Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Ferromobile


CGO

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Roukmoute a dit :

Le mec n'a trouvé que cette daube pour (encore) exister médiatiquement, c'est même dommage que ça infuse jusqu'ici.

A titre personnel, je pense que l’utilisation d’une automobile, à peine modifiée, n’est pas une très bonne idée.

En effet, cette dernière est incompatible avec le matériel ferroviaire et est sans doute trop fragile en cas de heurt avec un arbre par exemple

Par ailleurs la capacité est trop faible

Enfin, je me pose des questions sur le service à la demande, quid des croisements ?

Supposons que le système d’automatisation du véhicule soit au point, dans ce cas il me semble qu’il serait bien plus intéressant d’équiper un petit  véhicule ferroviaire déjà existant plutôt qu’une automobile modifiée.

Je verrais bien, par exemple, une ancienne draisine SNCF DU 65,  aménagée pour le transport de voyageurs.

Une dizaine de places assises et un compartiment suffisamment vaste pour une autre dizaine de voyageurs debout en cas d’affluence exceptionnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, faudrait que je retrouve la vidéo de l’émission « des trains pas comme les autres » où dans un pays où les voies existent toujours mais avec  plus aucune entreprise pour y faire circuler des trains, ils ont adapté des cars aux rails…Et les gens sont contents. Mieux que rien. 
Il me semble que c’est en Amérique du Sud. 
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Vérane12 a dit :

Du coup, faudrait que je retrouve la vidéo de l’émission « des trains pas comme les autres » où dans un pays où les voies existent toujours mais avec  plus aucune entreprise pour y faire circuler des trains, ils ont adapté des cars aux rails…Et les gens sont contents. Mieux que rien. 
Il me semble que c’est en Amérique du Sud. 
 

Exactement....en Bolivie au Paraguay et au Pérou si j'ai bonne mémoire.

on y voit un ex mini bus Mercedes et un ancien van Ford avec le mec qui tourne le volant qui n'est autre que le frein si jmsb.

mais là bas c 'est un autre monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SteveTrain75011 a dit :

le pire c'est qu'il écume les plateaux TV avec cette histoire, c'est tellement absurde!

Non. Le pire, c'est qu'il ait obtenu des subventions (et donc que nos impôts servent à payer ça). Les plateaux tv, m'en fous, personne n'est obligé de les regarder. Et plus il y aura de monde à zapper, moins il sera invité.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il  y a  quand même au moins deux idées très intéressantes dans ce projet :

  • La réhabilitation du pneu-rail, inadapté aux véhicules lourds le pneu-rail est une alternative pertinente à la roue acier pour un véhicule léger.
  • La conduite autonome associée à un véhicule de faible capacité, le seul moyen d’exploiter de manière non ruineuse une ligne très secondaire.

Donc qu’ils aient obtenu des subventions n’est pas choquant, le projet sera forcé d’évoluer, par exemple ils n’obtiendront jamais les autorisations pour faire rouler une voiture automobile modifiée et seront dans l’obligation de présenter un "vrai" véhicule aux normes de sécurité ferroviaire.

Et par ailleurs, si on commence à s’émouvoir du gaspillage d’argent public, je pense que Ferromobile est petit joueur par rapport à certains…

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Automatiser. Le truc qu'on essaie de faire sur des voies à fort trafic et qui coûte une blinde difficile à rentabiliser, qu'on voudrait mettre sur des petites lignes qui rapporteront énormément moins. Vachement logique. Les obstacles sont les mêmes dans les 2 cas, donc le coût de développement est identique. Rien que là, on est dans du délire.

Après, le but est de permettre de réutiliser des petites lignes => gros investissement de remise en état. Pour... un faible trafic. Même en diminuant les exigences pour diminuer les coûts, là encore, le retour sur investissement sera extrêmement long.

2e but, il faut faire correspondance avec le train "classique". Donc entrer en gare. Donc utiliser une portion RFN, comme du tram-train. Donc il faut que le matériel respecte les normes RFN. Juste un détail : on m'explique comment un bordel sur pneu pesant moins de 2T va faire pour que le circuit de voie passe et donc que la signalisation (pour les trains classiques) fonctionne ? Et ce n'est qu'une infime portion du problème.

 

Bref un truc top méga génial qui justifie de dépenser de l'argent public, au lieu d'utiliser ce même pognon pour entretenir le réseau actuel.

Modifié par Gom
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gom a dit :

Non. Le pire, c'est qu'il ait obtenu des subventions (et donc que nos impôts servent à payer ça). Les plateaux tv, m'en fous, personne n'est obligé de les regarder. Et plus il y aura de monde à zapper, moins il sera invité.

