Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un V160 qui irait aussi vite qu'un V200 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Pour ceux qui ont lu le Rail Passion d'avril ou de mars 23, la vidéo porte sur le V200 Paris-Tours en 26000 et le magazine précise que la durée de la marche est de 1h51. 

Or, ce cab ride

fait en 7200 dont la Vmax est de 160 fait 1h49, c'est à dire presque le même temps.  

D'où ma question : comment est-il possible qu'une marche faite en V200 ait la même durée qu'une marche faite en V160 surtout que sur cette ligne, la portion à 200 est énorme ! D'Étampes jusqu'à 10 kms de SPDC. 

Merci de vos réponses !

shellier

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, shellier a dit :

Bonjour à tous, 

Pour ceux qui ont lu le Rail Passion d'avril ou de mars 23, la vidéo porte sur le V200 Paris-Tours en 26000 et le magazine précise que la durée de la marche est de 1h51. 

Or, ce cab ride

fait en 7200 dont la Vmax est de 160 fait 1h49, c'est à dire presque le même temps.  

D'où ma question : comment est-il possible qu'une marche faite en V200 ait la même durée qu'une marche faite en V160 surtout que sur cette ligne, la portion à 200 est énorme ! D'Étampes jusqu'à 10 kms de SPDC. 

Merci de vos réponses !

shellier

Parce que la marche le V200 ne tire pas au trait alors que le V160 si.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shellier a dit :

D'où ma question : comment est-il possible qu'une marche faite en V200 ait la même durée qu'une marche faite en V160 surtout que sur cette ligne, la portion à 200 est énorme ! D'Étampes jusqu'à 10 kms de SPDC. 

Par exemple, le TGV de nuit Paris Brest du dimanche soit mettait bien 6H00 pour faire le trajet, il était tracé à 120 sur la LGV alors que la vitesse max est de 300, le 4318, train couchette, Bordeaux Paris,  V140 avait une marche de 6h00 pour faire ce parcours est parfois était tracé à 60 enter SP et Les Aubrais,  la désignation de la catégorie V200, V160 etc ne veut pas dire que le train désigné roule à la vitesse pour laquelle il est autorisé sur tout son parcours où cette vitesse est possible sur la ligne, loin s'en faut.

 

 

 

Pour en revenir au titre, il est faux puisqu'un V160 ne roulera jamais au delà de 160, donc encore moins à la vitesse des V200 là où elle dépasse les 160., il faut prendre le problème dans l'autre sens, il est possible à un V200 de ne rouler à la vitesse des V160 ou encore moins mais pas l'inverse.

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, shellier a dit :

Et ça fait une si grosse différence ? 

Réponse de normand, parfois oui, parfois non

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on en revient aux marches de « curés «  actuelles. Beaucoup de vitesses de références inférieures à 160 sur des parcours à 200. Dernier exemple vécu: un tracé à 155 entre Vierzon et Les Aubrais. Par contre, si le train est limité à 160 pour une raison qulconque du genre 7200 ou essai de frein haute puissance périmé ou ADC non autorisé à 160, ça laisse peu de marge pour arriver à l’heure. 
La plupart des V200 peuvent être à l’heure sans dépasser le 160, en fait. 
Nous sommes en 2023, ne l’oublions pas. 
Et puis, les V160 arrivent souvent à l’heure sans dépasser le 140, donc il y a bien une différence… 😁😁

Modifié par aldo500
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, aldo500 a dit :

Et on en revient aux marches de « curés «  actuelles. Beaucoup de vitesses de références inférieures à 160 sur des parcours à 200. Dernier exemple vécu: un tracé à 155 entre Vierzon et Les Aubrais. Par contre, si le train est limité à 160 pour une raison qulconque du genre 7200 ou essai de frein haute puissance périmé ou ADC non autorisé à 160, ça laisse peu de marge pour arriver à l’heure. 
La plupart des V200 peuvent être à l’heure sans dépasser le 160, en fait. 
Nous sommes en 2023, ne l’oublions pas. 

