Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Draisy & Flexy


Messages recommandés

Le 17/04/2022 à 14:42, 30kg est a dit :

Perso j'avais testé dans les années 2000 un A2E entre Guingamp et Carhaix et une chose est sure c'est que l'on ressentait bien tous les défauts de la voie ...

PS quelqu'un sait-il ce que sont devenus les trois A2E ex CFTA ?

Pour avoir pratiqué les A2E je n'ai pas souvenir qu'on était particulièrement mal portés dedans, leur confort était très acceptable, voire plus qu'acceptable.

Pour leur devenir, ils ont été rachetés par une entreprise belge genre Rail et traction qui en avait remis deux en état et ils étaient partis en Roumanie (peut-être le troisième aussi, pour pièces), mais ils n'y sont pas ou plus utilisés, et il paraît qu'un touristique en cours de constitution en Bretagne aurait la possibilité de les faire revenir, moyennant de réunir la somme liée à leur transport.

Le 17/04/2022 à 19:31, CGO a dit :

Il faut quand même tenir compte qu'en 2000 la voie était équipée en DC de près de 100 ans (d'ailleurs pourquoi puisqu'elle était passée de métrique à normale dans les années 60 ?)
J'ai eu l'occasion également d'emprunter l'A2E à l'aller , le 2400 au retour et honnêtement j'ai pas fait la différence !

Ce devait être dans le cadre du démantèlement du R.B., et cette ligne n'étant pas promise à être supprimée, elle a été reconvertie pour éviter de devoir conserver des engins à voie métrique juste pour elle alors qu'elle serait "noyée", d'autant qu'il ne devait pas être question d'acheter du matériel neuf tandis que tout le matériel métrique était bon pour la casse. Le risque aurait aussi pu être que l'opinion publique se soulève contre la fermeture du R.B. au motif que si on achetait du matériel neuf à voie métrique pour Guingamp - Carhaix on pouvait le faire pour tout le R.B. et ainsi lui éviter la fermeture.

Ayant aussi voyagé plusieurs fois dans le X2400 sur la ligne de Carhaix, idem pour la constatation du différentiel de confort entre le X2400 et les A2E.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Pour leur devenir, ils ont été rachetés par une entreprise belge genre Rail et traction qui en avait remis deux en état et ils étaient partis en Roumanie (peut-être le troisième aussi, pour pièces), mais ils n'y sont pas ou plus utilisés, et il paraît qu'un touristique en cours de constitution en Bretagne aurait la possibilité de les faire revenir, moyennant de réunir la somme liée à leur transport.

Je ne sais pas si leur site est mis à jour, mais ils apparaissent toujours comme étant en vente sur le site belge : http://www.railsettraction.com/stock/stock.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, E.T.G. a dit :

Pour avoir pratiqué les A2E je n'ai pas souvenir qu'on était particulièrement mal portés dedans, leur confort était très acceptable, voire plus qu'acceptable.

Oui, c'est aussi mon impression, confort acceptable compte tenu de la voie ancienne...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, E.T.G. a dit :

Ce devait être dans le cadre du démantèlement du R.B., et cette ligne n'étant pas promise à être supprimée, elle a été reconvertie pour éviter de devoir conserver des engins à voie métrique juste pour elle alors qu'elle serait "noyée", d'autant qu'il ne devait pas être question d'acheter du matériel neuf tandis que tout le matériel métrique était bon pour la casse. Le risque aurait aussi pu être que l'opinion publique se soulève contre la fermeture du R.B. au motif que si on achetait du matériel neuf à voie métrique pour Guingamp - Carhaix on pouvait le faire pour tout le R.B. et ainsi lui éviter la fermeture.

Tout à fait, mais pourquoi dans les années 60 avoir reposé une voie normale en rail DC anciens et non en vignole ?

(D'autant plus que ce n'était pas les rails de l'ancienne voie métrique réemployée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Laroche a dit :

Ben, parce qu'en France, on ne manque pas d'idées à la con !

Et on ne manque pas de cons qui ont des idées......

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 09:33, Laroche a dit :

Ben, parce qu'en France, on ne manque pas d'idées à la con !

C'est un peu réducteur !
On ne sait pas les raisons de cette décision, elles sont peut être rationnelles, pour l'époque, c'est sans doute des rails récupérés sur une ligne déposée de la région...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Laroche a dit :

Ha, ha, ha. Si tu le crois, nous nous inclinons et vive le rail DC, symbole d'un chemin de fer à la pointe du progrès......

Elle a été mise à voie normale en 1953,  donc à l'époque le rail DC n'était pas une antiquité.
Maintenant si tu tiens absolument à t' étonner sur des décisions bizarres concernant la voie.
Je te propose le RVB entre Illiers et Chartres en 2018, avec des barres longues...

... soigneusement tronçonnées et éclissées tout les 36 mètres
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Et je propose que l'on revienne au sujet Draisy. Merci.

Mais même pour l'hypothétique Draisy, il faut bien une petite voie ?? Et de préférence il ne serait pas idiot qu'elle ne soit pas trop pourrie !  Mais c'est vrai que ce sont des détails sans grandes importance, une petite vidéo à base d'images de synthèse suffit largement.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Mais même pour l'hypothétique Draisy, il faut bien une petite voie ?? Et de préférence il ne serait pas idiot qu'elle ne soit pas trop pourrie !  Mais c'est vrai que ce sont des détails sans grandes importance, une petite vidéo à base d'images de synthèse suffit largement.

