Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a une heure, Cyril83 a dit :

J'ai trié récemment les messages reçus de Railcoop en tant que sociétaire, et que je n'avais pour beaucoup même pas ouverts.

....

Témoignage très intéressant.
Merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zitoune a dit :

Témoignage très intéressant.
Merci.

J'ai oublié de mentionner les nombreux messages demandant de l'argent sous des formes variées (achat de "titres participatifs" et que sais-je encore) car ceux-là, je les supprime au fur et à mesure plutôt que de les mettre de côté pour les lire plus tard.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cyril83 a dit :

J'ai oublié de mentionner les nombreux messages demandant de l'argent sous des formes variées (achat de "titres participatifs" et que sais-je encore) car ceux-là, je les supprime au fur et à mesure plutôt que de les mettre de côté pour les lire plus tard.

C'est limite pathétique ...
Sauf erreur de ma part, il y avait une AG hier.
Curieux de voir ce qui en sera sorti.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zitoune a dit :

J'ai d'abord demandé à RAILCOOP : aucune réponse.
Puis j'ai beaucoup cherché.
J'ai réussi à avoir quelques éléments en m'inscrivant (gratuitement) sur LITA.co
Ce n'est pas hyper détaillé, mais ça m'a suffit pour vérifier que c'est bien irréaliste ...

20210608_-Dossier-investissement-Railcoop-LITAco.pdf 4.69 Mo · 1 Téléchargement 20210610_DIRS_Railcoop.pdf 891.39 Ko · 1 Téléchargement

ça reste intéressant, en effet plutôt optimiste la projection de passagers et surtout le nombre de matériel roulant pour réaliser ces hypothèses.

image.thumb.png.8e80c060e5315e8b0cea180e15cb268f.png

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, SteveTrain75011 a dit :

ça reste intéressant, en effet plutôt optimiste la projection de passagers et surtout le nombre de matériel roulant pour réaliser ces hypothèses.

image.thumb.png.8e80c060e5315e8b0cea180e15cb268f.png

Le chiffre d'affaires devait donc être de 10 M€ l'année dernière, et être multiplié par 3,5 en un an et par 10 en 3 ans. En tout cas c'est la conséquence logique du contenu de l'étude Systra. Bon, c'était à la condition d'avoir une, puis 2, puis 4, puis 6 lignes ouvertes. Parce que pour l'instant...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyril83 a dit :

J'ai oublié de mentionner les nombreux messages demandant de l'argent sous des formes variées (achat de "titres participatifs" et que sais-je encore) car ceux-là, je les supprime au fur et à mesure plutôt que de les mettre de côté pour les lire plus tard.

Cela à l'air de devenir du  harcèlement, non ? Seraient ils aux abois ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Cela à l'air de devenir du  harcèlement, non ? Seraient ils aux abois ?

Je fais la synthèse de messages qui tous sujets confondus doivent être au nombre de quelques dizaines sur 2 ou 3 ans.

Mais un élément de réponse à ta question est sur leur site :

Foire aux Questions | RAILCOOP

Citation

Pourquoi lancer une nouvelle campagne de titres participatifs en octobre 2022, alors que la précédente campagne de TP s’est clôturée en février 2022 ?

Pour financer l’ensemble de ses projets (investissement dans le matériel roulant, dans les espaces en gares, études, salaires…), Railcoop doit lever des fonds importants. Depuis sa création, la coopérative a levé 5,9 M€ de capital social et 2,8 M€ de titres participatifs (auprès de sociétaires et de non sociétaires). Le reste du financement sera issu de financeurs institutionnels (investisseurs à impact, groupes bancaires). Pour financer la trésorerie d’ici le closing financier et accroitre son assise financière, Railcoop mobilise ses soutiens avec une offre de titres participatifs sur la plateforme LITA.co.

Deux campagnes en moins d'un an, et déjà 8,7 millions d'euros injectés, tout ça pour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2020 à 19:24, Albert-00 a dit :

Je me suis toujours demandé pourquoi un syndicat ne reprenait pas une boite en difficulté pour monter ces compétences et mettre ce qu'il demande aux entreprises en pratique. Il aurait plus de poids ensuite

Donc que proposes-tu ? la SNCF continue de vivre a crédit jusqu'où ?

