Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gares & connexion, Société Anonyme à capitaux publics


r2d2

Messages recommandés

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Depuis belle lurette les aéroports sont des concessions régionales donc des entreprises indépendantes, qui fournissent toutes la logistique au sol depuis les billets jusqu'à l'enregistrement y compris le contrôle les papiers. Pour rentabiliser elles ont là où c'était rentable développé, la notion de centre de profit avec boutiques et cheminement obligatoire au travers de celle ci. buisenes is buisenes. ceci ne choque personne parce l'avion a toujours été (dans les têtes), élitiste.

il ne faut donc pas s'étonner que SNCF cherche à rentabiliser son bâtis d'un moyen ou d'un autre, là où il peut y avoir un retour sur investissement intéressant : grandes gares parisiennes et métropolitaines.....c'est dans l'air du temps. Vraiment pas de quoi pousser des cris d'orfraie, sauf par idéologie personnel ou corporatiste, ce qui peut s'entendre, bien entendu. Je compare ce qui est comparable  l'aérien et le voyage train autrefois GL (TGV GL ) j'exclue de cette démarche les voyages '' type  suburbains, parisiens etc ).

Le problème avec le ferroviaire c'est qu'a chaque fois ou les tètes pensantes on voulu s'aligner sur l'aérien, (et il y a eu pas mal d'essai) en oubliant les particularités du train comme transport de masse , pas de délais avant embarquement ... etc..  ,cela n'a pas été une réussite ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

 aune époque (et oui) dans l'ancienne SNCF ,ce qui était commercial avait pour but d'amener des clients vers le train ...il semble de plus en plus qu'avec gare et connex. , les actions commerciales, c'est juste pour amener de la finance ...  a mon avis, y a comme un changement  ....mais d'ici  quelques décennies il y aura le retour de balancier et un retour vers les fondamentaux ferroviaires enfin ,si c'est encore vraiment ferroviaire et pas acheté par auchan , LVMH ou la samar....

 comme tu évoques la vente de billets dans ton message suivant; hier vers 17h ,pour l'achat, queue sur les 2/3 de la longueur de l'allée de fresques a paris Lyon et vers l'entrée au bureau de vente la distanciation ???.

1863849192_IMG_20210719_173022a.thumb.jpg.6fd1d318bf2f6799d4bbbb2440961f45.jpg

et ce n'était pas un "bon jour " a mon 1er passage j'ai entendu une annonce ...train pour la roche Migennes +40 et a mon passage au retour environ 2h plus tard TGV pour annecy +45 mn..

 

Bonjour Jack.

Mais je ne comprend pas, à l'époque de la "start up nation" et de la 5G et à en croire Farandou et consort, je pensais que tout se faisait par internet. On m'aurait encore une fois mentis!!!😂

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bruno a dit :

Bonjour Jack.

Mais je ne comprend pas, à l'époque de la "start up nation" et de la 5G et à en croire Farandou et consort, je pensais que tout se faisait par internet. On m'aurait encore une fois mentis!!!😂

Bruno.

au fait ..peu de temps avant a Montparnasse (gare de la dalle en pente) question file d'attente pour l'achat.. c'était pas mal non plus.. ( je ne le dis qu'a toi pour ne pas fâcher )

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

au fait ..peu de temps avant a Montparnasse (gare de la dalle en pente) question file d'attente pour l'achat.. c'était pas mal non plus.. ( je ne le dis qu'a toi pour ne pas fâcher )

Je ne voudrais pas casser l’ambiance, mais les queues aux guichets de la Gare de Lyon, c’est vieux comme la gare. Fin des années 70 début 80, période ou je fréquentais assidûment le lieu, il fallait être très patient pour acheter un billet et surtout très en avance pour monter dans le train convoité.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Je ne voudrais pas casser l’ambiance, mais les queues aux guichets de la Gare de Lyon, c’est vieux comme la gare. Fin des années 70 début 80, période ou je fréquentais assidûment le lieu, il fallait être très patient pour acheter un billet et surtout très en avance pour monter dans le train convoité.

mais oui bien sur, sauf que 

il n'y avait pas internet et consort et peu d'autres moyens d'acheter un billet que via les guichets, le  Tel peut être en tous cas pour "louer" comme on disait autrefois ou alors l'agence de voyage.

Perso je fréquentais assidument wastells...(si j'ai bonne mémoire) à une époque où je voyageais beaucoup à travers l'Europe et que je bossais à côté de St Lazare. ce qui nous ramène en 1976... et puis la banque où je bossais avait sa propre agence de voyage via le CE....

De nos jours je fais tout via Trainline que ce soit en France ou à l'étranger.

