Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER métropolitains


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Grandao a dit :

 

 

Le RER possède sa propre infrastructure contrairement au SEM. 

Faux archi faux, le RER C par exemple de paris Austerlitz à Etampes partage l'infrastructure avec du fret et des grandes lignes.   Tu prends le D, c'est exactement auy sud de Paris Lyon. Tu veux révolutionner le train mais tu ne connais visiblement pas le sujet pour sortir des énormité pareilles.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Grandao a dit :

et à l'améliorer

C'est là que cela devient intéressant, cela consiste en quoi l'amélioration ?  Amélioration, normalement cela demande un peu d'investissement et c'est le début des emmerdes.....

 

il y a 22 minutes, Grandao a dit :

Le matériel on l'a aussi en attendant de le renouveler on peut le prendre à d'autres régions

Ben voyons, il est où le matériel surabondant qui dort dans d'autres régions ?

 

il y a 23 minutes, Grandao a dit :

et le personnel on peut le former.

Avant de le former il faut le trouver et l'embaucher. Là encore c'est pas gagner

il y a 25 minutes, Grandao a dit :

si on ne propose pas d'alternatives ils vont gueuler et ils auront raison.

Bah en IDF, ZFE est en place et cela ne gene pas grand monde, car comme d'habitude les controles sont rarissimes. Et de toute façon cela gueule que ce soit pour la ZFE, le prix de l'essence, des tomates et de l'huile.......

 

il y a 28 minutes, Grandao a dit :

Non RER et SEM c'est différent. Le RER possède sa propre infrastructure contrairement au SEM.

Non, un service de qualité (fréquent, rapide et efficace) c'est avant tout un problème d'infrastuctures, et là encore je n'ai pas l'impression que la région de Rouen soit au top dans ce secteur. Mais si on cherche vraiment à améliorer la situation, je ne recommende pas le mélange des genres sur les mêmes voies, mais effectivement c'est encore un autre débat et nous risquons fort de revenir au sujet de la LNPN

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Faux archi faux, le RER C par exemple de paris Austerlitz à Etampes partage l'infrastructure avec du fret et des grandes lignes.   Tu prends le D, c'est exactement auy sud de Paris Lyon. Tu veux révolutionner le train mais tu ne connais visiblement pas le sujet pour sortir des énormité pareilles.

Et pour ce qui concerne l'Ouest, il y aura encore plus fort avec le RER E sur deux voies (2 goulots d'étranglements entre Poissy et Epone) en mélange avec les nombreux "TER" normands et quelques rares Fret. Ca va rigoler et si cela n'a pas de répercussion jusqu'à Rouen.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Faux archi faux, le RER C par exemple de paris Austerlitz à Etampes partage l'infrastructure avec du fret et des grandes lignes.   Tu prends le D, c'est exactement auy sud de Paris Lyon. Tu veux révolutionner le train mais tu ne connais visiblement pas le sujet pour sortir des énormité pareilles.

Du coup c'est quoi ta définition de RER ?

Parce que là, à part noyer le poisson comme un politicien (c'est pas un compliment non plus) j'ai pas l'impression que tu fasse avancer la discussion.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TER200 a dit :

Du coup c'est quoi ta définition de RER ?

 

Ce n'est pas moi qui ait défini certaines ligne RER et d'autres non, il faut demander cela à ceux qui l'ont fait, je rappelle que par rapport à d'autres lignes de banlieues non RER à la même cadence, le fait d'être RER ou pas ne change rien.

 

il y a 12 minutes, TER200 a dit :

Parce que là, à part noyer le poisson comme un politicien (c'est pas un compliment non plus) j'ai pas l'impression que tu fasse avancer la discussion.

