Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER métropolitains


Invité jackv

Messages recommandés

Non mais je voulais souligner que la T13 c'est quand même un certain type de population alors peut être pas en zone urbaine. Mais bon ce type de population n'a jamais pris le train, le tram, le bus... 

La patience on en a mais le temps il n'y en a plus. Il y a quand même l'urgence climatique. On ne peut pas attendre indéfiniment. Toute façon on va essayer de rassembler le maximum de monde autour de ce projet pour qu'ils comprennent qu'il y a un consensus de tout le monde. 

Strasbourg ou Bordeaux, ils ont multiplié le nombre de trains. Est ce qu'il y a eu des soucis administratifs ? 

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Grandao a dit :

Strasbourg ou Bordeaux, ils ont multiplié le nombre de trains. Est ce qu'il y a eu des soucis administratifs ? 

Strasbourg: Combien d'années pour poser une quatrième voie (4 km environ) au milieu d'une emprise ferroviaire ?

Bordeaux: Beaucoup de com  mais dans les faits des améliorations à la marge, et ce qui coince c'est dès  qu'il faut toucher à l'infrastructure.

La question du point de vue administratif est simplement l'application d'un processus complexe qui commence par l'établissement d'un projet avec moult études dont la partie environnementale, une enquête publique pour recueillir l'avis des citoyens, des études complémentaires pour prendre en compte les remarques  le dépassement de certaines bornes qui font que certaines études et financements ne sont plus valables et qu'il tout reprendre, et je te passe les recours devant la justice administrative pour retarder, où faire capoter le projet.

 

il y a 14 minutes, Grandao a dit :

Non mais je voulais souligner que la T13 c'est quand même un certain type de population alors peut être pas en zone urbaine. Mais bon ce type de population n'a jamais pris le train, le tram, le bus... 

C'est pas un peu cliché ce type d'affirmation......

 

il y a 14 minutes, Grandao a dit :

Toute façon on va essayer de rassembler le maximum de monde autour de ce projet pour qu'ils comprennent qu'il y a un consensus de tout le monde. 

La encore, quand je vois les queues pour faire le plein  alors que l'offre TC est conséquente et par vraiment surchargée, j'ai vraiment un doute sur la conscience de l'urgence climatique de nos concitoyens. Mais une nouvelle fois tu as raison de croire en ce projet, mais cela prendra beaucoup plus de temps que la construction de quelques rond points.

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Grandao a dit :

Rassure moi ! Quand tu parles des délais de processus administratif c'est pour l'électrification ? Par contre des oppositions concernant une électrification et un développement du ferroviaire ça serait quand même fort de café.

On a bien des opposants écolos au nucléaire en France. Donc tout est possible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Grandao a dit :

Sur ta dernière remarque, je pense que l'état ne fera rien face au défi climatique. Il est trop corrompu par les puissances financières. Quand tu vois la somme que Macron et ses sbires ont décidé d'emprunter sur les marchés financiers on en a une fois de + la preuve.

"Macron et ses sbires" empruntent de grosses sommes sur les marchés uniquement parce que la France est un Etat en faillite, mal géré depuis 45 ans, qui finance tout et n'importe quoi au gré du vent électoral, sans aucune vision de long terme, et sans aucune ressource pérenne. Bref, cela n'a pas grand chose à voir avec l'écologie.

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Non mais je voulais souligner que la T13 c'est quand même un certain type de population alors peut être pas en zone urbaine. Mais bon ce type de population n'a jamais pris le train, le tram, le bus...

Comment vous prendre au sérieux avec ce genre de clichés ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colargol a dit :


Bon sinon on ne s'éloignerait pas un peu beaucoup du sujet initial par hasard? Ce serait peut-être bien de se re-focaliser sur le titre du sujet...

Tout à fait d'accord .

Loin d'un sujet intéressant 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2022 à 13:45, assouan a dit :

Avis n°2 : si la modération vous dérange n'hésitez pas à le dire ? 13 messages HS en deux heures : pas merci.

On revient au sujet svp.

 

Avis de la modération : ce n'est pas comme si nous étions patients.... Les RER Métropolitains sont un vrai sujet qui occupent beaucoup de régions et d'opérateurs : c'est sérieux, ou pas. Mais cela ne mérite pas vos débats HS que nous devons passer notre temps à trier.

Sujet fermé en attendant une actualité réaliste, concrête, factuelle sur un projet de RER Métropolitain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réouverture du sujet vu l'actualité autour des RER Métropolitains (actualité toute médiatique car rien de bien concret...) :

"Emmanuel Macron surprend en annonçant sans concertation des projets de RER dans dix métropoles françaises

Le chef de l’Etat a pris de vitesse son gouvernement et étonné les élus, alors qu’un amendement au projet de loi de finances accordant 3 milliards d’euros au ferroviaire avait été retiré du texte par l’exécutif, début novembre."