Avec l'application ça prend 3 mn, c'est hyper simple et pas de queue au guichet...

et bien sur pas de trajet alambiqué et improbable en mode compteur de rivets 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Je ne voudrais pas casser l’ambiance, mais les queues aux guichets de la Gare de Lyon, c’est vieux comme la gare. Fin des années 70 début 80, période ou je fréquentais assidûment le lieu, il fallait être très patient pour acheter un billet et surtout très en avance pour monter dans le train convoité.

donc sur ce point on n'a pas réussi a s'améliorer en plus de 40ans ?? on est meilleur avec Starbucks café et Sephora ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

donc sur ce point on n'a pas réussi a s'améliorer en plus de 40ans ?? on est meilleur avec Starbucks café et Sephora ?

On devrait ouvrir un salon de massage pour les attentes ( voir un bain turc) 😇

  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackv a dit :

donc sur ce point on n'a pas réussi a s'améliorer en plus de 40ans ?? on est meilleur avec Starbucks café et Sephora ?

C’est un peu sévère comme constat, mais comme dans bien des domaines, le fait de ne miser que sur un seul outil, ne permet pas d’assurer un service optimum pour tous. Cela dit, dans une société libérale, maintenir des guichets qui seront inutilisés dans 90% des cas, n’est pas non plus la solution. Et à mon modeste avis, il n’y a pas de solution miracle, sauf à faire la queue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

C’est un peu sévère comme constat, mais comme dans bien des domaines, le fait de ne miser que sur un seul outil, ne permet pas d’assurer un service optimum pour tous. Cela dit, dans une société libérale, maintenir des guichets qui seront inutilisés dans 90% des cas, n’est pas non plus la solution. Et à mon modeste avis, il n’y a pas de solution miracle, sauf à faire la queue.

où à se prendre par la mains et faire ce qu'il est possible de faire via les outils internet.

(c'est vrai que c 'est tellemetn plus simple d'aller au guichet d'en profiter pour raconter sa vie, alors que d'autres font la queue derrière. c'est aprfois amusant ou désopilant d'entendre les échanges des voyageurs potentiels en guichet)

Pour cela peut être faudrait il inciter les voyageurs à le faire(outils internet applications)  en facturant par exemple de 5€ symboliques,  les ventes guichets....(comme une prestation somme toute).

ah zut j'oubliais équité de traitement, politiquement incorrect et tout le toutim notamment le manque de courage....ne permettent pas ce genre de solution pourtant envisagées un temps fût....

  • J'aime 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

où à se prendre par la mains et faire ce qu'il est possible de faire via les outils internet.

(c'est vrai que c 'est tellemetn plus simple d'aller au guichet d'en profiter pour raconter sa vie, alors que d'autres font la queue derrière. c'est aprfois amusant ou désopilant d'entendre les échanges des voyageurs potentiels en guichet)

Pour cela peut être faudrait il inciter les voyageurs à le faire(outils internet applications)  en facturant par exemple de 5€ symboliques,  les ventes guichets....(comme une prestation somme toute).

ah zut j'oubliais équité de traitement, politiquement incorrect et tout le toutim notamment le manque de courage....ne permettent pas ce genre de solution pourtant envisagées un temps fût....

Autant je trouve en effet qu'il y a suffisamment de nouveaux "canaux de distribution" pour que cela ne soit pas la peine d'essayer de faire mieux aux guichets que les décennies précédentes où cela se bousculait malgré "tout" le personnel lors des pointes - pour reprendre l'exemple de la gare de Paris-Lyon - autant la manière dont tu formules les choses est désagréable : oui il y a encore (plus que l'on ne le pense) de gens qui ne savent pas lire ou écrire (pour, volontairement, ne pas évoquer les connexions internet) et donc il n'y a rien de risible dans le fait de maintenir des guichets non sur-facturés.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Autant je trouve en effet qu'il y a suffisamment de nouveaux "canaux de distribution" pour que cela ne soit pas la peine d'essayer de faire mieux aux guichets que les décennies précédentes où cela se bousculait malgré "tout" le personnel lors des pointes - pour reprendre l'exemple de la gare de Paris-Lyon - autant la manière dont tu formules les choses est désagréable : oui il y a encore (plus que l'on ne le pense) de gens qui ne savent pas lire ou écrire (pour, volontairement, ne pas évoquer les connexions internet) et donc il n'y a rien de risible dans le fait de maintenir des guichets non sur-facturés.

il n'y a rien de désagréable dans la formulation de mes propos. c'est juste un constat.

à titre perso si j'ai abandonné les guichets, c'este n grande partie à cause de toutes ces attentes interminables.

