Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Brétigny : la position de la sncf intenable


Messages recommandés

Bonjour à tous

dites moi les cheminots et cheminotes, et vous les anciens à la retraite aujourd’hui , toujours actif sur ce forum , 4 jours que le procès a commencé , et rien ,  pas un commentaire , à moins d être passé à côté , ou que le sujet soit interdit .

la boîte maintien sa ligne de défense sur un défaut de l acier , doit on être complice de se foutage de gueule , doit on ( et je suis toujours actif) , ne pas réagir à cette ignominie, ont à tous été touchés par cette catastrophe , nous les cheminots de Lille à Marseille, de Biarritz à Strasbourg , et ont devraient subir en plus le manque de discernement , de responsabilité , d honnêteté de cette bande de fossoyeurs de la vérité.

moi je ne peux pas , j ai l impression d être complice au yeux de mon entourage de la position de la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, corfou94 a dit :

Bonjour à tous

dites moi les cheminots et cheminotes, et vous les anciens à la retraite aujourd’hui , toujours actif sur ce forum , 4 jours que le procès a commencé , et rien ,  pas un commentaire , à moins d être passé à côté , ou que le sujet soit interdit .

la boîte maintien sa ligne de défense sur un défaut de l acier , doit on être complice de se foutage de gueule , doit on ( et je suis toujours actif) , ne pas réagir à cette ignominie, ont à tous été touchés par cette catastrophe , nous les cheminots de Lille à Marseille, de Biarritz à Strasbourg , et ont devraient subir en plus le manque de discernement , de responsabilité , d honnêteté de cette bande de fossoyeurs de la vérité.

moi je ne peux pas , j ai l impression d être complice au yeux de mon entourage de la position de la boîte.

Bonjour,

Un sujet est déjà ouvert sur la catastrophe de Brétigny, pour dialoguer sur cette info c'est ici :

https://www.cheminots.net/topic/36383-déraillement-dun-train-intercités-à-brétigny-sur-orge/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , et ……. ,le sujet est la ligne de défense de la boîte.      Les larmes de com de notre ancien PDG ,sont insignifiantes comparées à ceux qui veulent la VÉRITÉ.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, corfou94 a dit :

dites moi les cheminots et cheminotes, et vous les anciens à la retraite aujourd’hui , toujours actif sur ce forum , 4 jours que le procès a commencé , et rien ,  pas un commentaire , à moins d être passé à côté , ou que le sujet soit interdit

Pour ma part, je en commenterai pas, vu que je en connais pas le dossier par respect pour les victimes et les collègues mis en cause.

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Et il donnait les ordres à RFF ? 

Seulement plus tard.

Au moment des faits, c'était G. Pépy qui donnait les ordres aux cheminots pour réaliser et contrôler l'entretien du RFN et pour faire circuler les trains en toute sécurité. Un témoin de premier ordre quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, zorba a dit :

Seulement plus tard.

Au moment des faits, c'était G. Pépy qui donnait les ordres aux cheminots pour réaliser et contrôler l'entretien du RFN et pour faire circuler les trains en toute sécurité. Un témoin de premier ordre quand même.

je ne comprends pas tout votre "rata" sur cette affaire...

Guillaume PEPY comparait en tant que "personne morale"  en charge de la SNCF à l'époque puisque PDG.

C'eut été la même chose pour le PDG de Enédis ou de je ne sais quelle autre entreprise ou encore d'un maire en cas de drame.

La seule chose à faire en ce moment est de suivre ce procès et laisser faire la justice qui décidera in fine les responsabilités de chaque acteur dans cette affaire.

La défense de chaque partie saura faire son travail le moment venu.

et au final les juges trancheront en leur âme et conscience. 

Le grand public comme vous et moi ne peut avoir une vision précise de cette affaire en particulier, que ce soit sur la forme ou sur le fond, puisque  les seules infos dont il a connaissance, sont les communiqués de presse, (et des médias en général).

Et souvenez vous, dans un état de droit ça n'est pas la rue qui rend la justice....par acclamation.

Donc laissez faire la justice et les parties prenantes dans ce procès qui risque fort d'être interminable, compte tenu de sa complexité technique, juridique et morale.

Votre vision sur ce dossier tout le monde s'en contre fiche....et la justice n'a pas attendu après vous, pour savoir qui devait comparaitre ou pas et à quel titre.

 

  • J'aime 4
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Le grand public comme vous et moi ne peut avoir une vision précise de cette affaire en particulier, que ce soit sur la forme ou sur le fond, puisque  les seules infos dont il a connaissance, sont les communiqués de presse, (et des médias en général).

