Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel d'offres TER Pays de la Loire : 5 opérateurs se positionnent


Messages recommandés

il y a 27 minutes, assouan a dit :

Tu as raison mais il me semblait qu'il n'y avait pas grande différence entre l'accord collectif et la CCN ?

Si, il y a un gouffre entre les 2, et l"entreprise ne va pas se priver. C'est d'ailleurs une des principales raisons du passage en filiales.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tophe a dit :

Si, il y a un gouffre entre les 2, et l"entreprise ne va pas se priver. C'est d'ailleurs une des principales raisons du passage en filiales.

Au temps pour moi, j'étais convaincue que l'on s'était "presque" alignés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, assouan a dit :

Au temps pour moi, j'étais convaincue que l'on s'était "presque" alignés...

Non, tu te doutes bien que l'UTP, dont la SNCF fait partie et en est le 1er représentant, a tout fait pour "tirer les prix" vers le bas. Il n'y a qu'a comparer ou demander aux copains qui sont à la CCN, c'est pas le même monde malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Tophe a dit :

Si, il y a un gouffre entre les 2, et l"entreprise ne va pas se priver. C'est d'ailleurs une des principales raisons du passage en filiales.

Il y a des différences, certes, mais un gouffre, faut pas abuser non plus.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, seb08 a dit :

Il y a des différences, certes, mais un gouffre, faut pas abuser non plus.

la notion de gouffre est toute relative certes, mais dés lors que tu dois renoncer à certains acquis  c'est toujours "un gouffre" surtout quand la carrière est déjà bien avancée.

a qui cela fait plaisir de devoir régresser sur certains aspects du temps de travail par exemple ? 

si les nouveaux embauchés devront s'y faire ceux qui sont dans la boite depuis 15/20 ans, voir plus vont faire la grimace et c 'est tout à fait entendable. 😉 car arrivé à ce stade on ne peut que subir pour ne pas tout perdre.

les jeunes embauchés eux pourront tjrs refaire autre chose et chercher bonheur ailleurs....

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le livret d’information pour le volontariat a été reçu par les agents, ils ont jusqu’au 13 novembre pour se porter volontaire.

3 résidences, Nantes/ La Roche sur Yon/ Cholet.

Construction d’un nouvel atelier de maintenance là où sont garées les Intercités près du technicentre actuel.

17 AGC, 10 Regiolis bi-mode et 10 Regiolis électrique.

2 à 4 A/R supplémentaires sur les lignes concernées.

87 TB/ 65 ASCT/ 7 Encadrants/ 12 Agents de vente( les agents du terrain) nécessaires.

Mise en exploitation au 13 décembre 2026( 15 décembre 2024 pour le Tram-train).

13 mars 2028, application des nouveaux accords( temps de travail, rep complémentaires négociés, etc…avec contrepartie sur la rémunération).

Pas d’ébauches de roulements pour savoir en gros le type de journées qu’auront les agents, découchés, etc…

Bon courage pour se positionner, à part ceux habitant près des résidences.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les dates annoncées, cela me laisse un peu pantois, il peut se passer tellement de choses dans la vie pendant ces délais.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je suis ADC au ter dans les Hauts-de-France.

Je me permets d’intervenir car nous sommes également concernés avec l’étoile d’Amiens.

 

L’appel au volontariat est en cours chez nous (jusqu’au 26 septembre inclus)

4 résidences pour roulants (Amiens, Beauvais, Laon et Abbeville)

 

Nous avons quelques ébauches de JS .. 🫣😱

Il y a toujours des rhr. Mais des taches supplémentaires sont apparues :

Un ADC sera amené à tracer lui-même son itinéraire (faire les aiguilles manuelles sur voies de service).

Faire lui-même le plein gasoil à la station.

et sur certaines JS, faire de la manœuvre et déplacer des rames dans le dépôt d’Amiens (dégareur remiseur).

 

Exemple d’une JS d’Amiens :

PS à Amiens 

PC / EJ  + sortie dépôt 

un aller retour Amiens Abbeville 

Rentrée dépôt + plein gasoil (effectué par l’ADC)

et ensuite 4h de dégarage / remisage dans le dépôt (graphiqué MV DP sur le roulement)

FS à Amiens.


Donc voilà ce qu’on nous propose comme joyeusetés ! Eux disent : polyvalence .. 🙄

Sans parler des accords d’entreprise qui sautent 15 mois après le transfert !

Et c’est une filiale SNCF …


Sinon, pas d’agents de l’escale pour l’étoile d’Amiens.

VAE effectuée par l’ASCT (qui devient agent relation bord) et qui fera de la vente en gare et du contrôle à quai entre deux trains.