Et c'est moi qui noie le poisson en disant que RER ou pas, c'est kif kif bourricot, et justement la discussion avance puisque cela permet de remettre certaine choses au point depuis un peu devant le lot d'inepties débitées à ce sujet notamment que les RER ne partage pas leurs infra, sic.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Faux archi faux, le RER C par exemple de paris Austerlitz à Etampes partage l'infrastructure avec du fret et des grandes lignes.   Tu prends le D, c'est exactement auy sud de Paris Lyon. Tu veux révolutionner le train mais tu ne connais visiblement pas le sujet pour sortir des énormité pareilles.

C'est quand même la particularité de beaucoup de tronçons du RER. Les tunnels sous paris sont uniquement utilisés par le RER par exemple. Bref le mépris semble continuer

 

 

@Laroche 

 

L'amélioration c'est voies terminus à Clères et il y a de la place. Tu peux aller sur google maps pour regarder.  Electrification entre Malaunay et Clères (10kilomètres). Ces deux opérations  permettront de diamétraliser et de faire du Serqueux Clères. Ensuite rouvrir la gare de Darnétal, situé à 200m d'un terminus de ligne de TEOR  Bus à Haut Niveau de Service). Ces trois choses on peut les faire dans l'immédiat.

Le matériel surabondant si il y en a. Plusieurs régions dont Bourgogne Franche Comté ne veut pas payer l'opération mi-vie de ses ZGC par exemple. La Région Normandie peut les racheter. Le temps de faire les travaux nécessaires au niveau infra (2 ans ça peut être fait), on fait en sorte que les trains soient prêts. Comme ça on prépare le nouveau matériel en fonction des demandes suite au lancement de cette offre. 

Le personnel, si on les paye bien il n'y aura pas de soucis. 

Pour la ZFE il y aura des contrôles dans les années à venir. Il le faut. La pollution de l'air tue des centaines de personnes rien qu'au sein de la Métropole de Rouen. Là on ne peut pas punir les gens quand on ne  propose pas d'alternatives. Pour moi les gens n'attendent que ça des solutions alternatives. Je ne pense pas qu'ils prennent du plaisir à être coincer dans leurs voitures à payer l'essence à un prix très élevé 

Concernant le SEM fréquent, rapide et efficace je suis totalement d'accord. C'est notre objectif à terme mais oui il faut attendre la LNPN pour qu'on monte en fréquence. Après sur le tronçon commun on aura quand même beaucoup de trains et fréquemment. C'est quand même un début. 

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Plusieurs régions dont Bourgogne Franche Comté ne veut pas payer l'opération mi-vie de ses ZGC par exemple.

Mais elle n'a rien pour les remplacer, donc soit réduction d'offre en Bourgogne au profit de la Normandie, soit elle fera bien cette OPMV.

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

C'est quand même la particularité de beaucoup de tronçons du RER. Les tunnels sous paris sont uniquement utilisés par le RER par exemple.

A Paris oui. Mais il s'agit d'une agglomération avec plusieurs grandes gares en cul-de-sac et aucune ligne traversante pré-existante. Ce n'est pas le cas de Rouen.

 

Si on regarde les autres exemples européens, habituellement on appelle RER/S-Bahn/Suburbane/Cercanias les services ferroviaires qui desservent une agglomération et sa périphérie (allant parfois assez loin, notamment en Espagne ou dans certains cas en Allemagne), avec une fréquence au moins à la demi-heure en journée, une amplitude importante et des arrêts assez rapprochés. Les lignes sont souvent diamétralisées mais pas systématiquement, et encore moins les infrastructures dédiées. Et bien sûr il y a l'intégration tarifaire (mais aussi dans la communication, notamment sur les plans du réseau urbain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

L'amélioration c'est voies terminus à Clères et il y a de la place. Tu peux aller sur google maps pour regarder.  Electrification entre Malaunay et Clères (10kilomètres). Ces deux opérations  permettront de diamétraliser et de faire du Serqueux Clères. Ensuite rouvrir la gare de Darnétal, situé à 200m d'un terminus de ligne de TEOR  Bus à Haut Niveau de Service). Ces trois choses on peut les faire dans l'immédiat.