La majeure partie des gens qui vont aux guichets et qui forment les files d'attente, ne sont pas dans leur grande majorité pas illettrés. (sauf à dire que tu aies des statistiques sur le sujet).

si l'on veut diminuer les temps d'attente aux guichets, il n'y a pas 36 solutions.

soit on met du personnel quitte à "exploser" les compteurs  en frais de fonctionnement.(ce qui peut être un choix du reste).

soit on rend facile, ludique, fluide, accessible les autres canaux de vente,  ce qui est encore loin d'être le cas j'en conviens.

le phénomène parisien décrit plus haut en gare de Lyon n'est pas isolé et a toujours existé, que ce soit en pointe ou en période "normale" et , il touche également les gares de province.

Cette situation d'attente me rappelle les guichets de la Poste à une époque pas si lointaine où la règle était l'attente systématique, pour un timbre poste un recommandé un mandat....et ce quelques soit l'heure où te présentais au guichet à force de reconfiguration et de modernisation bien des opérations n'obligent pourtant plus le passage en guichet.

Pour autant on constate toujours des files d'attente non parce qu'il y a plus de monde, à utiliser les services de la poste, mais bien parceque les effectifs à la disposition du public ont chuté drastiquement. 

le public a également changé mais pour d'autres raisons.

la question est pour la Poste comme pour la SNCF  : comment diminuer la fréquentation des guichets alors que les moyens allouer à ceux ci sont irrémédiablement voués à diminuer ? dans cette affaire il n'y pas que la fracture numérique (ou l'illettrisme des usagers) qui sont en cause.

SNCF n'est du reste pas la seule EF confrontée à ce problème.

va t'en prendre des billets au guichet chez nos voisins italiens et tu constateras que la problématique est exactement la même.

Enfin pour ce qui est d'une sur facturation au guichet, ça n'est pas moi que je sache, qui l'ai inventée....

Si on prend Ouigo par exemple, il semblerait (à confirmer statiquement) que la vente uniquement par internet n'a nullement entravé son développement. (sait t'on si tous les gens qui voyagent Ouigo sont à l'aise avec internet, savent lire et écrire ?) 

je n'en suis absolument pas certain; mais l'offre pouvant être très attrayante, le client trouve toujours un moyen ou un autre pour y accéder,  qu'il soit à l'aise avec Internet ou pas.

Quelqu'un parlait plus haut de "lean management"

les délais et les temps d'attente sont un des 7 facteurs susceptible de torpiller tout le process. 

Donc à réfléchir et ce notamment dans les boites publiques qui veulent se donner des airs d'entreprises "normales" sans véritablement aller au bout de la démarche (pour tout un tas de raisons sur lesquelles nous ne reviendront pas).

avec un système alambiqué de tarifs, de conditions d'accès d'horaires fluctuants et surtout d'intervenants   ....les queues devant les guichets ne pas prêtes de se tarir. ....et le recours à d'autres modes de transport a de beaux jours devant lui.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

 

Pour cela peut être faudrait il inciter les voyageurs à le faire(outils internet applications)  en facturant par exemple de 5€ symboliques,  les ventes guichets....(comme une prestation somme toute).

....

Bonjour Jean Marc. 

C'est déjà le cas  pour Thalys en Belgique. Surfacturation de 8 ou 9 euros pour frais de dossier pour tout achat de billet au guichet. Et Pas de BLS à disposition.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose certaine lorsque l'on voit les queues les ventes par guichets sont nécessaires pour certains clients ou certains  voyages  et donc internet , et les bornes de ventes qui existent depuis plus de 20 ans. ,ne suffisent pas...

le problème semble venir du fait que l'on essaie de forcer la main des clients en ne laissant que l'informatique et en diminuant le nombre de guichets nécessaire a un un bon écoulement des ventes.

Les guichets ont été modernisés , sont plus accueillants mais entre 50 et 70% de ceux ci ont disparu déjà simplement dans les grandes gares de paris et dans presque toutes les gares d'IDF.. En plus souvent les clients qui vont aux guichets sans parler pour certain, de leur problèmes avec informatique on besoin de plus d'info ,peuvent avoir des billets moins simple et cela demande plus de temps pour la vente ..

 C'est pourtant un problème récurant signalé régulièrement , par les organisations de consommateurs , les syndicats , et d'autres instances ... on peut ce demander si ces clients qui utilisent les guichets ne sont pas considérés comme des "clients captifs"  ???

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

Une chose certaine lorsque l'on voit les queues les ventes par guichets sont nécessaires pour certains clients ou certains  voyages  et donc internet , et les bornes de ventes qui existent depuis plus de 20 ans. ,ne suffisent pas...

le problème semble venir du fait que l'on essaie de forcer la main des clients en ne laissant que l'informatique et en diminuant le nombre de guichets nécessaire a un un bon écoulement des ventes.

