Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un nouveau plan ferroviaire à 100 milliards


Messages recommandés

L'Etat prévoit de siphonner les poches de la SA Voyageurs afin de financer son grand plan à 100 milliards, en augmentant notamment le contrat de performance avec SNCF Réseau à 4,5 milliards en 2027, soit un milliard annuel en plus pour la régénération (le remplacement) des voies et 500 millions pour sa modernisation avec de nouvelles technologies de signalisation.

Le nouveau matériel, essentiel au report modal, attendra.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/sncf-l-etat-confirme-l-augmentation-importante-des-investissements-dans-le-reseau_AV-202311270351.html

Heureusement, le Sénat poursuit la production d'avis raisonnable et raisonné.

https://www.publicsenat.fr/actualites/economie/budget-2024-le-senat-met-en-garde-contre-un-modele-de-financement-du-reseau-ferroviaire-qui-pourrait-se-repercuter-sur-les-prix-des-billets-a-la-sncf

Modifié par TGV_13
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

L'Etat prévoit de siphonner les poches de la SA Voyageurs afin de financer son grand plan à 100 milliards, en augmentant notamment le contrat de performance avec SNCF Réseau à 4,5 milliards en 2027, soit un milliard annuel en plus pour la régénération (le remplacement) des voies et 500 millions pour sa modernisation avec de nouvelles technologies de signalisation.

Le nouveau matériel, essentiel au report modal, attendra.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/sncf-l-etat-confirme-l-augmentation-importante-des-investissements-dans-le-reseau_AV-202311270351.html

Heureusement, le Sénat poursuit la production d'avis raisonnable et raisonné.

https://www.publicsenat.fr/actualites/economie/budget-2024-le-senat-met-en-garde-contre-un-modele-de-financement-du-reseau-ferroviaire-qui-pourrait-se-repercuter-sur-les-prix-des-billets-a-la-sncf

Tout ça c'est bien beau, mais sur le milliard supplémentaire promis, il manque toujours 700 millions.....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TGV_13 a dit :

L'Etat prévoit de siphonner les poches de la SA Voyageurs afin de financer son grand plan à 100 milliards, en augmentant notamment le contrat de performance avec SNCF Réseau à 4,5 milliards en 2027, soit un milliard annuel en plus pour la régénération (le remplacement) des voies et 500 millions pour sa modernisation avec de nouvelles technologies de signalisation.

Le nouveau matériel, essentiel au report modal, attendra.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/sncf-l-etat-confirme-l-augmentation-importante-des-investissements-dans-le-reseau_AV-202311270351.html

Heureusement, le Sénat poursuit la production d'avis raisonnable et raisonné.

https://www.publicsenat.fr/actualites/economie/budget-2024-le-senat-met-en-garde-contre-un-modele-de-financement-du-reseau-ferroviaire-qui-pourrait-se-repercuter-sur-les-prix-des-billets-a-la-sncf

Que c’est beau la concurrence libre et non faussée ! 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TGV_13 a dit :

Pour le nouveau matériel malheureusement Alstom est incapable de fournir dans les délais .10 ans de retard à Lille et la métropole l'attaque , TGV M retard et livraison sans cesse repoussé . Sans parler des problèmes boursiers et des restructurations en cours .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MAGORINO a dit :

Pour le nouveau matériel malheureusement Alstom est incapable de fournir dans les délais .10 ans de retard à Lille et la métropole l'attaque , TGV M retard et livraison sans cesse repoussé . Sans parler des problèmes boursiers et des restructurations en cours .

 

 

En même temps on ne peut pas dire que les donneurs d'ordres n'avaient pas connaissance de tous ces éléments.....

La chose politique à toujours mis son grain de sel dans les affaires d'Alstom depuis 20 ans .....on voit où ça mène. 

Et ça n'est sans doute pas fini....le mélange des genres n'a que rarement donné de bons résultats... 😉

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MAGORINO a dit :

Pour le nouveau matériel malheureusement Alstom est incapable de fournir dans les délais .

C'est pas faux, mais hors sujet. Le matériel pour le report modal c'est pas chez Alstom qu'il faut le chercher, sauf les locos. Et depuis le rachat (douloureux !? financièrement) de Bombardier, il ne doit pas être trop difficile d'acheter une Traxx MS badgée Alstom et "made in Germany" fiable et livrée à l'heure.

