Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

il y a 2 minutes, williamcau a dit :

HS : beaucoup de mes amis pensent qu'on ne peut pas se regrouper à plus de 10 personnes, c'est du bon sens mais dans le décret c'est précisé que c'est uniquement dans le lieux public. Rien n'interdit de se retrouver à 50 pour faire un pique-nique "retrouvailles" dans un lieu privé.

Comme je l'avais souligné plus en avant, de toute façon, c'est incontrôlable dans les lieux privés et il existe des familles très nombreuses à plus de 10 personnes sous le même toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fby a dit :

Et pour le département ?

Pas d'attestation si tu restes dans ton departement, meme si cela depasse 100 km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pascal 45 a dit :

Il y a quelque chose que je ne pige pas.

A part le Journal Officiel, personne et aucun média n'en parle ce matin (sauf le forum).

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000041870128

Donc,  peut-on faire sans la déclaration plus de 100 kms sans être en infraction ?

:Smiley_23:

Tu as dû t'arrêter à l'article 2 de l'arrêté : Celui-ci dit que le modèle du 11 Mai est abrogé. Mais l'article 1 parle bien de la nouvelle version, annexée à cet arrêté. Pour voir cette annexe, il faut cliquer en bas sur "Extrait du Journal officiel électronique authentifié (format: pdf, poids : 1.13 Mo) ".

Pour résumer, cet arrêté abroge la version initiale pour en mettre un autre à la place.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fabrice a dit :

Pas d'attestation si tu restes dans ton departement, meme si cela depasse 100 km

 

Ma question est , que faut il mettre dans département pour l’attestation numérique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, williamcau a dit :

Pour revenir au sujet, Finalement ça se passe bien dans les TER ? tous les passagers sont acceptés à bord?

Pas beaucoup d'infos sur d'éventuels soucis mais, selon les régions, le plan de transport est encore plus ou moins adapté (60% en moyenne des trains circulent) avec des mesures pour limiter la surfréquentation :

- système de "coupon" d'accès chez TER Hauts de France, Normandie, Occitanie, Bourgogne Franche Comté et Centre Val de Loire

- priorité aux abonnés et aux personnels soignants sur certains trains chez TER Grand Est (et autres ?)

- autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, assouan a dit :

Pas beaucoup d'infos sur d'éventuels soucis mais, selon les régions, le plan de transport est encore plus ou moins adapté (60% en moyenne des trains circulent) avec des mesures pour limiter la surfréquentation :

- système de "coupon" d'accès chez TER Hauts de France, Normandie, Occitanie, Bourgogne Franche Comté et Centre Val de Loire

- priorité aux abonnés et aux personnels soignants sur certains trains chez TER Grand Est (et autres ?)

- autres ?

En Bretagne, rien de tout ça, mais TER loin d’être rempli pour le moment.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

En Bretagne, rien de tout ça, mais TER loin d’être rempli pour le moment.

Sans étudiants ,  avec mise en place à grande échelle du télé-travail , limitation des déplacements , crainte d'emprunter les transports en commun et de plus en plus de trains à circuler , ça devrait aller pour les prochaines semaines / mois. Hier après-midi j'ai circulé sur le périphérique de Rennes à l'heure de pointe , c'était fluide. Si vraiment il y a plus de monde , jusqu'à fin juin il y aura tous les cars de tourisme disponibles puis après en plus, les cars scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, williamcau a dit :

Sans étudiants ,  avec mise en place à grande échelle du télé-travail , limitation des déplacements , crainte d'emprunter les transports en commun et de plus en plus de trains à circuler , ça devrait aller pour les prochaines semaines / mois. Hier après-midi j'ai circulé sur le périphérique de Rennes à l'heure de pointe , c'était fluide. Si vraiment il y a plus de monde , jusqu'à fin juin il y aura tous les cars de tourisme disponibles puis après en plus, les cars scolaires.

Fin juin, même avant, il y aura surtout tous les trains qui rouleront.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Île-de-France : la SNCF espère "faire rouler 100% des TER et Transiliens début juin"

75% à la fin du mois de mai et on espère être à 100% tout début juin".  En revanche, dans la lignée des consignes gouvernementales limitant les déplacements à plus de 100 km de son domicile, "peu de TGV" circuleront, avec une place sur deux d'occupée

https://www.francebleu.fr/infos/transports/ile-de-france-la-sncf-espere-faire-rouler-les-ter-et-transiliens-a-100-debut-juin-1588416106

 

Vers une montée en puissance des dispositifs de gel hydro-alcoolique dans les transports francilien..

Une borne à chaque gare à fort trafic à la SNCF Sur le réseau géré par la SNCF, l'entreprise ferroviaire a installé 174 distributeurs dans 62 gares (une à chaque entrée dans les gares à fort trafic).

