Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Pascal tu ne m'en voudras pas mais je pense qu'il est plus utile de renvoyer vers les sites officiels ?

D'autant plus que la version définitive y sera disponible lorsque la loi et le décret seront publiés (d'ici demain) :

 

Préfecture d'Ile-de-France

Déconfinement : les attestations pour se déplacer dans les transports en commun en heure de pointe

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Amenagement-du-territoire-transport-et-environnement/Les-transports-du-quotidien/Deconfinement-les-attestations-pour-se-deplacer-dans-les-transports-en-commun-en-heure-de-pointe

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a dit :

Pascal tu ne m'en voudras pas mais je pense qu'il est plus utile de renvoyer vers les sites officiels ?

D'autant plus que la version définitive y sera disponible lorsque la loi et le décret seront publiés (d'ici demain) :

 

Préfecture d'Ile-de-France

Déconfinement : les attestations pour se déplacer dans les transports en commun en heure de pointe

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Amenagement-du-territoire-transport-et-environnement/Les-transports-du-quotidien/Deconfinement-les-attestations-pour-se-deplacer-dans-les-transports-en-commun-en-heure-de-pointe

Oui tout à fait, tu as raison.

Mais si le journal Le Monde sort ces informations, il y a de grandes chances que ce soit les bonnes.

A l'heure actuelle, les sites officiels n'ont toujours pas publier ces attestations. Je pense que c'est un problème de droit, car les anciennes attestations sont toujours applicables jusqu'à minuit.

Sauf IDF ..., le site .gouv du coronavirus n'a toujours pas été mis à jour.

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Oui tout à fait, tu as raison.

Mais si le journal Le Monde sort ces informations, il y a de grandes chances que ce soit les bonnes.

A l'heure actuelle, les sites officiels n'ont toujours pas publier ces attestations. Je pense que c'est un problème de droit, car les anciennes attestations sont toujours applicables jusqu'à minuit.

 

Ok. Tu as vu mon lien ? Vers la Préfecture d'Ile de France ? Avec les attestations "provisoires" en attendant la publication de la loi et du décret - comme je le précise ? Bref....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Oui :Smiley_15:, j'ai édité après ...

Oui donc tu n'avais pas lu.... C'est une mesure régionale donc c'est bien sur le site de la Préfecture que cela doit être avant tout. Re bref....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jackv a dit :

les heures de pointes a ne pas prendre sans autorisation étant.. entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00,

Ou autrement dit, il est autorisé de prendre les transport en commun sans attestation avant 6h30 et entre 9h30 et 16h00 et après 19h00.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Ou autrement dit, il est autorisé de prendre les transport en commun sans attestation avant 6h30 et entre 9h30 et 16h00 et après 19h00.

avant 6h30 ?? c'est du 2éme degré ?

le phrase exacte étant...

Ainsi, entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00, cet accès est réservé aux personnes se déplaçant pour l’un des motifs suivants ….etc 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

avant 6h30 ?? c'est du 2éme degré ?

le phrase exacte étant...

Ainsi, entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00, cet accès est réservé aux personnes se déplaçant pour l’un des motifs suivants ….etc 

Tu descends d'une rame à 6h30 sans attestation ... c'est ok !

Tu montes dans une rame à 6h30 avec 2 attestations ... c'est ok !

... et si tu dois prendre une rame à 6h25 ?

:Smiley_39:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

avant 6h30 ?? c'est du 2éme degré ?

Pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pascal 45 a dit :

Tu descends d'une rame à 6h30 sans attestation ... c'est ok !

Tu montes dans une rame à 6h30 avec 2 attestations ... c'est ok !

... et si tu dois prendre une rame à 6h25 ?

:Smiley_39:

Encore une fois, un texte mal rédigé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 15 minutes, Pascal 45 a dit :

 

... et si tu dois prendre une rame à 6h25 ?

:Smiley_39:

e

la rame de 6h25 ne roule plus

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

Encore une fois, un texte mal rédigé ....

pas du tout pour ceux qui n'on pas d'attestation,  c'est pas  d'accés entre 6h30 et 9h30 et entre 16h et 19 00 ..

j'avais parié a moi meme et j'ai gagné..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a dit :

e

la rame de 6h25 ne roule plus

pas du tout pour ceux qui n'on pas d'attestation,  c'est pas  d'accés entre 6h30 et 9h30 et entre 16h et 19 00 ..

j'avais parié a moi meme et j'ai gagné..

Pas d'accés, OK tu prends le train a 6h15 et tu en descends a 6h45 c'est bon ou pas ?

je pense que beaucoup vont se poser la question

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
à l’instant, Albert-00 a dit :

Pas d'aacé, OK tu prends le train a 6h15 et tu en descends a 6h45 c'est bon ou pas ?

je pense que beaucoup vont se poser la question

l'accès c'est quand tu accèdes .. c'est pourtant français il me semble..

Possibilité, pour quelqu'un d'atteindre un lieu d'y pénétrer ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Pascal tu ne m'en voudras pas mais je pense qu'il est plus utile de renvoyer vers les sites officiels ?

D'autant plus que la version définitive y sera disponible lorsque la loi et le décret seront publiés (d'ici demain) :

On est à moins de 4h00 de l'échéance et à ma connaissance rien de publié au Journal Officiel concernant les mesures à partir du 12. C'est surprenant, il va falloir faire un décret pour que le décret soit applicable dès publication au JO. Et au JO habituellement pas grand chose les lendemains de dimanche et jours fériés 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

https://www.rtl.fr/actu/politique/deconfinement-pas-de-distance-physique-dans-les-avions-dit-djebbari-7800498834

Pas vraiment étonné, il y en a qui ont l'oreille du ministre et d'autres qui vont se faire avoir...

