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  Vers de nouvelles étapes  

La rentrée approche, avec plusieurs temps forts déterminants pour l’avenir de Railcoop.

 

Tout d’abord, une Assemblée générale se tiendra le 7 octobre prochain. Elle sera l’occasion, comme nous vous l’avons annoncé récemment, de valider ou non le principe d’un partenariat de notre coopérative avec un fonds d’investissement écologique pour cofinancer le lancement des lignes voyageurs.

 

Pour préparer cette AG stratégique, nous prévoyons plusieurs étapes pour vous en expliquer les enjeux.

- Conseil d’administration pour la fixation de l’ordre du jour de l’AG : mardi 29 août. Les animateurs de Cercles seront conviés à une réunion post-CA le 31 août à midi.

- Premier webinaire d’information pour tous les sociétaires : mercredi 6 septembre de 18h30 à 20h

- Second webinaire d’information: mardi 3 octobre de 18h30 à 20h

- Assemblée générale extraordinaire : samedi 7 octobre de 10h à 12h 

 

En parallèle, début septembre, nous recevrons la réponse officielle de SNCF Réseau sur la demande de sillons (l’attribution des horaires de passage des trains) que nous avons déposée pour l’exploitation du Bordeaux – Lyon. 

En fonction de la réponse, nous pourrons mieux ajuster la date de lancement visée ainsi que les modalités du service. Sur cette base plus précise pour les futurs usagers, nous relancerons la campagne de prévente de billets, en concentrant nos communications sur quelques semaines.

  Campagne de mobilisation générale  

Levée de fonds : continuons à nous mobiliser 

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Grâce à vous, nous avons recueilli ces dernières semaines un peu plus de 300 000 euros. Comme nous l’avons annoncé en juin, la dernière étape du plan de mobilisation sera de réunir 200 000 euros supplémentaires d’ici fin septembre.

Je reprends une part

Pour y arriver, c’est maintenant ou jamais.

Une part sociale aujourd’hui, et c’est fait !

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Je reprends une part

On continue !

Rendez-vous la semaine prochaine

L’équipe Railcoop


On a la confirmation que les « cercles de sociétaires » ne sont pas des instances de décision mais des gadgets : leurs « animateurs » ne sont conviés à une réunion que le surlendemain de la date à laquelle l’ordre du jour de l’AG aura été décidé.

La « réponse officielle » du gestionnaire d’infrastructure justifiera l’« ajustement de la date et des modalités du service » : s’attendre à un nouveau report, une fréquence très réduite, une limitation de parcours, ou tout ça à la fois, mais ce ne sera vraiment pas la faute de Railcoop.

Pas de nouvelles quantitatives de la « prévente de billets », qui n’est pas une vente de billets mais une vente d’avoirs (puisque le montant des bons d’achat ne préjuge absolument pas du prix des billets) : les chiffres ne sont probablement pas très bons.

Quant à la « levée de fonds », elle stagne depuis fin juillet : on est passé de 300 000 euros recueillis à « un peu plus de 300 000 euros ». Il ne reste plus que cinq semaines pour quasiment doubler la mise.

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Le 19/08/2023 à 11:49, Grandao a dit :

Pour rigoler un peu .... railcoop à partir de 13:00

 

Ça commence par une confusion grossière entre fermeture de ligne (infrastructure) et suppression de desserte de bout en bout.

Sauf erreur de ma part, la seule ligne « rouverte » par Railcoop serait un tronçon de quelques kilomètres entre Gannat et le raccordement de Saint-Germain-des-Fossés qui, sans être fermé, ne connaît plus de desserte voyageurs régulière depuis quelques années.

Mais les communicants de Railcoop aiment bien aligner les chiffres qui couvrent des réalités très diverses (« tant de kilomètres de lignes fermées », « tant de Français habitent à moins de tant de kilomètres d’une gare ») et qui n’ont aucun rapport direct avec leur business plan.

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il y a 13 minutes, Cyril83 a dit :

Ça commence par une confusion grossière entre....

Malheureusement il n'y  a pas que Railcoop qui fait de joyeux amalgames dans ses communications. Cela est devenu la règle et plus c'est gros, plus ça passe. L'important c'est de flatter le lecteur dans le sens du poil, pas de le faire réfléchir.

