Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eboulement dans la vallée de la Maurienne - août 2023


Messages recommandés

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

.

 

Je pense, que, pour l' instant, ce sera le trafic FRET qui reprendra en premier, sans engager de personnes, au niveau de Freney/St André, à cause du risque d' éboulement qui subsiste, malgré tout.

la réouverture s'effectuera quand le risque d'éboulement sera minime, s'il y a le moindre gros risque, personne en signera l'autorisation de reprendre le trafic, en France on a un truc qui s'appelle le "principe de précaution" qui s'applique parfois et souvent pour des risques beaucoup moins important que dans ce cas.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a 9 minutes, TGV_13 a dit :

Essai pour les futurs travaux dans le tunnel ferroviaire du Fréjus en direction de l'Italie.

 

C’est récent ou du 15/11/2023 ??

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours en cours. Initialement prévus pour 2025 (soit quelques mois après la réouverture annoncée de la ligne suite à l'éboulement de La Praz), les travaux ont été avancés à cet hiver 2024 pour une période de 6 mois afin de "profiter" de la coupure actuelle. Une rame a été utilisée à divers reprises à cet effet en attendant la reprise de la desserte de Modane à l'été.

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par où a t' elle éte acheminée ?

 

Par l' Italie, surement, et via la Riviera/Ventimiglia, ou via le Simplon/Domodossola( en véhicule sur le parcours Suisse )

 

Si c' est une rame TGV de la série 4501 à 4504, tri-tension, autorisée Italie.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

Par où a t' elle éte acheminée ?

 

Par l' Italie, surement, et via la Riviera/Ventimiglia, ou via le Simplon/Domodossola( en véhicule sur le parcours Suisse )

 

Si c' est une rame TGV de la série 4501 à 4504, tri-tension, autorisée Italie.

tu poses la question  et tu supputes ?

faudrait savoir .

Je me suis laissé dire qu'elle était arrivée par hélicoptère, voiture par voiture.....🙃 🙃

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 19:31, TGV_13 a dit :

(...) en attendant la reprise de la desserte de Modane à l'été.

En effet, ça se confirme avec le retour des circulations, depuis l'Italie, à Modane début juillet, ainsi le trajet par la route depuis Saint-Jean de Maurienne et Arvan se voit réduire mais la durée entre Paris et Milan reste identique 8h22

Citation

(...) À partir du 6 juillet, côté italien, les rames remonteront jusqu’à Modane. Cela ne changera pas le temps global de trajet entre les deux villes, mais permettra d’aller prendre le train à Modane (...)

image.png.e3d603ac7936fd56e6cbe63df726835b.png

Source : sncf-voyageurs.com

https://www.ledauphine.com/transport/2024/04/09/les-tgv-de-retour-a-modane-des-juillet-pour-l-ete

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire que le car de remplacement, fera la navette entre St Jean ou St Michel, et Modane, et n' empruntera plus le tunnel routier du Fréjus, le train empruntant le même, mais ferroviaire. Provisoirement !

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Côté italien on suppute....on aimerait bien un réouverture "mode Gothard 

Citation

Uniquement des trains de marchandises avec la réouverture partielle de Fréjus

(...)

D'après ce que nous apprenons, le ministère italien des Transports évalue ce modèle d'exploitation également pour le chemin de fer de Fréjus dès sa réouverture partielle. La ligne avec la France est fermée depuis août 2023 à la suite d'un glissement de terrain qui a touché le quartier de La Praz, sur la commune de Saint-André, à une vingtaine de kilomètres de la frontière française avec l'Italie. Les délais de réouverture du chemin de fer transalpin sont encore assez flous, notamment en raison du choix des autorités françaises de procéder avec une extrême prudence, considérée par beaucoup comme excessive (voire un alibi), dans l'évaluation minutieuse des dégâts et donc restaurer le tracé ferroviaire.

Il est probable que l'ouverture définitive du chemin de fer de Fréjus sur les deux voies ne pourrait même pas avoir lieu avant mi-2025, mais une disponibilité au moins partielle de la ligne vers la fin 2024 est envisageable. D'où l'hypothèse d'étudier un modèle d'exploitation favorisant le transport de marchandises. transport de voyageurs longue distance qui, avant la fermeture, consistait en quelques "trains drapeaux", le Frecciarossa italien et le TGV français.

https://www.trasportoeuropa.it/notizie/infrastrutture/solo-treni-merci-con-la-riapertura-parziale-del-frejus/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SteveTrain75011 a dit :

Qu'est ce donc une réouverture en mode Gothard?

"mode Gothard" avec des guillemets ...tu lis l'article et tu sauras/comprendras l'idée.... 😉😉

l'article est libre en lecture  : https://www.trasportoeuropa.it/notizie/infrastrutture/solo-treni-merci-con-la-riapertura-parziale-del-frejus/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "mode Gotthard" c'est le transit des trains de fret uniquement dans le tunnel de base Suisse, et les voyageurs continuent à transiter par la ligne de faite, via Göschenen, et Airolo

Contrairement au Fréjus et au tunnel de base du Mont Cenis, la Suisse a 2 décennies d' avance sur le TELT !

 

Le Gotthard a un tunnel de base opérationnel secondé par le tunnel de faite d' origine. En temps normal, tous le strains FRET, ainsi que les intercity et Eurocity transite via le GBT( Gothard Basis Tunnel ), seuls les trains régionaux TILO( Erstfeld Milano), et le train touristique GOTHARD PANORAMIC EXPRESS, transitent via le tunnel de faite( Göschenen, Airolo)

Avec l' incident dans le GBT, les CFF ont limité le transit de ce tunnel aux trains de FRET, pour l' instant.