 

En gros, rien de réjouissant et le pire c’est que tout le ter HDF va passer à la concurrence :

Etoile d’Amiens au SA2025

Dessertes parisiennes au SA2027

Et versant nord (Lille et ancienne région Nord Pas-de-Calais) au SA2028

Que du bonheur en perspective .. 🤮🤮

 

Ah oui, dernière chose (après j’arrête promis 🤭)

Lors de la phase du volontariat, nous recevons par courrier notre taux d’affectation.

Pour nous, c’est calculé sur la période 15/05/2022 >> 15/05/2023.

Le mien est de 47,2%. Je suis dans un roulement mixte dessertes parisiennes et Etoile d’Amiens.

Ce taux est important en cas de manque de volontaires.

À savoir qu’avec un taux > 50%, si refus de l’agent d’être transféré c’est rupture du contrat de travail.


Voilà …

Desolé pour ce long message sur les HDF sur le fil des Pays de la Loire 

Mais j’ai pensé que ça pouvait intéresser certains collègues eux aussi concernés par un éventuel transfert.

😉

 

 

 

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC ter HDF a dit :

Bonjour.

 

Je suis ADC au ter dans les Hauts-de-France.

Je me permets d’intervenir car nous sommes également concernés avec l’étoile d’Amiens.

 

L’appel au volontariat est en cours chez nous (jusqu’au 26 septembre inclus)

4 résidences pour roulants (Amiens, Beauvais, Laon et Abbeville)

 

Nous avons quelques ébauches de JS .. 🫣😱

Il y a toujours des rhr. Mais des taches supplémentaires sont apparues :

Un ADC sera amené à tracer lui-même son itinéraire (faire les aiguilles manuelles sur voies de service).

Faire lui-même le plein gasoil à la station.

et sur certaines JS, faire de la manœuvre et déplacer des rames dans le dépôt d’Amiens (dégareur remiseur).

 

Exemple d’une JS d’Amiens :

PS à Amiens 

PC / EJ  + sortie dépôt 

un aller retour Amiens Abbeville 

Rentrée dépôt + plein gasoil (effectué par l’ADC)

et ensuite 4h de dégarage / remisage dans le dépôt (graphiqué MV DP sur le roulement)

FS à Amiens.


Donc voilà ce qu’on nous propose comme joyeusetés ! Eux disent : polyvalence .. 🙄

Sans parler des accords d’entreprise qui sautent 15 mois après le transfert !

Et c’est une filiale SNCF …


Sinon, pas d’agents de l’escale pour l’étoile d’Amiens.

VAE effectuée par l’ASCT (qui devient agent relation bord) et qui fera de la vente en gare et du contrôle à quai entre deux trains.

 

En gros, rien de réjouissant et le pire c’est que tout le ter HDF va passer à la concurrence :

Etoile d’Amiens au SA2025

Dessertes parisiennes au SA2027

Et versant nord (Lille et ancienne région Nord Pas-de-Calais) au SA2028

Que du bonheur en perspective .. 🤮🤮

 

Ah oui, dernière chose (après j’arrête promis 🤭)

Lors de la phase du volontariat, nous recevons par courrier notre taux d’affectation.

Pour nous, c’est calculé sur la période 15/05/2022 >> 15/05/2023.

Le mien est de 47,2%. Je suis dans un roulement mixte dessertes parisiennes et Etoile d’Amiens.

Ce taux est important en cas de manque de volontaires.

À savoir qu’avec un taux > 50%, si refus de l’agent d’être transféré c’est rupture du contrat de travail.


Voilà …

Desolé pour ce long message sur les HDF sur le fil des Pays de la Loire 

Mais j’ai pensé que ça pouvait intéresser certains collègues eux aussi concernés par un éventuel transfert.

😉

 

 

 

La joyeuseté des filiales sncf, une honte !! Certains jeunes hésitent à rester dans la boîte, la c'est clair que vu la dégradation des conditions de travail,  ça va les motiver à partir.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ADC ter HDF a dit :

Bonjour.

 

Je suis ADC au ter dans les Hauts-de-France.

Je me permets d’intervenir car nous sommes également concernés avec l’étoile d’Amiens.

 

L’appel au volontariat est en cours chez nous (jusqu’au 26 septembre inclus)

4 résidences pour roulants (Amiens, Beauvais, Laon et Abbeville)

 

Nous avons quelques ébauches de JS .. 🫣😱

Il y a toujours des rhr. Mais des taches supplémentaires sont apparues :

Un ADC sera amené à tracer lui-même son itinéraire (faire les aiguilles manuelles sur voies de service).

Faire lui-même le plein gasoil à la station.

et sur certaines JS, faire de la manœuvre et déplacer des rames dans le dépôt d’Amiens (dégareur remiseur).