Alors nous n'avons pas tout à fait la même notion de l'immédiatité. Pour faire ce que tu décrit c'est, avec une forte volonté politique locale et des décisions rapides, un minimum d'une dizaine d'années d'études, de recours divers et variés et des travaux qui seront phasés pour cause de financement.

Une petite idée du chiffrage des travaux (voie terminus, électrification et autres babioles....)?

 

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Plusieurs régions dont Bourgogne Franche Comté ne veut pas payer l'opération mi-vie de ses ZGC par exemple. La Région Normandie peut les racheter.

Là encore, je trouve que tu vas un peu vite en besogne. BFC ne veut pas payer, ce n'est pas une nouveauté, mais d'ici à en conclure que ces ZGC soient dispo à la vente c'est une autre histoire. Et petit détail, est-tu certain que la régon Normandie est prete à acheter ce matériel et a financer le prix de la rénov mi-vie ?

 

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Le personnel, si on les paye bien il n'y aura pas de soucis.

Pas de problème, mais attention à l'effet domino. Les traminots de Rouen vont demander un salaire équivalent, et tout cela on le finance comment ? Impots ?

 

Il y a 3 heures, Grandao a dit :

Pour la ZFE il y aura des contrôles dans les années à venir. Il le faut.

Encore un voeu pieux. Mais qui aura le courage politique de franchir cette ligne rouge ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voies terminus à Clères + électrification de je le rappelle 10 kilomètres environ c'est dans les 2 à 3 ans à venir. On a fait les voies terminus à Yvetot en 2 ans en sachant que c'était beaucoup plus compliqué. On a la chance à Clères d'avoir toujours les voies qui sont là mais très rarement utilisées. Logiquement on aurait déjà dû lancer les études dès début 2022 mais SNCF Réseau a déjà perdu 6 mois à croire qu'on a le temps de traîner... Le chiffrage je l'aurais très bientôt et je vous le partagerai. La gare de Darnétal a été rouverte temporairement il y a environ 10 ans. Le bâtiment existe, on peut le rénover, les quais aussi. Il ne faut pas construire à partir de rien. Plusieurs haltes en France, je pense à la halte Bordeaux le bouscat ou à trélissac près de Périgueux pour la navette ferroviaire ont été réalisé en deux ans (études et travaux compris). Le comble c'est qu'il y a peu, un parking relais s'appelait Gare de Darnétal avec aucun train qui s'arrêtait à la gare. Ces trois opérations, on n'a pas besoin d'attendre une LNPN dont on ne sait pas si elle se fera un jour... C'est pour ça que je parle d'immédiat.

L'argent, en Normandie, on l'a vu que la région dépense 200 millions d'euros pour un projet climaticide comme le contournement Est qui coûte au total plus d'1 milliard d'euros. Même le département souhaite mettre la main à la poche alors que ce n'est pas du tout sa compétence.... De la même manière que Nantes aurait dû négocier un SEM qui aurait notamment desservi l'actuel aéroport où il y a une ligne inutilisée qui passe à 300m de l'aérogare (un pur scandale quand on y réfléchit) avec une partie de la non construction de l'Aéroport Notre Dame des Landes, la ville et la métropole de Rouen ainsi que la Région Normandie sont dans le devoir de négocier cette maigre contribution à l'état. Surtout que c'est vraiment bénéfique pour le territoire. Je pense qu'il est responsable de mettre de l'argent dans des projets vertueux pour la planète plutôt que des projets qui n'ont à vrai dire aucun fondement à part encore et toujours offrir sur un plateau des millions voir des milliards d'euros aux sociétés d'autoroutes. Surtout qu'on a déjà eu l'expérience avec une autoroute vide vu les prix pratiqués récemment. 

