Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment améliorer la desserte Yonne Nord à partir de 2024


Messages recommandés

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Enfin les études et les décisions qui en découlent ne sont pas non plus inscrites dans le marbre...ça se saurait.

(surtout que els études à un instant T sont toujours peu ou prou conditionnées vers ce que l'on veut leur faire dire) 😉

 

Disons que j'ai été modeste : la Région avait voté si je me souviens bien l'électrification (qui, à mon humble avis, n'est toujours pas le plus gros problème : il manque quelques kilomètres de double voie et une grosse simplification - 5 postes d'aiguillage à tenir pour assurer Laroche-Auxerre). L'hydrogène semble donc la solution miracle mais ne résoud en rien mes deux "petits" points précédents... Elle "économise" l'électrification. Nada mas.

Modifié par assouan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, assouan a dit :

L'hydrogène semble donc la solution miracle mais ne résoud en rien mes deux "petits" points précédents... Elle "économise" l'électrification. Nada mas.

BFC ne presente même pas l'hydrogène comme une solution miracle ! De toute façon avec seulement 4 rames H2, il faudra mettre pas mal de cierges à la cathédrale d'Auxerre pour espérer un miracle 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Les études avaient été réalisées je le rappelle... Alors après si "on" change d'avis tout le temps... 

C'est bien ça le problème: comment, comme le dit Laroche, on n'a toujours pas été foutus de tirer la ficelle sur quelques malheureux kilomètres? Comment peut-on tergiverser, mégoter et changer d'avis sur un tel projet qui ne va pas chercher loin (autant en coûts qu'en durée de travaux) mais qui ne peut qu'apporter des bénéfices. Limite il aurait fallu électrifier la ligne dès que la caténaire avait atteint Montereau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, E.T.G. a dit :

Limite il aurait fallu électrifier la ligne dès que la caténaire avait atteint Montereau.

Atteint Laroche tu veux dire ? Oui on est d'accord.

Mais même en mettant de côté la gabegie auxerroise, quelle tristesse que les décideurs voient tout sous le spectre des limites régionales... Y veulent pas mettre des barrières d'octroi sur toute la longueur des quais à Montereau (pour passer du TER au Transilien), tant qu'ils y sont ?

Certains Transiliens ne pourraient-ils pas pousser jusqu'à Sens (l'autre branche va bien à Montargis) ? Et inversement, certains TER jusqu'à Melun, pour offrir un peu plus de correspondances ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 5 heures, Etienne a dit :

, quelle tristesse que les décideurs voient tout sous le spectre des limites régionales...

 

surtout sous le spectre de budgets régionaux.. les Km supplémentaires cela se paient.. et au sud l' IDF va déjà bien loin une 30 éne de km de plus qu'au nord. ( en km et donc en avantage pass navigo)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Etienne a dit :

Atteint Laroche tu veux dire ?

Oui c'est ça, j'ai confondu Laroche-Migennes et Montereau.

Modifié par E.T.G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Que conclure de cet article : que les fameux trains à hydrogène commandés pour faire Migennes-Auxerre, feront finalement du Montereau-Auxerre ? En roulant sous caténaire sur la majorité de leur parcours ? Et sans pour autant atteindre Paris ? Si quelqu'un connaît l'adresse du fournisseur de Michel ça m'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Toujours plus fort  chez BFC et TER BFC

Un nouveau directeur TER SNCF est arrivé et l'Yonne Républicaine du jour (le journal du coin) a consacré un dossier à la desserte Bourgogne Nord.

Ce directeur ne manque pas d'ambition et annonce des lendemains qui chantent..... Je vous laisse juge

- Sur les 56 trains qui circulent chaque jour, je m'engage à ce que 5 trains soient assurés à l'heure et avec une composition normale. Quel objectif ambitieux.

- Nous avons des problèmes de maintenance, mais comme à partir de décembre 2023, 1 train sur 5 sera limité à Montereau, le matériel sera moins sollicité et nous aurons plus de temps pour intervenir..... Bref en résumé un train qui ne roule pas ne demande pas beaucoup d'entretien.