 

Exemple d’une JS d’Amiens :

PS à Amiens 

PC / EJ  + sortie dépôt 

un aller retour Amiens Abbeville 

Rentrée dépôt + plein gasoil (effectué par l’ADC)

et ensuite 4h de dégarage / remisage dans le dépôt (graphiqué MV DP sur le roulement)

FS à Amiens.


Donc voilà ce qu’on nous propose comme joyeusetés ! Eux disent : polyvalence .. 🙄

Sans parler des accords d’entreprise qui sautent 15 mois après le transfert !

Et c’est une filiale SNCF …


Sinon, pas d’agents de l’escale pour l’étoile d’Amiens.

VAE effectuée par l’ASCT (qui devient agent relation bord) et qui fera de la vente en gare et du contrôle à quai entre deux trains.

 

En gros, rien de réjouissant et le pire c’est que tout le ter HDF va passer à la concurrence :

Etoile d’Amiens au SA2025

Dessertes parisiennes au SA2027

Et versant nord (Lille et ancienne région Nord Pas-de-Calais) au SA2028

Que du bonheur en perspective .. 🤮🤮

 

Ah oui, dernière chose (après j’arrête promis 🤭)

Lors de la phase du volontariat, nous recevons par courrier notre taux d’affectation.

Pour nous, c’est calculé sur la période 15/05/2022 >> 15/05/2023.

Le mien est de 47,2%. Je suis dans un roulement mixte dessertes parisiennes et Etoile d’Amiens.

Ce taux est important en cas de manque de volontaires.

À savoir qu’avec un taux > 50%, si refus de l’agent d’être transféré c’est rupture du contrat de travail.


Voilà …

Desolé pour ce long message sur les HDF sur le fil des Pays de la Loire 

Mais j’ai pensé que ça pouvait intéresser certains collègues eux aussi concernés par un éventuel transfert.

😉

 

 

 

Cela a le mérite d'être clair et factuel.

Et si on regarde au delà des tâches des ADC, on peut en déduire que des postes sédentaires au dépôt vont disparaître ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Postes sédentaires au dépôt réduits au strict minimum.

Un surveillant de dépôt, un dégareur remiseur.

Et les ADC seront là en complément avec certaines JS mixtes (trains + manœuvres au dépôt).

Comme dans l’exemple que j’ai donné.

 

Sinon, c’est clair que ça ne donne pas envie !

Pas grand monde n’est intéressé, jeunes comme anciens comme moi (j’ai 50 ans, TB3 nommé en 1996).

Déjà qu’il faut travailler plus longtemps (réforme retraite), mais v’la l’évolution de carrière !! 😱😱

Aller crapahuter dans le ballast à plus de 50 balais pour faire les aiguilles ou remplir les réservoirs d’AGC à la station ..

Quelle régression … 😭

  • Etonné 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC ter HDF a dit :

Aller crapahuter dans le ballast à plus de 50 balais pour faire les aiguilles ou remplir les réservoirs d’AGC à la station ..

Et dire que fut un temps, la direction de la traction voulait que les conducteurs conduisent un maximum de temps, en supprimant des roulements toutes les tâches annexes

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ADC01 a dit :

Et dire que fut un temps, la direction de la traction voulait que les conducteurs conduisent un maximum de temps, en supprimant des roulements toutes les tâches annexes

Ce qui me semble largement le plus cohérent d'utiliser les conducteurs au maximum .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MAGORINO a dit :

Ce qui me semble largement le plus cohérent d'utiliser les conducteurs au maximum .

Comme disait un vieux CTRA de la vieille pendant que tu ne conduis pas, tu n'as pas le risque de bouffer une tôle. J'ai fait des journées de 8h00 avec presque 7h00 conduite de, c'est  usant.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC ter HDF a dit :

Aller crapahuter dans le ballast à plus de 50 balais pour faire les aiguilles ou remplir les réservoirs d’AGC à la station ..

Quelle régression

Les ADC qui font le plein des diesels, ça se pratiquait déjà à Argentan dans les années 80...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

Les ADC qui font le plein des diesels, ça se pratiquait déjà à Argentan dans les années 80...

Mais entre faire le plein de ton engin, ou faire ça pendant 4h plusieurs fois par mois avec des garages/dégarages,  ce n'est plus la même chose.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pourquoi pas faire le complément de mon engin.

Pour les plus anciens d’entre-nous, on faisait bien les compléments d’huile et d’eau sur les autorails.

(Ah les PC sur X4500 … c’était qqch … 😅)

 

En fait, ils ont rajouté les manœuvres dépôt sur les petites journées.

Au lieu d’avoir fini après avoir assuré tes trains, hop au dépôt pour faire le dégareur.

Ils tirent le trait de la JS pour qu’elle fasse 8h, et en faisant ça sur les différentes JS, ils ont quasiment un ADC dispo toute la journée pour faire le dégareur. Et donc possibilité de supprimer un poste sédentaire au dépôt.

