Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 22 heures, ADC01 a dit :

Je me demande bien aussi comment, ce fond d'investissement a bien pu se laisser embobiner vu que ce projet non fiable et bancale, enfin, l'affaire n'est pas encore faite, attendons et voyons ce qu'il en ressort, je ne serai pas surpris que cet énième rebondissement ne soit qu'un effet d'annonce et qu'au final, cela capote comme tout le reste.

Je me demande quelle va être aussi, en retour, l'attitude des collectivités locales qui ont mis des millions là dedans ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TGV_13 a dit :

Je me demande quelle va être aussi, en retour, l'attitude des collectivités locales qui ont mis des millions là dedans ?

Tu veux qu'elles fassent quoi ? Elles ont comme chaque sociétaire individuel, elles ont succombé au chant des sirènes et n'ont dorénavant plus que leurs yeux pour pleurer. On peut espérer que cela leur serve de leçon, en n'investissant plus dans des projets fantaisistes et irréalistes, et encore, ce n'est même pas sur

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ADC01 Les sociétaires individuels font ce qu'ils veulent avec leur argent, ce n'est pas mon problème. Ce qui n'est pas le cas d'une collectivité locale qui lève l'impôt. Les Cours des comptes régionales devraient rapidement mettre leur nez là-dedans. Voire même un petit courrier au Procureur de la république.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TGV_13 a dit :

. Les Cours des comptes régionales devraient rapidement mettre leur nez là-dedans.

Et cela change quoi que la cour des comptes s'y intéresse ?   Un rapport de plus dans les archives.

 

il y a 3 minutes, TGV_13 a dit :

Les sociétaires individuels font ce qu'ils veulent avec leur argent, ce n'est pas mon problème. Ce qui n'est pas le cas d'une collectivité locale qui lève l'impôt

Et c'est bien ce qui se passe, aucune collectivité ne rend des comptes sur l'utilisation qui est faites des finances publiques, pourquoi veux tu que cela en soit autrement avec cet investissement hasardeux dans Railcoop.

 

il y a 5 minutes, TGV_13 a dit :

Voire même un petit courrier au Procureur de la république.

Sur quelle base ? a ce stade, il n'y a pas d'irrégularité, personne, y compris les collectivités n'ont été contraintes d'investir. Tous les sociétaires ont seulement cru à ce projet, démontrer qu'il y a eu intentions manifeste d'arnaque ne sera pas évident

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Les Cours des comptes régionales devraient rapidement mettre leur nez là-dedans.

Tout à fait d'accord,ce qui pourrait devenir un cas d'école et de transparence pour les collectivités territoriales qui veulent investir dans des trucs caduques qui sont des puits sans fond.

Au moins on aura un garde fou pour les prochains illuminés qui veulent se lancer dans des aventures scabreuses.

Je peux vous en parler par expérience.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nicolas80100 a dit :

Tout à fait d'accord,ce qui pourrait devenir un cas d'école et de transparence pour les collectivités territoriales qui veulent investir dans des trucs caduques qui sont des puits sans fond.

Au moins on aura un garde fou pour les prochains illuminés qui veulent se lancer dans des aventures scabreuses.

Je peux vous en parler par expérience.

Mon pauvre...mais si tu savais concernant les collectivités locales le nombre de fois où elles se sont vautrées avec des plans/projets complétement farfelus....si ça avait servi de leçon ça se saurais.

des cold case y'en a des tonnes en archives....

comment peut on encore imaginer que

l'on va demain laver plus blanc que blanc....et surtout que la cour des comptes ait un quelconque pouvoir ?

son pouvoir est d'alerter et souligner. si ensuite la société civile ou les pouvoirs publics n'entament aucune action judiciaire...c'est aps la cour des comptes qui va le faire...elle n'en a pas le pouvoir...

l'argent donné par els collectivité dans le cadre sans doute d'un budget à la fois exceptionnel et tout autant discrétionnaire, sera réglé via l'impôt et sous une forme ou une autre. le contribuable restera le dindon de la farce.

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est là : avec plus de transparence, l'argent public ne serait pas dilapidé dans tout et n'importe quoi.

Il faudrait tout réformer. 

Pourquoi tant de régions, collectivités locales, territoriales ont investi là dedans pour la bonne et simple raison qu'il n'y a aucun garde fou.

Les sociétaires libres à eux d'investir dans des parts sociales dans un puits sans fond où il n'y aura aucun résultat au bout. C'est leur problème.

Quant à l'argent du contribuable qui est dilapidé dans cette coopérative qui à mon avis a caché beaucoup d'informations à tout le monde.

C'est scandaleux. Un jour faudra solder les comptes.

Exemple : un Centre hospitalier a vu son déficit de 3 millions d'euros passer à 12 millions en un an, épinglé par la cour des comptes régionale, résultat mise sous tutelle.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nicolas80100 a dit :

Le sujet est là : avec plus de transparence, l'argent public ne serait pas dilapidé dans tout et n'importe quoi.