10M€ de subvention quand même! Bigre de bigre

 

https://www.bfmtv.com/economie/la-ferromobile-a-obtenu-un-financement-de-10-millions-d-euros-de-france-relance_VN-202211280174.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gom a dit :

Automatiser. Le truc qu'on essaie de faire sur des voies à fort trafic et qui coûte une blinde difficile à rentabiliser, qu'on voudrait mettre sur des petites lignes qui rapporteront énormément moins. Vachement logique. Les obstacles sont les mêmes dans les 2 cas, donc le coût de développement est identique. Rien que là, on est dans du délire.

Apparemment ce que vous refusez de voir, cher collègue, c’est qu’il y a deux types d’automatisation

  • L’automatisation lourde, style métro, qui nécessite un site propre intégral, portes pallières, sécurisation, etc, et effectivement elle est hors de portée des lignes secondaires, vu son coût
  • L’automatisation légère, embarquée sur les véhicules (celle développée pour les autos)

Alors que les constructeurs auto nous promettaient la voiture autonome sur voie publique pour 2022, ils ont mis de l’eau dans leur vin et nous la promettent pour au mieux 2030.

En revanche, la voiture autonome sur voie réservée spécifique et non pas sur voie publique est au point.

C’est ce type d’automatisation que vise le projet Montebourg

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CGO a dit :

C’est ce type d’automatisation que vise le projet Montebourg

Et alors, cela ne change rien au fait que cela coute une blinde pour très peu de voyageurs. Qu'on mette de l'argent public dans ce qui existe pour améliorer, je veux bien mais quand ce voit ce genre de gadget, ou Hyperloop qui engloutit des sommes folles à fond perdu uniquement pour certains puissent assouvir leurs fantasmes , cela me fâche.

  • J'aime 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

En revanche, la voiture autonome sur voie réservée spécifique et non pas sur voie publique est au point

Et encore un effort et on pourra mettre tes navettes autonomes sur les voies vertes, et plus la peine de s'emmerder avec des voies pourries. Mais comme tout ça est au milieu de nulle part, ce sera ballet de banquettes vides mais tout automatique. 😘

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quand j' entends la phrase" transformation d' une ancienne VUTR en voie verte", je sors mon révolver.

Arnaud Montebourg pourrait relancer, la 2CV Citroen comme on le voit plus haut

 

Voyez l' exemple de l' ancienne ligne à double voie entre Baroncourt et Audun le Roman, qui est désaffectée, mais qui conserve une seule des 2 voies dans la végétation, et.........................................la caténaire 25 KV AC 50 Hz, toujours sous tension, utilisée comme feeder !

On aménage un transfo abaisseur de tension, pour recharger la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 10:05, ADC01 a dit :

Et alors, cela ne change rien au fait que cela coute une blinde pour très peu de voyageurs. Qu'on mette de l'argent public dans ce qui existe pour améliorer, je veux bien mais quand ce voit ce genre de gadget, ou Hyperloop qui engloutit des sommes folles à fond perdu uniquement pour certains puissent assouvir leurs fantasmes , cela me fâche.

Transformer les anciennes VUTR est une connerie au frais du contribuable. Moins cher: La voie ferrée pour les vélorails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, BAISIN a dit :

On aménage un transfo abaisseur de tension, pour recharger la batterie.

Idée sympathique, mais installer un pantographe sur une 2cv pour aller chercher du  jus à 6m de hauteur parait un peu sportif !

Idem pour le transfo un transfo haute tension en 25 KV, c’est pas un transfo 230/12 V !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, CGO a dit :

Idée sympathique, mais installer un pantographe sur une 2cv pour aller chercher du  jus à 6m de hauteur parait un peu sportif !

Idem pour le transfo un transfo haute tension en 25 KV, c’est pas un transfo 230/12 V !

Le transfo abaisseur est sur une remorque fixe avec un panto, par exemple:

 

 

img-2-small580.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément l' électrification d' une 2CV, son petit moteur thermique, bien réglé ne pollue pas plus qu' un sâle Diesel 4X4 Japonais !🤑🤪

 

Un hybride rechargeable se brancherait sur une prise installée devant ce petit wagon ! En plus du secondaire 1500 V AC 50 Hz, que l' on voit sur la photo !😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, BAISIN a dit :

Pas forcément l' électrification d' une 2CV, son petit moteur thermique, bien réglé ne pollue pas plus qu' un sâle Diesel 4X4 Japonais !🤑🤪

Certainement que si, déjà une vielle voiture avec un moteur de conception ancienne consomme outragement beaucoup, j'en sais quelques chose et puis il y avait énormément de rejet avec ces moteurs, personne ne se souciait de la consommation, et de la qualité de l'air, les motoristes encore moins que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.