Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Electrification Paris-Troyes... réduction temps de trajet ?


Messages recommandés

Bonjour a tous. Est-ce que vous sauriez si les travaux d'electrification de la ligne TER Paris - Troyes va reduire le temps de trajet, meme par quelques minutes (le trajet et actuellement a peu pres 90 minutes)? Si oui, est-ce qu'il faut attendre jusqu'a toute la line soie electrifié? Je crois savoir que phase 1 du projet, qui devrait etre completé d'ici l'été prochain, comprend uniquement Paris Est jusqu'a Nogent sur Seine, et que Nogent jusqu'a Troyes sera electrifié comme une phase 2. Merci!

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, je5046 a dit :

Bonjour a tous. Est-ce que vous sauriez si les travaux d'electrification de la ligne TER Paris - Troyes va reduire le temps de trajet, meme par quelques minutes (le trajet et actuellement a peu pres 90 minutes)? Si oui, est-ce qu'il faut attendre jusqu'a toute la line soie electrifié? Je crois savoir que phase 1 du projet, qui devrait etre completé d'ici l'été prochain, comprend uniquement Paris Est jusqu'a Nogent sur Seine, et que Nogent jusqu'a Troyes sera electrifié comme une phase 2. Merci!

Pour réduire le temps de parcours, il faut augmenter la vitesse, et pour cela c'est le profil de la voie (augmentation des rayons des courbes principalement) qu'il faut modifier. Et ce type de travaux lourds n'est pas d'actualité sur Paris Troyes, et n'aurait que trés peu d'influence sur une relation courte (165 km) et dont une bonne partie (environ 40 %) est située en zone dense (banlieue paris Est) où toute augmentation de vitesse est pratiquement impossible.

C'est plutot du coté de l'exploitation (en terme de cout, souplesse et d'élimination de la traction diesel) qu'il faut attendre des gains

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tous les cas pour l'instant ça n'a pas l'air génial sur cette ligne

Chaumont : la galère des usagers du train pour se rendre à Troyes ou Paris..

L’une de ses dernières mésaventures s’est déroulée à Troyes avec deux rames sur quatre mises en service pour des problèmes d’accrochage et d’annulation d’un train. Le résultat a été terrible avec une ruée des voyageurs vers ces deux rames. D’autres sont restés sur le quai. Dans les voitures, ils se sont retrouvés allongés au niveau des porte-bagages ou assis dans les couloirs.

https://www.jhm.fr/a-la-une/chaumont-la-galere-des-usagers-du-train-pour-se-rendre-a-troyes-ou-dijon/

Depuis l’arrivée des nouvelles machines, la situation sur la ligne 4, jadis dantesque, s’était nettement améliorée. L’emploi du passé semble être approprié puisque depuis plusieurs semaines, c’est le retour de la galère pour les usagers réguliers..

 

peut être pas qu'un problème d'électrification et d'engins..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages! Je suis un peu decu qu'il y aura pas de reduction de temps de trajet, mais est-ce que vous saurez s'il est au moins envisagé d'ajouter davantage de trains? Je crois savoir qu'ils ont supprimé quelques trains a cause de l'electrification. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 12:27, je5046 a dit :

s'il est au moins envisagé d'ajouter davantage de trains? Je crois savoir qu'ils ont supprimé quelques trains a cause de l'electrification. 

Pour produire davantage de trains, il faut deux choses. Une décision de l'AO et du matériel supplémentaire et accesoirement un peu de personnel. Rien lu à ce sujet !

Comme indiqué un peu plus haut, l'électrification apportera peut etre un peu plus de robustesse à l'exploitation et ce sera déja un grand progrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Pour produire davantage de trains, il faut deux choses. Une décision de l'AO et du matériel supplémentaire et accesoirement un peu de personnel. Rien lu à ce sujet !

Attention: dans certains cas, cela peut se faire à moyens constants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Paris et Troyes, la fréquence va être augmentée le samedi dès l'année prochaine.