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il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Malheureusement il n'y  a pas que Railcoop qui fait de joyeux amalgames dans ses communications. Cela est devenu la règle et plus c'est gros, plus ça passe. L'important c'est de flatter le lecteur dans le sens du poil, pas de le faire réfléchir.

L’important c’est de boucler un reportage de 30 mn sans aller s’embêter à vérifier ce que les intervenants racontent. C’est l’avantage des communicants : leurs coordonnées se trouvent facilement, ils sont joignables en 24/7 et leur discours huilé (on dit aussi « narratif » dans leur jargon) passe bien à l’antenne.

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Il y a 10 heures, Cyril83 a dit :

ils sont joignables en 24/7 et leur discours huilé (on dit aussi « narratif » dans leur jargon) passe bien à l’antenne

Ils ont vraiment la foi chevillée au corps.

Être dispo H24/7. Respect. Si un jour ils ont un service clients j'espère qu'il sera joignable H24 

Plus c'est gros, plus ça passe 

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Excellente blague ce truc. Tant qu'il y aura des pneudos écolos, utopistes et ect..  Tout tournera pour le mieux pour les dirigeants.

Faut être gonfler pour faire une réunion entre eux entre dirigeants et 48 h plus Tard avec les sociétaires.

Grand respect.

A quant la cour des comptes.

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  • 2 semaines plus tard...

Oui, même info dans LE POPULAIRE DU CENTRE
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/la-cooperative-railcoop-envisage-de-faire-appel-a-un-fonds-d-investissement-pour-faire-vivre-son-projet-de-bordeaux-lyon_14365684/#bloc-commentaires-4365684

Mais bon ... je peine à croire qu'un fonds d'investissement va s'y mettre, sachant qu'il n'y a même pas d’actifs à brader le cas échéant ...
 

Modifié par zitoune
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Le 27/08/2023 à 23:58, nicolas80100 a dit :

 

A quand la cour des comptes ?

"L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds "

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il y a 23 minutes, nicolas80100 a dit :

Tant que les sociétaires ne comprendront pas qu'ils sont des vaches à lait, les dirigeants peuvent dire tout et n'importe quoi.

Cette coopérative est une vaste escroquerie.

Quel investisseur voudrait investir là dedans, il n'y a pas d'actifs. Rien 

L'escroquerie ne se présume pas et doit pouvoir être prouvée
Ce sont bien des manoeuvres frauduleuses en vue  de tromper des personnes physiques,  si et seulement si le réalisateur est persuadé, lui même, que le projet ne peut aboutir.


Si en revanche, il y croit vraiment, on a juste affaire à un doux dingue suivi par d'autres doux dingues...
 

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Il y a 3 heures, CGO a dit :

L'escroquerie ne se présume pas et doit pouvoir être prouvée
Ce sont bien des manoeuvres frauduleuses en vue  de tromper des personnes physiques,  si et seulement si le réalisateur est persuadé, lui même, que le projet ne peut aboutir.


Si en revanche, il y croit vraiment, on a juste affaire à un doux dingue suivi par d'autres doux dingues...
 

Des grands utopistes, cette coopérative est un puits sans fond.

Ce qui est extraordinaire, personnes ne percutent parmi les sociétaires.

Ils mettent la main à la poche pour un truc qui est caduque.

Après tout pourquoi les dirigeants ont bien raison. Ça paye leurs salaires.

Si le système est bien rodé pourquoi s'en priver 

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Reste à trouver le montage juridique. Pour protéger la coopérative et la licence d’exploitation, deux sociétés tampons indépendantes seraient créées. Deux SAS, des sociétés par actions simplifiées. L’une pour la commercialisation des billets, l’autre pour la rénovation des rames achetées à la SNCF (portage du matériel roulant). Un pari sur les gains après absorption du déficit. 

Oups...

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Le 07/09/2023 à 17:40, nicolas80100 a dit :

Ce qui est extraordinaire, personnes ne percutent parmi les sociétaires.

Ils mettent la main à la poche pour un truc qui est caduque.

Après tout pourquoi les dirigeants ont bien raison. Ça paye leurs salaires.

Ah ? La lettre hebdomadaire de la semaine dernière rappelle qu'il manque 200 000 euros, et la lettre de cette semaine... ne dit plus rien, ce qui laisse penser que la collecte de fonds ne se passe pas très bien. La source a dû se tarir.

Toujours dans la lettre de cette semaine :

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La nouvelle de la semaine concerne notre demande de sillons dont les discussions avec SNCF Réseau se sont achevées hier.

