Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

ou les gens embauchés par les conseils généraux, régionaux, etc... avec 45 jours de congés (80 % supérieur au 25 jours officiels) pour compenser un salaire inférieur de 15 à 30% à la norme privée...

le tout en CDI amélioré (fonctionnaire territorial)

y'aurait à redire partout

même et surtout dans les medias

mais

chuuuuut

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 3
Publication:
il y a 2 minutes, cyclodocus a dit :

... mais

chuuuuut

Chuuuuuuut !

Tu en dis trop, en France on n'a plus le droit de dire ou de contredire ...  😇

🙄

• Haha 1
Publication:
il y a 4 minutes, cyclodocus a dit :

ou les gens embauchés par les conseils généraux, régionaux, etc... avec 45 jours de congés (80 % supérieur au 25 jours officiels) pour compenser un salaire inférieur de 15 à 30% à la norme privée...

mais

chuuuuut

Après comme on dit :  que chacun s'occupe de ses fesses et tout ira bien....si faire carrière à SNCF ou être fonctionnaire est la panacée why not ?

Mais personne n'est obligé d'y faire carrière ou même de postuler, sans compter ceux qui critiquent parceque dans tous les cas de figure, ils seraient incapables de réussir le moindre test, concours d'entrée....

sans parler de ceux qui ont des postes dans le privé trés bien rémunérés....et qui ne se gênent pas pour encourager les autres à aller vers le bas.....ils s'en foutent car ils ne sont aps concernées dans leur tour d'argent...

bref chacun son job et les avantages...qui vont avec si on y trouve son compte !!

Publication:
Il y a 1 heure, cyclodocus a dit :

mais

chuuuuut

Perso, en général, je me fous complètement de ce que les autres ont, le seul cas est quand celui qui me critique sur certaines choses à plus que moi. De même que j'ai profité du C.E, entreprise privé, de mon père jusqu'à son décès, y compris quand il était en retraite. Lui, il ne critiquait pas mes "avantages" mais se moquait entre ce que lui avait face aux miens ( et je ne te dis pas ce qu'il a touché en prime de départ en retraite ou pour les médailles du travail )

• J'aime 1
  • J'adore 1
Publication:

c'était du second degré

pour le Français en général

c'est comme pour les vaches

l'herbe est toujours plus verte ailleurs

• J'aime 2
  • 2 mois plus tard...
Publication:
Le 14/02/2025 à 08:42, capelanbrest a dit :

Cette partie abordée dans l'émmission a été trés mal traitée....

le retraité n'en n' a pas dit assez...

le PDG ne s'est pas non plus étendu sur le sujet.

Dans les 2 cas le journaliste aurait pu se faire étriller d'avantage avec les bons arguments ce que n'ont pas cherché à faire les 2 personnes qui se sont exprimés sur le sujet. (le retraité et le PDG)

Sinon j'ai trouvé effectivement l'émission à charge...avec un PDG plutôt prudent voir trés prudent dans ses réponses se gardant bien d'étriller sa tutelle. (C'est tout ce qu'on lui demande en tant communicant).

Une chose est sure, l'usager lambda pour ce qui concerne le prix de vente des billets ne pourra pas dire que ça n' a pas été expliqué. Que ce soit accepté c 'est un autre sujet .

Le journaliste a oublié que SNCF était devenue une SA avec tout ce que ça implique et que ça entend.

Le reproche fait à SNCF de jouer sur le marché de l'offre/demande pour gagner de l'argent, y compris en "optimisant"  sa flotte, n' a pas été abordé correctement de base. ....

Qui peut reprocher à une SA de vouloir faire de l'argent ? c'est son but sinon on revient à une régie.

En fait, il faudrait une émission sur chaque sujet Sncf et dieu sait que des sujets Sncf il y en à revendre...

Bref pas vraiment de scoop, sujets abordés non fouillés, langage de communication convenu pour toute les parties.