En l’occurrence, je ne suis pas trop d'accord sur le manque de transparence.
Les subventions des collectivités locales pour RAILCOOP sont annoncées clairement.
(Ce ne sont pas des subventions à proprement parler, mais bon ...)
Par exemple 20 000 euros pour la Mairie de Lyon et 80 000 euros pour la Métropole de Lyon.
Et de même pour les autres.
Le problème, c'est plutôt que ces collectivités n'analysent pas bien les dossiers.
Celui-là en tous cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zitoune a dit :

Ce ne sont pas des subventions à proprement parler, mais bon ...

Ce ne sont carrément pas des subventions, c'est un investissement avec achat de parts dans la coop. En échange d'une subvention, il n'y a rien, c'est de l'argent donné et perdu. Et puis, ces achats de part ont bien du être débattues et votées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

railcoop de vrai doux rêveurs laisser les marché sur leurs reves il sont des utopide, avant il aurais deja pour avoir la confiance , d un financer partir sur un autre statut juridique , une Sarl , une SAS ET deja ce postionné sur du trafic voyageur, en T E R EN AFFERMAGE MODE CFTA OU propose a la région nouvelle occitatanie de reouvrir la ligne femé au depart du 81 82 qui monte en  dans le 12 trafic subventionné par la region , apres , un bilan financier, d expolation positive 2 bilan il aurais pu  avoir des billes a montrée a des banquier

la cc'est du reve du vents 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zitoune a dit :

En l’occurrence, je ne suis pas trop d'accord sur le manque de transparence.
Les subventions des collectivités locales pour RAILCOOP sont annoncées clairement.
(Ce ne sont pas des subventions à proprement parler, mais bon ...)
Par exemple 20 000 euros pour la Mairie de Lyon et 80 000 euros pour la Métropole de Lyon.
Et de même pour les autres.
Le problème, c'est plutôt que ces collectivités n'analysent pas bien les dossiers.
Celui-là en tous cas.

Totalement faux  ! 

les collectivités surtout de cette importances ont les moyens d'analyser et au besoin de le faire faire par un cabinet extérieur.

les exemples sont légion.

après leurs choix sont souvent le fruit d' un marqueur politique, une prise de position.

c'est notamment le cas pour Lyon et Lyon métropole.

après 100 000 balles pour des collectivités territoriales de cette importance....c'est l'équivalent d'un Euro de ton portefeuille personnel en proportion, autant dire dans les faits pas grand chose.

par contre 100 000 € ça aurait pu rendre services à des associations caritatives par exemple qui manquent cruellement de financement pour boucler les fin des mois et nourrir leur ayants droits. (un exemple parmi des milliers).

comme je le dis souvent choisir c'est renoncer... 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, uskatren a dit :

railcoop de vrai doux rêveurs laisser les marché sur leurs reves il sont des utopide, avant il aurais deja pour avoir la confiance , d un financer partir sur un autre statut juridique , une Sarl , une SAS ET deja ce postionné sur du trafic voyageur, en T E R EN AFFERMAGE MODE CFTA OU propose a la région nouvelle occitatanie de reouvrir la ligne femé au depart du 81 82 qui monte en  dans le 12 trafic subventionné par la region , apres , un bilan financier, d expolation positive 2 bilan il aurais pu  avoir des billes a montrée a des banquier

la cc'est du reve du vents 

 

 

Dans un autre fil, tu nous affirmes que tu n'avais pas relu ton post, cela doit être le cas ici, car malgré mes efforts, c'est encore largement illisibles, pas de majuscules, fautes d'orthographe, d'accord, de conjugaison, pas d'accents et j'en passe, à ce stade, ce n'est plus une simple relecture qu'il faut.  Déjà, pour commencer, un passage au correcteur d'orthographe améliorerai significativement les choses. Sur un forum, pour être compris, il faut s'exprimer clairement en soignant ses commentaires et ne pas écrire n'importe comment, c'est aussi un signe de respect envers ses lecteurs.  Je suis bien conscient que tout le monde n'a pas les capacités pour ne pas faire des fautes de français, je ne suis pas irréprochable en la matière (mais je passe tous mes posts au correcteur d'orthographe et je corrige) mais il y a quand même un minimum

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

après leurs choix sont souvent le fruit d' un marqueur politique, une prise de position.

c'est notamment le cas pour Lyon et Lyon métropole.

après 100 000 balles pour des collectivités territoriales de cette importance....c'est l'équivalent d'un Euro de ton portefeuille personnel en proportion, autant dire dans les faits pas grand chose.

par contre 100 000 € ça aurait pu rendre services à des associations caritatives par exemple qui manquent cruellement de financement pour boucler les fin des mois et nourrir leur ayants droits. (un exemple parmi des milliers).

comme je le dis souvent choisir c'est renoncer 

Les métropoles de Lyon et Bordeaux sont gérées par des bobo écologistes.