Oui , c est cela oui .

Des agents  qui circulent sur ces mêmes voies ,mêmes rails , mêmes aciers 🥶, qui font remonter dans leurs BS ( bulletin de service) des constatations , dont ils n ont jamais de retour , des usagers qui viennent eux mêmes vous dire que ça tanguent , ça balancent .

Non , non , le grand public , usagers et cheminots n a pas de vision précise de cette affaire en particulier qui concerne un service public.  Et donc encore moins à émettre un avis sur le thème de ce fil et notamment les cheminots  , LA LIGNE DE DÉFENSE DE LE BOITE sur un défaut de fabrication  de l acier .

 

 

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, corfou94 a dit :

Des agents  qui circulent sur ces mêmes voies ,mêmes rails , mêmes aciers 🥶, qui font remonter dans leurs BS ( bulletin de service) des constatations , dont ils n ont jamais de retour , des usagers qui viennent eux mêmes vous dire que ça tanguent , ça balancent .

Tu ne peux pas écrire ça ! J'y suis passé la veille en tête d'un train et je n'avais rien remarqué de particulier, c'était un problème indécelable depuis un train...
Le problème a été décrit, ce sont des boulons qui ont cassé et l'éclisse a pivoté sur le dernier boulon au passage du train...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, corfou94 a dit :

Des agents  qui circulent sur ces mêmes voies ,mêmes rails , mêmes aciers 🥶, qui font remonter dans leurs BS ( bulletin de service) des constatations , dont ils n ont jamais de retour , des usagers qui viennent eux mêmes vous dire que ça tanguent , ça balancent .

Il y a un règlement, je l'ai appliqué et crois moi cela a bougé, soit tu constaté et tu agis, et si tu n'agis pas en te contentant d'écrire, il vaut mieux la fermer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

Le problème a été décrit, ce sont des boulons qui ont cassé et l'éclisse a pivoté sur le dernier boulon au passage du train...

Cela ne semble pas aussi clair que cela ?  Ça c'est la première version. Mais il semble que la défense de la SNCF mette en avant un défaut métallurgique de l'éclise ?  Ce qui au passage si cette hypothèse est retenue, pourrait dédouaner le cheminot responsable de la maintenance.

Mais comme cité plus haut, nous n'avons pas connaissance du dossier et sauf a assister au procès, il faut attendre le jugement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CGO a dit :

Tu ne peux pas écrire ça ! J'y suis passé la veille en tête d'un train et je n'avais rien remarqué de particulier,

Heureusement que tu n'a rien remarqué car sinon......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ADC01 a dit :

et si tu n'agis pas en te contentant d'écrire, il vaut mieux la fermer.

Déjà ADC 01 tu vas redescendre d un étage , et pas me dire ce que je dois faire, et surtout de la fermer .

ensuite le règlement tu l as appliqué ,bien.   Cela a bougé ,très bien . Mais il y a combien de temps .  Moi je suis toujours actif , je vois , je constate  , j entend , je retiens , et je m adapte .

de plus , je ne me contente pas d écrire ,je suis très peu actif sur le site  mais je le consulte souvent et contrairement à toi qui a un avis sur tout , et qui répond souvent de manière hautaine à certains.

je t invite à consulter les quelques messages que j ai posté, et tu seras que pour certains sujet , ils ont pour conséquences 2 plaintes au pénal en cours , et une action prudhommale en cours sans l appui , à ma demande des syndicats , mais juste avec l appui de mon avocat .

je ne cherche pas de conflit inutile avec toi , mon énergie je la mets dans ce que j ai citée ci dessus .

en tout cas  ,ce que je constate ,c est que personne n a encore donné son point de vue ,sur le fil que j ai créé , LA LIGNE DE DÉFENSE DE LA BOÎTE , je ne pense pas qu’il faut connaître le dossier, pour avoir un avis sur cela.

cordialement.

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, corfou94 a dit :

LA LIGNE DE DÉFENSE DE LA BOÎTE , je ne pense pas qu’il faut connaître le dossier, pour avoir un avis sur cela.

Et bien si,  tu dis plus haut que j'ai un avis sur tout et c'est faux car là, je ne m'engagerais  à donner un avis sur ce terrain glissant.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CGO , ont c est mal compris, quand je dis ces mêmes voies ,mêmes rails , mêmes aciers🥶 , je parle de manières générales, pas du site de brétigny en particulier, je n ai jamais circulé sur cet axe . Dont acte .