 

Si le tunnel de base du Mont Cenis était opérationnel, les Italiens et les Français auraient pu faire transiter tous les trains via ce tunnel. Mais voila, ce tunnel de base ne sera pas opérationnel avant la prochaine décennie !

Pour l' instant, l' idée des Italiens est de faire transiter uniquement les trains de FRET, via la ligne de faite du Fréjus, et via Modane, maintenant, est-ce que le préfet de la Savoie et la SNCF engageraient t' il du personnel( Agents de conduite ), sur le tronçon endommagé, vu les risques naturels du site, et le principe de précaution.

Pour moi, la solution pratiquée en 1972, lors de l' éboulement de CHINDRIEUX, me semble le plus possible( transit des trains de FRET, sans ADC sur ce site à risque, et 2eme loco en pousse), avec interruption de la caténaire dans cette zone, comme je l' ai mentionné plus haut. Locomotives avec les pantos baissés.

Quant aux TGV ils transiteraient à cet endroit en marche W ou HLP, avec l' aide d' un diesel en pousse, les TGV ayant les pantos baissés, sans ADC pendant la traversée de ce site à risques permanents, où de tels incidents risquent de se reproduire.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BAISIN a dit :

Quant aux TGV ils transiteraient à cet endroit en marche W ou HLP, avec l' aide d' un diesel en pousse, les TGV ayant les pantos baissés, sans ADC pendant la traversée de ce site à risques permanents, où de tels incidents risquent de se reproduire.

Si la portion à très haut risque est plus longue qu'un TGV, tu fais comment ? Et puis, c'est tenter le diable, il y aura des vibrations et tant que la falaise n'est pas stabilisé, tu auras des éboulements et il faudra recommencer les travaux au début, repoussant ainsi l'ouverture, fausse bonne idée.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Si la portion à très haut risque est plus longue qu'un TGV, tu fais comment ? Et puis, c'est tenter le diable, il y aura des vibrations et tant que la falaise n'est pas stabilisé, tu auras des éboulements et il faudra recommencer les travaux au début, repoussant ainsi l'ouverture, fausse bonne idée.

Donc, pour le FRET, ok, mais pas les TGV même en W ou HLP, ils continueront à transiter via la Riviera, ou la Suisse en véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Donc, pour le FRET, ok, mais pas les TGV même en W ou HLP, ils continueront à transiter via la Riviera, ou la Suisse en véhicule

de toutes façons ça n'est qu'une suggestion venant des italiens....par sur qu'elle soit retenue.

bref cet article se veut avant tout titilleur...et ça peut se comprendre....compte tenu des coûts de déviation du trafic marchandises dangereuses via XXmiglia ou la Suisse.....

Pour les autres typologies de trafic fret, c'est juste un aléa :  les donneurs d'ordre s'étant organisés autrement au point de ne peut être plus remettre leur trafic tout venant sur la voie ferrée via Modane ...

(une fois que les nouvelles habitudes sont prises...elles s'avèrent parfois bien meilleurs (coût logistique) que les anciennes..). 

 

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2024 à 21:51, capelanbrest a dit :

de toutes façons ça n'est qu'une suggestion venant des italiens....par sur qu'elle soit retenue.

bref cet article se veut avant tout titilleur...et ça peut se comprendre....compte tenu des coûts de déviation du trafic marchandises dangereuses via XXmiglia ou la Suisse.....

Pour les autres typologies de trafic fret, c'est juste un aléa :  les donneurs d'ordre s'étant organisés autrement au point de ne peut être plus remettre leur trafic tout venant sur la voie ferrée via Modane ...

(une fois que les nouvelles habitudes sont prises...elles s'avèrent parfois bien meilleurs (coût logistique) que les anciennes..). 

 

Jusqu' au jour, où ce sera la confrontation entre riverains Mauriennais, excédés du tout-camion, et patrons d' entreprises de transport routier LONGUE DISTANCE, ainsi que les " donneurs d' ordre" . Déjà que les riverains habitant le haut Faucigny, et la vallée de Chamonix, en on ras-le-bol de cette overdose de camions longue distance !

 

Comme ceux qui se sont retrouvés et crée cette association locale:

 

 

https://www.inspire74.com/

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Jusqu' au jour, où ce sera la confrontation entre riverains Mauriennais, excédés du tout-camion, et patrons d' entreprises de transport routier LONGUE DISTANCE, ainsi que les " donneurs d' ordre" . Déjà que les riverains habitant le haut Faucigny, et la vallée de Chamonix, en on ras-le-bol de cette overdose de camions longue distance !

 

Comme ceux qui se sont retrouvés et crée cette association locale:

 

 

https://www.inspire74.com/

Les départements 73 et 74 contre le tout bagnole / camion, faut oser !

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

La Savoie, ce n' est PAS UNE POUBELLE !

C'est aps ce qui a été dit...mais juste que Savoie et haute Savoie ne sont pas vraiment pro chemins de fer, Tc etc. mais d'avantage pro-bagnoles.

rétablir une voie ferrée entre Annecy et Albertville via l'ancien tracé n'y pense pas...trop de beau monde aux bras longs, en bordure  du fameux lac d'Annecy.

moins y a de TC dans ce coin là,  plus les propriétaires du coin sont heureux....pour mieux vivre cachés(entre eux ) 🤔 

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.