Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bannissement de Jack


katamiaw

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Concernant le bannissement de JackV, il est nécessaire de vous donner les explications. 

Pour être très clair, ce forum est et a toujours ouvert à tout le monde, cependant il y a des règles (la charte) qui sont une base pour que le forum ne devienne pas n'importe quoi. Pour autant, la modération peut prendre ses dispositions selon ses propres jugements.

L'équipe de modération a donc décidé de bannir JackV suite une photo de profil qu'il a mis sur profil perso. Il s'agissait d'une photo privée d'une modératrice, issue de photos prises lors d'une revoyure, mais photos échangées à l'époque par mail uniquement (en privé, non diffusées sur le forum). Cet acte a été la goutte d'eau qui a déclenché la décision de bannir JackV, car c'était devenu un jeu que de taquiner les modérateurs…

Jack se plaint qu'il a été banni pour l'avatar qui a suivi, où il s'agissait de la photo de notre modératrice modifiée en remplaçant le visage de la modo par le visage de Romy Schneider... il s'agissait encore une fois de faire un pied de nez à la modération…

Personnellement, je trouve tout cela assez dommage... JackV a des interventions intéressantes. J'ai donc échangé avec lui par mail, dans un espoir d'apaisement.

Cependant la réponse que j'ai eu c'est en résumé qu'il avait le droit de publier cette photo car:

- il n'en a gardé qu'un petit bout de la photo d'origine

- il voulait "féminiser son avatar et le forum"

- car la modératrice s'expose sur le net, que ce soit sur Facebook, Linkedin ou encore sur un blog perso

Dans la suite de son mail, il remet en question la modération et son rôle. Il pense également qu'en tant qu'administrateur du forum, je suis contraint par les modérateurs d'appliquer ce qu'ils veulent.

A aucun moment il ne se remet lui-même en question, et ne présente d'excuses pour avoir dépassé les bornes.

Les modérateurs ont le droit à leur vie privée, ce n'est pas parce que certains arrivent à faire un lien leur "vraie vie" que cela autorise à utiliser une photo d'eux pour un avatar ou quoi que ce soit d'autre… La modération est là pour éviter les dérives et que chacun puisse s'exprimer, tout en vérifiant que chacun reste respectueux et qu'il n'y ait rien d'illégal de publié. Ils font un "travail" compliqué sur le forum, et quand il faut prendre des décisions, ce sont les 1er qui sont mis en cause. Quand à nos relations admin/modos, il n'y a aucun pression ou contrainte, les décisions sont prises après des échanges en groupe, chacun s'exprimant librement.

En ce qui concerne JackV, je salue ses connaissances et tout ce qu'il a apporté au forum, ainsi que tout ce qu'il a fait quand le forum est revenu vide suite à l'incident il y a quelques mois, tout comme ça participation financière à ce moment là. Je reste persuadé que c'est quelqu'un de bien, et toute cette situation m'attriste.

Personnellement j'étais partisan d'un bannissement temporaire, mais pour cela encore aurait-il fallu présenter ses excuses à notre modératrice concernée, et un minimum de remise en question. Ceci n'a pas été le cas, c'est dommage. Ce soir il me confirme par mail qu'il reste sur ces positions, qu'il faut donc annuler son bannissement pour qu'il pense à éventuellement faire des excuses.

Pour ses "supporters" j'ai bien lu vos différentes interventions, vous trouverez certainement des excuses à Jack, d'une manière ou d'une autre. J'ai tenté la médiation, mais comme il reste campé sur ses positions "la modération a tord, moi j'ai raison d'avoir fait ça"... il n'y a pas de compromis possible. Dommage.

 

  • J'aime 4
  • Etonné 2
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 29 minutes, le jour b a dit :

voici la réponse que jackv avait faite avant

Soit Jackv est chat noir, soit il y a de drôles de méthodes qui sont en train de se répandre sur ce forum.