- Et il promet qu'il réflechit à d'autres petites améliorations du même tonneau....

Bon courage aux navetteurs de Bourgogne Nord

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello,

Je me rends compte que la mise en œuvre du Plan Neugnot (effective depuis décembre) n'a pas été évoquée ici... Plus inquiétant, aucun retour d'expérience de ces premiers mois d'exploitation dans la PQR, et aucun collectif d'usagers sur les réseaux sociaux (à ma connaissance), juste des réactions isolées. Combien d'usagers sont simplement passés à la bagnole sans faire de remous ?

Voici donc la nouvelle fiche horaires des TER icaunais (sortez l'aspirine) : https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/publish/Fiche_horaires_Corbigny_Avallon_Paris_SA2024.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Etienne a dit :

Hello,

Je me rends compte que la mise en œuvre du Plan Neugnot (effective depuis décembre) n'a pas été évoquée ici... Plus inquiétant, aucun retour d'expérience de ces premiers mois d'exploitation dans la PQR, et aucun collectif d'usagers sur les réseaux sociaux (à ma connaissance), juste des réactions isolées. Combien d'usagers sont simplement passés à la bagnole sans faire de remous ?

Voici donc la nouvelle fiche horaires des TER icaunais (sortez l'aspirine) : https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/publish/Fiche_horaires_Corbigny_Avallon_Paris_SA2024.pdf

Il me semble que c'est plutôt cette fiche ci-dessous qui reprend les correspondances avec la ligne R à Montereau qui me donnerait mal au crâne :

https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/publish/Fiche_horaires_Auxerre_Laroche_Paris_SA2024_V4.pdf

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Il me semble que c'est plutôt cette fiche ci-dessous qui reprend les correspondances avec la ligne R à Montereau qui me donnerait mal au crâne :

https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/publish/Fiche_horaires_Auxerre_Laroche_Paris_SA2024_V4.pdf

 

Ça c'est de la fiche horaire comme on aime dans la grande tradition du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la question tarifaire se pose également, ces clients se retrouvent avec un titre STIF et un titre TER bourgogne...quid du

remboursement par l'employeur a hauteur de 50 % ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 17:10, assouan a dit :

Il me semble que c'est plutôt cette fiche ci-dessous qui reprend les correspondances avec la ligne R à Montereau qui me donnerait mal au crâne :

https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/publish/Fiche_horaires_Auxerre_Laroche_Paris_SA2024_V4.pdf

 

C'est-à-dire que contrairement à ce qui avait été annoncé, même certains TER Paris-Avallon ou Paris-Clamecy sont désormais impactés par la correspondance à Montereau (ils ont réussi à déglinguer encore plus la desserte du Morvan, chapeau bas)... Et il subsiste quand même quelques TER Mobigo omnibus qui circulent entre Paris et Montereau en desservant les arrêts du transilien (ce qui chiffonnait Neuneu à la base) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Etienne a dit :

Et il subsiste quand même quelques TER Mobigo omnibus qui circulent entre Paris et Montereau en desservant les arrêts du transilien (ce qui chiffonnait Neuneu à la base) !!

Neuneu pourrait faire équipe avec son homologue normand, qui est parti en croisade contre les arrêts de ses TER dans les gares franciliennes, et en particulier à Mantes-la-Jolie, pour des raisons dont certaines sont certes plus que valables (incivilités, fraude et usagers normands qui doivent souvent voyager debout de Paris à Mantes), mais oubliant que tous ses administrés ne veulent pas forcément aller à Paris intra-muros ou en petite couronne (il y a des flux domicile - travail très importants entre l'Eure et les Yvelines)...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arnaud68800 a dit :

Neuneu pourrait faire équipe avec son homologue normand, qui est parti en croisade contre les arrêts de ses TER dans les gares franciliennes, et en particulier à Mantes-la-Jolie, pour des raisons dont certaines sont certes plus que valables (incivilités, fraude et usagers normands qui doivent souvent voyager debout de Paris à Mantes), mais oubliant que tous ses administrés ne veulent pas forcément aller à Paris intra-muros ou en petite couronne (il y a des flux domicile - travail très importants entre l'Eure et les Yvelines)...

