Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nombres de jours de vacances


Messages recommandés

Bonsoir

 

Étant actuellement en cours de recrutement pour devenir conducteur j aurai aimé en savoir plus sur le nombres de jours de repos-conges annuel ? Car c est assez flou pour moi n étant pas du milieu

 

En voud remerciant pour vos réponses 😉😉

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un peu de lecture pour t'aider , la Convention collective , Partie 2 , Organisation du travail

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000033084284/?idConteneur=KALICONT000033373201

IL peut y avoir quelques variations d'une EF a une autre, mais le cas général est celui ci :)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, flo02 a dit :

c'est assez flou

Je ne suis pas sûr que les agents de conduite d'aujourd'hui  y voient beaucoup plus clair.

Moi je serai pardonné de mes aproximations éventuelles car je n'étais pas agent de conduite.

Pour faire simple, on va retenir :

- 126 repos périodiques (127 les années ou il y a 53 dimanches) ; ce ne sont évidemment pas forcément des repos de fin de semaine ; ils pourront être simple (une seule journée), doubles (deux jours à suivre), triples. Il y a des taquets pour la durée de ces repos, le nombre minimal de repos doubles, de repos dominicaux mais ce n'était a priori pas la question ;

- des repos dits complémentaires à raison de 5 par semestre, soit 10 par an (mais le compteur est censé être à jour à la fin de chaque semestre). C'est l'effet réduction du temps de travail (sachant que celui-ci est annualisé) ;

- des repos dits compensateurs : 11 minutes par heure de conduite (seul) en tête de train avec utilisation de la radio (mais je ne pense pas que quiconque conduise dans d'autres conditions).

- 50 % du temps de repos hors résidence excédant 30 heures.

Et puis la compensation (réduction du temps de travail spécifique et supplémentaire) du travail de nuit, comme ceci :

image.png.d34b62815704dbe0f77b356bdf2bb503.png

Et enfin les 28 jours de congés payés (on calcule en jours ouvrables, c'est à dire en journées de service qui auraient dues être assurées s'il n'y avait pas eu la prise de ces congés). 

Ah oui, j'allais oublier. Les jours fériés travaillés se récupèrent quand ils ne tombent pas un dimanche (règle particulière pour le Premier mai et également pour Noël tombant un dimanche). Il est possible aussi de préférer se les faire payer.

De base, vous devez 1568 heures de travail par an à l'entreprise. Il n'est pas dit que vous les faisiez toutes. 

______

EDIT : j'ai fait ici une réponse SNCF.

Cf. accord collectif d'entreprise sur l'organisation du temps de travail de 2016. 

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai titre du sujet (non je ne vais pas le modifier en vrai), c'est : "le nombre de jours de vacances d'un conducteur sachant que je vais peut-être être recruté pour aller en formation de conducteur".

Belle mentalité. 🤓

Et bonjour @PLANONYME d'un agent de conduite d'aujourd'hui 🤓

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PLANONYME a dit :

Je ne suis pas sûr que les agents de conduite d'aujourd'hui  y voient beaucoup plus clair.

Moi je serai pardonné de mes aproximations éventuelles car je n'étais pas agent de conduite.

Pour faire simple, on va retenir :

- 126 repos périodiques (127 les années ou il y a 53 dimanches) ; ce ne sont évidemment pas forcément des repos de fin de semaine ; ils pourront être simple (une seule journée), doubles (deux jours à suivre), triples. Il y a des taquets pour la durée de ces repos, le nombre minimal de repos doubles, de repos dominicaux mais ce n'était a priori pas la question ;

- des repos dits complémentaires à raison de 5 par semestre, soit 10 par an (mais le compteur est censé être à jour à la fin de chaque semestre). C'est l'effet réduction du temps de travail (sachant que celui-ci est annualisé) ;

- des repos dits compensateurs : 11 minutes par heure de conduite (seul) en tête de train avec utilisation de la radio (mais je ne pense pas que quiconque conduise dans d'autres conditions).

- 50 % du temps de repos hors résidence excédant 30 heures.

Et puis la compensation (réduction du temps de travail spécifique et supplémentaire) du travail de nuit, comme ceci :

image.png.d34b62815704dbe0f77b356bdf2bb503.png

Et enfin les 28 jours de congés payés (on calcule en jours ouvrables, c'est à dire en journées de service qui auraient dues être assurées s'il n'y avait pas eu la prise de ces congés). 

Ah oui, j'allais oublier. Les jours fériés travaillés se récupèrent quand ils ne tombent pas un dimanche (règle particulière pour le Premier mai et également pour Noël tombant un dimanche). Il est possible aussi de préférer se les faire payer.