Ce complément d'enquête aurait pu rivaliser avec Capital sur M6 ...

Allez 10/20 ça ne vaut pas plus, mais en y réfléchissant bien, les sujets étant potentiellement explosifs...voir récurrents, fallait pas s'attendre à autres choses dans les réponses de la grande maison...allant au delà d'une communication institutionnelle, telle la grande muette le ferait.

Au final chacun était dans son rôle.

à titre personnel, je n'ai rien appris que je ne sache déjà.

Si Peppy  ou Farandou aujourd'hui disent(aient) peu ou prou la même chose, ma préférence va au style Peppy en terme d'expression et de communication, moins raide et plus mainstream. 😉

Le pompon est quand même le passage avec l'interview de la cruche de Railcoop. "Elle n'accuse pas directement SNCF d'être à l'origine de la faillite de son entreprise" : il ne manquerait plus que ça ! J'ai trouvé la réponse de Farandou bien molle, à sa place j'aurais réitéré les propos qu'il avait tenus au Sénat.

Mais on peut comprendre sa mollesse, car finalement la SNCF endosse un agrégat de rôles à peu près aussi nombreux et hétéroclites que les sujets traités de manière plus ou moins pertinente par ce reportage : propriété et dépendance de l'État à qui elle verse impôt et dividendes, vente de billets TGV au grand public (et billets gratuits pour les cheminots et anciens cheminots), réponse aux appels d'offres des AOT pour les TER et Intercités, gestionnaire d'infrastructure, maison mère d'un groupe qui réalise un chiffre d'affaires important dans le transport routier... Tout cela est un peu plus compliqué à endosser que le rôle de client mécontent (à tort ou à raison) ou de sœur du patron d'une coopérative qui a fait faillite faute de business plan valide.

• J'aime 2
Publication:
Le 11/02/2025 à 17:28, capelanbrest a dit :

En général cette émission est le plus souvent à charge et décharge et bien faite.

je dirais pareil pour cash investigations de Elyse Lucet

Autant "Complément d'enquête" semble souvent de bon niveau, autant les productions d’Élise Lucet sont complètement creuses ("Envoyé spécial") ou, au mieux, enveloppées d'un storytelling assez lourdingue ("Cash investigation").

• J'aime 2
Publication:
Il y a 1 heure, Cyril83 a dit :

Le pompon est quand même le passage avec l'interview de la cruche de Railcoop

(...)

Il va tout de même faire attention à ce que l'on dit ? Les postures ou "l'humour" vont trouver leurs limites 🤬

Publication:
il y a une heure, assouan a dit :

Il va tout de même faire attention à ce que l'on dit ?

Soit, je te laisse corriger si besoin (le délai pour que je le fasse moi-même est expiré).

Mais il y a tout de même de quoi être exaspéré face à des gens qui ne connaissent pas grand chose au ferroviaire (c'est Jean-Pierre Farandou qui le dit et je crois que beaucoup ici l'ont dit avant lui), ont lamentablement planté leur affaire après avoir dilapidé beaucoup d'argent public et aujourd'hui, alors qu'ils devraient sinon disparaître sous terre, au moins ne plus s'exprimer sur le sujet, continuent d'apparaître devant les caméras pour ressasser leurs éléments de langage et présenter la carte de leur réseau fantaisiste (rappelez-vous : Bâle - Le Croisic, Thionville - Saint-Étienne, etc.), la larme à l’œil (je cite : "oh, ça fait longtemps que je n'avais pas sortie cette carte..."). Tout ça pour taper sur une boîte (la SNCF) qui a sûrement beaucoup de défauts mais qui elle, sait au moins faire rouler des trains et gagner de l'argent.

Bref, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin...