Je confirme... Beaux flux entre l'Yonne et Melun (gros centre administratif) et Fontainebleau dont enseignants, hospitaliers, etc... Mais le nord de la Bourgogne est bien loin de Dijon, depuis toujours...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, assouan a dit :

Je confirme... Beaux flux entre l'Yonne et Melun (gros centre administratif) et Fontainebleau dont enseignants, hospitaliers, etc... Mais le nord de la Bourgogne est bien loin de Dijon, depuis toujours...

Sans parler de l'intérêt en terme de correspondance que représentent des arrêts dans des nœuds ferroviaires tels que Melun et Mantes...

La région Centre Val de Loire agit plus intelligemment en co-construisant la desserte Paris - Chartres avec IDF Mobilités, ce qui permet d'avoir une fréquence entre Paris et l'Eure-et-Loir ayant largement de quoi faire jalouser les habitants de l'Eure et de l'Yonne (minimum 1 train par heure toute la journée, et jusqu'à 4 en pointe) et de bénéficier des avantages du nœud de correspondance de Versailles Chantiers... Les Franciliens y trouvent aussi leur compte, avec l'existence de trains rapides entre Paris, Versailles et Rambouillet. En soit, ce qui existait à peu près avant que Neuneu ne lance sa nouvelle offre fumeuse "Nord Yonne"...

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré ce magnifique exemple. J'y ai rien compris, et je suis assez sûr ne pas être le seul.

Alalalah ce Neugnot, ça c'est un type qui maitrise son sujet. Je suis sûr qu'il sait orthogtaphuer "train" correctement.

SmartSelect_20240414-194405_Firefox.jpg

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 22:35, Laroche a dit :

Toujours plus fort  chez BFC et TER BFC

Un nouveau directeur TER SNCF est arrivé et l'Yonne Républicaine du jour (le journal du coin) a consacré un dossier à la desserte Bourgogne Nord.

Ce directeur ne manque pas d'ambition et annonce des lendemains qui chantent..... Je vous laisse juge

- Sur les 56 trains qui circulent chaque jour, je m'engage à ce que 5 trains soient assurés à l'heure et avec une composition normale. Quel objectif ambitieux.

- Nous avons des problèmes de maintenance, mais comme à partir de décembre 2023, 1 train sur 5 sera limité à Montereau, le matériel sera moins sollicité et nous aurons plus de temps pour intervenir..... Bref en résumé un train qui ne roule pas ne demande pas beaucoup d'entretien.

- Et il promet qu'il réflechit à d'autres petites améliorations du même tonneau....

Bon courage aux navetteurs de Bourgogne Nord

 

Surprise avec le TER  de 12 h35 pour Avallon, à 12hoo , un jour de Février : aucun affichage de ce TER à Bercy !,
je m'aperçois finalement d'un attroupement sur l'une des voies, le train est bien à quai, mais il est complet et il est interdit d'embarquer et une foule de voyageurs refoulés attend, en vain.
La plupart des voyageurs à bord sont à destination de Joigny ou  Sens où il y a beaucoup de trains, c'est ce qu'arrive à négocier une voyageuse pour Vermenton, pour elle le prochain train c'est 16h27, finalement les agents d'embarquement font une exception pour elle...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Surprise avec le TER  de 12 h35 pour Avallon, à 12hoo , un jour de Février : aucun affichage de ce TER à Bercy !,
je m'aperçois finalement d'un attroupement sur l'une des voies, le train est bien à quai, mais il est complet et il est interdit d'embarquer et une foule de voyageurs refoulés attend, en vain.
La plupart des voyageurs à bord sont à destination de Joigny ou  Sens où il y a beaucoup de trains, c'est ce qu'arrive à négocier une voyageuse pour Vermenton, pour elle le prochain train c'est 16h27, finalement les agents d'embarquement font une exception pour elle...
 

Tu es mécano dans le privé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.