Il n'est en effet même pas possible de réagir au message qui exprime la position de Jackv que personnellement je fais mienne et je sais que je ne serai pas le seul, que ça plaise ou pas.

image.png.f1c3891d30b61647a552785e08102e12.png

Bon, on va dire que c'est un petit problème technique ponctuel. Mais quand même, c'est troublant non ?

Pour la peine, j'en attribue 3 au message relayé par le jour b :

image.png.c0d7f02816b0904b99acbfd9576a13da.png

-----------

EDIT : Ah ben, la réponse de Jackv via "le jour b" a maintenant complètement disparu. Comme ça, il n'y a plus lieu de recueillir des réactions positives (ou pas d'ailleurs car il faut admettre le débat et la confrontation des points de vue). 

Modifié par PLANONYME
ajout
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, katamiaw a dit :

une photo privée d'une modératrice,

désolé, mais il faut être dans le 1er cercle intime pour comprendre la subtilité de vos chamaillerie car je n'ai reconnu personne, même pas Romy Schneider !

Ce bannissement sec, non sur des propos douteux ou nauséabonds, mais sur un bout de pixel de moins 1cm de diamètre, ne respecte pas vos règles qui consiste à  distribuer des points d' avertissement pour calmer le participant fautif.

J'ai 10 points d'avertissements: combien de points d'avertissement en avez le profil jackv ?

désolé mais vous n'avez pas pris en compte l'âge vénérable de jackv, le fait qu'il se sente un peu chez lui sur ce forum vu le temps libre qu'il passe à collecter info et poster des réponses: c'est regrettable et un peu... inhumain car c'est sa vie sociale ferroviaire numérique que vous interrompez brusquement.

Maintenant je comprends parfaitement que le monde des retraités est plus serein que ce que vous vivez actuellement en activité à SNCF SA, avec toutes les réorganisations en cours et à venir, avec le poids de la crise sanitaire qui a frappé durement le cadre de travail cheminot, enfin l'incertitude de l'avenir en Société Anonyme avec une concurrence TER annoncé et des politiques fourbes.

Bref globalement, vous, les actifs, vous êtes sur les nerfs, le nez dans le guidon d'un boulot pas facile et,  après 2 ans de covid et, des perspectives bouchées (comme l'amélioration de la Gare du Nord, Roissy Express ou ...l'endettement):  cela me rappelle 1995.

Je comprends que ce forum veut se recentrer sur les actifs, leurs préoccupations et non les "c-était-mieux-de-mon-temps" (tiens jackv ne nous chantait pas ce refrain!).

Faites ce que vous pensez le plus raisonnable mais son bannissement envoie un mauvais signal au mauvais moment: franchement les photos de son jardin en banlieue parisienne remontaient le moral et créer des échanges entre vous.

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'approuve en aucun cas ce bannissement injuste de jackv. 

Ce sera terrible pour jackv à "survivre" à ce bannissement. 

Cette décision de bannissement est historique, et n'a rien à voir de près ou de loin avec les précédentes. 

Au fait, comment se faire rembourser d'une participation financière ? ...

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une proposition pour sortir de cette situation.

Que Jackv invite la personne a déjeuné au Train Bleu et ils passeront ensemble un bon moment, et pourront s’expliquer. Cela me semble plus sympa que nos échanges qui manifestement ne feront que conforter chaque protagoniste dans ses certitudes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ZorbecLeGras a dit :

on pourrait aussi renoncer à participer jusqu'en décembre, quelques jours sans connexion au forum...

Oops, sauf le 21/11, anniversaire de Jackv 🎂

Qui me suit ?

... et cela fera des vacances aux modérateurs 😇

👍

Modifié par Pascal 45
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je transmet la réponse qu'avait fait jackv a kata avec une ouverture vis avis d'assouan...

espérons que forum sera plus fiable et ne disparaitra pas..

 

Voici ma réponse, j’ai eu des conseils intéressants et réfléchis de plusieurs forumeurs ce qui a ralenti le processus.