 

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

La chose politique à toujours mis son grain de sel dans les affaires d'Alstom depuis 20 ans .....on voit où ça mène. 

Pas certain que ce soit vraiment le cas pour Alstom, au delà des petits chantages à l'emploi pour assurer la charge des usines françaises.

Alstom s'est bien passé de l'avis de l'état pour vendre à GE son activité centrales hydrauliques et turbines (gaz et vapeur dont celles des centrales nucléaires), et pour acheter les activités ferroviaires de Bombardier en difficulté.

Et quand on fait ce type de rachat, on en profite pour:

- faire un peu de ménage dans l'organisation industrielle 

- passer un maximum de provisions dans le bilan, pour passer en pertes et profits tout ce que l'on a mis sous le tapis au moment du rachat.

Du grand classique, l'action baisse et on rachet à vil prix. Que du bonheur (pour les spéculateurs)

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Laroche a dit :

Alstom s'est bien passé de l'avis de l'état pour vendre à GE son activité centrales hydrauliques et turbines

Ce n'est pas l'avis du journaliste de Capital
 qui estime qu'Alstom aurait été bradé à GE à cause d'une affaire de corruption (avec l'aval d'un certain E Macron)..

 


https://www.capital.fr/entreprises-marches/vente-dalstom-a-ge-ouverture-dune-enquete-pour-corruption-et-recel-1441482


"Ces faits, commis par des personnes physiques, sont d'une extrême gravité puisqu'ils ont abouti à la perte d'un des fleurons français au profit des Américains", a relaté à l'AFP l'un des avocats d'Anticor, Me Etienne Tête. "Du moment que les dirigeants d'Alstom ont plaidé coupable sur des faits de corruption aux Etats-Unis et que la personne morale a été condamnée, cela signifie nécessairement que des personnes physiques ont réalisé ces actes de corruption", a-t-il rajouté.

Pour la présidente de l'association, Elise Van Beneden, il est important que "les responsables, les personnes physiques comme morales, soient jugés devant la loi française". "L'affaire Alstom, tentaculaire, est un des plus grands scandales d'Etat qui implique des enjeux de souveraineté industrielle, énergétique et diplomatique", a-t-elle considéré. L'association a déposé plusieurs plaintes après la vente du pôle énergie d'Alstom. Pour étayer cette plainte, Anticor s'est appuyée notamment sur le rapport parlementaire de 2018 sur la politique industrielle de la France, l'accord de plaider-coupable signé par Alstom aux Etats-unis et le livre écrit par un ancien cadre du groupe français, Frédéric Pierrucci, condamné aux Etats-Unis pour une affaire de corruption en Indonésie.

Le rachat controversé d'Alstom par GE fait par ailleurs l'objet d'une enquête préliminaire du parquet national financier, après le signalement en 2019 à la justice d'Olivier Marleix, alors président de la commission d'enquête parlementaire. Il s'interrogeait notamment sur les circonstances de cette vente et sur le rôle joué par Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie. Dans ce signalement, l'actuel président du groupe LR à l'assemblée s'étonnait aussi que les autorités judiciaires françaises n'aient "jamais ouvert d'enquête" sur Alstom après le paiement de son amende pour corruption. En outre, le comité social et économique et l'intersyndicale de GE à Belfort ont déposé en mai dernier une plainte au PNF, notamment pour blanchiment de fraude fiscale, contre le groupe américain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, CGO a dit :

Ce n'est pas l'avis du journaliste de Capital
 qui estime qu'Alstom aurait été bradé à GE à cause d'une affaire de corruption (avec l'aval d'un certain E Macron)..

Encore un raccourci audacieux

Capital ne fait que rapporter la position d'Anticor, une plainte d'un député LR et l'avis du CSE et de l'intersyndicale d'Alstom, ce qui est un peu différent.

Et si tu t'interesse un peu aux activités de GE, l'activité centrales hydrauliques et Turbines à gaz n'est pas au mieux de sa forme, Alstom n'a peut etre pas fait une si mauvaise affaire....

