Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eboulement dans la vallée de la Maurienne - août 2023


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Effectivement quand la boîte mettra la clé sous la porte, tout sera résolu.

 La date est le 31 décembre 2024.

Pour cet hiver il est annoncé , moins 160 JS !

Modifié par fby
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

... après vision dans la boule de cristal ... 🤣

Aucune boule , du factuel .

Et fin du hors sujet . Cela fait partie du sujet " Fin de Fret SNCF ? " qui peut d’ailleurs perdre le point d’interrogation , car cela est acté au moins pour le ministre et la direction . Quand à la commission Européenne  , on attend toujours .

Modifié par fby
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

Donc si j'ai tout compris, Fret SNCF n'existera plus à la fin 2024 ? ... 🙁

T'as tout compris

Modifié par fabrice
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pascal 45 a dit :

Je viens de trouver sur le net des infos syndicales récentes ...

https://www.cheminots.net/topic/17776-fret-sncf-la-fin/?do=findComment&comment=954219

 

J'ai croisé un de mes ex collègue du roulement, c'est la débandade il n'y a quasi plus de 37000 à fret et font que de la T13, des gars démissionnent et partent aux Luxembourg, certains iront au TER à contre coeur, pour ne pas quitter la région ( et plus tard, se retrouveront au régime local Alsace/Moselle, ce qui est une petite compensation)  même mon CTT a démissionné et est partir chez CFL Luxembourg et pas encore remplacé. 2 gars nés en 1969 qui voulaient faire 2 et 4 ans de plus ( causes hautes études de leurs enfants) vont finalement prendre leur retraite l'année prochaine. Pour les plus jeunes, avec les connaissances ( CFL, CFF, ETCS et 2 gars qui ont, en plus, le class 3 DB), n'auront pas trop de mal à aller ailleurs ( j'avais bien été démarché par un de mes ex ctt qui est chez Captrain pour le rejoindre après mon départ en retraite). Dire qu'en ce moment, il y a du taf, car les Ambrogio, passant par la Maurienne sont détourné par Bâle

Modifié par fabrice
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Surtout que Fret SNCF, débordé de boulot, peut se payer le luxe de refuser un client. 🥳

Il ne s´agit pas d´un client mais d´un concurrent de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

Pour fret, c'est un client

Certe. Mais pour la SNCF trenitalia est un concurrent.... Qui accessoirement bénéficie de conditions scandaleusement avantageuse concernant les péages, ceci dans le cadre de la concurrence libre et non faussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jean robert a dit :

Mais pour la SNCF trenitalia est un concurrent....

Concurrent pour SNCF Voyageurs, qui fournit également des services de maintenance à  Trenitalia. Le monde est bien complexe 🤣

 

il y a 24 minutes, jean robert a dit :

bénéficie de conditions scandaleusement avantageuse concernant les péages,

Conditions avantageuses temporaires, mais en aucune façon scandaleuse car conformes à la loi.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 57 minutes, Laroche a dit :

Conditions avantageuses temporaires, mais en aucune façon scandaleuse car conformes à la loi.

Parce que le fait que ces conditions soient conformes à la loi signifie forcément qu'elles soient équitables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jean robert a dit :

 

Parce que le fait que ces conditions soient conformes à la loi signifie forcément qu'elles soient équitables?

Mais cela n'a rien à voir.

La loi prévoit pour les nouveaux entrants, une réduction sur les couts de péage et la possibilité de négocier un petit plus. Je ne juge pas, et je ne fais que constater que la situation de Trenitalia est conforme.

Maintenant si tu n'est pas satisfait de cette situation, adresse toi à ton député et demande une évolution de la législation.

Mais prépare bien ton argumentaire, car pas facile de démontrer que l'entreprise en position ultra dominante (SNCF) est mise en difficulté par une entreprise qui exploite 5 où 6 A/R sur une seule relation domestique, alors que SNCF ne se prive pas d'aller jouer sur les marchés domestiques de pays limitrophes

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, DIDIERD a dit :

Des collègues de Savoie en parlaient encore aujourd’hui : ils étaient sur ce délai (les rochers à purger sont de la taille d’une maison - chacun, de ce que j’ai compris) 😪

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Des collègues de Savoie en parlaient encore aujourd’hui : ils étaient sur ce délai (les rochers à purger sont de la taille d’une maison - chacun, de ce que j’ai compris) 😪

Ce n'est pas une raison.

Ça re-roule dans le Gothard depuis vendredi passé, avec un horaire allége (simple voie).