Concernant la décision de la modération à mon encontre, jusqu’à présent je n’ai lu que des commentaires qui expriment leur étonnement me soutiennent et me donnent leurs avis. J’aurai l’occasion peut-être si je reviens à visage découvert sur le forum de les en remercier.                

A ce stade, il me semble donc que tout le monde connaît les tenants, mes avatars, et les aboutissants, mon bannissement du forum sans autre forme de procès. A moins que tu n’aies une autre version, auquel cas ce serait plutôt à toi de la confronter avec moi si tu le souhaites.

Ta proposition par mail, c’est un peu, fait cela et on verra… (Pose ta tête sur le billot on verra si on te la coupe ou pas) avec l’exemple actuel de ce bannissement, ce n’est guère tentant.

Par contre après un réexamen de votre  décision de bannissement, j’étais prêt à faire amande honorable à Assouan si une décision intéressante était prise avant. C’est plus sincère et moins faux cul que de le faire avant pour espérer un assouplissement.

   Je ne vois pas ce que je pourrais te dire de plus.

 C’est un plaisir d’échanger avec toi sur la situation qui nous préoccupe mais à condition que nous ayons quelque chose à nous dire.

Pour ma part, j’ai déjà tout dit. Je ne peux pas faire mieux.

Bonne soirée

Modifié par le jour b
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Une proposition pour sortir de cette situation.

Que Jackv invite la personne a déjeuné au Train Bleu et ils passeront ensemble un bon moment, et pourront s’expliquer. Cela me semble plus sympa que nos échanges qui manifestement ne feront que conforter chaque protagoniste dans ses certitudes.

en tant que cheminot du nord ,il préférerait l'inviter au terminus nord, juste en face la gare .. (kata tu peux faire suivre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, le jour b a dit :

en tant que cheminot du nord ,il préférerait l'inviter au terminus nord, juste en face la gare .. (kata tu peux faire suivre )

Tu peux directement la contacter par message privé...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charte du forum et règles de son utilisation :

Après la lecture attentive de ce sujet, je n'ai rien trouvé de précis mentionné à propos de la tenue des avatars , et des précisions au sujet du droit à l'image , ou que ce soit pour les vues publiées dans ce forum,  ou soit pour l'origine de ces images ( droits d'utilisation ) . Il serait peut être nécessaire d'apporter une directive à ce point  dans les règles d'utilisation . 

Les illustrations de nos avatars doivent être produites avec attention , afin de ne pas publier une image d'une personne, qu'elle soit de nature publique ou privée, car sous certains aspects à mon modeste avis , les prescriptions se trouvent un peu à géométrie variable ( n'est ce pas Audrey H et Pierre M .... ) . 

 

Modifié par zoreglube
correction texte
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

... je propose la Station spatiale internationale ...

🧐

Pas sûre...

Elle est menacée par des débris de satellite...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, katamiaw a dit :

Tu peux directement la contacter par message privé...

En réagissant à ce message, ce sera une manière pour les uns et les autres de manifester leur soutien à cette porte de sortie honorable. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pascal 45 a dit :

... je propose la Station spatiale internationale ...

🧐

terrain neutre plus proche

genève ?

Modifié par cyclodocus
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/11/2021 à 19:40, PLANONYME a dit :

En réagissant à ce message, ce sera une manière pour les uns et les autres de manifester leur soutien à cette porte de sortie honorable. 

 

réponse de intéressée..

Bonsoir,

Il n’y a rien à éclaircir car je ne vois pas de moyens de sortie honorables… 

 

  • Haha 1
  • Etonné 2
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, le jour b a dit :

 

réponse de intéressée..

Bonsoir,

Il n’y a rien à éclaircir car je ne vois pas de moyens de sortie honorables… 

 

eh bien raison de plus pour passer à autres choses....

y a tant de choses à faire,  en dehors d'un forum : promenades, farniente, voyages, sport,  cuisine, tricot, bridge, jardinage, lecture t que sais je encore ? 

jardinage bricolage....etc etc 🙂

 

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, le jour b a dit :

 

réponse de intéressée..

