Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gares & connexion, Société Anonyme à capitaux publics


r2d2

Messages recommandés

il y a 3 minutes, gilles_tagada a dit :

La loi permet aux régions qui le souhaitent de prendre la gestion des gares en même temps que les lignes. Mais cela n'empêchera pas l'installation nocturne de casiers Amazon, avec ou sans concertation 😉

A la limite, on s'en fout de l'installation de casiers Amazon ou de la poste car, il faut le savoir la poste fait la même chose et personne ne trouve à y redire, pourquoi se focaliser sur ce truc alors que beaucoup trouve normal de transformer les grande gare en temple du consumérisme via l'implantation de centres commerciaux au détriment de la surface dédiée au service purement ferroviaire..

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, NEMO94 a dit :

Franchement je ne vois pas le problème avec les casiers Amazon ou autre dans les gares, au sol ça a l'emprise de 2 distributeurs de cochonneries sucrées, ça rend service aux voyageurs, et ça rapporte de l'argent à G&C

 

 

Parce que c'est la mode de s'en prendre à Amazon  en particulier et à la vente en ligne en général avec la crise du Covid, c'est d du foutage de gueule et de l'hypocrisie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Parce que c'est la mode de s'en prendre à Amazon  en particulier et à la vente en ligne en général avec la crise du Covid, c'est d du foutage de gueule et de l'hypocrisie

Tandis que personne ou très peu ne critique quand c’est la poste ou autre ( comme gare de Metz)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2021 à 10:39, ZorbecLeGras a dit :

superbes documents suffisamment complet et avec coordonnées GPS : bravo pour l'open data !

Est-ce qu'il y a volonté à moyen terme de laisser les gares de catégorie C et B entièrement en charge de la région (ce qui éviterai le médiatique tapage pour des casiers Amazon installés par magie un beau soir soit disant sans concertation locale ) ?

ça permettrait surtout de responsabiliser la  région et elle seule quant aux heures d'ouvertures des gares et tout ce qui va avec...

gare catégorie C  direction giron de la région et plus de IC et ni de TGV  sauf rétribution pour la région.

déja ça se serait plus facile à comprendre expliquer...

mais pas sur que certains politiques acceptent de voir leur gare rétrograder et se retrouver à la merci de la région pour la déserte ou non de leur ville....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

ça permettrait surtout de responsabiliser la  région et elle seule quant aux heures d'ouvertures des gares et tout ce qui va avec...

.

 en IDF les heures d'ouverture et fermeture fond déjà l'objet depuis longtemps d'un protocole avec l'ex stif , a l'époque a payé les moyens pour respecter ces horaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv
Selon la @Courdescomptes, l'Etat français investit beaucoup moins que l'Allemagne dans ses gares. D'où une situation financière préoccupante pour SNCF Gares & Connexions et des investissements insuffisants en gare..
garesjpg.thumb.jpg.26250f0250aba19cd8926c7a5b11bd1c.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv

Re amazon et sncf gare..

1er acte

Dans les prochaines années, Amazon et la SNCF pourraient cohabiter dans le bâtiment de la gare ferroviaire. Mais le terrain appartient à la ville…

https://www.ladepeche.fr/2021/05/12/quillan-lancienne-gare-sncf-dans-le-colimateur-du-geant-amazon-9540570.php

2éme acte

il n'y aura pas de casiers Amazon dans l'ancienne gare, la SNCF abandonne son projet..

De plus, le maire a pu obtenir un rendez-vous avec SNCF Gares & Connexions. Une rencontre qu'il réclame depuis trois ans, sans réponse. L'objectif : obtenir une offre de la part de la SNCF, afin de racheter le site de l'ancienne gare. Le terrain, lui, appartient déjà à la ville.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/quillan-il-n-y-aura-pas-de-casiers-amazon-dans-l-ancienne-gare-la-sncf-abandonne-son-projet-2088850.html

 amazon et les gares il semble que cela arrive plus souvent a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
 Marlène Dolveck,SNCF Gares & Connexions : "pour que les gens préfèrent prendre le train, il faut d'abord qu'ils aient envie d'aller dans les gares
 
La gare post-Covid doit devenir un lieu de rencontre entre collaborateurs, en multipliant les espaces de coworking."
Pour que les gens préfèrent prendre le train, il faut d'abord qu'ils aient envie d'aller dans les gares.
J'ai pour conviction que les gares soient plus sûres à l'avenir, que l'on s'inspire des normes aéroportuaires. 
 
 
on revient dans le parallèle train / aviation ?  obsession régulière ?
 
ça change des gares automatisées ?
 