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/11/28/emmanuel-macron-surprend-en-annoncant-sans-concertation-des-projets-de-rer-dans-dix-metropoles-francaises_6151911_823448.html

"Transports : Macron veut développer des RER métropolitains dans dix grandes villes de France

La compétence est régionale ; l'ambition est nationale. La mise en chantier, elle, exige une étroite harmonie entre l'État et les collectivités. Dans le dernier épisode de ses vidéos publiées sur YouTube, où il répond «très directement» aux questions des internautes sur «l'alimentation, le logement, les transports, l'énergie, etc», Emmanuel Macron a lancé dimanche ce qu'il qualifie lui-même de «grande ambition nationale». «C'est le grand projet d'aménagement du territoire», appuie-t-on à l'Élysée, pour souligner l'importance accordée à cette nouvelle priorité. À savoir : «développer un réseau de RER, de train urbain (...) dans dix grandes agglomérations, dix grandes métropoles françaises». (...)"

https://www.lefigaro.fr/politique/macron-veut-developper-des-rer-metropolitains-dans-dix-grandes-villes-de-france-20221127

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantastique ! Notre président jupitérien annonce 10 RER métropolitains. Ni les maires, ni les présidents de métropoles et de régions ne sont au courant. Personne ne sait qui va payer, combien, et quand (on avait déjà France 2030). Pendant ce temps, SNCF Réseau a toujours un trou dans son budget annuel pour ne serait-ce qu'entretenir le rail existant. Mais peu importe, on a un super président tik tokeur du dimanche.

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Ni les maires, ni les présidents de métropoles et de régions ne sont au courant.

Bien évidemment, puisque notre clown de président n'a pas jugé bon de précisé dans quelle ville, il compte mettre en place ces RER, je vois gros comme une maison que cela va être dans des métropole où la desserte est pratiquement déjà équivalente à une desserte RER mais, on va bricoler et y apposer la dénomination RER pour la com et sur le fond, il n'y aura pas grand chose de nouveau

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Grandao a dit :

 Les usagers du RER  B apprécieront.

Ben quand il n'a pas de problèmes et qu'il est pas blindé il est plutôt efficace.

Ensuite à 8H du mat ou à 17H ca sera la loterie...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Grandao a dit :

Je découvre qu'une étude a été réalisé pour la croix ferroviaire de Clermont Ferrand. Je partage vu qu'on en a déjà parlé...

 

https://drive.google.com/file/d/1OfgHcW1ESsQ0RGSABAdgPecab55X5ubx/view

Ce qui est intéressant c'est que les gares dans Clermont/Chamalières, j'ai parlé des mêmes sans connaitre cette étude... Elles sont tellement évidentes...

Ensuite j'allais plus loin ( Vichy, Issoire, Thiers, et même si j'avais mis Volvic terminus, on aurai pu étendre jusqu’à Pontgibaud à l'ouest ), et je faisait du chevauchement pour avoir un quart d'heure sur la section centrale et une demi heure aux extrémités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TGV_13 a dit :

Fantastique ! Notre président jupitérien annonce 10 RER métropolitains. Ni les maires, ni les présidents de métropoles et de régions ne sont au courant. Personne ne sait qui va payer, combien, et quand (on avait déjà France 2030). Pendant ce temps, SNCF Réseau a toujours un trou dans son budget annuel pour ne serait-ce qu'entretenir le rail existant. Mais peu importe, on a un super président tik tokeur du dimanche.

En fait c’est juste un souhait qu’il émet. Rien de délirant la dedans, surtout que l’ensemble des présidents de region et maires concernés ont accueilli cette « annonce » avec un grand sourire (tu m’etonnes 😅). 
moi ce qui m’inquiète… c’est où vont ils trouver les ADC ? Deja que tout les depots sont en souffrance en effectif pour la partie TER (pour ne citer qu’eux). 
a voir….
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boobs a dit :

moi ce qui m’inquiète… c’est où vont ils trouver les ADC

Bof, ce n'est pas le problème le plus urgent, il faudrait déjà que l'infra soit en capacité de supporter ces services et que du matériel roulant soit disponible ! 

Et à la louche, il faut un minimum d'1 milliards par réseau, donc il y a du temps avant de pense au recrutement du personnel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boobs a dit :

Rien de délirant la dedans, surtout que l’ensemble des présidents de region et maires concernés ont accueilli cette « annonce » avec un grand sourire (tu m’etonnes 😅). 

Déjà, il faudrait savoir quelles sont les villes concernées car il s'est bien gardé des citer, tu m'étonnes alors que les élus ne soient pas au courant, bref un coup médiatique afin de faire réagir une petite communauté de personne que cela pourrait intéressé sans le savoir.

