Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel pourrait être le fonctionnement futur de la gare terminus de Mers-les-Bains/Le Tréport


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire, j'espère poster au bon endroit. Je suis étudiant en architecture et je finis mon cursus avec un projet final s'implantant autour de la gare du Tréport. Gare unique en France puisqu'elle dépose les voyageurs à moins de 100m de la mer.  J'ai beau chercher je ne trouve pas de réponses précises à mes interrogations donc je viens vers vous avec grand espoir. J'ai dans l'idée de modifier (raccourcir) l'arrivée en gare, pour avoir des terrains constructibles, un espace public et autres, tout cela quasi en front de mer. Mais rentrons dans le vif du sujet, désolé si les questions paraissent idiotes, je suis novice dans le monde du rail.

1) Qu'est ce qui justifie la longueur d'un quai en gare ? Y-a-t-il des particularités pour la longueur dans une gare terminus ?

2)Techniquement, combien de mètres de distance (une fois que le train est sur la voie de son quai) faut-il pour que le train s'arrête, manoeuvre etc ? Y-a-t-il d'autres facteurs que la longueur totale du train qui rentre en jeu.

Je précise que la gare du Tréport n'accueille plus que des trains de faible longueur, environ 60m (voir la photo sur le quai sud), et donc pensez-vous que la profondeur de l'arrivée en gare n'est pas trop conséquente. J'entends bien qu'il y a des normes, d'après wikipédia :

"L’Union internationale des chemins de fer a normalisé la longueur des quais de gare à 400 m, permettant d'accueillir une locomotive et 13 voitures à voyageurs de 27,5 m de long ou une locomotive et 14 voitures de 26,4 m de long ou une locomotive et 15 voitures de 24,5 m de long.

En France on peut trouver les quais suivants :