Tu as l'air de découvrir les V 160 qui se "traînent" à 120 130, mais c'est pas une nouveauté.
Tu as pris récemment, je crois, un corail entre Paris et Nantes, eh bien à la fin des années 90 ce genre de trains se trainaient déjà entre Paris et le Mans.
Par ailleurs, ce qui a changé c'est aussi les mesures très contraignantes, mises en place en cas de retard : remboursement partiel des billets, renseignement des bulletins de régularité, etc.
Ca n'existait pas dans les années 90, si un train arrivait en retard, il n'y avait aucune conséquences pour SNCF, ce n'est plus le cas maintenant !

Donc parfaitement logique qu'on ouvre un grand parapluie pour éviter, au maximum, les retards...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CGO a dit :

Donc parfaitement logique qu'on ouvre un grand parapluie pour éviter, au maximum, les retards...

Ce qui est parfaitement inefficace vu que le nombre de retards augmente

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, CGO a dit :

Donc parfaitement logique qu'on ouvre un grand parapluie pour éviter, au maximum, les retards...

Il y a certainement mieux à faire que d'allonger les temps de parcours, et comme le dit fort bien ADC01, ce n'est pas trés efficace. Et pour éviter les retards il n'y a pas de secret, il faut simplement avoir un outil performant, et c'est loin d'etre le cas.....

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Il y a certainement mieux à faire que d'allonger les temps de parcours, et comme le dit fort bien ADC01, ce n'est pas trés efficace. Et pour éviter les retards il n'y a pas de secret, il faut simplement avoir un outil performant, et c'est loin d'etre le cas.....

 

On attend tes suggestions !
Nous avons affaire à des professionnels confrontés à des problèmes réels, allonger les temps de parcours, c'est, réellement diminuer les risques de retard...
Avoir des outils plus performants: c'est à dire installations rénovées, renforcement de la lutte contre la délinquance (vols de câbles, intrusions), etc, c'est du long terme et c'est du politique ! Et à priori les politiques jugent plus pertinent de faire de gros chèques à l'Afrique du Sud ou au Pakistan que de s'occuper du réseau ferré...
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CGO a dit :

On attend tes suggestions !

Pas besoin de mes lumières, tout est dit dans le rapport du COI, et c'est chiffré. 

Ensuite, tu as parfaitement le droit d'applaudir à cette destruction du réseau classique, et d'y voir du professionalisme. Effectivement c'est du beau travail de démolisseurs. 🤕

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire, qu'ayant fait des remplacements d'agent circulation en gare d'Artenay (Loiret), en fin de nuit les trains couchettes remontants vers Paris sur la voie 2bis se traînaient lamentablement pour éviter d'arriver en avance à Paris. La marche devait donc être super détendue. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Ce qui est parfaitement inefficace vu que le nombre de retards augmente

Bientôt, si ça ne suffit plus, on ne fera plus circuler de trains: un train qui ne roule pas ne peut pas être en retard!

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, E.T.G. a dit :

Bientôt, si ça ne suffit plus, on ne fera plus circuler de trains: un train qui ne roule pas ne peut pas être en retard!

C'est connu pour les trains de banlieue et les RER, permettant à Transilien SNCF et RATP d'être dans les clous et de respecter les contrats avec IDF-Mobilités. Respecter avec une "petite" marge d'écart, tout à fait classique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Bientôt, si ça ne suffit plus, on ne fera plus circuler de trains: un train qui ne roule pas ne peut pas être en retard!

Effectivement c 'est une solution et il n'aura aps fallu attendre 2023 pour la mettre en œuvre.

elle existe et est pratiquée depuis des années....(que ce soit chez nous ou chez nos voisins)sans que ce ne soit formellement reconnu....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 23:13, Laroche a dit :

Pas besoin de mes lumières, tout est dit dans le rapport du COI, et c'est chiffré. 

Ensuite, tu as parfaitement le droit d'applaudir à cette destruction du réseau classique, et d'y voir du professionalisme. Effectivement c'est du beau travail de démolisseurs. 

Mais est ce que c'est, ce que j'ai dit ?
Je dis simplement que les dirigeants SNCF font ce qu'ils peuvent avec les moyens (faibles) qu'on leur donne.
Evidemment, qu'on peut améliorer la régularité et la vitesse des trains, en rectifiant les courbes et les profils, en remplaçant les appareils de voie, mais ça ça dépend de ceux qui distribuent (ou non) les crédits...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CGO a dit :

Evidemment, qu'on peut améliorer la régularité et la vitesse des trains, en rectifiant les courbes et les profils, en remplaçant les appareils de voie,

Mais je n'ai jamais demandé l'amélioration des vitesses, ni la rectification des courbes. Simplement de maintenir la performance du réseau.