 
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :
 Marlène Dolveck,SNCF Gares & Connexions : "pour que les gens préfèrent prendre le train, il faut d'abord qu'ils aient envie d'aller dans les gares
 
La gare post-Covid doit devenir un lieu de rencontre entre collaborateurs, en multipliant les espaces de coworking."
Pour que les gens préfèrent prendre le train, il faut d'abord qu'ils aient envie d'aller dans les gares.
J'ai pour conviction que les gares soient plus sûres à l'avenir, que l'on s'inspire des normes aéroportuaires. 
 
 
on revient dans le parallèle train / aviation ?  obsession régulière ?
 
non peut être pas mais si en matière de sécurité les gares pouvaient s'inspirer de ce qui se pratique dans les aéroports, je reste convaincu que ça ne froisserait pas grand monde...
- Vidéo surveillance en live (donc suivi par un agent et peu import qu'il soit du privé ou du public) dans les halls et sur les quais systématique, serait déjà un gros plus. - - - Bannissement du grand public" non voyageur" des quais.... etc...
 
Bizarre dans les aéroports,  on ne voit jamais d'agression ou extrêmement rarement ...cherchez pourquoi.... 😉
 
ça change des gares automatisées ?
 
 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, capelanbrest a dit :

 

dejà 

1) paris nord 200 millions voyageurs an ... CDG 69 millions

2) CDG surtout des touristes qui n'utilisent que parfois l'avion (pas tous les jours) ...paris nord surtout des voyageurs qui vont et reviennent du boulot chaque jour.. (pas la même mentalité ni le même but)

3) beaucoup plus de police nationale , de douaniers, de vigiles privés a CDG qu'a paris nord..

 4) beaucoup plus de gares que d'aéroports (voir finances)

en plus du nombre de voyageurs , a paris nord nous sommes loin de l'ambiance tourisme , de l'ambiance transport aérien.. du contrôle sécurité avant de monter dans le RER B comme dans l'avion .. faut comparer ce qui est comparable le train ce n'est pas l'avion, ceux qui ont déjà essayé de faire les mêmes politiques se sont souvent trompés.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, jackv a dit :

dejà 

1) paris nord 200 millions voyageurs an ... CDG 69 millions

2) CDG surtout des touristes qui n'utilisent que parfois l'avion (pas tous les jours) ...paris nord surtout des voyageurs qui vont et reviennent du boulot chaque jour.. (pas la même mentalité ni le même but)

3) beaucoup plus de police nationale , de douaniers, de vigiles privés a CDG qu'a paris nord..

 4) beaucoup plus de gares que d'aéroports (voir finances)

en plus du nombre de voyageurs , a paris nord nous sommes loin de l'ambiance tourisme , de l'ambiance transport aérien.. du contrôle sécurité avant de monter dans le RER B comme dans l'avion .. faut comparer ce qui est comparable le train ce n'est pas l'avion, ceux qui ont déjà essayé de faire les mêmes politiques se sont souvent trompés.

Dans l' aéroport CDG il faut bien distinguer la zône libre circulation (avec les pseudo-chauffeurs Uber qui font le tapin) et la zône post contrôle embarquement plus sélecte et sécurisé.

Pour le cas particulier de Paris-nord, tu mélanges allégrement trafic international/national/régional et banlieue, or on peut subdiviser l'espace aisement et appliquer des règles dignes d'aéroport si on a vraiment la volonté d'associer SNCF à qualité+tranquilité ce qui ne semble pas la priorité (d'abord la production de masse et l'exactitude des circulations) notamment par égalitarisme quasi doctrinaire y compris en interne (et je me rappelle des plans d'aménagement TGV de 1980 avec contrôle avant d'entrer en zône TGV des gares, abandonnés après mai 1981)

La preuve?

l'embarquement Eurostar où on se trouve exactement dans les conditions souhaitée par Capelenbrest; on aurait pu l'étendre à la zône nationale/TGV mais c'est pas bon pour l'image.

Tout est question de politique à moyen terme et pouvoir gérer des oppositions à tout changement de liberté.

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

Dans l' aéroport CDG il faut bien distinguer la zône libre circulation (avec les pseudo-chauffeurs Uber qui font le tapin) et la zône post contrôle embarquement plus sélecte et sécurisé.

Pour le cas particulier de Paris-nord, tu mélanges allégrement trafic international/national/régional et banlieue, or on peut subdiviser l'espace aisement et appliquer des règles dignes d'aéroport si on a vraiment la volonté d'associer SNCF à qualité+tranquilité ce qui ne semble pas la priorité (d'abord la production de masse et l'exactitude des circulations) notamment par égalitarisme quasi doctrinaire y compris en interne (et je me rappelle des plans d'aménagement TGV de 1980 avec contrôle avant d'entrer en zône TGV des gares, abandonnés après mai 1981)

La preuve?

l'embarquement Eurostar où on se trouve exactement dans les conditions souhaitée par Capelenbrest; on aurait pu l'étendre à la zône nationale/TGV mais c'est pas bon pour l'image.