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/montee-puissance-dispositifs-gel-hydro-alcoolique-transports-franciliens-1828544.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

coupons d'accés TER

https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/horaires/coronavirus/obtenir-votre-coupon-acces

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/hauts_de_france/Carte SNCF-HDF_Coupon-Acces_WEB_tcm77-255621_tcm77-255669.pdf

1801890242_Screenshot_2020-05-14Erreurdansleformulaire-.thumb.png.01c3ac4517eb19bb3eb906f4dfb8cc83.png

De l’Oise à Paris, des trains «rassurants» et le couac du coupon d'accés

Hormis les abonnés qui ont été bien informés, les nouveaux voyageurs sont passés à côté. « Ce coupon d'accès est nécessaire pour monter dans le train, nous serons cléments durant les deux premières journées », prévient une responsable sur le quai, à Compiègne

http://www.leparisien.fr/oise-60/de-l-oise-a-paris-des-trains-rassurants-et-le-couac-du-coupon-d-acces-11-05-2020-8315019.php

De nombreux habitants de la ville de l’Oise sont employés à Paris et dans sa banlieue. Ils n’ont « pas d’autre choix que d’aller travailler » en empruntant les transports en commun.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/05/12/a-creil-dans-les-trains-du-matin-bondes-on-nous-complique-la-vie-avec-toute-cette-paperasse-a-presenter_6039369_3244.html

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

Ils n’ont « pas d’autre choix que d’aller travailler » en empruntant les transports en commun.

On a toujours le choix, par exemple celui de son lieu d'habitation, je dis ça, je dis rien..

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

On a toujours le choix, par exemple celui de son lieu d'habitation, je dis ça, je dis rien..

tout a fait ...mais là c'est un problème D'HLM /creil /nogent sur oise ,/ Montataire étant des cités dortoirs pour des personnes qui travaillent dans des services dans paris et la petite couronne.. pour eux les choix  c'est là ou dans le 93...

un exemple de société d'HLM

Oise Habitat est à la tête de 13 700 logements dont la moitié à Creil (Oise, 36 000 habitants). Avec ses 65 % de logements sociaux, Creil est une ville pauvre, saignée par la désindustrialisation et le chômage de masse (20 % en moyenne et jusqu’à 40 % aux Hauts de Creil), aux frontières de l’Ile-de-France, un " terminus de la banlieue "

https://www.lemonde.fr/logement/article/2018/03/06/l-office-hlm-de-creil-rempart-des-services-publics_5266324_1653445.html

a ce niveau là on ne choisit pas beaucoup .. on est content de pouvoir avoir logement et travail à 1h environ

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

On a toujours le choix, par exemple celui de son lieu d'habitation, je dis ça, je dis rien..

Ce n'est pas le sujet mais tu es beaucoup trop affirmatif : au hasard en région parisienne le prix des habitations est bien une impossibilité technique de choisir librement son lieu d'habitation.... 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, assouan a dit :

Ce n'est pas le sujet mais tu es beaucoup trop affirmatif : au hasard en région parisienne le prix des habitations est bien une impossibilité technique de choisir librement son lieu d'habitation.... 

Et ce doit etre le cas dans toutes les grandes métroples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Ce n'est pas le sujet mais tu es beaucoup trop affirmatif : au hasard en région parisienne le prix des habitations est bien une impossibilité technique de choisir librement son lieu d'habitation.... 

C'est une fausse excuse quand tu inclus les faux frais sur 20 ou 30 ans voir plus style transport, que se soit voiture ou transport en commun, il n'y a pas de si grande différence que ça, j'en ai fait l'expérience, il y a 28 ans. De plus, les gens se ruine la santé en temps de transport et si la santé n'a pas de prix, elle a un coût.  Certains le paient cher.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

C'est une fausse excuse quand tu inclus les faux frais sur 20 ou 30 ans voir plus style transport, que se soit voiture ou transport en commun, il n'y a pas de si grande différence que ça, j'en ai fait l'expérience, il y a 28 ans. De plus, les gens se ruine la santé en temps de transport et si la santé n'a pas de prix, elle a un coût.  Certains le paient cher.

Peut-être que le pour le banquier c'est une vrai excuse, Ce que tu peux faire avec 3 smic dans un foyer, tu ne peux pas le faire avec 2. comparatif Creil et Paris 18eme https://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599?geo=COM-60175+COM-75118

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, williamcau a dit :

Peut-être que le pour le banquier c'est une vrai excuse, . comparatif Creil et Paris 18eme https://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599?geo=COM-60175+COM-75118

Ce n'est pas une excuse de banquier c'est un calcul fait par moi même.  Entre habiter Paris et Creil, il y a une marge géographique assez large.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Chère Cliente, cher Client,

Agir pour vous protéger est notre priorité, soyez certains que nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions. Jusqu'au 2 juin, nous maintenons la mise en vente d’une place sur deux dans nos trains. Nous nous engageons également à :

Faire respecter le port du masque pour assurer votre protection, celle de tous les voyageurs et celle de nos personnels.

Vous garantir la possibilité de vous laver les mains à tout moment de votre voyage.

Nettoyer de façon intensive nos trains, nos gares et nos boutiques.