Ensuite je ne sais pas, je suppose qu'il n'y a pas d'autre évolution prévue.

 

L'électrification jusqu'à Troyes permettra aux Coradia de faire l'aller-retour jusqu'à Mulhouse sans ravitaillement en gasoil (ça laissera peut-être plus de temps pour vidanger les WC 🙄).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, E.T.G. a dit :

Attention: dans certains cas, cela peut se faire à moyens constants.

Sur la ligne 4, il est notoire que les moyens sont au plus juste et la fiabilité du matériel, où sa maintenance pas au top. Alors faire mieux je veux bien mais je demande à voir 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je confirme que le temps de trajet ne sera pas amélioré, il est déjà très performant, du 150 et 160 km/h sur la majorité du parcours. Pour que cette électrification ait du sens au vu des sommes dépensées, il aurait fallu aller plus loin, à savoir, développer le trafic Fret ou, pour les voyageurs, passer au V200 (ce qui est tout à fait possible vu la configuration, de la ligne). Or, ni l'un ni l'autre ne se produira.

Et ceux qui pensent que les temps de parcours seront améliorés par les accélérations en mode électrique, on patine déjà bien assez en thermique ...

Christophe

  • J'aime 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CC 72041 a dit :

ou, pour les voyageurs, passer au V200 (ce qui est tout à fait possible vu la configuration, de la ligne).

V200, cela demande quand même un peu d'argent, pour, sur Paris Troyes, un gain de 2/3 minutes !  Est ce bien raisonable ?

Et pour pratiquer du V200, il faut changer le matériel roulant, encore un petit chéque !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Laroche a dit :

Et pour pratiquer du V200, il faut changer le matériel roulant

Dans l'absolu, même pas puisque des rames Corail réversibles v200 sont en cors de déploiement sur Vallée de la Marne et devraient circuler sur Paris-Troyes après l'électrification (mais ça ne profiterait pas aux trains dépassant cette ville évidemment).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi espérer qu'un futur opérateur concurrent, Transdev par exemple, héritera de l'exploitation subventionnée de cette portion de ligne pour annoncer des performances améliorées, des coûts d'exploitation en baisse, damant ainsi le pion à SNCF Oui-Oui qui sait tout juste faire ce que la SNCF faisait il y presque 50 ans avec les CC 72000 diesel. Compte-tenu des relations entre SNCF et les autorités régionales d'IDF et du Grand-Est, tout est possible à un horizon assez rapproché, une fois les gros travaux terminés pour envisager de réelles améliorations pour les clients du quotidien. Clients qui n'auront de toute façon pas vraiment le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

On peut aussi espérer qu'un futur opérateur concurrent, Transdev par exemple, héritera de l'exploitation subventionnée de cette portion de ligne pour annoncer des performances améliorées, des coûts d'exploitation en baisse, damant ainsi le pion à SNCF Oui-Oui qui sait tout juste faire ce que la SNCF faisait il y presque 50 ans avec les CC 72000 diesel. Compte-tenu des relations entre SNCF et les autorités régionales d'IDF et du Grand-Est, tout est possible à un horizon assez rapproché, une fois les gros travaux terminés pour envisager de réelles améliorations pour les clients du quotidien. Clients qui n'auront de toute façon pas vraiment le choix.

oui enfin ça c 'est un hypothétique plan B...lorsque le coupon deviendra ouvert à la concurrence pour son exploitation.

ceci dit la mise en concurrence en TER ne sous entend que l'appel d'offre ! l'usager/client lui n'aura pas choix : il voyagera avec celui qui remportera le lot.

et celui qui remportera le lot devra faire avec l'infra existante...pour le meilleur ou pour le pire.

le problème de la ligne 4, c 'est le tronçon Gretz Paris...avec le pont de Nogent par exemple. Passé Gretz ça file...dans le désert.

la 4 a toujours été le parent pauvre de l'Est parisien :

Déjà lorsque j'habitais en bordure de cette ligne en RP, on parlait d'éléctrification....il a fallu attendre 1973 pour que la banlieue soit enfin mise sous tension jusqu'à Gretz ...offrant aux usagers les petits gris en lieu et place d'une partie des "banlieue Est"...

mais la 4 vit aussi circuler jusqu'au bout, les voitures GL type Ocem ou DEv ou les vieilles UIC à couloir central...notamment pour Troyes/Chaumont.