 

Après, il reste des journées avec uniquement de la conduite.

Bon faudra qd même aller tracer l’itinéraire (notamment à Laon ou Beauvais par exemple) pour aller garer ou dégarer ta rame.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC ter HDF a dit :

Bon faudra qd même aller tracer l’itinéraire (notamment à Laon ou Beauvais par exemple) pour aller garer ou dégarer ta rame.

 

Ca fait des années, qu'au FRET, que l'on fait cela à Chalindrey, en entrant on appelle depuis une cabane le GM et il nous dit où mettre la loc, au dessus du téléphone, y a un schéma, et y a plus qu'à manoeuvrer

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabrice a dit :

Ca fait des années, qu'au FRET, que l'on fait cela à Chalindrey, en entrant on appelle depuis une cabane le GM et il nous dit où mettre la loc, au dessus du téléphone, y a un schéma, et y a plus qu'à manoeuvrer

Pareil au grill de PMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Ca fait des années, qu'au FRET, que l'on fait cela à Chalindrey, en entrant on appelle depuis une cabane le GM et il nous dit où mettre la loc, au dessus du téléphone, y a un schéma, et y a plus qu'à manoeuvrer

Et au dépôt de Vénissieux, pour aller de la rotonde vers la voie de sortie, via un tiroir. Une à trois aiguilles à manœuvrer, selon l'itinéraire déjà tracée, pour se diriger vers la sortie du dépôt.

Au dépôt de Limoges, pour sortir côté Sud, manœuvre d'une aiguille après changement de bout au tiroir.

Au dépôt de Perrigny, le CRL trace l'itinéraire pour entrer ou sortir en appuyant sur des boutons poussoirs...

 

Les manœuvres d'aiguilles par les ADC, ce n'est donc pas nouveaux..

Modifié par Filou du TER
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Filou du TER a dit :

Au dépôt de Perrigny, le CRL trace l'itinéraire pour entrer ou sortir en appuyant sur des boutons poussoirs...

 

 

Arf DPY  toute une aventure. Y en a 1 aussi à éventuellement manœuvrer à l'entré du dépôt de Thionville sur ordre de la DPO, mais 1 seule que l'on est habilité, s'il faut basculer la suivante 15m plus loin, le mec doit venir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Filou du TER a dit :

Les manœuvres d'aiguilles par les ADC, ce n'est donc pas nouveaux..

Ce n’est pas parce des ADC manœuvrent des aiguilles dans certains endroits que ça se fait partout.

Pour preuve c’est que chez nous, l’ADC ne manœuvre pas les aiguilles.

En gare, c’est l’agent d’escale qui se déplace.

Au dépôt, c’est le surveillant qui le fait. (En tout cas sur les lignes que je fréquente depuis 27 ans).

Je ne dis pas que c’est bien ou mal, simplement que ça se passe comme ça ici.

Donc pour nous, ça sera nouveau.

Comme quoi, certaines pratiques diffèrent d’une région à une autre .. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ADC ter HDF a dit :

Ce n’est pas parce des ADC manœuvrent des aiguilles dans certains endroits que ça se fait partout.

Pour preuve c’est que chez nous, l’ADC ne manœuvre pas les aiguilles.

En gare, c’est l’agent d’escale qui se déplace.

Au dépôt, c’est le surveillant qui le fait. (En tout cas sur les lignes que je fréquente depuis 27 ans).

Je ne dis pas que c’est bien ou mal, simplement que ça se passe comme ça ici.

Donc pour nous, ça sera nouveau.

Comme quoi, certaines pratiques diffèrent d’une région à une autre .. 😉

ce qui,  pour une boite qui serait censée avoir les même pratiques partout que ce soit sur le plan technique ou social, peut poser question.

genre "pourquoi nous on doit faire alors qu' eux ils en sont dispensés" ? 

80 ans plus tard l'unification de l'entreprise n'est toujours pas achevée..🤔😉😉

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, capelanbrest a dit :

... 80 ans plus tard l'unification de l'entreprise n'est toujours pas achevée..🤔😉😉

Je pense que tu n'es pas près de voir l'unification de l'entreprise ... 🤣

... c'est plutôt, l'éclatement de l'entreprise qui est à l'ordre du jour ! ... 🙄

Eh oui, c'était mieux avant du temps de l'ancienne SNCF ...  😭

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pascal 45 a dit :

Je pense que tu n'es pas près de voir l'unification de l'entreprise ... 🤣

... c'est plutôt, l'éclatement de l'entreprise qui est à l'ordre du jour ! ... 🙄

Eh oui, c'était mieux avant du temps de l'ancienne SNCF ...  😭

je aprlais d'unification en terme de procédures et de doits sociaux....of course .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.