Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eboulement dans la vallée de la Maurienne - août 2023


Messages recommandés

Le 05/10/2023 à 22:27, ROMI65 a dit :

Oui, il y a bien des navettes (à peine 20 places) entre Bardonecchia et Modane, seulement en semaine hors jours fériés : https://www.bardonecchia.it/wp-content/uploads/2023/02/LINEA-902-valido-dal-27.02.2023.pdf

De Turin à Bardonecchia, ligne 3 du service ferroviaire métropolitain, cadencée à l'heure où 1/2 heure en pointe. Et peut-être un AR Frecciarossa par jour (ou seulement le WE ?) vers Naples.

Horaires trains et bus ensemble ici : https://www.sfmtorino.it/wp-content/uploads/2023/02/2023.02.27_sfm3.pdf

Les navettes bus entre Modane et Bardonnecchia empruntant le tunnel routier du Frejus sont exploitées par un transporteur routier privé( d' après le PDF )

 

Quant au FRECCIA ROSSA vers Napoli, il faut espérer qu' il sera bien fréquenté avec des horaires commodes, pour éviter les "sièges vides ", bref, un FRECCIA ROSSA pour les skieurs d' hiver, pour les stations Piémontaises, dont Claviere,et.......................................Montgenèvre !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BAISIN a dit :

Les navettes bus entre Modane et Bardonnecchia empruntant le tunnel routier du Frejus sont exploitées par un transporteur routier privé( d' après le PDF )

Tu trouves toutes les infos sur le site de la communauté de communes haute Maurienne Vanoise  avec les alternatives mise en place .

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, je suis persuadé que 99 % des touristes Parisiens, qui veulent faire du ski, en Maurienne, cet hiver, prendront leur BAGNOLE ! S' ils ont du fric, ils se payeront le péage de l' autoroute AREA EIFFAGE ( sous réserves des conditions climatiques ! )

 

Je ne les vois pas se masser dans les bus de substitution, surtout que ce sont des minibus IVEC DAILY ou MERCEDES BENZ( interdiction au bus > 3,5 t )

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, MAGORINO a dit :

Tu trouves toutes les infos sur le site de la communauté de communes haute Maurienne Vanoise  avec les alternatives mise en place .

 

Ce service est assuré uniquement par des minibus SPRINTER de MERCEDES BENZ ou IVECO DAILY( ces derniers sont "made in Torino " ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BAISIN a dit :

Ce service est assuré uniquement par des minibus SPRINTER de MERCEDES BENZ ou IVECO DAILY( ces derniers sont "made in Torino " ! )

Mais on s'en fout du modèle et de la marque des minibus

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, BAISIN a dit :

Ce service est assuré uniquement par des minibus SPRINTER de MERCEDES BENZ ou IVECO DAILY( ces derniers sont "made in Torino " ! )

il sont de quelle couleur ?

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les circulations des trains de fret se trouvent tout aussi pénalisées, car les "déviations" ferroviaires ne sont pas "légion" et surtout si l'on considère la situation géographique, où la montagne offre peu d'options de détournements au sud de la ligne de la Maurienne, et avec un axe praticable situé beaucoup plus au nord. L'article suivant  précise l'urgence de réaliser au plus vite le fameux tunnel Lyon Turin . 

Eboulement en Maurienne : quelles alternatives pour le fret ferroviaire (actu-transport-logistique.fr)

 

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zoreglube a dit :

Les circulations des trains de fret se trouvent tout aussi pénalisées, car les "déviations" ferroviaires ne sont pas "légion" et surtout si l'on considère la situation géographique, où la montagne offre peu d'options de détournements au sud de la ligne de la Maurienne, et avec un axe praticable situé beaucoup plus au nord. L'article suivant  précise l'urgence de réaliser au plus vite le fameux tunnel Lyon Turin . 

