Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a une heure, nicolas80100 a dit :

Aux dernières nouvelles ils veulent en faire une start up.

Une coopérative qui se transforme en start up c'est la première fois que je vois ça, mais apparemment c'est viable, cela attire les investisseurs et les banques.

Article reporterre 

 

 

Plus c'est gros plus ça passe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolas80100 a dit :

mais apparemment c'est viable, cela attire les investisseurs et les banques.

Ben, ils ont du survoler le dossier......  Ne pas oublier que chez Reporterre, la partie buisness plan et montage financier, c'est pas trop leur truc.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Laroche a dit :

Ben, ils ont du survoler le dossier......  Ne pas oublier que chez Reporterre, la partie buisness plan et montage financier, c'est pas trop leur truc.

ça c'est le moins que l'on puisse dire...

Reporterre devrait pourtant y veiller s'il voulait que ces idées soient d'avantages entendue et suivies...les grands idéaux c 'est bien quand il y a du financement et un calendrier derrière.

sinon ça reste de la prose...et c 'est souvent ce qui est dommage dans reporterre média orienté certes, mais pour autant de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nicolas80100 a dit :

Aux dernières nouvelles ils veulent en faire une start up.

Une coopérative qui se transforme en start up c'est la première fois que je vois ça, mais apparemment c'est viable, cela attire les investisseurs et les banques.

Article reporterre 

Il faut lire l'article (en accès gratuit) :
https://reporterre.net/Relance-du-train-Railcoop-sur-de-mauvais-rails

En fait, ils disent qu'ils sont une coopérative mais qu'ils ont des problématiques de start-up.
Ils ne parlent pas d'abandonner le statut de coopérative.

A mon avis, c'est tout à fait impossible qu'ils abandonnent ce statut car ce serait une tromperie avérée vis à vis de toutes les personnes et de toutes les organisations qui ont mis de l'argent depuis 2019.
De plus, s'ils se transforment en une entreprise ordinaire, il est clair que personne (aucun financier) ne voudra investir dedans .
Les banques ne sont pas folles : si elles ne prêtent pas, c'est que le business plan est foireux.

Bref, ça patine toujours dans la semoule.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zitoune a dit :

En fait, ils disent qu'ils sont une coopérative mais qu'ils ont des problématiques de start-up.

C'est encore plus grave que je le pensais. Les start up's ont rarement des problèmes de financement.....

Mais bon,  le mot start up fait mieux dans la com, que fauché.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une start up est la poule aux oeufs d'or, comment faire de l'argent facilement rapidement pour les dirigeants.

Comme me dit mon épouse transformer une coopérative en start up c'est possible, c'est trahir les sociétaires mais juste le mot "start up" peut attirer des banques, des investisseurs, mais la durée de vie d'une strat UP est de 3 ans comme me dit mon épouse qui est commissaire aux comptes.

Après il faudrait regarder leur business plan et leur plan comptable, comme elle me dit " compter chaque centime dépensé, frais de déplacements etc. .

Ensuite savoir exactement quelles sont les raisons des départs, des démissions ? 

Comme l'explique mon épouse si vous avez un effectif de 200 personnes ( PME) qui vivote et que vous avez 25 départs en 2 mois ça lui fait tilt. 

Risques psychosociaux ? Départs volontaires où on cache des choses ?

Toujours est sa question 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut faire l'affaire les sociétaires c'est de se faire de l'argent facile en transformant une coopérative en startup mais s'il n'y a pas une concertation ça peut faire grincer des dents, c'est qu'une coopérative n'est pas une strartup, c'est que les dirigeants peuvent ouvrir le capital de cette strartup peuvent ouvrir le capital des sociétaires pour acheter des actions.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolas80100 a dit :

Ce qui peut faire l'affaire les sociétaires c'est de se faire de l'argent facile en transformant une coopérative en startup mais s'il n'y a pas une concertation ça peut faire grincer des dents, c'est qu'une coopérative n'est pas une strartup, c'est que les dirigeants peuvent ouvrir le capital de cette strartup peuvent ouvrir le capital des sociétaires pour acheter des actions.

Ils sont + de 10 000 sociétaires, bon courage pour concerter tout ce petit monde :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicolas80100 a dit :

Une start up est la poule aux oeufs d'or, comment faire de l'argent facilement rapidement pour les dirigeants.