 

Avant de lancer une énième théorie du complot fumeuse, il serait peut-être bien de préciser la suite de l'article...

Donc : contrairement aux trains, les personnes souhaitant monter à bord d'un avion seront obligatoirement soumises à un contrôle de température.

Attention, je ne dis pas que ça permettra d'éviter toute contamination, mais ça en réduit évidemment le risque... Est-ce plus ou moins efficace que la règle du "un siège sur deux" appliquée à bord des trains ? Je ne saurais dire non plus.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Arnaud68800 a dit :

Avant de lancer une énième théorie du complot fumeuse, il serait peut-être bien de préciser la suite de l'article...

Donc : contrairement aux trains, les personnes souhaitant monter à bord d'un avion seront obligatoirement soumises à un contrôle de température.

Attention, je ne dis pas que ça permettra d'éviter toute contamination, mais ça en réduit évidemment le risque... Est-ce plus ou moins efficace que la règle du "un siège sur deux" appliquée à bord des trains ? Je ne saurais dire non plus.

Oui si il y a cette mesure pour prendre le train, il y aura pénurie de paracetamol :Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une théorie du complot, mais juste l'impression que les compagnies aériennes françaises semblent bien mieux défendre leurs intérêts auprès d'un ministre sensible à leurs doléances que le patron de la SNCF. On l'a bien vu lors de la conférence de presse, avec un Farandou susurrant du bout de lèvres que le 1 siège sur 2 ça lui coûte une blinde, tandis que le jeune sous ministre ne bronche pas...

Et dans certains avions, 2 voyageurs assis côte à côte sont bien plus rapprochés que sur un doublet de sièges TGV.

La SNCF pourrait aussi faire du contrôle de température, il suffit d'installer des caméras thermiques aux portiques d'embarquement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, NEMO94 a dit :

La SNCF pourrait aussi faire du contrôle de température, il suffit d'installer des caméras thermiques aux portiques d'embarquement.

Je t’ai connu plus mesuré mais tout le monde change....

Sur cette proposition : quelqu’un se souvient qu’un certain nombre de personnes (pas forcément en France) a grugé les thermomètres aux portiques d’embarquement des aéroports en prenant des médicaments ? Non ?
« Il suffit »... soupir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les agents RATP, et SNCF, il y a :L’accès n’est pas réglementé pour les agents des exploitants des services de transports ou mandatés par lui et aux agents chargés de contrôler le respect des règles qui s’y appliquent.

 

c'est qu'un texte provisoire peut-etre. le vrai texte va sortir que vers 00h00 du matin du 11/05/2020

 

Modifié par Mecanoss
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

C'est pas une théorie du complot, mais juste l'impression que les compagnies aériennes françaises semblent bien mieux défendre leurs intérêts auprès d'un ministre sensible à leurs doléances que le patron de la SNCF. On l'a bien vu lors de la conférence de presse, avec un Farandou susurrant du bout de lèvres que le 1 siège sur 2 ça lui coûte une blinde, tandis que le jeune sous ministre ne bronche pas...

Et dans certains avions, 2 voyageurs assis côte à côte sont bien plus rapprochés que sur un doublet de sièges TGV.

La SNCF pourrait aussi faire du contrôle de température, il suffit d'installer des caméras thermiques aux portiques d'embarquement.

 

 

les enjeux pour les compagnies aériennes ne sont pas du tout les mêmes que ceux de la seule SNCF.

SNCF opère essentiellement et majoritairement sous l’acronyme SNCF, sur le sol du territoire français.

L'Etat est à la fois son patron et son actionnaire, son PDG(mr Farrandou) est un commis de l’État aux ordres et exécute ce que lui demande son actionnaire unique !

Air France KLM opère tout à la fois sur le territoire de ses 2 plus gros actionnaires, (que sont les états néerlandais et français + plusieurs autres actionnaires privés)  et largement à l'international avec des contrats de réciprocité (Skyteam par exemple )...

Donc, on peu logiquement comprendre que pour l'aérien la démarche sera européenne avant tout et mondiale tout autant, sans parler des lobbys divers et variés que son les fonds de pensions et autres actionnaires desdites compagnies aériennes.....alors que pour SNCF l'Etat fait ce qu'il veut en terme dessertes et d'offres sur son territoire.

On peut raisonnablement penser que pour les compagnies aériennes, les pressions sont internationales et diverses....et les enjeux sont énormes pour l'ensemble de leurs actionnaires en premier lieu.

j'ai cru entendre que si tout se passait normalement, qu'Orly rouvrirait aux alentours du 26/06.....ça n'est surement pas que pour assurer du Paris Marseille ou du Paris Brest, mais également des vols européens vers les pays qui se seront mis d'accord,

notamment desservis par les filiales de la compagnie française....

Tout va se jouer dans les 3/4 semaines qui viennent.....entre pays.

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrêté est publié au JO. En résumé les maires et préfets peuvent prendre beaucoup de décisions. Pas de trace de limité de déplacement à 100 km. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=502F8E4B5B3582B017E00A5B57DFB986.tplgfr25s_3?cidTexte=JORFTEXT000041858681&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041858676

Modifié par williamcau
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.