Faut pas chercher midi à quatorze heures.

Ces élus ont dilapidé l'argent du contribuable pour rien juste peut être pour se donner une bonne conscience à leurs idéaux. Tout comme ceux d'autres agglomérations, com de com, tout comme la région Grand Est qui a versée des subventions astronomiques alors qu'ils savaient aucuns trains Railcoop ne circuleraient sur la région.

Ma question est pourquoi une région verse des subventions à une coopérative qui n'est même pas domiciliée dans sa sphère où il n'y aura aucuns services proposés.

Ou est l'erreur ? Corruption, ou bien une personne dirigeante a influencé des élus du conseil régional par des petits cadeaux.

Ces EUR dilapidés pour du vent, auraient pu servir à racheter des cars scolaires, embaucher des chauffeurs, etc...

Tout ce que j'espère c'est que ces élus rendent des comptes à leurs administrés.

Que ce soit une coopérative privée dont l'argent public est investi dedans comme un établissement public une cour des comptes doit avoir un droit de regard et le demander.

Au moins ceci pourrait servir de vaccination aux élus trop laxistes

 

 

Modifié par nicolas80100
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nicolas80100 a dit :

Tout comme ceux d'autres agglomérations, com de com, tout comme la région Grand Est qui a versée des subventions astronomiques alors qu'ils savaient aucuns trains Railcoop ne circuleraient sur la région.

Ma question est pourquoi une région verse des subventions à une coopérative qui n'est même pas domiciliée dans sa sphère où il n'y aura aucuns services proposés.

Ce ne' sont pas des subventions, elles ont achetés des parts sociales, c'est complétement différent.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi j'avais toujours compris que toutes les collectivités  locales avaient versé des subventions...

Mais des fonds publics gaspillés dans des projets farfelus, ça c'est courant, Space Train, Hyperloop, Urbanloop.

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicolas80100 a dit :

 

Que ce soit une coopérative privée dont l'argent public est investi dedans comme un établissement public une cour des comptes doit avoir un droit de regard et le demander.

Au moins ceci pourrait servir de vaccination aux élus trop laxistes

 

 

sauf que le législateur n' aps souhaité à ce jour qu'il en soit ainsi,  donc tu parles dans le vide

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicolas80100 a dit :

Les métropoles de Lyon et Bordeaux sont gérées par des bobo écologistes.

Faut pas chercher midi à quatorze heures.

ça c'est un point de vue personnel.....

AURA qui a également pris des participations n'est pas écolo Bobo mais bien de droite....

donc au final c'est du pareil au même à la couleur politique prés .

attention aux poncifs....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Que ce soit une coopérative privée dont l'argent public est investi dedans comme un établissement public une cour des comptes doit avoir un droit de regard et le demander.

Au moins ceci pourrait servir de vaccination aux élus trop laxistes

Mais je veux savoir où va cet argent.

Je veux simplement de la transparence.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

ça c'est un point de vue personnel.....

AURA qui a également pris des participations n'est pas écolo Bobo mais bien de droite....

donc au final c'est du pareil au même à la couleur politique prés .

attention aux poncifs....

Tout à fait, point de vue personnel, expérience, que se soit Rouen, Bordeaux, Lyon, c'est un pur pot de pus, pourquoi, simplement ils refont des voies de bus, changent les voies de circulation et 6 mois plus tard, bis repitat , ils détruisent tout pour mieux recommencer.

La région Aura c'est leur problème, mais la région Grand Est cela me cause un problème, pourquoi investir dans ce bidule en sachant que il n'y aurait aucuns trains qui ne circuleront dans la région ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nicolas80100 a dit :

Les métropoles de Lyon et Bordeaux sont gérées par des bobo écologistes.

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

AURA qui a également pris des participations n'est pas écolo Bobo mais bien de droite....

Je veux bien vos sources sur l’achat de parts sociales par la métropole (ou la ville) de Bordeaux ainsi que par la région Auvergne Rhône-Alpes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nicolas80100 a dit :

Mais je veux savoir où va cet argent.

Je veux simplement de la transparence.

Pourtant la transparence ,en France ,cela existe il suffit de chercher les bons documents public mais c'est un travail très chronophage .

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nicolas80100 a dit :

Mais je veux savoir où va cet argent.

Je veux simplement de la transparence.

Ben dans le cas qui nous intéresse, on est bien dans la transparence la plus totale. Maintenant que tu veuilles connaître les raisons qui ont motivé cette décision, il doit bien exister un compte-rendu des conseils régionaux ou de la métropole donnant une partie de la réponse.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nicolas80100 a dit :

Mais je veux savoir où va cet argent.

Pas très compliqué : sans doute 90% de l'argent récolté a servi à payer les salaires des dirigeants et autres salariés depuis 4 ans.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.