Les guichets ont été modernisés , sont plus accueillants mais entre 50 et 70% de ceux ci ont disparu déjà simplement dans les grandes gares de paris et dans presque toutes les gares d'IDF.. En plus souvent les clients qui vont aux guichets sans parler pour certain, de leur problèmes avec informatique on besoin de plus d'info ,peuvent avoir des billets moins simple et cela demande plus de temps pour la vente ..

 C'est pourtant un problème récurant signalé régulièrement , par les organisations de consommateurs , les syndicats , et d'autres instances ... on peut ce demander si ces clients qui utilisent les guichets ne sont pas considérés comme des "clients captifs"  ???

ils ont captifs (mais pas que ) évidemment sinon il n'y aurait plu de queues au guichet.... 🙂 🙂  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bruno a dit :

Bonjour Jean Marc. 

C'est déjà le cas  pour Thalys en Belgique. Surfacturation de 8 ou 9 euros pour frais de dossier pour tout achat de billet au guichet. Et Pas de BLS à disposition.

Bruno.

Thalis c 'est une boite dite "privée" ... Sncf n'est pa sur le Même modèle capitalistique ...ceci explique cela 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Thalis c 'est une boite dite "privée" ... Sncf n'est pa sur le Même modèle capitalistique ...ceci explique cela 🙂

Thalys a un actionnariat essentiellement public (Sncf, Sncb, NS) : il ne faut pas confondre - et je ne doute pas que tu le saches -  le fait d'être d'une EF indépendante et une EF privée 🙂 

On ne parlera pas du poids de l'histoire.... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Thalys a un actionnariat essentiellement public (Sncf, Sncb, NS) : il ne faut pas confondre - et je ne doute pas que tu le saches -  le fait d'être d'une EF indépendante et une EF privée 🙂 

On ne parlera pas du poids de l'histoire.... 

je me doute que de ton côté tu as aussi parfaitement compris ce que je voulais dire...

le mélange des genres entre EF indépendante y compris à capitaux publics(filiales)  et EF Historique à capitaux tout aussi publics n'est à mes yeux pas une bonne solution. Ce n'est qu'un artifice purement comptable.

Quant au poids de l'histoire....je le vis également dans mon quotidien professionnel.....à travers les SEM (société d'économie mixte crées par les communes) et au risque de te décevoir,  on peut dire qu'il a parfois bon dos, le poids de l'histoire et constitue un frein intellectuel pour certaines prises de décisions , j'en conviens tout à fait.  c'est sur qu'en mettant à la tête de ces filiales et aux postes clefs des  transfuges de la maison mère.....ça contribue fortement à accroitre  le poids de l'histoire.

allez revenons à gare et connexions ...

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'assiste ici à un débat de "parisiens"... Habitant d'une commune rurale où il y a (encore) une gare où s'arrêtent des trains, peu nombreux j'en conviens, il n'y a pas d'alternative à internet pour l'achat des billets. L'agent circulation n'est là que pour la sécurité des circulations et encore qu'en demi-journée (14-21 heures), la guéguerre entre services SNCF étant passée par là.

Bien évidemment les communes rurales n'ont pas besoin de services publics qui coûtent un pognon de dingues.

  • J'aime 2
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, black5 a dit :

J'assiste ici à un débat de "parisiens"... Habitant d'une commune rurale où il y a (encore) une gare où s'arrêtent des trains, peu nombreux j'en conviens, il n'y a pas d'alternative à internet pour l'achat des billets. L'agent circulation n'est là que pour la sécurité des circulations et encore qu'en demi-journée (14-21 heures), la guéguerre entre services SNCF étant passée par là.

Bien évidemment les communes rurales n'ont pas besoin de services publics qui coûtent un pognon de dingues.

Ben oui, reduction drastique des service publics ou non , des transports réduit au minimum, ce qui fait que finalement, tu es obligé d'avoir une voiture ( ou plusieurs par foyer) et derrière, ils viennent te massacrer avec les taxes automobile au titre que ça pollue

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Ben oui, reduction drastique des service publics ou non , des transports réduit au minimum, ce qui fait que finalement, tu es obligé d'avoir une voiture ( ou plusieurs par foyer) et derrière, ils viennent te massacrer avec les taxes automobile au titre que ça pollue

c'est tellement ça...

Et le pire c'est qu'il y a de l'argent pour construire les routes et pour faire rouler des cars vides mais pour rénover la ligne y a plus personnes...

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.