De base, vous devez 1568 heures de travail par an à l'entreprise. Il n'est pas dit que vous les faisiez toutes. 

______

EDIT : j'ai fait ici une réponse SNCF.

Cf. accord collectif d'entreprise sur l'organisation du temps de travail de 2016. 

 

 

 

 

Je confirme que ce que tu décrit est pour la SNCF , en effet la CCN est une base, une autre EF peut être plus ou moins genereuse, de part

son histoire ou  des accords d'entreprise conclus, et je suis aussi surpris que le questionnement lors d'un recrutement porte sur les congés.

Mais les temps changent  :)

 

 

Modifié par km315
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Roukmoute a dit :

Le vrai titre du sujet (non je ne vais pas le modifier en vrai), c'est : "le nombre de jours de vacances d'un conducteur sachant que je vais peut-être être recruté pour aller en formation de conducteur".

Belle mentalité. 🤓

Et bonjour @PLANONYME d'un agent de conduite d'aujourd'hui 🤓

Les mentalités évoluent Roukmoute...faut vivre avec son temps et faire avec ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, km315 a dit :

Mais les temps changent  :)

Génération Y ou plutôt même Z.

Dans les milieux du recrutement ils étaient annoncés et tout le monde était prévenu. Il va bien falloir faire avec. La question et les aspirations qu'elle sous-tend ne me gênent pas.

image.png.a8e77113ae7388a4bf8bc54d10e7fb0a.png

(source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Génération_Z)

J'ai moi-même eu une génération Y à la maison. Dans les trois premières années de son activité professionnelle, elle a déjà démissionné deux fois.

J'ai aussi un génération Z qui termine son cursus. Un employeur chez lequel il va faire sont dernier stage avant diplôme lui propose déjà un CDI avec 10 000 € de prime à l'embauche à la clé s'il s'engage pour au moins deux ans. Il réfléchit pour savoir s'il va accepter !

Bon, la SNCF (les exploitants ferroviaires en général) vont avoir peut-être du mal à trouver des agents de conduite et autres métiers à fortes contraintes. Le pire c'est que tout le monde le sait déjà mais sans en prendre la mesure avec des offres d'emploi attractives (on a même du mal à chiffrer le salaire comme en témoignent de nombreuses interrogations sur ce forum).

 

 

Modifié par PLANONYME
orthographe
  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Roukmoute a dit :

Le vrai titre du sujet (non je ne vais pas le modifier en vrai), c'est : "le nombre de jours de vacances d'un conducteur sachant que je vais peut-être être recruté pour aller en formation de conducteur".

Belle mentalité. 🤓

Et bonjour @PLANONYME d'un agent de conduite d'aujourd'hui 🤓

Il est logique de savoir les choses avant de s engager ça évite de démissionner et de faire perdre du temps, sinon autant rester la ou l on est actuellement à bon entendeur. Le but d un forum est de poser des questions sans se faire juger. Ce qui n est apparemment pas votre cas à bon entendeur...Il faut vivre avec son temps

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en plein dedans Planonyme, nous pouvons ( toutes EF confondues ) constater  le grand écart

entre les attentes de "management horizontal" des jeunes et le "management vertical réglementaire et traditionnel"

du ferroviaire actuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flo02 a dit :

Il est logique de savoir les choses avant de s engager ça évite de démissionner et de faire perdre du temps, sinon autant rester la ou l on est actuellement à bon entendeur. Le but d un forum est de poser des questions sans se faire juger. Ce qui n est apparemment pas votre cas à bon entendeur...Il faut vivre avec son temps

à bon entendeur 😘

(Bon courage en tout cas)

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PLANONYME a dit :

- 126 repos périodiques (127 les années ou il y a 53 dimanches) ; ce ne sont évidemment pas forcément des repos de fin de semaine ; ils pourront être simple (une seule journée), doubles (deux jours à suivre), triples. Il y a des taquets pour la durée de ces repos, le nombre minimal de repos doubles, de repos dominicaux mais ce n'était a priori pas la question ;

C'est 116 (117) RP pour les ADC.

Sinon merci pour cette synthèse de qualité, comme la plupart de tes interventions 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, starway366 a dit :

C'est 116 (117) RP pour les ADC.

image.png.bb02751c425ad61324c9b39f113f2cd6.png

(accord collectif sur l'organisation du temps de travail)

52 + 74 = 126

J'ai globalisé les repos hebdomadaires (les 52 ou 53) et les repos périodiques (74).

Je suis bien ici dans le Titre I (roulants et donc les ADC mais pas qu'eux)  de l'accord précité.  C'est l'ancien référentiel RH00077 abrogé en fait.

