Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités économiques


Foudetrains

Messages recommandés

En pleine période de confinement et de crise sanitaire grave, la CGT dépose un préavis de grève pour tout le mois D'avril https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-preavis-de-greve-de-la-cgt-dans-la-fonction-publique-ulcere-la-majorite_fr_5e7db841c5b6256a7a284e19?utm_hp_ref=fr-homepage

Il y a de grandes chances pour que ce mouvement ne soit ni compris ni accepté par une majorité de Français, mais de la part de la CGT, plus rien ne me surprends. Où est donc le côté solidaire que la CGT revendique sans arrêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Albert-00 a dit :

En pleine période de confinement et de crise sanitaire grave, la CGT dépose un préavis de grève pour tout le mois D'avril https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-preavis-de-greve-de-la-cgt-dans-la-fonction-publique-ulcere-la-majorite_fr_5e7db841c5b6256a7a284e19?utm_hp_ref=fr-homepage

Il y a de grandes chances pour que ce mouvement ne soit ni compris ni accepté par une majorité de Français, mais de la part de la CGT, plus rien ne me surprends. Où est donc le côté solidaire que la CGT revendique sans arrêt ?

la fédération CGT des services publics a souligné qu’elle n’était pas la seule organisation à avoir maintenu son préavis, et que la CGT santé en avait fait de même.

Il ne s’agit pas d’un appel à la grève mais d’un préavis de couverture, une possibilité offerte en dernier recours à chacun de nos personnels de faire valoir leurs droits s’ils ne se sentent pas protégés dans l’exercice de leur travail”, note encore Natacha Pommet, secrétaire générale de la fédération CGT des services publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Il ne s’agit pas d’un appel à la grève mais d’un préavis de couverture, une possibilité offerte en dernier recours à chacun de nos personnels de faire valoir leurs droits s’ils ne se sentent pas protégés dans l’exercice de leur travail”, note encore Natacha Pommet, secrétaire générale de la fédération CGT des services publics

C'est beau comme la rhétorique de nos politiques !  Bref sans grand intérêt en ce moment. cartonrouge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

C'est pas ma faute, j'ai suivi....

C'est bel et bien un mouvement social dans une période qui n'en a pas du tout besoin, un mouvement tout a fait inapproprié

 

il y a 19 minutes, Laroche a dit :

C'est beau comme la rhétorique de nos politiques !  Bref sans grand intérêt en ce moment. cartonrouge

c'est sur que ce n'est jamais le bon moment.. 

après voir peut être aussi l'avis des personnels directement concernés.. en general une Os ne sort pas cela toute seule de son chapeau ,c'est en general une demande des adhérents..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jackv a dit :

après voir peut être aussi l'avis des personnels directement concernés.. en general une Os ne sort pas cela toute seule de son chapeau ,c'est en general une demande des adhérents.

Il n'est pas question de nier la rélité des problèmes rencontrés par les personnels, et espérons qu'au niveau des relations sociales, il y aura un avant et un aprés Covid. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Laroche a dit :

Il n'est pas question de nier la rélité des problèmes rencontrés par les personnels, et espérons qu'au niveau des relations sociales, il y aura un avant et un aprés Covid. 

Ce gouvernement venant de faire voter des règles dérogeant fortement au code du travail sous prétexte de la situation actuelle tout en s'opposant à une limitation de leur durée d'application je crains que les relations sociales de l'après covid ne soient encore pires que celles d'avant.
J'ai peur que la forme d'autoritarisme dont ont fait preuve l'actuel président, son premier ministre et sa ministre du travail (sans parler des autres) avant cette crise ne trouve dans celle ci une nouvelle façon de s'exprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Inharime a dit :

Ce gouvernement venant de faire voter des règles dérogeant fortement au code du travail sous prétexte de la situation actuelle tout en s'opposant à une limitation de leur durée d'application je crains que les relations sociales de l'après covid ne soient encore pires que celles d'avant.

Peut etre, peut etre pas, et puis pour qu'il y existe une relation, il faut etre au moins deux !  Et le discours de certaines OS, en ce temps de crise, ne montre pas beaucoup d'envie de renouer le dialogue. Bref tout cela ne présage pas un avenir radieux :sad:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Peut etre, peut etre pas, et puis pour qu'il y existe une relation, il faut etre au moins deux !  Et le discours de certaines OS, en ce temps de crise, ne montre pas beaucoup d'envie de renouer le dialogue. Bref tout cela ne présage pas un avenir radieux :sad:

Hé oui. Comme disait ce bon La Rochefoucauld (Maxime pour les intimes): "les querelles seraient vite apaisées si les torts n'étaient que d'un coté"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 

c'est sur que ce n'est jamais le bon moment.. 

après voir peut être aussi l'avis des personnels directement concernés.. en general une Os ne sort pas cela toute seule de son chapeau ,c'est en general une demande des adhérents..