• J'aime 1
Publication:
Il y a 4 heures, Cyril83 a dit :

tant va la cruche à l'eau qu'à la fin...

elle se casse...

pour compléter cette citation bien connue d'Alphonse Allais 

dans le même genre j'aime bien celle ci de  :

Raymond Queneau (écrivain français, 1903-1976) : « Tant va l’autruche à l’eau qu’à la fin elle se palme. »

🤣🤣

• Haha 1
  • 4 semaines plus tard...
Publication:
Il y a 20 heures, Pascal 45 a dit :

Accès limité ... donc impossible à lire.

C'est une pétition, pour récompenser le courage d' un agent de conduite.

• J'aime 2
Publication:
Il y a 21 heures, BAISIN a dit :

Non, je me permets de mentionner un agent de train courageux qui a évité une catastrophe, et qu' il mérite d' être récompensé:

il y a 28 minutes, BAISIN a dit :

C'est une pétition, pour récompenser le courage d' un agent de conduite.

Un agent de train ou un agent de conduite ? Il faudrait savoir.

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Publication:
Le 27/05/2025 à 16:52, BAISIN a dit :

Non, je me permets de mentionner un agent de train courageux qui a évité une catastrophe, et qu' il mérite d' être récompensé:

https://mail.yahoo.com/d/folders/4/messages/46786?.intl=fr&.lang=fr-FR

depuis quand le grand public devrait il s'imitier dans la politique de rémunération d'une entreprise ?

c'est à l'entreprise de voir si effectivement,  il y  a lieu de "récompenser exceptionnellement un agent" et sous quelle forme ! (pécunière, lettre de félicitation, Inscription sur  liste  en vue d'une décoration après des autorités compétentes).

Pour moi c 'est un non sujet....qui ne regarde pas le grand public !

• J'aime 2
  • Etonné 2
Publication:
il y a 37 minutes, capelanbrest a dit :

depuis quand le grand public devrait il s'imitier dans la politique de rémunération d'une entreprise ?

c'est à l'entreprise de voir si effectivement,  il y  a lieu de "récompenser exceptionnellement un agent" et sous quelle forme ! (pécunière, lettre de félicitation, Inscription sur  liste  en vue d'une décoration après des autorités compétentes).

Pour moi c'est un non sujet ... qui ne regarde pas le grand public !

Tout regarde le grand public, ... c'est un bon sujet !

😇

• J'aime 1
Publication:
Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Pour moi c 'est un non sujet....qui ne regarde pas le grand public !

D'autant plus qu'il n'a fait que son boulot, sans le dénigrer en quoi que se soit.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Publication:
Il y a 15 heures, Pascal 45 a dit :

Tout regarde le grand public, ... c'est un bon sujet !

😇

Je crois qu'ADC01 a fait la réponse appropriée.....

Je persiste et je signe....(pas la pétition of course) toute gratification quand bien même elle serait exceptionnelle et sous quelque forme que ce soit ne regarde pas le grand public.

Chaque entreprise est libre de sa politique en la matière (encore plus une boite publique ou tout est parfaitement codifié sur le plan salarial).

Si tu étais patron de ta propre boite tu apprécierais que le grand public porte des avis sur ta politique salariale....?

au vu de tes réactions....je ne l'immagine pas un seul instant. 😉

tu peu grogner en smiley....si tu le souhaite (ça tu peux faire) je ne partage pas ton point de vue sur le sujet et j'ai le droit d'être en désaccord avec toi sur le sujet considéré. 😉😉😉

• Haha 1
  • Etonné 1
Publication:
Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

... au vu de tes réactions ... je ne l'imagine pas un seul instant. 😉

Tu peux grogner en smiley ... si tu le souhaites (ça tu peux faire) je ne partage pas ton point de vue sur le sujet et j'ai le droit d'être en désaccord avec toi sur le sujet considéré. 😉😉😉

1) ... au vu de mes réactions, tu n'en sais absolument rien.

2) ... il n'y a pas beaucoup de sujets venant de ta part où je suis d'accord, et donc je ne partage absolument pas ton point de vue.  

• Haha 1