BFC ne veut pas payer la rénovation mi-vie pour plutôt acheter un nouveau matériel ferroviaire à Alstom dont l'usine est à Belfort. Bref pour moi la voie est libre pour que la Région Normandie achète le matériel et le rénove et ce sans une baisse du service en Région BFC. On peut aussi imaginer que la Région Normandie commande du nouveau matériel à Alstom en 2030 pour le moment où le besoin de matériel sera plus grand (ouverture de la ligne SEM C et du tronçon Val de Reuil Louviers)

Bon toute façon sur les salaires il faut bien que les gens arrivent à vivre au lieu de survivre ... Moi ça me dérange pas qu'on paye bien les conducteurs de trains ou de tram puisque ça fait forcément baisser la pollution et ça améliore la qualité de vie des habitants. 


Toute façon la ZFE c'est une obligation européenne. Il y a un délai d'application et il ne s'est pas encore écoulé. Les contrôles arriveront ne vous inquiétez pas là dessus. Par contre je serais vraiment favorable à attendre que des solutions alternatives soient mises en place. 

 

@TER200c'est pour ça qu'on ne parle pas de RER mais bien de SEM dans notre cas. La fréquence à la demi heure, les arrêts rapprochés sont pour le moment impossible. Il faut partir sur un autre modèle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de supputations et de souhaits...mais la politique ça ne fonctionne pas ainsi....

les régions doivent impérativement équilibrer leur budget et faire en sorte que l'impôt soit supportable pour les redevables, ce qui implique des choix.

en admettant que tout cela se fasse, budgétairement on prend l'argent où et comment ? et surtout au détriment de qui ?

Quelles recettes pour fiancer ce projet ? 

et au final combien de voyageurs potentiels directement "concernés" pour l'usage de cette SEM.

l'agglo de Rouen  en nombre d'habitant c'est quoi 500 000 h ?

on est bien loin de Stuttgart, Barcelone, Naples qui ont des "RER".....

l'organisation de nos régions microscopiques, de nos métropoles microscopiques  non souveraines en terme de levée de l'impôt n'ont rien à voir avec leurs consœurs européennes....

leurs latitudes sont bien moindre...

NB ça va donc vous laisser du temps pour plancher et affiner le projet....en attendant peut être(en ces périodes électorales) l'avènement d'une 6 -ème république donnant d'avantages de champs aux régions en terme d'autonomie budgétaires. 

Perso je n'y croit pas...mais qui sait, le grand chamboulement institutionnel est peut être imminent...?

fin de l'aparté.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète. La Région Normandie n'a pas eu de problèmes à s'engager à mettre encore + d'argent pour soutenir un projet climaticide quand la Métropole s'est désengagée. L'argent ils l'ont. Surtout que l'on sait que dans le ferroviaire les coûts fixes sont de l'ordre de 95% et les coûts variables de 5%. Donc on économise de l'argent en faisant rouler beaucoup de trains en réalité. 

Clairement si l'on veut + de projets tels que celui-ci, on a un bulletin de vote dimanche. Il faut absolument aller voter pour que le ferroviaire soit l'une des priorités. Alors oui le ferroviaire ça coûte cher mais comme nous le rappelle le rapport du GIEC ce qui nous coûte le plus cher c'est ne pas agir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Grandao a dit :

Je le répète. La Région Normandie n'a pas eu de problèmes à s'engager à mettre encore + d'argent pour soutenir un projet climaticide quand la Métropole s'est désengagée. L'argent ils l'ont.

C'est bien là que le bat blesse, comme partout en France, la priorité est toujours à la route, et je ne vois pas de changement à court terme ☹️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Grandao a dit :

Bref le mépris semble continuer

Arrêtés donc de te croire mépriser, c'est une spécialité des gens comme toi quand on les met devant la vérité, c'est tellement plus facile.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Grandao a dit :

Sauf ça dès dimanche ça peut être changer ! 😉

Parce que tu crois encore tous ces bonimenteurs quel que soit leur couleur politique ? Finalement, ils ont bien raison de continuer leurs mensonges tant que des gens y coieront

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'il ne faut pas croire sur paroles les politiques mais pardon c'est une des clés pour ouvrir la porte. Aujourd'hui on ne sait pas encore si elle l'ouvre la porte. Une chose est sûre l'autre solution est une clé qui ferme la porte à double tour. Fais le pour les générations futures même si tu n'y crois pas personnellement. Comme ça pas de regrets.