C'est aussi de la responsabilité des O.S. de temporiser, chose qui n'a pas été fait ici. De plus si les adhérents de la CGT rêvent de foutre le b..... en temps de crise sanitaire c'est qu'ild ne sont pas du tout responsables, pas plus que leur O.S. qui a embrayer avec un mouvement social.

L’augmentation de la durée du travail laisse songeur, je l'admets tout comme l'appel a aller travailler dans les champs pour remplacer de la main d'oeuvre etrangere, alors qu'il y a autant de chômeurs, c'est anachronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Albert-00 a dit :

. De plus si les adhérents de la CGT rêvent de foutre le b..... en temps de crise sanitaire c'est qu'ild ne sont pas du tout responsables, pas plus que leur O.S. qui a embrayer avec un mouvement social.

 

comme l'écrit  inharime , dans un mouvement social on est 2.. 

pas sur qu'ils rêvent de foutre le bordel ( c'est toi qui l'affirme) mais comme écrit…c'est " une possibilité offerte en dernier recours à chacun de nos personnels de faire valoir leurs droits s’ils ne se sentent pas protégés dans l’exercice de leur travail”

autrement dit  s'ils travaillent dans des conditions normales de protection  pas de problème .. cela ne te paraît pas logique, tu serais donc d'accord pour qu'ils travaillent dans des conditions ou il risquent pour leur santé ou leur vie ? tu es gentil avec ceux qui se décarcassent pour tenir la boutique

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que ce n'est pas le moment pour ce genre de mouvement, a situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, normalement elles ne sont pas appelées a durer, si c'était le cas il serait temps ensuite de réagir mais pas maintenant. Maintenant de la part de la CGT ça ne m'étonne qu'a moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bercy veut rendre reports de charges et dividendes incompatibles

L'annonce a été faite à l'issue de la réunion de ce vendredi avec les partenaires sociaux

La question de l'opportunité de verser des dividendes aux actionnaires dans les circonstances exceptionnelles que connaît l'économie française avait été évoquée pour la première fois la semaine dernière par Bruno Le Maire, qui avait appelé les grandes entreprises à faire preuve de «la plus grande modération» en la matière.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/bercy-veut-rendre-reports-de-charges-et-dividendes-incompatibles-20200327

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

Je maintiens que ce n'est pas le moment pour ce genre de mouvement, a situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, normalement elles ne sont pas appelées a durer, si c'était le cas il serait temps ensuite de réagir mais pas maintenant. Maintenant de la part de la CGT ça ne m'étonne qu'a moitié.

ton anti cgtiste  te permet d'accepter que des agent de l'état  dont ceux des services de santé soient malades par manque de protections tu fais peu de cas de la vie des autres ..,,bravo..!

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

En quoi une gréve va protéger le personnel de santé si le matériel manque ? ce n'est pas une grève qui va faitre trouver ce matériel subitement

mais cette menace fera que l'on portera une attention plus importante pour leurs délivrer le matériel necessaire  ou alors c'est l'état qui portera la responsabilité de l'arrêt de travail , a l'état employeur de faire son boulot..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand-faire-ses-courses-coute-cher-en-pv- :

 

à propos des fameuses attestations....

pour une fois cet article du Télégramme de Brest reflète bien la problématique liée à l'interprétation des consignes, par les forces de l'ordre ...

exemples à la clef ....

 

Citation

Quand faire ses courses coûte cher… en PV

 

Quand faire ses courses coûte cher… en PV (Photo AFP)

Les attestations de circulation ne précisent pas la distance réglementaire pour aller faire ses courses. Des clients en ont fait les frais, et les forces de l’ordre peinent à discerner.

la suite ici et surtout la fin de l'article...

https://www.letelegramme.fr/coronavirus/quand-faire-ses-courses-coute-cher-en-pv-27-03-2020-12532845.php

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

mais cette menace fera que l'on portera une attention plus importante pour leurs délivrer le matériel necessaire  ou alors c'est l'état qui portera la responsabilité de l'arrêt de travail , a l'état employeur de faire son boulot..

C'est totalement ridicule;

1) le materiel n'est pas disponible, que ce soit les masques, les réanimateurs, seul le gel devrait etre rapidement dispo

2) celui qui porte la responsabilité c'est bien celui qui s'arrete de travailler

Qu'il y ait des problèmes d'approvisionnement tout le monde le sait aujourd'hui, mais une grève ne résoudra rien, elle ne fera qu’empirer les chose et on peu se demander jusqu'a quel point ce n'est pas l'effet recherché car même si je n'apprecie pas la CGT je ne prends pas leur dirigeants pour des imbéciles.

