Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Peut-être que cette page peut également vous aider. La dernière mise à jour date de 2019. Le site utilise une langue différente, mais le fichier est relativement facile à télécharger. Vous pouvez ensuite visualiser le réseau de lignes via Google Earth.

 

Citation

 

unbenannt-2.png

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a mieux, d'une part la carte "officielle" publiée par SNCF réseau et geoportail.gouv.fr qui offrela possibilité d'afficher les voies ferrées sur ses fonds de carte, l'affichage des voies ferrées est accessible sur ce site via Accueil, données thématiques, territoires et transports, et enfin transports

image.thumb.png.849b689dbeba725757fc0d6e857382f9.png 

image.png.d20535323f116808ccd140177ef7db69.png

voici un exemple (centré sur Lyon) :

image.thumb.png.7b54abf55d3617c2ed73a22c1e65c6e8.png

 

et aussi pas trop à jour, mais j'aime : http://ruedupetittrain.free.fr/cartes_departementales.htm

image.png

Modifié par black5
réparation d'un oubli et suppression d'un doublon
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 à 14:43, Nolivfr a dit :

Je ne sais pas si tout est juste pour la France (vitesses, signalisation, numeros/noms de lignes, etc.), mais voici une map que j'utilise souvent pour les cabrides étrangers et que je trouve assez sympa :
https://www.openrailwaymap.org/

Merci Nolivfr, une très belle carte et rapide à charger. En effet, avec le * .pdf officiel de SNCF, le chargement prend beaucoup de temps, en raison de sa taille et de son nombre de détails.

Votre carte est très utile car elle présente également des vitesses maximales des lignes.

Une chose qui me manque, si je peut dire, est le numéro des voies de la ligne qui n'est pas indiqué.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2020 à 16:32, Bauvilla a dit :

Le site RD Rail propose plusieurs cartes qui sont aussi très bien.

http://rd-rail.fr/4-CARTO/index-4-carto.html

 

Merci Bauvilla, ces cartes sont également très utiles.

Intéressant est la carte sur les jonctions triangulaires, et il y a une carte avec le nombre de voies pour les lignes et l'électrification, le cas échéant et le type.

 J'ai découvert que la région de Nice est à 25 kV, alors que je pensais qu'elle était à 1,5 kV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 à 21:19, Railwalker a dit :

Peut-être que cette page peut également vous aider. La dernière mise à jour date de 2019. Le site utilise une langue différente, mais le fichier est relativement facile à télécharger. Vous pouvez ensuite visualiser le réseau de lignes via Google Earth.

Merci Railwalker,

j vais faire une traduction de l'allemand pour comprendre la signification des couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 08/12/2020 à 11:35, black5 a dit :

Il y a mieux, d'une part la carte "officielle" publiée par SNCF réseau et geoportail.gouv.fr qui offrela possibilité d'afficher les voies ferrées sur ses fonds de carte, l'affichage des voies ferrées est accessible sur ce site via Accueil, données thématiques, territoires et transports, et enfin transports

et aussi pas trop à jour, mais j'aime : http://ruedupetittrain.free.fr/cartes_departementales.htm

Merci Black 5

Le site Géoportail est bien fait, vous pouvez superposer les données avec les autres cartes.

Les cartes départementales sont également magnifiques, vous pouvez y voir clairement le nombre de voies de lignes et l'électrification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wladimiro gaiotti a dit :

Merci Nolivfr, une très belle carte et rapide à charger. En effet, avec le * .pdf officiel de SNCF, le chargement prend beaucoup de temps, en raison de sa taille et de son nombre de détails.

Votre carte est très utile car elle présente également des vitesses maximales des lignes.

Une chose qui me manque, si je peut dire, est le numéro des voies de la ligne qui n'est pas indiqué.

Merci encore.

Il y a quelques gares qui ont le numéro des voies, mais pas beaucoup de moyennes/petites gares.

Je pense qu'il est possible de participer et d'envoyer des données qui seraient manquantes (numéros voies, noms des lignes, etc.), comme dans la majorité des projets Open Source. Donc si quelqu'un a ces données, il peut contacter le projet pour savoir comment les faire intégrer.

Modifié par Nolivfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 16:46, Mecano a dit :

https://carto.graou.info/#7/48.6/3
 

Je n’ai jamais vu plus détaillé, par contre j’ai vérifié et il y’a des coquilles concernant les type de signaux et leur position.

Il est impressionnant. Très beau! 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 16:46, Mecano a dit :

https://carto.graou.info/#7/48.6/3
 

Je n’ai jamais vu plus détaillé, par contre j’ai vérifié et il y’a des coquilles concernant les type de signaux et leur position.

et des vitesses de lignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 12/12/2020 à 16:46, Mecano a dit :

https://carto.graou.info/#7/48.6/3
 

Je n’ai jamais vu plus détaillé, par contre j’ai vérifié et il y’a des coquilles concernant les type de signaux et leur position.

C'est une très belle carte avec une bonne et simple représentation. 😃


La carte que je gère pour mes propres besoins a encore quelques subdivisions de couleur. J'ai proposé pour la dernière fois une version en téléchargement il y a 2 ans. Il existe maintenant une version actuelle:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
il y a 32 minutes, Yohann G a dit :

C’est un super outil, merci !

Y a-t-il une version ou un filtre qui permet d’afficher les trains de Fret ?

Je ne pense pas que SNCF fournit les données concernant les trains de fret, à vérifier 🤔 (le site extrait les données publiées par le site Data de la SNCF)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas non plus.

Je regardais la nouvelle webcam “Railcam AHICF Poste 1 - Lyon-Perrache” et en voyant passer plusieurs rames TER vides et plusieurs trains de fret, que n’indiquaient logiquement pas la carte, je me demandais dans quelles proportions cette carte reflète le trafic ferroviaire en France, sachant que s’y ajoutent les circulations HLP, les trains de travaux, d’essai, et circulations autres (train forum par exemple, et trains d’associations).

Quoi qu’il en soit cette carte est déjà bien pratique pour les spotters, et lorsqu’on s’impatiente à cause d’un retard !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fby a dit :

À l’instant ,  Graou donne 721 trains alors que le site interne 899 et tous ne sont pas repris ( certain SDM …..)

Enfin Graou, c'est Graou et n'a pas de caractère officiel comme peuvent en avoir les applications internes

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à l’interrogation posée au dessus et de plus même l’application interne n’est pas fiable .

Par contre, Graou dans sont ensemble est mieux sur certains points .Notamment pour les En Voitures .

Modifié par fby
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 09:06, fby a dit :

À l’instant ,  Graou donne 721 trains alors que le site interne 899 et tous ne sont pas repris ( certain SDM …..)

 

F4118764-ED16-4D76-B1D1-887B6DFBF0A8.jpeg

E8212D2F-9682-48F5-ADC6-42D629C2EC39.jpeg

Je crois que tu devrais retirer les vides/HLP (peut-être aussi les "autres" ?) pour comparer.

De plus le développeur de Graou expliquait récemment qu''à cause de la façon dont il récupère les trains, ceux qui sont entre deux gares trop éloignées ne sont pas toujours affichés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.