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Le problème a été décrit, ce sont des boulons qui ont cassé et l'éclisse a pivoté sur le dernier boulon au passage du train...
 

Donc , quoi penser de la ligne de défense de la boîte???

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Et bien si,  tu dis plus haut que j'ai un avis sur tout et c'est faux car là, je ne m'engagerais  à donner un avis sur ce terrain glissant.

Il est bien là le problème , si ça glisse c’est dangereux , si c’est dangereux, je mouille pas , si je me mouille pas ,je risque rien .

a l image de notre encadrement. Mais au moins toi ,tu a l honnêteté de le dire .

 

 

 

  • J'aime 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, corfou94 a dit :

Il est bien là le problème , si ça glisse c’est dangereux , si c’est dangereux, je mouille pas , si je me mouille pas ,je risque rien .

 

 

 

 

Mais arrête un peu, tu dis n'importe quoi, tu as créé uniquement ce sujet pour t'en prendre à la boite  dirait on et vu et par dépit, tu t'en prends à ceux qui ne veulent pas marcher dans ta combine, et pour ce qui est de se mouiller, je n'ai jamais eu peur de le faire

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Mais arrête un peu, tu dis n'importe quoi

Tu n argumente plus , fais gaffe , terrain glissant 

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

as créé uniquement ce sujet pour t'en prendre à la boite

La boîte je lui suis redevable , je la défendrais envers et contre tous , elle m à permis de réaliser mon rêve de gosse ,et de remplir la gamelle .   Par contre  ,je ne supporte pas ceux qui s en servent,au détriment de ceux qui la servent.

a plus ,je vais bosser .

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, corfou94 a dit :

Tu n argumente plus , fais gaffe , terrain glissant 

Je n'ai pas à argumenter  devant tes propos à mon encontre et à l'encontre des gens qui pensant comme moi, sur ce coup, tu es bien seul.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis de la modération : le sujet est sensible et touche tout le monde, avant tout les victimes qui méritent que la justice se prononce et bien entendu les cheminots. A partir de là on va "se causer meilleur" svp.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 29/04/2022 à 11:14, CGO a dit :

Personne ne peut le remarquer avant la rupture...

je n'y connais plus grand chose depuis que j'ai quitté l'actif... mais je crois me souvenir à la fois de boulons brillants et d'autres totalement oxydés à proximité de l'éclissage.

Par déduction, (n'engageant que moi!) l'éclissage aurait perdu un ou plusieurs boulons fragilisant ainsi l'assemblage.

Un joint avec un assemblage défectueux, se met à battre rapidement, détruisant le nivellement et accélérant le desserrage des autres boulons!

Maintenant arriver à déceler ce défaut d'un train, dans un environnement où tout brigueballe (noeud d'appareils) ... et de plus habitué à l'être, à force d'y passer, rien de plus difficile!

Pour avoir fait aussi quelques tournées cabine force est de constater que le personnel Voie a le c.. plus sensible que les tractionnaires! :)

"Ah tu notes ça ... c'est rien! Plus loin ça balance plus!"

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été en brigade quelques années, il me semble que c'est surtout si le nivellement est mauvais que c'est préjudiciable aux assemblages. Evidemment, cela ne veut pas dire que tout peut être desserré si le nivellement est bon, mais l'important pour la tenue de la voie, c'est quand même le nivellement.

A noter qu'il  n'est plus fait de soufflage mesuré depuis longtemps, et pourtant les interventions régulières avec cette méthode maintenaient un bon nivellement facilement. Evidemment, il fallait des types...

Modifié par IGIS
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer un peu les avis possibles.

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/bretigny-sur-orge-r198.html

Moi, bêtement, ce que j'en retiens c'est la conclusion :

  • elle parle d'une fissuration en étoile, que l'on peut effectivement attribuer à un défaut d'acier,
  • elle n'est pas tendre avec le personnel de terrain, je cite "le peu de rigueur qui a du présider à la vérification de famille B dont cette TJD a fait l'objet en novembre 2011",
  • enfin elle pointe du doigt une erreur interne avec un enregistrement perdu d'une détection de ladite fissuration en 2008, qui n'a pas été suivi d'effet suite à ladite erreur d'enregistrement. Erreur qui aurait dû être corrigée en 2011.

Dire "la boite", oui, forcément, mais je ne suis pas d'accord de dire "la boite seule, et uniquement". Facteur contributif, probablement, forcément diront certain. Facteur causal, le BEA-TT n'en semble pas convaincu.

Pour le reste, la justice appliquera la loi, et la loi n'est pas la justice.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.