Donc tant que l'on ne m'aura pas démontrer l'utilité de cette grève (et ce sera tres difficle), pour moi je n'hésite pas a dire que ce n'est rien d'autre que du sabotage dans une situation extrême où on n'a certainement besoin de ça. A un moment où on doit se serrer les coudes la CGT choisit de dynamiter cet état d'esprit et de compliquer un peu plus le travail de ceux qui doivent continuer afin que l'on puisse etre approvisionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Albert-00 a dit :

Donc tant que l'on ne m'aura pas démontrer l'utilité de cette grève (et ce sera tres difficle), 

Va plus vite, liste nous les grèves qui ont eu une utilité pour toi, ça ira plus vite :Smiley_15:

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Albert-00 a dit :

Donc tant que l'on ne m'aura pas démontrer l'utilité de cette grève (et ce sera tres difficle)

tu veux quoi la liste des fonctionnaires en general et celle du personnel de santé qui seront décédés par manque de protections et qui auront continué dans ces conditions pendant que toi tu critiques qu'ils demandent ,avec les moyens démocratiques a leur disposition, a etre protégés ???

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle démonstration d'un dialogue de sourds.

Le problème n'est pas de discuter du droit de gréve, ni du manque criant de protections des personnels en contact avec le public, mais de parler de l'opportunuité de lancer un appel à la gréve lors d'une situation critique. Oui la sitaution actuelle est difficilement acceptable, et au passage on peut également s'étonner que toutes les entreprises et leurs CHSCT respectifs ne se soient pas saisis de ce problème de protection des personnels, mais comment imaginer qu'une gréve est une réponse acceptable et audible dans ce contexte ?  Oui c'est le droit le plus strict de la CGT de faire cet appel, mais il ne faudra pas pleurer si, dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, on passe à la réquisition ! Et là il n'y aura plus de choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Laroche a dit :

Belle démonstration d'un dialogue de sourds.

Le problème n'est pas de discuter du droit de gréve, ni du manque criant de protections des personnels en contact avec le public, mais de parler de l'opportunuité de lancer un appel à la gréve lors d'une situation critique. Oui la sitaution actuelle est difficilement acceptable, et au passage on peut également s'étonner que toutes les entreprises et leurs CHSCT respectifs ne se soient pas saisis de ce problème de protection des personnels, mais comment imaginer qu'une gréve est une réponse acceptable et audible dans ce contexte ?  Oui c'est le droit le plus strict de la CGT de faire cet appel, mais il ne faudra pas pleurer si, dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, on passe à la réquisition ! Et là il n'y aura plus de choix. 

pour la réquisition des fonctionnaires de la santé c'est la pratique habituelle, ainsi que d'être presents lorsqu'ils sont grévistes

et petit rappel cela dure  déjà  depuis 2017  et a continué  jusqu'en   2019 ...

 Le 8 novembre 2017 , plusieurs milliers d'infirmiers et d'aides-soignants avaient déjà défilé partout en France à l'appel d'une intersyndicale FO-CGT et SUD ainsi que 16 syndicats et associations d'infirmiers salariés et libéraux, un mouvement unitaire inédit depuis 1988.

le 5 décembre 2019 le secteur hospitalier, lui-même sous tension, se prépare à une mobilisation particulièrement suivie. Mobilisé depuis plusieurs mois, notamment avec la grève des urgences. Certaines infirmières sont en grève depuis mars 19, certains internes depuis une semaine, certains généralistes libéraux depuis samedi… Les professionnels de santé crient leur colère et espèrent, cette fois, se faire entendre. Le mouvement de colère est contagieux : le 14 novembre , déjà, les soignants de l’hôpital public avaient manifesté pour demander davantage de moyens. Tous les syndicats de la fonction publique hospitalière s'y sont ralliés, en particulier la CGT, FO et la CFDT….Chez les praticiens, les anesthésistes du Snphare tablent sur "une mobilisation historique", tandis que les gynécologues du Syngof ont "préparé la grève en évitant toute programmation de soins non urgents".

 

les antis syndicats (au lieu de la critique habituelle) auraient peut être du soutenir un peu plus les mouvements qui se suivaient régulièrement depuis 2017 cela aurait peut être aussi été plus profitable pour aider les personnels hospitaliers dans la période actuelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

pour la réquisition des fonctionnaires de la santé c'est la pratique habituelle, ainsi que d'être presents lorsqu'ils sont grévistes

NON, pas de réquisition en cas de grève, c'est une assignation émanant de la direction de l’hôpital, mon épouse n'a jamais eu d'ordre de réquisition que seul le prêt peut ordonner.  

il y a 9 minutes, jackv a dit :

et petit rappel cela dure  déjà  depuis 2017  et a continué  jusqu'en   2019 ...

Bien avant, dès le début des années 90, il y a eu un mouvement infirmier avec des manifs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

tu veux quoi la liste des fonctionnaires en general et celle du personnel de santé qui seront décédés par manque de protections et qui auront continué dans ces conditions pendant que toi tu critiques qu'ils demandent ,avec les moyens démocratiques a leur disposition, a etre protégés ???

Actuellement il y a un maque de protection comme bien évidement les masques, donc en quoi une grève va apporter une solution ? car ce n'est pas comme si l'état refusait de mettre ces protections a disposition, ces protection n'existent pas en stock.

Donc que préconisez-vous ? un arrêt jusqu'a disposition de ces éléléments, ça va prendre un peu de temps et durant ce délais, la situation se sera agravé,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.