Et si nous ne sommes plus capables de circuler à 200, ou même à 160, il faut aller au bout de cette logique, et on met tout à 120. On fera des économies.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Laroche a dit :

Mais je n'ai jamais demandé l'amélioration des vitesses, ni la rectification des courbes. Simplement de maintenir la performance du réseau.

Et si nous ne sommes plus capables de circuler à 200, ou même à 160, il faut aller au bout de cette logique, et on met tout à 120. On fera des économies.


On retombe sur la problématique du manque de moyens attribués par le propriétaire du réseau, l'Etat.
Le problème c'est qu'à la tête de l'Etat, nous avons des gens, médiocres, plus préoccupés de leur réélection et de leur petite personne que du bien public... Dans ces conditions ils vont affecter en priorité les crédits à ce  qui va favoriser leur élection et c'est pas forcément ce qui va améliorer (ou même maintenir) le quotidien... 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :


On retombe sur la problématique du manque de moyens attribués par le propriétaire du réseau, l'Etat.
Le problème c'est qu'à la tête de l'Etat, nous avons des gens, médiocres, plus préoccupés de leur réélection et de leur petite personne que du bien public... Dans ces conditions ils vont affecter en priorité les crédits à ce  qui va favoriser leur élection et c'est pas forcément ce qui va améliorer (ou même maintenir) le quotidien... 
 

Ceux qui sont à la tête de l'Etat sont certainement préoccupés par leur réélection mais pas seulement.

En cas de défaite face au peuple lors d'élections, ils se retrouvent souvent dans de bonnes auberges et ne risquent pas pour les jours d'après. L'exemple d'un ténor du régime En Marche, battu sévèrement aux législatives de 2022, nommé président du Port autonome de Marseille et du Conseil d'administration des Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc, assure qu'un ancien ministre, battu aux élections, conserve la confiance des dirigeants pour appliquer la politique décidée au sommet de l'Etat ou de l'Union européenne.

La continuité bien administrée!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Et si nous ne sommes plus capables de circuler à 200, ou même à 160, il faut aller au bout de cette logique, et on met tout à 120. On fera des économies.

C'est encore trop cher, rappelons-nous la ligne de Bessèges qui a piteusement terminé avec une L.P.V. à 30 km/h., et même 10 sur les dernières semaines, me semble-t-il...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

C'est encore trop cher, rappelons-nous la ligne de Bessèges qui a piteusement terminé avec une L.P.V. à 30 km/h., et même 10 sur les dernières semaines, me semble-t-il...

Oui mais je parlais des lignes structurantes du réseau classique, pas des dessertes fines du territoire, pour lesquelles il y a longtemps que le rideau a été tiré.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Oui mais je parlais des lignes structurantes du réseau classique, pas des dessertes fines du territoire, pour lesquelles il y a longtemps que le rideau a été tiré.

ou est en passe de l'être prochainement car bien sur tout n' a  pas encore été dit sur le sujet...

à chaque jour suffit sa peine 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zorba a dit :

Ceux qui sont à la tête de l'Etat sont certainement préoccupés par leur réélection mais pas seulement.

En cas de défaite face au peuple lors d'élections, ils se retrouvent souvent dans de bonnes auberges et ne risquent pas pour les jours d'après. L'exemple d'un ténor du régime En Marche, battu sévèrement aux législatives de 2022, nommé président du Port autonome de Marseille et du Conseil d'administration des Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc, assure qu'un ancien ministre, battu aux élections, conserve la confiance des dirigeants pour appliquer la politique décidée au sommet de l'Etat ou de l'Union européenne.

La continuité bien administrée!

Excuse moi mais là tu radotes....aussi vieux que le monde est monde ce genre de pratique à toujours été d'actualité (excepté durant la révolution française, ou la veuve sévissait...)...

en général quant tu fias partie des puissants à un moment ou un autre, la première chose à faire est de gérer l'après. Avant même de gérer le quotidien... !

c'est valable dans le monde professionnel comme dans le monde politique....

rien de nouveau sous le soleil.... 😉⚒⚒

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.