Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collisions diverses


Messages recommandés

il y a 5 minutes, E.T.G. a dit :

Euh, je ne vois pas pourquoi la liaison Meaux/La Ferté Milon est touchée, l'incident a eu lieu assez loin dans le faisceau, a moins que le fait d'avoir une rame en moins ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fabrice a dit :

Euh, je ne vois pas pourquoi la liaison Meaux/La Ferté Milon est touchée

Tu me cites mais ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'article, que je ne fais que partager.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Lorsque c'est juste dessous, il suffit de répondre sans citer. Si on me cite, c'est comme si on me citait comme l'auteur du propos.

Tu n'es peut-être pas l'auteur du propos, mais tu es l'auteur du post.

Je répète que c'est normal que l'on cite le post que tu as créé pour y répondre ...

... et ce n'est pas une nouveauté pour le forum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, E.T.G. a dit :

Lorsque c'est juste dessous, il suffit de répondre sans citer. Si on me cite, c'est comme si on me citait comme l'auteur du propos.

Parce qu'il est déjà arrivé que le temps que je fasse le post, quelqu'un a répondu plus vite

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une bonne compréhension de la discussion,  il est recommandé de citer le message auquel on répond, sinon, cela peut engendrer  des confusions,   Il est rageant de chercher le post auquel il est fait allusion sans être citer, parfois plusieurs message avant ou sur la page précédente, citer le message est aussi un signe de respect pour les lecteurs

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fabrice a dit :

Euh, je ne vois pas pourquoi la liaison Meaux/La Ferté Milon est touchée, l'incident a eu lieu assez loin dans le faisceau, a moins que le fait d'avoir une rame en moins ............

D'une source en interne : liaison Meaux / La Ferté Milon interrompue, la rame effectuant la navette étant bloquée au faisceau + ADC sollicité pour des acheminements suite à l'incident + pas de possibilités de faire demi-tour sur les VP de Meaux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Deux trains de marchandises envoyés par erreur sur la même voie, sont entrés en collision au nord de Toulouse en gare de Fenouillet , deux blessés légers sont à déplorer.

Deux blessés légers après une collision entre deux trains de marchandises dans le nord de Toulouse - ladepeche.fr

  • Etonné 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

Deux trains de marchandises envoyés par erreur sur la même voie, sont entrés en collision au nord de Toulouse en gare de Fenouillet , deux blessés légers sont à déplorer.

Deux blessés légers après une collision entre deux trains de marchandises dans le nord de Toulouse - ladepeche.fr

Oui alors il faudrait tout de même savoir, avant de relayer l'article, si on est sur voies de service ou voies principales etc...

Je sais que je t'embète souvent mais mettre cet article, sans en savoir plus, 4 jours plus tard ce n'est pas vraiment de l'information. C'est "une" information qui demande à être creusée et vérifiée mais sous l'angle PQR on tombe vite dans le "cela aurait pu être dramatique" brrrrr

Bref. Attention.

  • J'aime 1
  • Etonné 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Oui alors il faudrait tout de même savoir, avant de relayer l'article, si on est sur voies de service ou voies principales etc...

Je sais que je t'embète souvent mais mettre cet article, sans en savoir plus, 4 jours plus tard ce n'est pas vraiment de l'information. C'est "une" information qui demande à être creusée et vérifiée mais sous l'angle PQR on tombe vite dans le "cela aurait pu être dramatique" brrrrr

Bref. Attention.

C’était sur voies de service, et pas de blessés.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

À Vergigny (Yonne), un train de marchandises percute des bungalows de chantier (L'Yonne Républicaine - 07/01/2023)

Citation

Un accident impliquant un train de marchandises est survenu ce mercredi 17 janvier 2024, à Vergigny. S'il n'y a pas d'impact sur la circulation des trains sur les voies principales, une importante opération de secours a été menée par les sapeurs-pompiers de l'Yonne ...

https://www.lyonne.fr/vergigny-89600/actualites/a-vergigny-un-train-de-marchandises-percute-des-bungalows-de-chantier_14436540/

... photo impressionnante dans l'article de presse ...

Nombreux dégâts matériels, pas de blessé. 

  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

À Vergigny (Yonne), un train de marchandises percute des bungalows de chantier (L'Yonne Républicaine - 07/01/2023)

https://www.lyonne.fr/vergigny-89600/actualites/a-vergigny-un-train-de-marchandises-percute-des-bungalows-de-chantier_14436540/

... photo impressionnante dans l'article de presse ...

Nombreux dégâts matériels, pas de blessé. 

YR ne fait pas la différence entre un train de marchandises et un train de travaux ☹️, mais ils ont la bonne photo 👍

Mais au final un grand classique du chemin de fer "refoule, refoule,.... trop tard pour freiner"

Heureusement que de la ferraille tordue.

 

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

YR ne fait pas la différence entre un train de marchandises et un train de travaux ☹️, mais ils ont la bonne photo 👍

Mais au final un grand classique du chemin de fer "refoule, refoule,.... trop tard pour freiner"

Heureusement que de la ferraille tordue.

 

Alors oui parce que le bungalow travaux était vide, ouuuuuuf

Mais non parce que cela va ralentir largement les travaux…

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Mais au final un grand classique du chemin de fer "refoule, refoule,.... trop tard pour freiner"

Comment ça un grand classique du chemin de fer!!!! , mais les 2 agents sont formés pour  que cela ne se produise pas , tu te rend compte de ce que tu écrit ( ainsi que ce qui t’approuvent 👍). Quel agents AMV ou CRL approuvent le fait de mettre sa vie en danger sur ce que t appelle un grand classique , la manœuvre de refoulement la plupart du temp ce fait entre deux agents qui ne se connaissent pas  ou même ne se sont jamais rencontré auparavant, tout est basé sur la formation de chacun dans son domaine et qui ce rejoint quand il doivent coopérer ensemble  . Une mutuelle confiance se noue en quelques minutes  , une procédure très pointue énumère toute les gestes métiers  pour les deux, et toutes les boucles de rattrapage pour ne pas arriver à une collision .    Désolé mais en tant que CRL,  retraités certes , mais CRL ta remarque * refoule , refoule , ……. trop tard pour freiner* me donne des frissons d’horreur.  

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant que le règles de manœuvre vitesse de refoulement/radio/phonie ont été durcies vers les années 2005/2010 pour éviter ce genre de truc..

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, corfou94 a dit :

une procédure très pointue énumère toute les gestes métiers  pour les deux, et toutes les boucles de rattrapage pour ne pas arriver à une collision

Et malgré cela, on arrive encore à l'accident. Oui il faut une/des procédures, mais il y a aussi de l'humain et du matériel qui peuvent avoir des défaillances.

Je ne tire aucune conclusion sur les causes de cet accident, seule l'enquête le dira, mais mon commentaire léger (puisqu'il n'y a que des dégâts matériels) mettais en évidence qu'une manœuvre anodine sur voies de service, peut conduire à cette situation.

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

... qu'une manœuvre anodine sur voies de service ...

Bonjour,

Une manoeuvre sur voie de service n'est jamais anodine ..., toutes les manoeuvres sont dangereuses quelque soit la voie. Le respect de la réglementation s'impose dans toutes les circonstances. 

Reste à connaître maintenant les raisons de cet incident ...

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Laroche a dit :

YR ne fait pas la différence entre un train de marchandises et un train de travaux ☹️, mais ils ont la bonne photo 👍

Mais au final un grand classique du chemin de fer "refoule, refoule,.... trop tard pour freiner"

Heureusement que de la ferraille tordue.

 

Ben ca n'a pas trainé, y a une vidéo sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.