Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eboulement dans la vallée de la Maurienne - août 2023


Messages recommandés

Le 06/09/2023 à 23:05, likorn a dit :

Si l'autoroute A 43 va bien rouvrir ce samedi en mode dégradé , il en sera pas de même pour la ligne de la Maurienne , et même d'après certains médias radio et TV , la coupure de l'axe ferroviaire sera plus longue que prévu , auriez vous des information à ce sujet ...

... le train va peut être attendre plus longtemps, avec cet article du Point d'après une note de l'AFP.

Eboulement en Savoie: réouverture de l'autoroute, le train attendra (lepoint.fr)

Modifié par zoreglube
complément texte et lien
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

la coupure de l'axe ferroviaire sera plus longue que prévu , auriez vous des information à ce sujet

De quelle prévision parle t’on ? Celle annoncée par la presse a minima pour les vacances de Toussaint ? Parce que l’officielle n’a pas eu lieu et que l’officieuse ne semble plus être d’ actualité. 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' autoroute réouvre, mais, nous sommes en face d' un phénomène météo qui risque de se reproduire, en Septembre, lorsque la canicule aura cessé, et que le mauvais temps reviendra, comme à la fin Aout, lors du premier éboulement.

 

Je suis persuadé que le risque d' éboulement est de nouveau possible. Donc, il est prudent de ne pas engager de trains, sur la ligne, ni de véhicules sur la D 1006, qui restera, aussi longtemps que la voie ferrée.

Les effets d' annonce dans " le point " sont mensongers.

Réouvrir l' A 43, est une négligence de la part des pouvoirs publics, face au lobby d' AREA/EIFFAGE, et de Mr JACQUEMMOZ, transporteur routier longue distance, ces 2 organismes ne pensent qu' à leur Chiffres d' Affaires, qui a fortement baissé, pendant cette période.

 

Si j' étais préfet de la Savoie, je n' aurais jamais autorisé de réouverture aussi précoce, de l' A 43. Le risque naturel existe toujours.

Si un nouvel éboulement se produit, et provoque des dégats corporels sur l' A 43, pendant qu' un camion ou un autocar, ou une bagnole passe " au mauvais endroit, et au mauvais moment " ça va faire mal !😡

Ce risque n' est pas à négliger, mais voila, en France, il suffit qu' une telle tragédie se poursuit, pour qu' on réagisse !🤬😡

 

Il faut être REALISTE ! Et oublier les intérêts financiers de ces grosses entreprises privées. Si j' étais Clément Beaune, je n' aurai JAMAIS autorisé une réouverture si précoce de l' A 43.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fby a dit :

De quelle prévision parle t’on ? Celle annoncée par la presse a minima pour les vacances de Toussaint ? Parce que l’officielle n’a pas eu lieu et que l’officieuse ne semble plus être d’ actualité. 

Non, la  voie ferrée, et  la D 1006, ne seront pas réouvertes immédiatement. Il faut oublier "la date officieuse " de réouverture de ces axes.

Quant à la Toussaint, nous n' en sommes pas encore là ! Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BAISIN a dit :

L' autoroute réouvre, mais, nous sommes en face d' un phénomène météo qui risque de se reproduire, en Septembre, lorsque la canicule aura cessé, et que le mauvais temps reviendra, comme à la fin Aout, lors du premier éboulement.

 

Je suis persuadé que le risque d' éboulement est de nouveau possible. Donc, il est prudent de ne pas engager de trains, sur la ligne, ni 

 

Si j' étais préfet de la Savoie, je n' aurais jamais autorisé de réouverture aussi précoce, de l' A 43. Le risque naturel existe toujours.

Si un nouvel éboulement se produit, et provoque des dégats corporels sur l' A 43, pendant qu' un camion ou un autocar, ou une bagnole passe " au mauvais endroit, et au mauvais moment " ça va faire mal !😡

Ce risque n' est pas à négliger, mais voila, en France, il suffit qu' une telle tragédie se poursuit, pour qu' on réagisse !🤬😡

Il  y a 5000m3 à purger . l’A43 sera fermée pendant ces phases de purge .

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BAISIN a dit :

Non, la  voie ferrée, et  la D 1006, ne seront pas réouvertes immédiatement. Il faut oublier "la date officieuse " de réouverture de ces axes.

Quant à la Toussaint, nous n' en sommes pas encore là ! Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

Qui à dit immédiatement .?

Modifié par fby
  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, BAISIN a dit :

Il faut être REALISTE ! Et oublier les intérêts financiers de ces grosses entreprises privées. Si j' étais Clément Beaune, je n' aurai JAMAIS autorisé une réouverture si précoce de l' A 43.

Et tu fais comment pour ravitailler un minimum, les habitants impactés par cet éboulement ? Au bout d'un moment, il faut bien qu'ils bouffent. Et puis, sur le terrain, ce qui est tombé ne risque plus de s'effondrer et la A43est l'infrastructure la plus éloignée de la montagne

  • J'aime 4
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Et tu fais comment pour ravitailler un minimum, les habitants impactés par cet éboulement ? Au bout d'un moment, il faut bien qu'ils bouffent. Et puis, sur le terrain, ce qui est tombé ne risque plus de s'effondrer et la A43est l'infrastructure la plus éloignée de la montagne

La desserte poids lourds LOCALE,  peut se faire, pour ravitailler les commerces d' alimentation. Mais pas les TIR longue distance, qui attendront des jours meilleurs.