Notre propre état lui même vit à crédit tout le monde vit à crédit 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyril83 a dit :

Aux dernières nouvelles, ils ont besoin d'argent, qui l'aurait imaginé ? Et pour l'instant, il n'y a plus de président, mais il va y avoir un plan d'action.

Microsoft Word - Railcoop-LettreOuverte-230619.docx

Ouais , 3000 votants sur plus de 13000 sociétaires, pas terrible. 

Finalement, le ton est donné sur la question financière en avouant que cela devient urgent de trouver de la monnaie, car jusqu'à présent, c'était un peu la politique de l'autruche 

Enfin,il est admis que c'est un rêve vers la fin et comme un rêve n'a pas forcément la vocation d'être réalisé....

 

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cyril83 a dit :

Beaucoup de gens qui ont acheté une part sociale ne font pas forcément l’effort de voter.

Ça, j'avais  remarqué, c'est un peu comme dans les AG de copropriété, le majorité de ceux qui viennent pas aux AG dont ceux qui sont contre les résolutions, ce qui est dommage, regrettable et contre productif, c'est un peu aussi ce qui se passe pour les élections politiques vu le taux d'abstention.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Il me semble que tu avais  expliqué que tu ne votais pas dans un message, ou je me trompes ?

Je n'ai jamais écrit que je ne voyais pas puisque je vote et souvent le premier dans mon bureau

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Cyril83 a dit :

Aux dernières nouvelles, ils ont besoin d'argent, qui l'aurait imaginé ? Et pour l'instant, il n'y a plus de président, mais il va y avoir un plan d'action.

Microsoft Word - Railcoop-LettreOuverte-230619.docx

Moi je lis ça :

"Nous sommes aujourd’hui face à un défi immédiat : lever des fonds pour assurer la survie de notre
projet. Il ne faut pas se cacher la vérité, nous avons un besoin très urgent de l’aide de chacun et
chacune d’entre vous."

Et ça :
Plus haute rémunération (brut annualisée) 72 000 Euros


C'est exactement comme dans une bataille, pour être crédible, et suivi, il faut montrer l'exemple.
Ce qu'on aimerait lire :" c'est face à un défi immédiat : lever des fonds pour assurer la survie de notre projet, je renonce temporairement à toute rémunération, ceci dans l'esprit coopérateur. "

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation PowerPoint (railcoop.fr)

Page 20, la perte nette est multipliée par trois en un an : de 1,4 M€ en 2021 à 4,3 M€ en 2022. Ce qui fait une belle croissance même si ce n'est pas exactement celle qui était escomptée.

Cette perte est imputée aux coûts d'exploitation du transport de fret, même si les coûts de structure y ont nécessairement également contribué. Sachant que le trafic fret s'est poursuivi au premier trimestre 2023 et que les coûts n'ont aucune raison d'avoir diminué durant cette période par rapport à 2022, il y a donc au moins un million d'euros supplémentaires qui sont partis en fumée depuis le 1er janvier. On comprend mieux pourquoi le trafic fret a été suspendu : le poursuivre aurait vraisemblablement signifié le dépôt de bilan à très court terme. Mais qu'en est-il par exemple de la location des wagons, la suspension du trafic ne coïncidant pas nécessairement avec la fin des baux ?

Alors que le capital social était initialement de 5,8 M€ (page 46), les capitaux propres sont négatifs. Les titres participatifs (2,8 M€ en ont été fourgués) ne vont pas suffire : il faut trouver 4 M€.

En attendant et conséquence logique de l'absence de capitaux propres, les parts sociales ne valent plus rien (page 44).

Tout n'est pas perdu pour autant.

D'abord, un "réviseur coopératif" a été désigné.

Ensuite, les comités Théodule, pardon, les "cercles sociétaires" des Alpes et de Lyon ainsi que la "commission d'éthique et de médiation" ont bien travaillé. Le cercle alpin a tenu un stand devant un magasin Biocoop, et pour la commission d'éthique et de médiation, on se reportera au document en lien ci-dessus qui fait apparaître son compte rendu rédigé avec un verbiage insupportable, pire que celui qui serait employé dans une start up fondée par des anciens étudiants d'école de commerce.