Comme me dit mon épouse transformer une coopérative en start up c'est possible, c'est trahir les sociétaires mais juste le mot "start up" peut attirer des banques, des investisseurs, mais la durée de vie d'une strat UP est de 3 ans comme me dit mon épouse qui est commissaire aux comptes.

Après il faudrait regarder leur business plan et leur plan comptable, comme elle me dit " compter chaque centime dépensé, frais de déplacements etc. .

Ensuite savoir exactement quelles sont les raisons des départs, des démissions ? 

Comme l'explique mon épouse si vous avez un effectif de 200 personnes ( PME) qui vivote et que vous avez 25 départs en 2 mois ça lui fait tilt. 

Risques psychosociaux ? Départs volontaires où on cache des choses ?

Toujours est sa question 

elle vous en dit des choses votre épouse.....ce qui n' a rien d'étonnant vu la situation..

les sociétaires devait la solliciter comme "conseil"  et de fait elle pourrait, pour se faire, monter une start up...

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nicolas80100 a dit :

Ça ne l'intéresse pas d'ouvrir une start-up, ce qui l'intéresse c'est d'enseigner son savoir aux étudiants et bosser dans son cabinet, expertiser les plans comptables des entreprises.

Conseil pour les sociétaires non plus.

 

 

On s'en fout un peu, en fait. Si je peux me permettre.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, nicolas80100 a dit :

Après il faudrait regarder leur business plan et leur plan comptable, comme elle me dit " compter chaque centime dépensé, frais de déplacements etc. .

Exactement une coopérative avec un business plan et un plan comptable fléchés vers une faillite, ne va pas miraculeusement devenir une start up bénéficiaire, comme dirait, je suppose, votre épouse ! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tophe a dit :

T’es pas obligé d’être désagréable non plus.

Il y a des limites au hors sujet, je trouve.
Ce qui intéresse ou pas l’épouse de Nicolas80100 n'a rien à faire dans cette discussion.
Il faut bien que quelqu'un le fasse remarquer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, zitoune a dit :

Il y a des limites au hors sujet, je trouve.
Ce qui intéresse ou pas l’épouse de Nicolas80100 n'a rien à faire dans cette discussion.
Il faut bien que quelqu'un le fasse remarquer.

Il y a des modérateurs pour ça. Si t’es pas content tu lis pas.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tophe a dit :

Il y a des modérateurs pour ça. Si t’es pas content tu lis pas.

il n'est pas non plus interdit aux contributeurs d'en faire la remarque...

"Mon épouse me disait..." ça me fait penser à l'inspecteur Columbo...

Peut être notre contributeur en est il la réincarnation ? 😂😂😂

bref on y va tous de notre commentaire sur Railcoop, mais a bien y réfléchir il y a sans doute bien des éléments qui nous échappent et c 'est  là tout le problème de cette équation pour le moins incompréhensible.

Pas besoin d'être expert comptable et/ou commissaire aux comptes pour s'en rendre compte....et de ce point de vue là les interventions de ce contributeur n'apportent pas grand chose à la compréhension de l'aventure (pour le moins  rocambolesque) de Railcoop 😉👍👍

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 16/05/2023 à 20:36, nicolas80100 a dit :

Une start up est la poule aux oeufs d'or, comment faire de l'argent facilement rapidement pour les dirigeants.

Comme me dit mon épouse transformer une coopérative en start up c'est possible, c'est trahir les sociétaires mais juste le mot "start up" peut attirer des banques, des investisseurs, mais la durée de vie d'une strat UP est de 3 ans comme me dit mon épouse qui est commissaire aux comptes.

Les start-up ne sont clairement plus en odeur de sainteté auprès des banques depuis grosso modo un an et la remontée des taux directeurs. L'époque de l'argent magique étant révolue, chaque financement est finement étudié et les demandes exotiques sont d'office jetées dans la corbeille.

Donc pas sûr du tout que Railcoop est plus de chances avec des vrais financiers que des blaireaux innocents sociétaires qui ont été séduits par ce statut de coopérative.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TGV_13 a dit :

Les start-up ne sont clairement plus en odeur de sainteté auprès des banques depuis grosso modo un an et la remontée des taux directeurs. L'époque de l'argent magique étant révolue, chaque financement est finement étudié et les demandes exotiques sont d'office jetées dans la corbeille.