 

Si c'est un peu du mépris d'après moi de dire que les autres villes que Paris n'ont pas le droit à avoir des transports décents ... On a  l'exemple de Périgueux où les élus se sont bougés pour répondre aux attentes. Preuve qu'avec de la volonté politique on peut le faire !

Modifié par Grandao
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Grandao a dit :

(...)

Si c'est un peu du mépris d'après moi de dire que les autres villes que Paris n'ont pas le droit à avoir des transports décents ... On a  l'exemple de Périgueux où les élus se sont bougés pour répondre aux attentes. Preuve qu'avec de la volonté politique on peut le faire !

Personne n'a dit ça, à aucun moment. Merci de ne pas déformer les propos des autres contributeurs. 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Grandao a dit :

Fais le pour les générations futures même si tu n'y crois pas personnellement

Ah, l'argument de générations futures, si cela n'existait pas il faudrait l'inventer, et ma génération ou plutôt notre génération qui s'en soucie actuellement, c'est bien beau de penser à l'avenir mais il faudrait peut être commencer à s'occuper des générations actuelles qui sont sacrifiées, oui sacrifiées au  nom d'un tas de fausses excuses.

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Ah, l'argument de générations futures, si cela n'existait pas il faudrait l'inventer, et ma génération ou plutôt notre génération qui s'en soucie actuellement, c'est bien beau de penser à l'avenir mais il faudrait peut être commencer à s'occuper des générations actuelles qui sont sacrifiées, oui sacrifiées au  nom d'un tas de fausses excuses.

Non mais tu peux aussi voter pour ta génération mais si tu ne crois plus en la politique ça va être compliqué de te convaincre. Moi je ne suis pas pour de faire un clivage entre les générations. Pour moi la génération sacrifiée c'est celle qui naît aujourd'hui surtout vu les conséquences du dérèglement climatique qu'ils vont vivre...

 

Le discours ambiant sur le RER peut se traduire comme ceci par contre @assouan

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grandao a dit :

(...)

Le discours ambiant sur le RER peut se traduire comme ceci par contre @assouan

Désolée, je ne comprends pas ta réponse ?

Il me semblait que tout le monde était déjà à peu près tombé d'accord pour dire que l'on ne parlait pas de RER mais de SEM pour Rouen ? Et que la navette de Périgueux ne relève ni de l'un ni de l'autre ? Donc ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Pour moi la génération sacrifiée c'est celle qui naît aujourd'hui surtout vu les conséquences du dérèglement climatique qu'ils vont vivre...

Pour réagir ainsi, tu ne dois pas être feb ma génération vu qu'il e je suis un vieux con

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Non mais tu peux aussi voter pour ta génération mais si tu ne crois plus en la politique

Je vote mais pas pour des gus qui font de l'écologie  à coup de taxes, sur le principe, je peux polluer car j'ai les moyens de polluer même si je fais parti pour le moment de cette catégorie. Le top de la connerie, c'est tout de même la taxe carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que si tu lis seulement les caricatures c'est compliqué de te convaincre.😉 Dis moi une seule taxe qu'il compte créer sur l'écologie ? Eux ce qu'ils veulent c'est enfin investir massivement dans l'écologie parce que les effets positifs rembourseront ensuite la dépense qu'il faut faire. Joe Biden n'est pas anarchiste et il portait le green new deal.
 

Assouan Juste le discours qui consiste à dire Rouen 500 000 habitants ne peut pas avoir un service express métropolitain parce qu'il n'y aurait soit disant pas assez de voyageurs. Ben ce genre de discours ça dégoûte beaucoup de monde. Comme je l'ai expliqué, l'argent on l'a, l'état pour investir dans une autoroute il y avait de l'argent idem pour la région. Bref maintenant il faut être clair. Soit on fonce dans le mur soit on agit ENFIN. C'est tout. Parce que Rouen n'a peut être que 500 000 habitants mais c'est l'une des villes les plus polluées de France. Les conséquences ce sont les habitants qui les payent... et ça coûte cher au niveau dépenses de santé, on ne s'en rend même pas compte. 