Effectivement cette vente a été effectuée sans que l'Etat Français ne s'y oppose, mais si tu cherches un peu l'Etat a fait bien pire, la privatisation de FT (vente), d'EDF, des autoroutes, de Technip et bien d'autres sociétés qui sont passées sous controles de groupes étrangers sans que cela n'émeuve personne, sauf peut etre de petits épargeants fortunés qui y ont vu l'occassion de faire une belle plus value....

Et sauf erreur de ma part, Alstom était à l'époque une société privée, donc l'Etat n'y pouvait pas grand chose, sauf à sortir quelques dizaine de milliards pour nationaliser l'entreprise. Mais ce type d'intervention n'était plus dans l'air de temps.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Laroche a dit :

Et sauf erreur de ma part, Alstom était à l'époque une société privée, donc l'Etat n'y pouvait pas grand chose, sauf à sortir quelques dizaine de milliards pour nationaliser l'entreprise. Mais ce type d'intervention n'était plus dans l'air de temps.

Pas  convaincu par ton argumentation l'Etat possède un droit de veto pour tout ce qui touche à la souveraineté nationale.
Par exemple, il peut s'opposer à la vente d'armes, de bateaux, d'avions, de moteurs,etc, à certains pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CGO a dit :

Pas  convaincu par ton argumentation l'Etat possède un droit de veto pour tout ce qui touche à la souveraineté nationale.
Par exemple, il peut s'opposer à la vente d'armes, de bateaux, d'avions, de moteurs,etc, à certains pays...

Faudrait voir à savoir...

 

Le 09/11/2023 à 22:51, CGO a dit :

Ca se discute étant donné que la France n'est plus souveraine et  a délégué sa souveraineté à l'UE.

(...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, CGO a dit :

Pas  convaincu par ton argumentation l'Etat possède un droit de veto pour tout ce qui touche à la souveraineté nationale.
Par exemple, il peut s'opposer à la vente d'armes, de bateaux, d'avions, de moteurs,etc, à certains pays...

Droit institué dans la loi PACTE si ma mémoire est bonne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, assouan a dit :

Faudrait voir à savoir...

 

D'après certains commentateurs politiques l'UE serait une annexe politique des USA.
Dans ces conditions, il serait logique qu'une France qui ne serait plus souveraine, ne s'oppose pas à une mesure nuisible à ses intérêts,mais favorable à ceux du vrai souverain.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Pas  convaincu par ton argumentation l'Etat possède un droit de veto pour tout ce qui touche à la souveraineté nationale.
Par exemple, il peut s'opposer à la vente d'armes, de bateaux, d'avions, de moteurs,etc, à certains pays...

C'est bien connu qu’Alstom est un fabricant d'armes, de bateaux, d'avions,.... et que faire des affaires avec les USA c'est vraiment risqué.....

Par contre que Valdunes soit vendue à des chinois, ça n'a gêné personne.....

Et super ta dernière pirouette sur la perte de souveraineté,  avec un petit relent de théorie du complot.

 

Modifié par Laroche
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant la thèse défendue par un Enarque, ultra diplômé comme Pierre Conesa
ancien administrateur civil au ministère de la Défense.


Moi j'y connais rien, je fais juste confiance à ceux qui connaissent, donc Laroche dit blanc
Conesa, l'énarque, dit noir. 


Qui je dois croire ?

"C'est bien connu qu’Alstom est un fabricant d'armes, de bateaux, d'avions"
C'est une entreprise stratégique et oui des composants Alstom se retrouvent sur des bateaux de guerre, par exemple

,.... et que faire des affaires avec les USA c'est vraiment risqué.....
C'est le moins qu'on puisse dire  : c'est pourtant ce que prétend un ex cadre supérieur, d'Alstom précisément
"Le piège américain" -par  Pierucci, Frédéric
 

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Qui je dois croire ?

Si à ton âge, tu crois encore aux énarques sur diplômés, c'est que tu est passé à côté de quelque chose.

Moi je te parle d'une situation vécue, au sein d'une société française condamnée par la justice américaine à une petite amende de 450 millions de US dollars pour corruption. Société aussi cliente d'Alstom pour la fourniture de turbines à gaz (construites sous licence GE) dont j'ai assuré une partie du suivi technique.