Eboulement en Maurienne : quelles alternatives pour le fret ferroviaire (actu-transport-logistique.fr)

 

Déjà, les travaux du tunnel de base ont commencé, ce qui est plus urgent, entre ST jean de Maurienne, et Susa/Suse, pour l' instant, ça prendra du temps jusqu' à la prochaine décennie. A ce moment le site à risques de St André sera évité

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BAISIN a dit :

Mais, ce sont uniquement des minibus<3,5 t qui sont autorisés

Oui et alors, on le sait depuis longtemps, et je me répète la marque et le modèle, on s'en tape le coquillard, il en est de même pour les  voyageurs qui les empruntent.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a  plus (+)  de train de fret sur Marseille - vintimille en ce moment 

aujourd hui, j en ai vu une dizaine sur un laps de temps assez court à plusieurs moments de la journée

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, paulolau a dit :

Il y a  plus (+)  de train de fret sur Marseille - vintimille en ce moment 

aujourd hui, j en ai vu une dizaine sur un laps de temps assez court à plusieurs moments de la journée

Malgré le remaniement de la gare Ligure de Ventimiglia( caténaires, avec suppression du 1500 V DC dans cette gare), les machines tractant ces trains sont polytension, et agrées sur les réseaux ferroviaires concernées, par exemple les BR 185, comme celle de DB Cargo, ou ECR( habituées à la Maurienne, et qui, dans quelques années, emprunteront le tunnel de base du Fréjus qui sera aussi électrifié en 25 KV AC 50 Hz )

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, même dans la décennie 2030, quand le tunnel de base sous le Fréjus, sera opérationnel, il y a une éventualité à ne pas négliger, au vu de la coupure du tunnel de base du Gotthard en ce moment:

 

S' il y a un incident de ce type, sur le tunnel de base TELT, il faudra penser, justement au détournement par la ligne de faite via Modane, à bien sécuriser à fond, le site de St André/Freney ! Il faut anticiper et arrêter de se lamenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gilles_tagada a dit :

Selon un message publié sur un autre forum, que l'auteur dit tenir un agent SNCF, la galerie se serait affaissée de 6 cm.

Il faut se méfier de ces sources non officielles

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 23:48, paulolau a dit :

Il y a  plus (+)  de train de fret sur Marseille - vintimille en ce moment 

aujourd hui, j en ai vu une dizaine sur un laps de temps assez court à plusieurs moments de la journée

Pour autant cela ne doit pas être la panacée car Alexandre Gallo ,PDG  de DB Cargo France explique dans un entretien au Dauphiné du 12 octobre que la fermeture de la ligne fait perdre des millions d'euro par mois aux opérateurs alternatifs hors SNCF .

Pour lui ,la France manque d'une vision Européenne pour le transport ferroviaire des entreprises .

L'Italie par la voix de son ministre des transports indiquent que l'investissement de 200 milliards sur l'infrastructure ferroviaire (certe financé en grande partie par l'Europe ) prévu d'ici 2032 visent aussi à porter la part du fret ferroviaire de 10 % à 20% .

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MAGORINO a dit :

Pour autant cela ne doit pas être la panacée car Alexandre Gallo ,PDG  de DB Cargo France explique dans un entretien au Dauphiné du 12 octobre que la fermeture de la ligne fait perdre des millions d'euro par mois aux opérateurs alternatifs hors SNCF .

Pour lui ,la France manque d'une vision Européenne pour le transport ferroviaire des entreprises .

L'Italie par la voix de son ministre des transports indiquent que l'investissement de 200 milliards sur l'infrastructure ferroviaire (certe financé en grande partie par l'Europe ) prévu d'ici 2032 visent aussi à porter la part du fret ferroviaire de 10 % à 20% .

 

Et voilà le résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BAISIN a dit :

Et voilà le résultat !

oui et ? 

toi le maitre des décisions tu fais quoi depuis ton clavier pour faire changer els choses et accélérer la réouverture ?

Bah rien comme tout le monde...un équipement est endommagé, normal que les utilisateurs grognent, s'exprime par voie de médias, mais il faudra bien que els moyens financiers et techniques soient trouvés et ça ne peut se faire d'un coup de baguette magique ou en bougeant le nez..... 

Après comme dit ici Chambéry Turin c 'est pas le PLM, alors DB Cargo va faire comme les autres (c'est sans doute déjà fait)  revoir son plan de transport via d'autres itinéraires.

la vie d'une entreprise est pleine de risques, les suites des "aléas climatiques" en font partie !!!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, capelanbrest a dit :

la vie d'une entreprise est pleine de risques, les suites des "aléas climatiques" en font partie !!!

Ce qui n'empeche pas de "pleurer" dans la presse, on ne sait jamais cela pourrait émouvoir un ministre et obtenir une petite subvention 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Ce qui n'empeche pas de "pleurer" dans la presse, on ne sait jamais cela pourrait émouvoir un ministre et obtenir une petite subvention 🤣

bah c 'est un peu le but de la com et des médias non ? 

sinon à quoi bon communiquer pour les boites ? 

voyons Laroche ...... 🤔🤔😉😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.