Bonsoir,

Il n’y a rien à éclaircir car je ne vois pas de moyens de sortie honorables… 

 

Tu es là sans être là, c’est ridicule. Se faire parler via un autre pseudo tourne à l’absurde.

  • J'aime 5
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle hystérie et quelle insistance de la part de certains face au "départ" d'un membre...c'est pathologique?😇

Il va falloir se rendre à l'évidence, et tourner la page ou envisager de consulter...🤔

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • J'aime pas du tout 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Filou du TER a dit :

Quelle hystérie et quelle insistance de la part de certains face au "départ" d'un membre...c'est pathologique?😇

Il va falloir se rendre à l'évidence, et tourner la page ou envisager de consulter...🤔

quel manque d'empathie, on croirait lire du Zeymour dans le texte !

A gerber si les membres de ce forum ont si peu d'humanité: effet secondaire des confinement qui frole la pathologie to-toc.

Cela t'est impossible de comprendre que des membres du forum sont peinés du départ immédiat de ce membre très contributeurs du forum ?

Pathologique ?

ne t' inquiète pas, le jour où tu dégages tu n'auras pas de groupies pour te regretter ☠️

 

Quant à la solution de créer un nouveau compte, de jackv à jackw, c'est de l'hypocrisie pour conforter les égo personnels: pas joyeux cette fin 2021.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ZorbecLeGras a dit :

quel manque d'empathie, on croirait lire du Zeymour dans le texte !

A gerber si les membres de ce forum ont si peu d'humanité: effet secondaire des confinement qui frole la pathologie to-toc.

Cela t'est impossible de comprendre que des membres du forum sont peinés du départ immédiat de ce membre très contributeurs du forum ?

Pathologique ?

ne t' inquiète pas, le jour où tu dégages tu n'auras pas de groupies pour te regretter ☠️

 

Quant à la solution de créer un nouveau compte, de jackv à jackw, c'est de l'hypocrisie pour conforter les égo personnels: pas joyeux cette fin 2021.

si on pouvait éviter d'associer nos propos à ceux de Mr Zeymour au moindre propos divergent ce serait bien...

je ne vois pas où est le manque d'empathie dans cette affaire....

un membre s'embrouille avec l'administration du forum à tort ou a raison, avec toutes les conséquences que cela est susceptible d'entrainer bah ensuite il gère lui même ses affaires. je pense qu'il n'a besoin de personne pour faire entendre sa cause. c'est son affaire pas la notre.et perso je plussoie lorsque Filou du TER dit  : Il va falloir se rendre à l'évidence, et tourner la page ...Quand à ouvrir un autre compte...serait ce une nouveauté ? non bien sur ! Donc je ne vois pas où est l'hypocrisie .... il est parfois préférable de laisser du temps au temps aux choses pour que soufflé retombe...et radoter tous les jours sur le sujet aurait plutôt tendance à agacer. (d'autant que je ne vois pas un "ras de marée" s'exprimer sur le sujet pour un retour....). Donc empathie, bienveillance, tout ces mots trés tendance n'ont rien à faire dans le texte et me semble inappropriés dans le contexte (enfin vue de ma fenêtre).  D'autant que l'on ignore les détails de l'affaire, qui ne concerne que les protagonistes et eux seuls. Aprés encore une fois ça n'est qu'un forum donc pas un élément  et vital pour chacun d'entre nous, qu'il soit présent ou out  :).

  • J'aime 7
  • J'aime pas du tout 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est la première fois que je vois cette hystérie lors d ´ un bannissement.

D ´autres avant , ont eu ce sort sans que personne ou presque ne s ´ en émeuve, et ces membres avaient des propos intéressants sur les différents sujets 

Sur tout forum, il y a des règles, on doit les accepter tous que l’´on soit grand ou petit contributeur , je pense que cette exclusion a été discutée entre tous les modérateurs et que la majorité était d  accord.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.