La différence? Le rail reste systémique, sans lui le Tessin aurait des problèmes d'approvisionnement.

Là, l'autoroute est rétablie, que le rail privé se débrouille.

Question de point de vue, mais on observe tout de suite que le rail n'intèresse pas le pouvoir décisionnaire.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, likorn a dit :

Ce n'est pas une raison.

Ça re-roule dans le Gothard depuis vendredi passé, avec un horaire allége (simple voie).

La différence? Le rail reste systémique, sans lui le Tessin aurait des problèmes d'approvisionnement.

Là, l'autoroute est rétablie, que le rail privé se débrouille.

Question de point de vue, mais on observe tout de suite que le rail n'intèresse pas le pouvoir décisionnaire.

Je ne suis pas très "pro-route" mais là tu compares les choux et les carottes : l'autoroute n'était absolument pas touchée par cet éboulement, ne serait pas menacée par les purges et a été "consolidée préventivement". Rien à voir avec la ligne de chemin de fer à laquelle on n'a d'ailleurs même pas pu accéder encore (de ce que j'ai compris)...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Des collègues de Savoie en parlaient encore aujourd’hui : ils étaient sur ce délai (les rochers à purger sont de la taille d’une maison - chacun, de ce que j’ai compris) 😪

Et tout cela avec les protocoles à définir , pour les travaux à entreprendre, pour les devis et conditions d'interventions, surtout en plus avec la prise en compte de la sécurité des personnes intervenant dans ce chantier titanesque . L'article suivant de France Bleu confirme le terminus provisoire à Saint Jean de Maurienne ou Saint Michel de Maurienne pour tous les trains avec correspondance en bus , lors de la prochaine saison de l'hiver . 

Éboulement en Maurienne : le trafic ferroviaire ne sera pas rétabli "avant une petite année" (francebleu.fr)

Modifié par zoreglube
ajout texte et lien
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Je ne suis pas très "pro-route" mais là tu compares les choux et les carottes : l'autoroute n'était absolument pas touchée par cet éboulement, ne serait pas menacée par les purges et a été "consolidée préventivement". Rien à voir avec la ligne de chemin de fer à laquelle on n'a d'ailleurs même pas pu accéder encore (de ce que j'ai compris)...

L'autoroute a été fermée plusieurs jours et un mur de protection érigé en urgence sur la voie la plus menacée. S'agissant d'une section en pont un risque existe qu'un nouvel éboulement n'emporte une pile, en plus du reste. Je ne comprends pas comment tu peux dire que la réactivité gouvernementale n'est pas la même.

Qu'elle ne soit pas étonnante est autre chose. Mais clairement les moyens dévolus sont bien moindre et l'importance de l'artère ferroviaire ramenée à une petite veine.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, likorn a dit :

L'autoroute a été fermée plusieurs jours et un mur de protection érigé en urgence sur la voie la plus menacée. S'agissant d'une section en pont un risque existe qu'un nouvel éboulement n'emporte une pile, en plus du reste. Je ne comprends pas comment tu peux dire que la réactivité gouvernementale n'est pas la même.

Qu'elle ne soit pas étonnante est autre chose. Mais clairement les moyens dévolus sont bien moindre et l'importance de l'artère ferroviaire ramenée à une petite veine.

Je n'ai en aucun cas dit que la réactivité gouvernementale n'est pas la même ?

Je dis que nous ne sommes pas sur la même taille de problèmes entre l'autoroute et la voie ferrée. Mais j'ai un doute : tu parlais du Gothard ou de la Maurienne ? (ceci expliquerait peut-être notre incompréhension mutuelle ;) )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la Maurienne et du Gothard, en marquant la différence d'empressement dans la réouverture de chacune des lignes.

Et le Gothard a aussi dans le passé subis des éboulements. Mais comme la ligne ne part pas à l'étranger mais dessert le pays, et qui plus est un Tessin parfaitement excentré à la langue ultra-minoritaire, le sujet est d'importance nationale.

Ce qui explique aussi la différence d'approche.

Il n'empêche que cela démontre encore une fois la faiblesse du trafic marchandise ferroviaire en France, et son peu de considération.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

(...)

Il n'empêche que cela démontre encore une fois la faiblesse du trafic marchandise ferroviaire en France, et son peu de considération.

Bon alors on n'est, vraiment, pas d'accord 😉

Je n'y vois - naivement ? - pas de lien avec la considération que l'on pourrait avoir pour le ferroviaire mais des difficultés techniques très différentes. Les premières purges - hydrauliques - semblent avoir été largement insuffisantes notamment...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.