La déviation de la D 1006, est autorisée aux camions frigorifiques < 3,5 T des enseignes alimentaires, ainsi qu' aux petits commerçants, arrivant avec leur  petite camionette frigo, depuis le marché de gros. Ainsi que la "bouffe "pour les cantines scolaires.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BAISIN a dit :

La déviation de la D 1006, est autorisée aux camions frigorifiques < 3,5 T

Inférieur a 3,5 tonnes, c'est bien mais un super marché se fait ravitailler par des 44 tonnes et non par un trafic pour un master. Même l'épicier du coin est livré au minimum par un 19 tonnes en dégroupage, une palette pour lui, une autre pour son collègue 9 km plus loin etc.

Modifié par ADC01
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BAISIN a dit :

La desserte poids lourds LOCALE,  peut se faire, pour ravitailler les commerces d' alimentation. Mais pas les TIR longue distance, qui attendront des jours meilleurs.

La déviation de la D 1006, est autorisée aux camions frigorifiques < 3,5 T des enseignes alimentaires, ainsi qu' aux petits commerçants, arrivant avec leur  petite camionette frigo, depuis le marché de gros. Ainsi que la "bouffe "pour les cantines scolaires.

eh bien voila le minimum est assuré et dans le moment c 'est tout ce que l'on peut attendre...en attendant l'avancement de tous les travaux de purge, de déblaiements de réparations etc.....

c'est pas l'&absence de trafic ferroviaire fret/voyageur écoulé entre la france et l'Italie qui va mettre en difficulté les 2 pays.

il n'y a pas catastrophe/tragédie comme un certain tremblement de terre.....survenu la nuit dernière.

donc faisons les choses dans l'ordre....

Les chargeurs internationaux ont déjà trouvé d'autre solutions/itinéraires...qu'elles soient ferroviaires et/ou routière.

mais localement le pire est derrière eux.... ils ne sont plus isolés !

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
  • Etonné 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

 

Les chargeurs internationaux ont déjà trouvé d'autre solutions/itinéraires...qu'elles soient ferroviaires et/ou routière

Si ces chargeurs passent par la Suisse ou le Brenner, il devront emprunter les Autoroutes ferroviaires, comme, par exemple Willy BETZ.

Sinon, par l' A8, ils pollueront encore plus la Riviéra et la Cote d' Azur !🤑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BAISIN a dit :

Si ces chargeurs passent par la Suisse ou le Brenner, il devront emprunter les Autoroutes ferroviaires, comme, par exemple Willy BETZ.

Sinon, par l' A8, ils pollueront encore plus la Riviera et la Cote d' Azur !🤑

mais ne t'occupes pas du plan de crise que doivent gérer les patrons des chargeurs....

en terme de réactivité ils savent faire...c'est leur job!!

et dis toi que ça ne sera pas à leur frais, car c 'est le consommateurs final qui paiera la note..

donc arrêtons de se mettre à la place des entrepreneurs et de penser pour eux...bordel.

🤣

  • J'aime 2
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En marge de toutes vos réponses plus ou moins en rapport avec ce grave éboulement , il convient de relever que la ligne ferroviaire de la Maurienne , se trouve " aux premières loges " au niveau du site du sinistre , et cela bien malgré la galerie pare avalanches présente , d'où la grande incertitude au sujet de la date de la remise en service de cet axe , qui devra faire l'objet d'expertises , de devis pour les chantiers , avec les études de faisabilité et de sécurité , puis de campagnes de travaux , à suivre ... hélas dans le temps ! 

  • J'aime 3
  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Ce risque n' est pas à négliger, mais voila, en France, il suffit qu' une telle tragédie se poursuit, pour qu' on réagisse !🤬😡

 

 

en France, il suffit faut qu' une telle tragédie

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Et tu fais comment pour ravitailler un minimum, les habitants impactés par cet éboulement ? Au bout d'un moment, il faut bien qu'ils bouffent. Et puis, sur le terrain, ce qui est tombé ne risque plus de s'effondrer et la A43est l'infrastructure la plus éloignée de la montagne

Tu évacues toute la région et tu reloges ça dans la Beauce. Là-bas pas de risque d'éboulement (et c'est aussi assez haut face au risque maritime).

🤭

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, 30kg est a dit :

Il est vrai qu'un préfet ( fonctionnaire de l'état formé à l'ena ) a toutes les compétences en matière de géologie et de travaux publics pour prendre de telles décisions ...

Je serais fort surpris qu'un préfet prenne ce type de décision sans avoir sur son bureau un épais dossier avec un avis favorable émis par un service compétent de l'état (DREAL ex DRIRE)

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie ferroviaire ne semble pas prévue de ré-ouvrir avant Décembre , outre le temps de faire les chantiers , il ne faut pas perdre de vue que ceux ci seront ralentis par la venue de la mauvaise saison hivernale, peu propice aux travaux en zone montagneuse.

Coté client, la route qui était en chute de "plan de charge" suite a la " déconsommation massive " comme dirait les

ministres actuels, les camions ont déjà repris une majorité des volumes ferroviaires, a des prix plus bas que le

ferroviaire...

 

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.