Donc pas sûr du tout que Railcoop est plus de chances avec des vrais financiers que des blaireaux innocents sociétaires qui ont été séduits par ce statut de coopérative.

Ben ça fait déjà 2 ou 3 ans qu'ils démarchent de vrais financiers (les banques) pour obtenir des prêts.
Sans aucun succès évidemment puisque leur business plan est totalement foireux ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zitoune a dit :

Ben ça fait déjà 2 ou 3 ans qu'ils démarchent de vrais financiers (les banques) pour obtenir des prêts.
Sans aucun succès évidemment puisque leur business plan est totalement foireux ...

Ce fameux BP basé sur les études de lignes faite par la SYSTRA, il est consultable qq part en ligne?
Tout le monde en parle mais perso je ne l'ai jamais vu qq part consultable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, SteveTrain75011 a dit :

Ce fameux BP basé sur les études de lignes faite par la SYSTRA, il est consultable qq part en ligne?
Tout le monde en parle mais perso je ne l'ai jamais vu qq part consultable

J'ai d'abord demandé à RAILCOOP : aucune réponse.
Puis j'ai beaucoup cherché.
J'ai réussi à avoir quelques éléments en m'inscrivant (gratuitement) sur LITA.co
Ce n'est pas hyper détaillé, mais ça m'a suffit pour vérifier que c'est bien irréaliste ...

20210608_-Dossier-investissement-Railcoop-LITAco.pdf 20210610_DIRS_Railcoop.pdf

Modifié par zitoune
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trié récemment les messages reçus de Railcoop en tant que sociétaire, et que je n'avais pour beaucoup même pas ouverts.

(Pour mémoire, j'ai acheté une part sociale à 100 euros, soit je crois 80 euros après réduction fiscale. Je regrette non parce que c'était en pure perte - c'était prévisible et en tout cas envisagé de ma part - mais parce que dans la communication actuelle de Railcoop, le nombre de sociétaires est utilisé comme un argument pour demander des concours publics. J'ai mis un peu d'argent parce que je suis libre de jeter mon argent par la fenêtre, mais je ne vois pas à quel titre les décisions individuelles des particuliers qui ont mis à la poche devraient donner un mandat à une entreprise privée pour faire de la retape aussi insistante auprès des pouvoirs publics, alors que l'État a déjà payé par l'intermédiaire de l'avantage fiscal.)

On peut dire grosso modo qu'en dehors des annonces sur le cœur de métier (retard dans l'ouverture de la ligne Bordeaux-Lyon, nouveau retard dans l'ouverture de la ligne Bordeaux-Lyon, retard supplémentaire dans l'ouverture de la ligne Bordeaux-Lyon, multiples projets de lignes aux parcours exotiques alors que la première n'est pas prêt d'ouvrir, incendie du hangar, suspension du trafic fret), il y a essentiellement deux types de messages : anecdotiques et très anecdotiques.

- La décoration des espaces dédiés dans les gares du parcours et le service de restauration à bord : totalement inutile tant qu'aucun train ne roule, superflu ensuite.

- Une idée de partenariat avec un célèbre fabricant de modèles réduits pour une reproduction à l'échelle HO des trains voyageurs de Railcoop : de même, n'a de sens qu'à la condition que ces trains existent un jour.

- Et les "cercles de sociétaires" constitués aux quatre coins du pays : sans doute pour donner l'impression aux sociétaires de décider (mais la possibilité de se réunir entre sociétaires des Hautes-Alpes ou du Finistère pour parler de la pluie et du beau temps - surtout de la pluie pour les deuxièmes - n'a rien à voir avec la capacité de décision) et se constituer un vivier de bénévoles en mesure de recruter de nouvelles contributions financières.

La question demeure de savoir si les fondateurs de Railcoop sont des amateurs un peu naïfs ou des gens intéressés qui ont trouvé un filon pour gagner très correctement leur vie sur la base d'un projet manifestement voué à l'échec. Chacun pourra, en tenant compte des éléments que je viens d'exposer et qui ressemblent à s'y méprendre à un rideau de fumée, se forger sa propre opinion.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.