pas rater ton train), tu voyages avec qui tu veux et en prime tu as de la place pour tes achats ou tes bagages et voyager  en plus avec ton chien si tu en as un (dans un train tu payes la place du chien)

 

mais je mets 5 h en train ,changement , casse croute  et lecture , tout compris et en forme..  et  7h30 en voiture ( je ne lis pas en conduisant) et pour partir en voiture j'ai le nez sur la montre et sur sytadin pour éviter les bouchons et  doubler le temps de parcours pour passer du nord au sud de paris..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

tu pars quand tu veux, tu arrives quand tu peux !  :Smiley_24:

il y a 13 minutes, Albert-00 a dit :

Tu devrais changer de voiture si tu commence a avoir ce genre de doute.

tu n'as jamais entendu parler de bouchons ??????  :blink:

 

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bibloc a dit :

tu n'as jamais entendu parler de bouchons ??????  :blink:

 

Tout le monde n'habite pas en Ile de France ou à proximité d'une grande métropole de province comme Lyon, Marseille, Lille...

On parlait à la base des déplacements en zones rurales, où il n'y a aucun problème de fluidité sur les routes (y compris à proximité des villes moyennes) : les habitants de ces territoires n'ont pas souvent l'occasion de rencontrer un "vrai" bouchon. Tout au plus une fois par an sur l'autoroute du soleil le premier samedi d'août, pour la transhumance estivale...

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Il y a 2 heures, WASSIM2004 a dit :

Bonjour , je suis actuellement en premiere sti2D et je voudrais savoir si ce serait rentable de devenir conducteur de train chez la sncf a cause de l'automatisation des trains ??

merci

Il y a déjà l'épreuve de français à la fin de l'année.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, WASSIM2004 a dit :

Bonjour , je suis actuellement en premiere sti2D et je voudrais savoir si ce serait rentable de devenir conducteur de train chez la sncf a cause de l'automatisation des trains ??

merci

L'automatisation va prendre du temps (si ça se fait) et ne sera très probablement pas déployé partout

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, WASSIM2004 a dit :

Bonjour , je suis actuellement en premiere sti2D et je voudrais savoir si ce serait rentable de devenir conducteur de train chez la sncf a cause de l'automatisation des trains ??

merci

Si tu as envie vas y 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2020 à 20:58, TGV_13 a dit :

Il y a déjà l'épreuve de français à la fin de l'année.

oui je suis au courant et alors ?

j'ai 15,33 pour 5 controles en maths

coef 16 donc ça passe

Le 13/09/2020 à 22:09, Albert-00 a dit :

L'automatisation va prendre du temps (si ça se fait) et ne sera très probablement pas déployé partout

à propos du rer il est dit qu'il sera en goa 2 mais dès qu'il sera en goa 3 , il n'y aura donc plus de cabines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, WASSIM2004 a dit :

à propos du rer il est dit qu'il sera en goa 2 mais dès qu'il sera en goa 3 , il n'y aura donc plus de cabines ?

Bien essayé mais en GOA3 on a encore un conducteur et une cabine. Et il n’y a pas que le RER dans la vie...

Donc : si tu as envie (comme dit plus haut) d’être conducteur de train, fais le nécessaire ? Si tu cherches encore un métier - ce qui est tout à fait normal - ne t’illusionnes pas sur la « rentabilité » de la chose.... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a dit :

Bien essayé mais en GOA3 on a encore un conducteur et une cabine. Et il n’y a pas que le RER dans la vie...

Donc : si tu as envie (comme dit plus haut) d’être conducteur de train, fais le nécessaire ? Si tu cherches encore un métier - ce qui est tout à fait normal - ne t’illusionnes pas sur la « rentabilité » de la chose.... 

tu me rassures :)

j'ai quand meme envie de rester en region parisienne donc tu comprends ...

sinon il y a des conducteurs de train , j'ai envie de vous mp si possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WASSIM2004 a dit :

tu me rassures :)

j'ai quand meme envie de rester en region parisienne donc tu comprends ...

sinon il y a des conducteurs de train , j'ai envie de vous mp si possible

En région parisienne il n’y a pas que le RER ? Il y a plein de « vrais » trains aussi :) 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

En région parisienne il n’y a pas que le RER ? Il y a plein de « vrais » trains aussi :) 

non je sais mais je crois qu'on fait d'abord rer/ter puis tgv  , mon reve est d'etre dans un tgv :)

en tout cas j'espere que ce projet de train autonome tombe à l'eau

 

Modifié par WASSIM2004
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, WASSIM2004 a dit :

non je sais mais je crois qu'on fait d'abord rer/ter puis tgv  , mon reve est d'etre dans un tgv :)

 

 

Pour faire du TGV, il va falloir que tu patiente un peu, à peu près 20 ans et ce n'est même pas dit que tu y accèdes. Si tu commences ta carrière dans cet optique là, tu vas trouver le temps très long et t'ennuyer.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Pour faire du TGV, il va falloir que tu patiente un peu, à peu près 20 ans et ce n'est même pas dit que tu y accèdes. Si tu commences ta carrière dans cet optique là, tu vas trouver le temps très long et t'ennuyer.

non moi j'aime tous les trains dans les ter ( si ce modèle le fait ) et rer , j'aime bien les z25000 et le bombardier rouge qui fait la ligne p du transilien

il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

ah !

... et pourquoi ?

:Smiley_23:

parce que je ne veux pas etre teleconducteur et on est deja bien sans automatisation

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WASSIM2004 a dit :

parce que je ne veux pas etre teleconducteur et on est deja bien sans automatisation

Certes, mais l'entreprise ne te demandera pas ton avis sur les évolutions technologiques qu'elle compte mettre en place :Smiley_19:, et tu n'est pas sorti de l'école et déja réfractaire à l'évolution technologique, c'est pas bon signe

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Laroche a dit :

Certes, mais l'entreprise ne te demandera pas ton avis sur les évolutions technologiques qu'elle compte mettre en place :Smiley_19:, et tu n'est pas sorti de l'école et déja réfractaire à l'évolution technologique, c'est pas bon signe

certes , mais etre derriere un bureau , c'est plus un metier

mais oui je sais qu'on me demanderas pas mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.