Peut-être que quelque chose m'échappe dans mon décompte ?

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tophe a dit :

Ça fait 116 RP périodiques + 10 RM à l'année

Je n'ai aucune pratique de ce régime de travail roulant et je ne peux donc que m'incliner mais je ne le lis pas du tout comme ça.

A quoi bon que la règlementation du travail fixe d'abord un nombre de repos (hebdomadaires + périodiques) à 126 pour ensuite évoquer des repos supplémentaires ou complémentaires, dont ces R.M. (je ne sais d'ailleurs pas à quoi correspond cette abréviation : repos du mécanicien ?). Qui dit supplémentaire ou complémentaire dit bien en sus, non ?

Bon, on dira que les voies de ce référentiel sont impénétrables. La direction de l'époque (en 2016) ne voulait pas de cet accord. Il lui a été imposé par sa tutelle. Une dérive dans l'application (de mauvaise foi ?) se serait-elle produite ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

image.png.bb02751c425ad61324c9b39f113f2cd6.png

(accord collectif sur l'organisation du temps de travail)

52 + 74 = 126

J'ai globalisé les repos hebdomadaires (les 52 ou 53) et les repos périodiques (74).

Je suis bien ici dans le Titre I (roulants et donc les ADC mais pas qu'eux)  de l'accord précité.  C'est l'ancien référentiel RH00077 abrogé en fait.

Peut-être que quelque chose m'échappe dans mon décompte ?

 

 

 

 

Merci de ta réponse mais du coup tu comptes cela par semaine c est à dire que si tu poses une semaine tu poses 7 jours et non 5 c est ça ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, flo02 a dit :

Merci de ta réponse mais du coup tu comptes cela par semaine c est à dire que si tu poses une semaine tu poses 7 jours et non 5 c est ça ? Merci 

Pas forcément vu que tu as les RP qui sont dans les 7 jours suivant la répartition ça peut être 4,5 ou 6 congés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, tu as droit à 28 jours de congés par an, à prendre entre le 1 janvier et le 31 décembre avec possibilité de report en cas de nombreux refus jusqu'au 31 mars de l'année M+1

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flo02 a dit :

Merci de ta réponse mais du coup tu comptes cela par semaine c est à dire que si tu poses une semaine tu poses 7 jours et non 5 c est ça ? Merci 

En gros, ils prennent ta grille et remplace tes journées de travail par des jours de congés

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça c'est si tu as une grille fixe (roulement)

si tu ne la connais pas encore, faut poser toute ta période (et même si tu connais, c'est plus sécuritaire)

mais si tu es en fac et que tu poses tôt

un "bon" gestionnaire te sortira une grille avec des RP les week end, histoire de bien taper dans ton quota annuel à moindre coût

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PLANONYME a dit :

Je n'ai aucune pratique de ce régime de travail roulant et je ne peux donc que m'incliner mais je ne le lis pas du tout comme ça.

A quoi bon que la règlementation du travail fixe d'abord un nombre de repos (hebdomadaires + périodiques) à 126 pour ensuite évoquer des repos supplémentaires ou complémentaires, dont ces R.M. (je ne sais d'ailleurs pas à quoi correspond cette abréviation : repos du mécanicien ?). Qui dit supplémentaire ou complémentaire dit bien en sus, non ?

Bon, on dira que les voies de ce référentiel sont impénétrables. La direction de l'époque (en 2016) ne voulait pas de cet accord. Il lui a été imposé par sa tutelle. Une dérive dans l'application (de mauvaise foi ?) se serait-elle produite ?

 

 

C’est l’équivalent des RQ (par sûr de la dénomination) pour les sédentaires.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, starway366 a dit :

C'est 116 (117) RP pour les ADC.

Sinon merci pour cette synthèse de qualité, comme la plupart de tes interventions 👍

Cette année, ce sera 117 RP (53 dimanches)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, PLANONYME a dit :

image.png.bb02751c425ad61324c9b39f113f2cd6.png

(accord collectif sur l'organisation du temps de travail)

52 + 74 = 126

J'ai globalisé les repos hebdomadaires (les 52 ou 53) et les repos périodiques (74).

Je suis bien ici dans le Titre I (roulants et donc les ADC mais pas qu'eux)  de l'accord précité.  C'est l'ancien référentiel RH00077 abrogé en fait.

Peut-être que quelque chose m'échappe dans mon décompte ?

 

Ton extrait parle de "repos" et non de "repos périodiques". Pour atteindre ces 126 repos, c'est bien 116RP + 10RM. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.