L'offre  n' a jamais été terrible avec de gros creux en journée et toujours à retardement par rapport à bien d'autres lignes à moyen parcours de l'IDF.

la remotorisation des 72000a été mal menée, les soucis en terme de régularité ont commencer à pointer leur nez.

on ajoute les travaux entre Paris et Noisy et ce fût l'halali pour cette ligne en terme de régularité....car il ya 35 ans alors que le trafic marchandise était somme toute plus important que de nos jours...les trains sur la 4 circulaient à l'heure.

bref c 'est pas ce bout de ficelle supplémentaire qui va changer grand chose pour les usagers...pas plus qu'un opérateur future qui sortira du chapeau le moment venu.

Tant que ça coincera entre Paris et Gretz....rien n'y fera.  et vu qu'il n'y pas de place pour tripler par endroit et qu'il y a ce fameux pont de Nogent autant dire que c 'est partis pour durer.

le soucis c 'est que ça reste une grande banlieue désormais prisée, car restant abordable en terme de foncier, pour des salariés qui doivent habiter de plus e plus loin et que l'offre transport est difficilement adaptable à prix raisonnable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans l'absolu, même pas puisque des rames Corail réversibles v200 sont en cors de déploiement sur Vallée de la Marne et devraient circuler sur Paris-Troyes après l'électrification (mais ça ne profiterait pas aux trains dépassant cette ville évidemment).

Et dire qu'au début des années 80 des rectifs de courbes et des modifs d'ouvrages d'arts avait été réalisées au delà de TR en vue d'une potentielle électrification jusque CY ... Idem pour la construction à la même époque des nouveaux tunnels de Pommeraye / Marnay entre CHM et LAG ...

Modifié par 30kg est
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 30kg est a dit :

Et dire qu'au début des années 80 des rectifs de courbes et des modifs d'ouvrages d'arts avait été réalisées au delà de TR en vue d'une potentielle électrification jusque CY ... Idem pour la construction à la même époque des nouveaux tunnels de Pommeraye / Marnay entre CHM et LAG ...

Et avec le décodeur cela donne quoi ?  Utiliser des abréviations , c'est bien quand tout le monde connaît mais ce n'est pas le cas ici.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et avec le décodeur cela donne quoi ?

Excuse ADC pour l'argot cheminot. A la fin des années 70 début des 80 l'électrification de la ligne 4 était dans les tiroirs et pas mal de travaux avaient été engagés même au delà de Troyes (TR) avec comme objectif de faire rejoindre le 25000 à Chalindrey (CY). Jeune cheminot en 1981 j'y ai un peu traîné ... A noter que même St Dizier / Chaumont par la ligne 10 avait été pressenti dans ces moments là mais vite remis sous le coude. Un peu comme Coulommiers / la Ferté Gaucher sur la ligne 21 une bonne décennie plus tard alors que la sous station de Coulommiers était prévue pour, et se trouve désormais dans la partie neutralisée de la voie...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

?????? Ca roule à 200 sur Vallée de la Marne ????

Non, mais les rames sont mutualisées avec celles circulant en plaine d'Alsace, et si j'ai bien compris les voitures d'origine Champagne/Picardie et Bourgogne/Franche-Comté sont modifies pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, E.T.G. a dit :

Les voitures, oui, mais la ligne, non. Or, pour qu'une vitesse limite puisse être pratiquée quelque part, il faut que le matériel ET la ligne y soient aptes.

Oui, et ? tu penses m'apprendre quelque chose là ?

Je disais juste que dans l'improbable éventualité où Paris-Troyes avait un relèvement de vitesse, le matériel serait déjà prêt.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 20:23, TER200 a dit :

Entre Paris et Troyes, la fréquence va être augmentée le samedi dès l'année prochaine.