 

C'est la même problématique que pour les chaussées routières :
Si elles sont parcourues par des camions à 13t par essieu, il faut une infra très robuste, en revanche une route vicinale avec 3cm de bitume d'épaisseur, suffit largement si tu as 20 voitures légères qui passent par jour.
C'est d'ailleurs ce qui se passait avec les secondaires où tu avais des Billard de 9t  qui roulaient à 80 sur du rail de 25 Kg par mètre, faire rouler un AGC à la même vitesse ou même un 73500 et ça serait le déraillement assuré !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CGO a dit :

Si elles sont parcourues par des camions à 13t par essieu, il faut une infra très robuste, en revanche une route vicinale avec 3cm de bitume d'épaisseur, suffit largement si tu as 20 voitures légères qui passent par jour.

tu oublies un seul truc, une vicinale est susceptible d'être empruntées par des poids lourds style ramassage des ordures, tournées du laitiers, engins agricoles, livraison dans les exploitations agricoles, transports de céréales etc., qui dit vicinales ne veut pas dire que véhicules légers, il peut y avoir du trafic local lourd.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

tu oublies un seul truc, une vicinale est susceptible d'être empruntées par des poids lourds style ramassage des ordures, tournées du laitiers, engins agricoles, livraison dans les exploitations agricoles, transports de céréales etc., qui dit vicinales ne veut pas dire que véhicules légers, il peut y avoir du trafic local lourd.

Il y a aussi une question de fréquence : le Pl de ramassage des ordures qui passe tous les vendredis, c'est pas la même chose qu'un camion toutes les 3 minutes sur la nationale...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, CGO a dit :

Il y a aussi une question de fréquence : le Pl de ramassage des ordures qui passe tous les vendredis, c'est pas la même chose qu'un camion toutes les 3 minutes sur la nationale...

Oui. Et la fréquence de passage des poids lourds est la principale variable impactant l'usure d'une route. (Les engins agricoles aussi, mais avec les pneus basse pression l'impact sur le sol est plus faible)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 17:52, Laroche a dit :

Mais même pour l'hypothétique Draisy, il faut bien une petite voie ?? Et de préférence il ne serait pas idiot qu'elle ne soit pas trop pourrie !  Mais c'est vrai que ce sont des détails sans grandes importance, une petite vidéo à base d'images de synthèse suffit largement.

 

C'est pour ca que je citais Le Mont Dore - Laqueuille... c'est une petite voie, elle est pas trop pourrie ( ou ne va pas le rester sur au moins une partie ) vu qu'il y as encore du Fret qui passe ( au forceps ) et avec des correspondances correcte à Laqueuille vers Clermont Fd dans les deux sens ca pourrais faire quelque chose d'intéressant aussi bien en été qu'en hiver. Surtout si les correspondances à Clermont Fd suivent: même quai en face, départ 10mins de correspondance pour/en provenance de Paris ( il est pas si loin le temps du Thermal ou on avais même pas besoin de changer de train mais bon on peut rêver, donc autant faire les correspondance du mieux possible )

On pourrais probablement également mettre des Draisy sur Grenoble/Gap ( même si a mon avis il y as plus de monde que ce que peut accepter un Draisy sur cette ligne ) ou en cabotage entre Briançon et Gap. ( sous réserve que la VU permette cela en plus du traffic actuel )

J'ai plein d'autres endroits en tête ou ca pourrait être tenté ( allez soyons fou : Clermont Fd - St Etienne par Thiers histoire de réouvrir la ligne ).

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, YBE a dit :

Il y a encore des circulations entre Le Mont Dore et Laqueuille ?
Je pensais que c'était fermé, y compris pour le fret ?

Ce n'est fermé qu'entre La Bourboule et Le Mont Dore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est fermé “qu'entre”...
Oui donc c'est fermé vers le Mont Dore, c'est ce qu'il me semblait, et il n'y a que des circulations fret, qu'entre Laqueuille et La Bourboule, donc 1/3 de la ligne est fermée... (Laqueuille - La Bourboule environ 10 bornes, La Bourboule - Le Mont Dore, environ 5, des distances qui conviendraient effectivement à des expérimentations ferroviaires touristiques, sauf que l'activité est très saisonnière)

Modifié par YBE
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • katamiaw changed the title to Draisy & Flexy
Il y a 6 heures, katamiaw a dit :

On reparle de FLEXY:

 

https://www.youtube.com/watch?v=yjHmYHPzWCI

 

Il y a 6 heures, katamiaw a dit :

On reparle de FLEXY:

 

A noter le journaliste à coté de ses pompes :
"Ca va pas rouler sur la voie publique bien sûr, mais sur d'anciennes voies ferrées goudronnées"
alors que la vidéo dit le contraire...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vous êtes un peu durs !
Il y a au moins une piste de réflexion très intéressante dans FLEXY, c'est l'utilisation de la roue sans air MICHELIN FLEXI (avec un I et non Y)
Les Michelines sont capables de rouler très vite sur des voies à la géométrie pourrie, là où un autorail à roues fer déraillerait.
Avec la roue FLEXI on revient à nouveau sur cette approche, mais sans l'inconvénient du Pneu-Rail des Michelines : une crevaison tous les 100 000 Km...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.