Tout est question de politique à moyen terme et pouvoir gérer des oppositions à tout changement de liberté.

 

bin oui une gare ce n'est pas un aéroport ,il y a différentes zones , différents types de trafic , d'organisateurs ,de donneurs d'ordres , qui n'ont pas les mêmes rôles ou utilisations contrairement a un aéroport ou pour tous les vol il y a de la securité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/07/2021 à 15:21, jackv a dit :
 La gare post-Covid doit devenir un lieu de rencontre entre collaborateurs, en multipliant les espaces de coworking."

OK super la déconnexion avec la base.

Et sinon pour faire rouler des trains, ça se passe comment ? #fatigue

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

OK super la déconnexion avec la base.

Et sinon pour faire rouler des trains, ça se passe comment ? #fatigue

je ne te le fais pas dire...les trains c'est pour attirer les clients vers les commerces les trains c'est la tête de gondole.. il n'y a qu'a regarder comment cela a évolué a mont parnasse, st lazare ,paris est et cela s'amplifie sur paris nord..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c’est quoi le souci en fait ? Les trains circulent moins bien ? Partent moins à l’heure (spoiler : plutôt pas) ? 
Quel est le problème fondamentalement ? Les voyageurs prennent leurs trains ni plus ni moins comme depuis toujours, les trains roulent… c’est « sale » de faire de l’argent ?

Dans ce genre de grandes gares, depuis toujours, il y a x% des personnes passant en gare qui ne prennent pas le train mais traversent la gare, viennent acheter le journal ou des cigarettes car les horaires d’ouverture ont toujours été très étendus, éventuellement acheter des billets pour une autre fois… c’est vieux comme le chemin de fer. 

Vraiment du mal à comprendre le souci…

Modifié par assouan
  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Vraiment du mal à comprendre le souci…

Prenons la comparaison avec un aéroport. Oui, il y a des espaces commerciaux parce qu'il faut faire de l'argent comme tu dis. Mais il y a aussi de vastes zones d'attente avec des places assises et surtout, on trouve des guichets. Avec des gens. Des vrais. Idem dans les gares maritimes. Dans une gare ferroviaire, on a la partie commerciale... Mais on au détriment de tout le reste. Le problème est là à mon sens. Bien sûr, il y a des espaces d'attentes, trop souvent saturés. Il y a des guichets... Qu'on supprime de plus en plus. On préfère utiliser des agents pour diriger les clients sur des bornes. Pour certaines gares, on diminue les horaires d'ouverture en ne gardant que des horaires de faible utilité pour les voyageurs.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Vraiment du mal à comprendre le souci…

Le fait est que j'avais mal compris, j'ai cru que MV s'adressait aux cheminots, au temps pour moi.

Cependant, à partir du moment où le vocabulaire utilisé pourrait être l'œuvre d'un vendeur d'artichauts en boite, j'ai du mal à voir le rapport avec la SNCF qui fait rouler des trains, faut-il le rappeler. Mais ptet que la vente d'artichauts a plus d'avenir que le chemin de fer, allez savoir.

Modifié par Roukmoute
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

Prenons la comparaison avec un aéroport. Oui, il y a des espaces commerciaux parce qu'il faut faire de l'argent comme tu dis. Mais il y a aussi de vastes zones d'attente avec des places assises et surtout, on trouve des guichets. Avec des gens. Des vrais. Idem dans les gares maritimes. Dans une gare ferroviaire, on a la partie commerciale... Mais on au détriment de tout le reste. Le problème est là à mon sens. Bien sûr, il y a des espaces d'attentes, trop souvent saturés. Il y a des guichets... Qu'on supprime de plus en plus. On préfère utiliser des agents pour diriger les clients sur des bornes. Pour certaines gares, on diminue les horaires d'ouverture en ne gardant que des horaires de faible utilité pour les voyageurs.

Sur ces points-là nous sommes d'accord 🙂 . Il y a de gros efforts pour les espaces d'attente depuis quelque temps, je vois ça à Montparnasse et Paris-Lyon mais ce n'est pas généralisé... Pour les guichets, cela relève à 100% des transporteurs, que la gare soit avec ou sans espaces commerciaux ce sont eux décident si ils souhaitent des bornes ou des guichets. Il n'existe (pas encore ?) la prestation "ventes" par Gares & Connexions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Prenons la comparaison avec un aéroport. Oui, il y a des espaces commerciaux parce qu'il faut faire de l'argent comme tu dis. Mais il y a aussi de vastes zones d'attente avec des places assises et surtout, on trouve des guichets. Avec des gens. Des vrais. Idem dans les gares maritimes. Dans une gare ferroviaire, on a la partie commerciale... Mais on au détriment de tout le reste. Le problème est là à mon sens. Bien sûr, il y a des espaces d'attentes, trop souvent saturés. Il y a des guichets... Qu'on supprime de plus en plus. On préfère utiliser des agents pour diriger les clients sur des bornes. Pour certaines gares, on diminue les horaires d'ouverture en ne gardant que des horaires de faible utilité pour les voyageurs.