Ensuite je ne sais pas, je suppose qu'il n'y a pas d'autre évolution prévue.

 

L'électrification jusqu'à Troyes permettra aux Coradia de faire l'aller-retour jusqu'à Mulhouse sans ravitaillement en gasoil (ça laissera peut-être plus de temps pour vidanger les WC 🙄).

Peut-être qu'on peut s'attendre à une évolution de l'offre lorsque la phase 2 de l'électrification (jusqu'à Troyes) sera en service : par exemple, le retour en pointe des trains sans arrêts de Paris à Troyes, assurés en Coradia (et prolongés à Culmont-Chalindrey ou Mulhouse), tandis que des semi-directs terminus Troyes seraient assurés en matériel plus capacitaire (Corail réversible avec BB26000 ou successeur) en parallèle.

Mais effectivement, la phase 1 de l'électrification, jusqu'à Nogent, ne devrait pas apporter de modification d'offre pour les TER Fluo Grand Est (pour les Transilien P si par contre). Elle ne devrait même pas permettre de reprolonger à leur terminus initial l'AR Paris - Mulhouse qui a été limité à Belfort et l'AR Paris - Belfort qui a été limité à Vesoul par manque de matériel, vu que les Coradia seront toujours indispensables pour aller à Troyes. Quoique, le déploiement des Franciliens sur Provins permettra à Grand Est de récupérer les 2 BGC loués à IDF Mobilités, qui pourraient théoriquement être engagés sur Troyes, Culmont-Chalindrey, Châlons-en-Champagne ou Saint-Dizier, afin de récupérer des Coradia pour la desserte longue distance vers Belfort et Mulhouse...

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 21:52, TER200 a dit :

Oui, et ? tu penses m'apprendre quelque chose là ?

Inutile de t'énerver, je ne sais pas quelle est l'étendue de tes connaissances, et je n'ai pas dit que tu n'y connaissais rien dans ce domaine.

Je précisais juste, au cas où...😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 04:54, zorba a dit :

On peut aussi espérer qu'un futur opérateur concurrent, Transdev par exemple, héritera de l'exploitation subventionnée de cette portion de ligne pour annoncer des performances améliorées, des coûts d'exploitation en baisse, damant ainsi le pion à SNCF Oui-Oui qui sait tout juste faire ce que la SNCF faisait il y presque 50 ans avec les CC 72000 diesel. Compte-tenu des relations entre SNCF et les autorités régionales d'IDF et du Grand-Est, tout est possible à un horizon assez rapproché, une fois les gros travaux terminés pour envisager de réelles améliorations pour les clients du quotidien. Clients qui n'auront de toute façon pas vraiment le choix.

Voilà pourquoi je ne suis plus très présent sur ce forum. Si c'est pour lire les mêmes âneries qu'on lit partout, franchement très peu pour moi.

Christophe

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CC 72041 a dit :

Voilà pourquoi je ne suis plus très présent sur ce forum. Si c'est pour lire les mêmes âneries qu'on lit partout, franchement très peu pour moi.

Certains contributeurs sont parfois un peu difficile à suivre et ils sont parfaitement identifiés, donc rien ne t'oblige à lire leur prose.....

Mais parfois ils sont représentatifs d'une opinion assez répandue (à tort !?) dans notre socièté et l'ignorer ne me semble pas une bonne attitude.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Certains contributeurs sont parfois un peu difficile à suivre et ils sont parfaitement identifiés, donc rien ne t'oblige à lire leur prose.....

Mais parfois ils sont représentatifs d'une opinion assez répandue (à tort !?) dans notre socièté et l'ignorer ne me semble pas une bonne attitude.

Le problème c'est que quand on arrive sur un site où l'on ne s'attend pas forcément à trouver des balivernes, et qu'on tombe dessus, et que ça se répète régulièrement (je ne parle pas de ce forum en particulier, je parle en général), c'est usant.

 

Christophe

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.