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2022 à 11:23, Grandao a dit :

Si l'on veut que les gens lâchent leurs voitures je ne vois pas comment vous comptez faire à part développer peut être pas des RER mais au moins des trains cadencés ?

Le "on" c'est qui exactement ?

Le 16/06/2022 à 16:21, Grandao a dit :

Sur nos concitoyens je ne suis pas d'accord. Si on leur propose des TC performants ils vont les préférer. Pourquoi il y a autant de monde dans le métro. Tout simplement parce que c'est ultra pratique.

Ah bon ? En France, je ne connais aucun exemple probant. Ni dans aucun pays latin d'ailleurs. Dernier exemple en date : le Léman Express. Il fonctionne très bien, est beaucoup fréquenté, mais ne diminue absolument pas le trafic sur les axes autour de Genève.

Le 16/06/2022 à 17:06, Grandao a dit :

Le problème c'est que les mots sont super importants pour l'opinion publique. RER dans la tête des gens c'est juste irréalisable alors que Service Express Métropolitain c'est faisable. Bref je ne vais pas m"amuser à utiliser RER pour que ce projet tombe aux oubliettes.

Il n'y a que les parisiens qui savent ce que veut dire RER. Et personne SEM. Il faut sortir du microcosme.

Il y a 22 heures, Grandao a dit :

Le matériel surabondant si il y en a. Plusieurs régions dont Bourgogne Franche Comté ne veut pas payer l'opération mi-vie de ses ZGC par exemple. La Région Normandie peut les racheter. Le temps de faire les travaux nécessaires au niveau infra (2 ans ça peut être fait), on fait en sorte que les trains soient prêts. Comme ça on prépare le nouveau matériel en fonction des demandes suite au lancement de cette offre. 

Le personnel, si on les paye bien il n'y aura pas de soucis.

L'argent magique coule toujours à flot manifestement...

Il y a 8 heures, Grandao a dit :

Je le répète. La Région Normandie n'a pas eu de problèmes à s'engager à mettre encore + d'argent pour soutenir un projet climaticide quand la Métropole s'est désengagée. L'argent ils l'ont. Surtout que l'on sait que dans le ferroviaire les coûts fixes sont de l'ordre de 95% et les coûts variables de 5%. Donc on économise de l'argent en faisant rouler beaucoup de trains en réalité. 

Clairement si l'on veut + de projets tels que celui-ci, on a un bulletin de vote dimanche. Il faut absolument aller voter pour que le ferroviaire soit l'une des priorités. Alors oui le ferroviaire ça coûte cher mais comme nous le rappelle le rapport du GIEC ce qui nous coûte le plus cher c'est ne pas agir. 

 

Que la région finance le projet le plus utile à ses administrés, c'est plutôt logique non ? Et si on vote pas pour que le ferroviaire soit une priorité, on a quoi, une fessée ? Un peu de contradictoire, de hauteur de vue et de réalisme ne ferait pas de mal à ce débat.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Grandao a dit :

 Dis moi une seule taxe qu'il compte créer sur l'écologie

Mais pas besoin d'en créer, il y en a déjà pléthore et puis qu'est ce que tu en sais qu'ils n'en verront pas d'autres, leurs imaginations a ces escrolos est débordantes et sans limites en la matière et le pire est qu'il y des gens qui approuvé cette politique de taxation, d'interdiction ou d'obligation. Tiens alerte pollution en cours, dans certains départements, on interdit l'usage des tondeuses a gazon,  ou l'usage de solvants, tu crois que les pros vont optempeter, le top du ridicule. Faut être complétement maso pour approuver cette politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.