Mon avis personnel : il serait temps d'arrêter les frais. Errare humanum est, perserverare diabolicum.

Modifié par Cyril83
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyril83 a dit :

Présentation PowerPoint (railcoop.fr)

Page 20, la perte nette est multipliée par trois en un an : de 1,4 M€ en 2021 à 4,3 M€ en 2022. Ce qui fait une belle croissance même si ce n'est pas exactement celle qui était escomptée.

Cette perte est imputée aux coûts d'exploitation du transport de fret, même si les coûts de structure y ont nécessairement également contribué. Sachant que le trafic fret s'est poursuivi au premier trimestre 2023 et que les coûts n'ont aucune raison d'avoir diminué durant cette période par rapport à 2022, il y a donc au moins un million d'euros supplémentaires qui sont partis en fumée depuis le 1er janvier. On comprend mieux pourquoi le trafic fret a été suspendu : le poursuivre aurait vraisemblablement signifié le dépôt de bilan à très court terme. Mais qu'en est-il par exemple de la location des wagons, la suspension du trafic ne coïncidant pas nécessairement avec la fin des baux ?

Alors que le capital social était initialement de 5,8 M€ (page 46), les capitaux propres sont négatifs. Les titres participatifs (2,8 M€ en ont été fourgués) ne vont pas suffire : il faut trouver 4 M€.

En attendant et conséquence logique de l'absence de capitaux propres, les parts sociales ne valent plus rien (page 44).

Tout n'est pas perdu pour autant.

D'abord, un "réviseur coopératif" a été désigné.

Ensuite, les comités Théodule, pardon, les "cercles sociétaires" des Alpes et de Lyon ainsi que la "commission d'éthique et de médiation" ont bien travaillé. Le cercle alpin a tenu un stand devant un magasin Biocoop, et pour la commission d'éthique et de médiation, on se reportera au document en lien ci-dessus qui fait apparaître son compte rendu rédigé avec un verbiage insupportable, pire que celui qui serait employé dans une start up fondée par des anciens étudiants d'école de commerce.

Mon avis personnel : il serait temps d'arrêter les frais. Errare humanum est, perserverare diabolicum.

On se demande comment cette boite n'est elle pas mise en redressent judiciaire....

n'importe quel artisans commerçant PME le serait....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, SteveTrain75011 a dit :

si elle est liquidée, quid des X72500 qui vont se retrouver dans la nature

Ont ils vraiment été acheté? Je n’en suis pas si sûr.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, il y a un "plan d'action" :

https://www.railcoop.fr/wp-content/uploads/2023/06/railcoop-planaction-230620.pdf

Crise de gouvernance ? Connais pas... Les seules actions sont : trouver de l'argent (vite et beaucoup) et communiquer.

"Nous faisons face à un besoin de trésorerie urgent.
En attendant de concrétiser les partenariats financiers que nous avons noués depuis des mois, nous avons besoin de lever de l’argent immédiatement."

(Les caractères gras sont d'origine.)

Au cas où le lecteur n'aurait pas compris, un peu plus loin : "Oui, nous sommes, financièrement, en crise. [...] nous avons un besoin très urgent de trésorerie."

Avec la poursuite du fret, c'était la faillite quasi immédiate ; après la suspension du fret... ce n'est pas forcément beaucoup mieux.

"Nous nous adressons donc à vous : si chaque sociétaire souscrit dès à présent au moins une part, nous sécuriserons notre avenir."

Voilà qui est bien embêtant, car justement j'ai déjà pris une part qui ne vaut aujourd'hui plus rien, donc ça va être un peu compliqué de compter sur moi pour la suite - désolé.

Réponse à la question de Tophe : "Nous avons déjà commencé à investir dans l’achat des rames." Ce qui ne veut rien dire, si ce n'est que les rames n'ont pas été achetées (quand on a acheté quelque chose, on dit "j'ai acheté" et pas "j'ai commencé à investir dans l'achat").

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.