 

Il y a 3 heures, Boobs a dit :

moi ce qui m’inquiète… c’est où vont ils trouver les ADC ?

Il faudrait connaitre aussi l'échéance, si c'est pour dans 10 ans, on a le temps de voir venir à la SNCF ou dans d'autres boites, parce qu'il est sur qu'en cas d'ouverture de nouvelle relations, il y aura ouvertures de marchés publics à la concurrence et la SNCF ou ses filiales ne remportera pas toutes ces appels d'offres. Wait and see, telle est mon opinion sur cette déclaration.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'un jour on réfléchira également à l'urbanisme autour d'une gare. Quand je vois le nouveau quartier Flaubert à Rouen, on pourrait largement imaginer un quartier sans voitures et des solutions pour ceux qui ont besoin de voitures avec l'auto partage et un parking. Bref faire une copie du quartier Vauban à Fribourg.   

Il y a 15 heures, 1GM a dit :

Ce qui est intéressant c'est que les gares dans Clermont/Chamalières, j'ai parlé des mêmes sans connaitre cette étude... Elles sont tellement évidentes...

Ensuite j'allais plus loin ( Vichy, Issoire, Thiers, et même si j'avais mis Volvic terminus, on aurai pu étendre jusqu’à Pontgibaud à l'ouest ), et je faisait du chevauchement pour avoir un quart d'heure sur la section centrale et une demi heure aux extrémités.

C'est clair, j'ai pensé à ton message, quand j'ai lu cette étude. Malheureusement je crois pour Clermont c'est mort également vu que ce j'ai lu dans le Parisien.

Citation

« Pas sûr en effet que le modèle soit réplicable partout, alerte celui qui est également Premier vice-président du Syndicat mixte des transports clermontois (SMTC), et accessoirement maire de Cébazat (Puy-de-Dôme). De tels chantiers impliquent des investissements considérables, qui ne peuvent être amortis que grâce à une utilisation intensive des trains qu’ils auront permis d’implanter. »

 

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Grandao a dit :

on pourrait largement imaginer un quartier sans voitures et des solutions pour ceux qui ont besoin de voitures avec l'auto partage et un parking.

Solution idéale pour tuer la gare et puis tu n'as pas constaté que l'autopartage est un fiasco partout où il a té mis en place, pari, Toulouse, Orléans et bien d'autres, même en Allemagne, cela ne marche pas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Boobs a dit :

moi ce qui m’inquiète… c’est où vont ils trouver les ADC ?

Je dirais même que trouver des ADC est très secondaire...car avant de trouver des ADC il va falloir trouver des moyens financiers et effectuer les travaux colossaux sur les noeuds ferroviaires en question pour adapter des plans de voies parfois centenaires et totalement archaïques vis à vis du ferroviaire d'aujourd'hui...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

trouver des moyens financiers et effectuer les travaux colossaux sur les noeuds ferroviaires

Pour quoi faire ? D'abord il faut des fréquences régulières toutes la journée avec une desserte cohérente des gares périurbaines, l'intégration tarifaire et de la visibilité. Ça nécessite assez peu d'investissement (mais il faut des ADC et éventuellement du matériel roulant supplémentaire).

Qu'on commence déjà par utiliser les sillons disponibles (deux par heure sur la plupart des lignes, parfois plus) et surtout rendre la desserte visible des voyageurs potentiels (pas seulement ceux qui prennent déjà le train) sans attendre des gros travaux à long terme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TER200 a dit :

Pour quoi faire ? D'abord il faut des fréquences régulières toutes la journée avec une desserte cohérente des gares périurbaines, l'intégration tarifaire et de la visibilité. Ça nécessite assez peu d'investissement (mais il faut des ADC et éventuellement du matériel roulant supplémentaire).

Qu'on commence déjà par utiliser les sillons disponibles (deux par heure sur la plupart des lignes, parfois plus) et surtout rendre la desserte visible des voyageurs potentiels (pas seulement ceux qui prennent déjà le train) sans attendre des gros travaux à long terme.

Pour quoi faire ? Tout simplement parce qu'il faut l'infra pour... Alors oui on peut déjà améliorer l'existant notamment concernant la frilosité désastreuse dans la construction des sillons mais peut-on faire plus...? Hum... l'offre créé la demande mais il faut l'infra et la manière de faire pour proposer l'offre... compliqué de créé un réseau de type S-Bahn/RER potable avec des gares en cul de sac comme à Lille et Marseille par exemple...ou ailleurs des gares de passages mais aux entrées/sorties du lenteur abyssale et totalement dépourvues de saut de moûton pour regrouper/degrouper les itinéraires de manière fluides...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.