Je t'accorde que j'ai certainement une vision un peu différente de M. P Consacré qui, à  l'évidence et malgré ses compétences, n'a pa été suivi par ces collègues en charge du dossier Alstom 

Il y a 2 heures, CGO a dit :

C'est le moins qu'on puisse dire  : c'est pourtant ce que prétend un ex cadre supérieur, d'Alstom précisément
"Le piège américain" -par  Pierucci, Frédéric

Ici ce n'est pas un contrat passé  avec une société  américaine, mais simplement l'utilisation de la devise américaine qui a exposé Alstom. Et si j'ai bonne mémoire, M Pierucci met plus en cause le top management d'Alstom pour l'avoir purement et simplement laissé tomber suite à  son arrestation.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode humoristique et ironique :

"C'est bien connu qu’Alstom est un fabricant d'armes, de bateaux, d'avions,.... et que faire des affaires avec les USA c'est vraiment risqué....."
C'est à dire CGO dit n'importe quoi, et il n'y a aucun risque à faire du commerce avec nos historiques amis américains (Lafayette...)


Puis du même auteur :
"Ici ce n'est pas un contrat passé  avec une société  américaine, mais simplement l'utilisation de la devise américaine qui a exposé Alstom."
Ah bon ?

Finalement c'est quand même très risqué de  faire du commerce avec nos  amis américains puisqu'on peut se retrouver avec une énorme  US amende  pour un pot de vin en Indonésie (donc à priori juge Indonésien ou Français compétent et personne d'autre ), au simple fait que la transaction était en dollars ...


C'est peut être aussi pourquoi de plus en plus de pays fuient le dollar (BRICS) pour d'autres devises, pour éviter des amendes monstrueuses ou carrément des confiscations d'avoirs indues de la part d'un état impérialiste et belliqueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, CGO a dit :

Finalement c'est quand même très risqué de  faire du commerce avec nos  amis américains puisqu'on peut se retrouver avec une énorme  US amende  pour un pot de vin en Indonésie (donc à priori juge Indonésien ou Français compétent et personne d'autre ), au simple fait que la transaction était en dollars ...

"L'auteur" précise également que la justice britannique et française peuvent-elles aussi, poursuivre des entreprises, qui ont une activité dans leur pays  pour des faits de corruption commis dans n'importe quel pays.

Finalement le monde des affaires est bien cruel... 

Il y a 18 heures, CGO a dit :

C'est peut être aussi pourquoi de plus en plus de pays fuient le dollar (BRICS) pour d'autres devises, pour éviter des amendes monstrueuses ou carrément des confiscations d'avoirs indues de la part d'un état impérialiste et belliqueux...

Et c'est quoi cette fameuse devise ? A titre personnel, je leur déconseille l'utilisation du yuan. Mais c'est vrai que les chinois et les russes se servent directement sur la bête. C'est plus discret. 😘

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 10:56, Laroche a dit :

"L'auteur" précise également que la justice britannique et française peuvent-elles aussi, poursuivre des entreprises, qui ont une activité dans leur pays  pour des faits de corruption commis dans n'importe quel pays

Voilà ce que déclare le journaliste économique Jean-Loup Izambert, sur Sud Radio :

"Leur seule préoccupation (d’une caste dirigeant les Usa) s’est s’accaparer les richesses du monde, ça peut être du pétrole, des métaux précieux, mais ça peut être aussi une grande entreprise comme Alstom (à 5’ 45 '')"

 

https://www.youtube.com/watch?v=RCoIoRZzTxg&t=347s

Jean-Loup Izambert, né le 18 février 1950, est un journaliste et écrivain français.

 

Biographie

Issu de l’enseignement agricole, diplômé de l’École des Hautes Études Internationales (HEI), de l'École des Hautes Études Sociales (HES) et de l’École supérieure de journalisme (ESJ) Jean-Loup Izambert est un ancien collaborateur régulier du mensuel économique et financier Les Échos, de VSD ainsi que de L'Humanité2, et du mensuel économique PME Affaires dont il sera rédacteur en chef.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

Voilà ce que déclare le journaliste économique Jean-Loup Izambert, sur Sud Radio :

"Leur seule préoccupation (d’une caste dirigeant les Usa) s’est s’accaparer les richesses du monde, ça peut être du pétrole, des métaux précieux, mais ça peut être aussi une grande entreprise comme Alstom (à 5’ 45 '')"

 

https://www.youtube.com/watch?v=RCoIoRZzTxg&t=347s

Jean-Loup Izambert, né le 18 février 1950, est un journaliste et écrivain français.

