Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Paris-Austerlitz : incident BTP interruption totale des circulations (décembre 2020)


Messages recommandés

il y a 8 minutes, CGO a dit :

Il y a quand même un problème c'est que le jalon bleu ne concerne pas les circulations diesel , alors que la visiblement on peut pas passer ,même en diesel !

Ce n’est pas un jalon bleu. Le jalon à damier bleu et blanc est réflectorisé et ne comporte pas de lampe. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aldo500 a dit :

Ce n’est pas un jalon bleu. Le jalon à damier bleu et blanc est réflectorisé et ne comporte pas de lampe. 

Effectivement, mais en bonne logique une lampe bleue s'adresserait à la traction électrique, pour protéger un obstacle infranchissable par tous, j'aurais tendance à mettre une lampe rouge !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CGO a dit :

Effectivement, mais en bonne logique une lampe bleue s'adresserait à la traction électrique, pour protéger un obstacle infranchissable par tous, j'aurais tendance à mettre une lampe rouge !

Oui mais si je comprends bien, ce n’est pas un signal à proprement parler mais un repère. Si je comprends bien. 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, aldo500 a dit :

Oui mais si je comprends bien, ce n’est pas un signal à proprement parler mais un repère. Si je comprends bien. 

C'est à dire que tu lis les réponses fournies par d'autres participants : est-ce bien raisonnable ??? bigbisous

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a dit :

C'est à dire que tu lis les réponses fournies par d'autres participants : est-ce bien raisonnable ??? bigbisous

Ah oui! Je n’ai pas honte. On apprend à tout âge. Merci à Bruyerois qui semble maîtriser parfaitement le sujet. 
J’ai aussi fait une petite recherche web. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, aldo500 a dit :

Ce n’est pas un jalon bleu. Le jalon à damier bleu et blanc est réflectorisé et ne comporte pas de lampe. 

et son l'utilisation doit être prévue sur la consigne d'établissement (ou equivalent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

C'est à dire que tu lis les réponses fournies par d'autres participants : est-ce bien raisonnable ??? bigbisous

Donc les repères sur LGV ne sont pas des signaux ....:Smiley_39::Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Donc les repères sur LGV ne sont pas des signaux ....:Smiley_39::Smiley_40:

ce ne sont pas des " repères de signalisation au sol " ? il me semble que ça s'appelait comme cela sur le S1 a titre II il y a 15ans..mais sous toute réserve  ça a pu changer

mais il me semble que l'on ne parlait jamais de signaux dans ce règlement ?

 mais dans le S1 a titre I   des repères font parti des signaux divers

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, le nombre de message pour un truc bleu sur une photo...

Question con que je me pose : On a là une poutre. Un truc sensé être costaud, solide, pouvoir résister à une forte charge au dessus (genre, une construction en dur). D'après les articles, il s'agit d'une poutre neuve, qu'on vient de poser... qui est "tombée". D'après les photos, elle s'est fendue au milieu. Avis de pur béotien : Ça ne me donne absolument pas confiance envers la solidité des autres poutres posées autour...

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gom a dit :

La vache, le nombre de message pour un truc bleu sur une photo...

Question con que je me pose : On a là une poutre. Un truc sensé être costaud, solide, pouvoir résister à une forte charge au dessus (genre, une construction en dur). D'après les articles, il s'agit d'une poutre neuve, qu'on vient de poser... qui est "tombée". D'après les photos, elle s'est fendue au milieu. Avis de pur béotien : Ça ne me donne absolument pas confiance envers la solidité des autres poutres posées autour...

Tu as raison. La sécurité voudrait qu’on démolisse tout ce béton au dessus des voies. Hi hi. 
S’il faut toutes les vérifier, la circulation n’est pas près de reprendre

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja que lorsque l'on parle de chemin de fer et de sa réglementation, personne n'a le même avis, on va peut etre éviter de se lancer dans le génie civil et les différnetes techniques de la construction béton. Laisons les hommes de l'art faire leur travail et attendons leurs conclusions sur cet accident pour tenter de faire des commentaires pertinents :Smiley_19:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Laroche a dit :

Déja que lorsque l'on parle de chemin de fer et de sa réglementation, personne n'a le même avis, on va peut etre éviter de se lancer dans le génie civil et les différnetes techniques de la construction béton. Laisons les hommes de l'art faire leur travail et attendons leurs conclusions sur cet accident pour tenter de faire des commentaires pertinents :Smiley_19:

c'est peut etre la même entreprise que le pont de Géne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

évidemment mais ce n'est pas à celui qui a provoqué l'accident qu'on demande l'expertise !  tout au plus d'expliquer ce qu'il a (mal) fait !

Evidemment, ils sont pas malins dans le BTP, et ont besoin de nos bons conseils pour mener une expertise :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Evidemment, ils sont pas malins dans le BTP, et ont besoin de nos bons conseils pour mener une expertise :Smiley_36:

Dans le BTP, les entreprises réalisent des projets remarquables en France et dans le monde, en versant des dividendes à leurs actionnaires. C'est leur métier et leur finalité.

Hier, il y eu un accident imprévisible, ce sera l'affaire des assurances de payer les dommages et les affaires continueront, ce n'est pas un accident mortel sur un passage à niveau qui entraîne la fermeture d'une ligne ferroviaire pour deux années, le temps de l'enquête.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Dans le BTP, les entreprises réalisent des projets remarquables en France et dans le monde, en versant des dividendes à leurs actionnaires. C'est leur métier et leur finalité.

Hier, il y eu un accident imprévisible, ce sera l'affaire des assurances de payer les dommages et les affaires continueront, ce n'est pas un accident mortel sur un passage à niveau qui entraîne la fermeture d'une ligne ferroviaire pour deux années, le temps de l'enquête.

Oui, mais on a tout de même frôler une catastrophe ferroviaire, ce n'est pas un petit incident, une enquête devrait normalement être en cours. Attendons donc les résultats de cette enquête pour connaître les raisons de cet effondrement sur les voies ferroviaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que cela soit intéressant d'ouvrir un sujet particulier pour cet incident ? Il n'y a pas de blessés heureusement, mais l'interruption risque de durer un chouïa...

 

PS : le communiqué de presse de la Sncf :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/SNCF_CP_011220.pdf

Modifié par assouan
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Pensez-vous que cela soit intéressant d'ouvrir un sujet particulier pour cet incident ? Il n'y a pas de blessés heureusement, mais l'interruption risque de durer un chouïa...

 

PS : le communiqué de presse de la Sncf :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/SNCF_CP_011220.pdf

Bonjour,

Oui, pourquoi pas !

Je sens que l'on va en discuter un moment, et cela va éviter d'encombrer "Infolignes".

Je te laisse le soin de la création du sujet et du déplacement des messages.

🙂

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gom a dit :

La vache, le nombre de message pour un truc bleu sur une photo...

Question con que je me pose : On a là une poutre. Un truc sensé être costaud, solide, pouvoir résister à une forte charge au dessus (genre, une construction en dur). D'après les articles, il s'agit d'une poutre neuve, qu'on vient de poser... qui est "tombée". D'après les photos, elle s'est fendue au milieu. Avis de pur béotien : Ça ne me donne absolument pas confiance envers la solidité des autres poutres posées autour...

Visiblement, il s’agirait d’un coffrage en béton dans lequel il devait y avoir du ferraillage et du béton coulé dedans. Par ailleurs la poutre a cassé à cause de sa chute.

Sur Durandal, il y a une photo prise du dessus, on voit bien que c’est creux à l’intérieur.

 

Modifié par seb08
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.