Le trafic de nos trains reprend progressivement, et jusqu’au 2 juin les voyages à plus de 100 km ne seront autorisés que pour motifs professionnels ou familiaux impérieux. Si vous devez voyager durant cette période, pour réserver vos billets ou utiliser nos services, nous vous invitons à privilégier nos canaux de vente digitaux tel que OUI.SNCF et nos autres agences de voyages.

En attendant de vous retrouver rapidement dans nos trains, prenez bien soin de vous et de vos proches.

À très bientôt,  
 
L'équipe du Programme Voyageur.

 

A la lecture de ce mail reçu aujourd'hui, on pourrait conclure qu'à partir du 2 juin la limitation des 100 km va sauter, et la règle du 1siège sur 2 idem...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, NEMO94 a dit :

 

A la lecture de ce mail reçu aujourd'hui, on pourrait conclure qu'à partir du 2 juin la limitation des 100 km va sauter, et la règle du 1siège sur 2 idem...

 

Tu peux. Sous réserve d'un contre ordre gouvernemental. :Smiley_19:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, NEMO94 a dit :

 

A la lecture de ce mail reçu aujourd'hui, on pourrait conclure qu'à partir du 2 juin la limitation des 100 km va sauter, et la règle du 1siège sur 2 idem...

 

L'attestation que je viens de recevoir est valable jusqu'au 30 juin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

 

A la lecture de ce mail reçu aujourd'hui, on pourrait conclure qu'à partir du 2 juin la limitation des 100 km va sauter, et la règle du 1siège sur 2 idem...

 

C'est ce qui a été envisagé depuis le début, ensuite .....

Le 13/05/2020 à 19:40, williamcau a dit :

merci , j'avais juste vu sur le journal officiel qu'il y avait une modif mais je ne savais pas laquelle. HS : beaucoup de mes amis pensent qu'on ne peut pas se regrouper à plus de 10 personnes, c'est du bon sens mais dans le décret c'est précisé que c'est uniquement dans le lieux public. Rien n'interdit de se retrouver à 50 pour faire un pique-nique "retrouvailles" dans un lieu privé.

Cette limite ne concerne pas les lieux privés

https://www.rtl.fr/actu/politique/deconfinement-les-rassemblements-prives-de-plus-de-10-personnes-finalement-autorises-7800514101

https://www.lci.fr/population/deconfinement-les-rassemblements-de-plus-de-dix-personnes-dans-des-lieux-prives-sont-autorises-2153754.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

C'est une fausse excuse quand tu inclus les faux frais sur 20 ou 30 ans voir plus style transport, que se soit voiture ou transport en commun, il n'y a pas de si grande différence que ça, j'en ai fait l'expérience, il y a 28 ans. De plus, les gens se ruine la santé en temps de transport et si la santé n'a pas de prix, elle a un coût.  Certains le paient cher.

Euh… J'étais dans la même région que toi il y a 20 ans. Et avec un SMIC, en RP, tu ne te loges pas. Déjà à l'époque, je n'ai eu qu'un studio pourri dans l'Oise, je doute que la situation se soit améliorée depuis. Bien sûr que ça coûte plus cher en transport. Sauf que les règles des bailleurs imposent de gagner 3 fois le prix du loyer, donc quand tu n'as pas le choix, tu prends ce que tu trouves.

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

A la lecture de ce mail reçu aujourd'hui, on pourrait conclure qu'à partir du 2 juin la limitation des 100 km va sauter, et la règle du 1siège sur 2 idem...

Comme tout le monde en ce moment, la SNCF s'appuie sur les déclarations du premier ministre. Nous avons des règles qui concernent "la 1ère phase", qui dure jusqu'au 2 Juin. Ce qu'il se passera ensuite… Nous verrons bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Philippe annonce que "les Français pourront partir en vacances en France en juillet et août"

Lors d'un point presse, le Premier ministre a annoncé que durant l'été, les vacanciers pourraient aller au-delà de la limite des 100 kilomètres instituée pour la première phase de déconfinement.

Les Français devront se contenter de la France, mais pourront partir en vacances. Ce jeudi lors d'un point presse, Édouard Philippe a annoncé qu'ils pourront "partir en vacances" sur l'ensemble du territoire national en juillet et août. 

Le Premier ministre a évidemment précisé au préalable que cette évolution dépendrait de "l'évolution de l'épidémie" et pourrait être soumise à des "restrictions très localisées". Cette permission de vacances inclut par ailleurs les outre-mers et signifie, par ailleurs, que la restriction de déplacement à plus de 100 kilomètres à la ronde en vigueur depuis le 12 mai ne s'appliquera pas.

 

Je me demande d'ailleurs si la règle des 100 km fait vraiment l'objet de contrôles nombreux et stricts pour les déplacements en bagnole, ce qui nécessiterait des moyens humains considérables, et un outil pour permettre au pandore de déterminer si le lieu du contrôle est bien dans le périmètre des 100 km à vol d'oiseau du lieu de domicile...

Si les bars ne réouvrent pas au 2 juin, on va rapidement voir de plus en plus de bars plus ou moins clandestins, et de soirées privées regroupant largement plus de 10 personnes, et dont les adresses circuleront sur internet !

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.