 

Biographie

Issu de l’enseignement agricole, diplômé de l’École des Hautes Études Internationales (HEI), de l'École des Hautes Études Sociales (HES) et de l’École supérieure de journalisme (ESJ) Jean-Loup Izambert est un ancien collaborateur régulier du mensuel économique et financier Les Échos, de VSD ainsi que de L'Humanité2, et du mensuel économique PME Affaires dont il sera rédacteur en chef.

Toi tu persistes....🤔🤔

(ceci étant la base du capitalisme c'est un peu ça  : construire une fortune coute que coute.....et de ce point de vue, les ricains ne sont pas les derniers de la classe).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CGO a dit :

mais ça peut être aussi une grande entreprise comme Alstom

Sauf que le dossier Alstom est un peu plus complexe que tu veux l'admettre. Et sans rentrer une nouvelle fois dans les détails, GE n'a racheté qu'une partie d'Alstom et dans cette partie il y avait l'activité turbines à gaz qui de fait lui appartenait (fabrication sous licence).

Et Alstom était vendeur car à la recherche de cash pour croître dans le ferroviaire.

Dernier détail quand une boîte, quelque sa nationalité, obtient des contrats en corrompant des donneurs d'ordre, il ne faut pas pleurer quand on se fait prendre. Et je peux t'assurer que les autorités américaines ne font pas de cadeaux aux sociétés US qui jouent à ce petit jeu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j’y connais rien  et cette affaire est certainement complexe et il est tout à fait possible que tu aies raison.

Tout ce que je peux faire :

C’est constater que pas mal de  gens assez prestigieux parlent de scandale et de pactes de corruption.

Pour le coup, on peut être complotiste et supposer que toutes ces personnes sont des menteurs qui se sont donné le mot pour être malveillantes…

…., ou on peut aussi les croire.

Alors , encore une foi,s on est peut être face à une manipulation de grande ampleur, notamment pour discréditer le Président, mais pour ma part lorsque Marleix, Isambard, Pierucci, Conesa, Marc Dubief et aujourd ‘hui le Sénateur Alain Houpert  (*) parlent d’un scandale, j’ai tendance à les croire...

 

 (*)Alain Houpert le 7 12  sur X  :"Vendues sous Macron ministre de l’économie, rachetées par Macron Président, cette galipette financière autour des turbines Arabelle, joyau de la technologie française, interroge."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Marleix, Isambard, Pierucci, Conesa, Marc Dubief et aujourd ‘hui le Sénateur Alain Houpert  (*) parlent d’un scandale, j’ai tendance à les croire...

Moi je n'en connais aucun..... et X pour moi c'est un torche cul numérique.

 

Il y a 4 heures, CGO a dit :

des turbines Arabelle

Pour l'instant les turbines Arabelle ne sont toujours pas rachetées par EDF ( et non Alstom). Et vu la composition du carnet de commande de cette entité, c'est peut etre pas l'affaire du siècle.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà , des échanges parfois vifs et assez souvent hors cadre , ponctuent ce sujet , et pour revenir au fil des investissements pour le ferroviaire , avec la signature de deux conventions entre la région Bretagne et la SNCF , qui prévoit d'ici à 2040 de doubler l'offre de la part du ferroviaire , que ce soit pour le réseau TER ou les dessertes TGV .

La Région Bretagne veut vous faire préférer le train - France Bleu

Convention Région-SNCF : "Le choix de la confiance avec le meilleur train de France", selon Mickaël Quernez - France Bleu

Modifié par zoreglube
ajout lien
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ce site nous présente en résumé au moyen de 19 tableaux, les motivations du plan ferroviaire à 100 milliards d'euros, il n'y a certes rien de nouveau à ce sujet, mais un détour sur ce site vaut bien, rien que pour certaines photos d'illustration, et aussi à mon humble avis relancer une réflexion si ce plan reste pérenne, compte tenu du déficit public .

Un plan ferroviaire à 100 milliards d’euros : quel est l’avenir du train en France ? | (thedailydigest.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.