Pourtant prenant régulièrement l'avion on remarque plusieurs phénomènes analogues à ce que l'on voit au chemin de fer.... ou plutôtvice versa.

Diminution de la présence guichets en effectifs et renvoie du voyageur "léger" ou "habitué" vers les "bornes compagnie"; self enregistrement quasi généralisé dans les grands hub. En cas de soucis,  un malheureux guichet avec un personnel réduit et une file d'attente souvent conséquente.

Pour ne citer qu'un exemple Air France a fermé toutes ces "escales" dans les aéroports où elle était en dessous d'un certains nombre de pax. de mémoire il ne doit rester que 6 aéroports avec présence de personnel Air France en guichet, en métropole.

Depuis belle lurette les aéroports sont des concessions régionales donc des entreprises indépendantes, qui fournissent toutes la logistique au sol depuis les billets jusqu'à l'enregistrement y compris le contrôle les papiers. Pour rentabiliser elles ont là où c'était rentable développé, la notion de centre de profit avec boutiques et cheminement obligatoire au travers de celle ci. buisenes is buisenes. ceci ne choque personne parce l'avion a toujours été (dans les têtes), élitiste.

il ne faut donc pas s'étonner que SNCF cherche à rentabiliser son bâtis d'un moyen ou d'un autre, là où il peut y avoir un retour sur investissement intéressant : grandes gares parisiennes et métropolitaines.....c'est dans l'air du temps. Vraiment pas de quoi pousser des cris d'orfraie, sauf par idéologie personnel ou corporatiste, ce qui peut s'entendre, bien entendu. Je compare ce qui est comparable  l'aérien et le voyage train autrefois GL (TGV GL ) j'exclue de cette démarche les voyages '' type  suburbains, parisiens etc ).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, capelanbrest a dit :

Je compare ce qui est comparable  l'aérien et le voyage train autrefois GL (TGV GL ) j'exclue de cette démarche les voyages '' type  suburbains, parisiens etc ).

Bonjour Jean Marc.

Quoique certains utilisateurs banlieue (appelons les navetteurs) utilisent aussi ces services. Il n'y à qu'a voir le couloir de correspondance en gare de Paris Lyon souterraine entre le RER et le métro ligne 1, où le laboratoire d'analyse médicale, le coiffeur rapide et sans RDV et autre pharmacie ont trouvé leur public ou plutôt leurs clients si j'en croie leur affluence lors de mes passages.

PS et HS: le départ du tour de France à Brest s'est bien passé du point de vue des services de l'agglo?

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, assouan a dit :

Et c’est quoi le souci en fait ? Les trains circulent moins bien ? Partent moins à l’heure (spoiler : plutôt pas) ? 
Quel est le problème fondamentalement ? Les voyageurs prennent leurs trains ni plus ni moins comme depuis toujours, les trains roulent… c’est « sale » de faire de l’argent ?

Dans ce genre de grandes gares, depuis toujours, il y a x% des personnes passant en gare qui ne prennent pas le train mais traversent la gare, viennent acheter le journal ou des cigarettes car les horaires d’ouverture ont toujours été très étendus, éventuellement acheter des billets pour une autre fois… c’est vieux comme le chemin de fer. 

Vraiment du mal à comprendre le souci…

 aune époque (et oui) dans l'ancienne SNCF ,ce qui était commercial avait pour but d'amener des clients vers le train ...il semble de plus en plus qu'avec gare et connex. , les actions commerciales, c'est juste pour amener de la finance ...  a mon avis, y a comme un changement  ....mais d'ici  quelques décennies il y aura le retour de balancier et un retour vers les fondamentaux ferroviaires enfin ,si c'est encore vraiment ferroviaire et pas acheté par auchan , LVMH ou la samar....

 comme tu évoques la vente de billets dans ton message suivant; hier vers 17h ,pour l'achat, queue sur les 2/3 de la longueur de l'allée de fresques a paris Lyon et vers l'entrée au bureau de vente la distanciation ???.

1863849192_IMG_20210719_173022a.thumb.jpg.6fd1d318bf2f6799d4bbbb2440961f45.jpg

et ce n'était pas un "bon jour " a mon 1er passage j'ai entendu une annonce ...train pour la roche Migennes +40 et a mon passage au retour environ 2h plus tard TGV pour annecy +45 mn..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.