La bonne nouvelle est que nous pouvons disposer de sillons pour lancer notre service dans le courant de l’été prochain.

En revanche, les trajets qui nous sont proposés impliquent une montée en puissance très progressive du service Bordeaux – Lyon, en plusieurs étapes jusqu’en décembre. Cela nous impose de réfléchir attentivement à notre date de lancement, tant dans un souci économique (ces créneaux sont-ils rentables ?) que dans un souci de lisibilité pour nos futurs voyageurs. Nous étudions toutes les possibilités.

Pour vous expliquer cette période charnière, nous vous ferons parvenir dans quelques jours un document de clarification de toutes nos options.

Je suis à peu près sûr d'avoir annoncé sur ce fil, il y a quelques mois, qu'il y aurait un nouveau report et que ce serait la faute de SNCF réseau (dont j'ignorais qu'elle proposait des sillons "progressifs").

Et il est effectivement grand temps de se demander si le modèle économique est viable ("ces créneaux sont-ils rentables ?"). Quand au "souci de lisibilité pour les voyageurs", quelle farce.

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Il y a 10 heures, Cyril83 a dit :

si le modèle économique est viable ("ces créneaux sont-ils rentables ?"). 

A l'évidence non ! Les trajets étaient subventionnés à hauteur de 275 € par trajet !
Le créneau à prendre pour un opérateur alternatif ce serait plutôt les trains classiques sur grandes relations, ce qu'a fait, avec succès, SNCF avec Ouigo sur Nantes Austerlitz
 

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il y a 39 minutes, CGO a dit :

A l'évidence non ! Les trajets étaient subventionnés à hauteur de 275 € par trajet !
Le créneau à prendre pour un opérateur alternatif ce serait plutôt les trains classiques sur grandes relations, ce qu'a fait, avec succès, SNCF avec Ouigo sur Nantes Austerlitz
 

Et ce que n'a pu faire Flixtrain qui n'a jamais roulé en France.

Le coup de la demande de sillons qui foire à cause du méchant SNCF Réseau était évidemment très prévisible, ce qui justifiera un report du début du service "à l'été 2025"

Modifié par NEMO94
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Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Et ce que n'a pu faire Flixtrain qui n'a jamais roulé en France.

Effectivement,Flixtrain a fait une étude comptable et ont conclu qu'aux conditions économiques françaises la rentabilité était nulle ou négative.
Coopérative ou société commerciale Railcoop, aurait dû procéder  de même; s'ils avaient été un peu sérieux et ils auraient conclu que si même la ligne à fort trafic  Paris Lyon ne couvrait pas les frais, à fortiori la ligne secondaire Lyon Bordeaux par Gannat serait une catastrophe de grande ampleur !
 

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Oui enfin bon ce n'est pas leurs actifs. Je n'ai jamais vu le moindre montage financier présenté par Railcoop quant à sa potentielle rentabilité, il n'y a que des prospectives optimistes, ce qui est normal, mais insuffisant.

ça ressemble quand même largement plus à une association qui veut faire rouler ses trains parce que les membres aiment ça, qu'à une entreprise de transport au sens large. C'est même pas loin de ce que l'on voit dans certaine associations historiques, qui restent des puits sans fond sans but réel de transport.

D'ailleurs, le seul truc qui roulait, le traffic fret à Capdenac, ne roule plus depuis avril, par manque de rentabilité...

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Le fret de Railcoop

 

Railccop a assuré un service fret de novembre 2021 à avril 2023, démontrant la capacité de notre coopérative à faire rouler un service performant et répondant à toutes les exigences du système de gestion de sécurité.

 

Pour mieux préparer son futur service voyageurs, la coopérative a suspendu cette activité en mai 2023 pour concentrer ses forces et ses ressources sur l’ouverture de sa ligne voyageurs Bordeaux-Lyon. 

 

En effet, en dépit de solides perspectives de développement du fret Railcoop dans le Sud-Ouest, la rentabilité du service fret ne pouvait pas être atteinte dans un délai suffisant. Pour autant, la coopérative maintient sa volonté de renforcer l’usage du ferroviaire et continue d’étudier le développement de son service fret de proximité à l’avenir.

https://www.railcoop.fr/projets-de-lignes/

Ce qui revient à dire "ça devait marcher, mais ça ne marche pas".

Modifié par likorn
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