Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eboulement dans la vallée de la Maurienne - août 2023


Messages recommandés

Ce qui fait "parler" , c'est perception d'inertie a tous les étages pour faire avancer le chantier

d'expertise , puis de remise en conformité. Quand je dis a tous les étages , je parle des décideurs

politiques, pas des gars sur le terrain qui font avec les moyens donnés / disponibles...

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, km315 a dit :

Ce qui fait "parler" , c'est perception d'inertie a tous les étages pour faire avancer le chantier

d'expertise , puis de remise en conformité. Quand je dis a tous les étages , je parle des décideurs

politiques, pas des gars sur le terrain qui font avec les moyens donnés / disponibles...

 

 

que els décideurs sortent leur baguette magique et tout ira mieux....ça jacterait moins dans les médias....

de toutes façons quoi qu'il soit fait dans notre pays ça ne va jamais...jamais content.

bref laissons les experts rendre leurs rapports et ensuite il sera temps de se battre pour faire accélérer les travaux.....

mais sauf erreur de ma part,  à l'heure actuelle toutes les conclusions constats rapports n'ont pas encore été rendus et ça peut se comprendre.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, capelanbrest a dit :

que els décideurs sortent leur baguette magique et tout ira mieux....ça jacterait moins dans les médias....

de toutes façons quoi qu'il soit fait dans notre pays ça ne va jamais...jamais content.

bref laissons les experts rendre leurs rapports et ensuite il sera temps de se battre pour faire accélérer les travaux.....

mais sauf erreur de ma part,  à l'heure actuelle toutes les conclusions constats rapports n'ont pas encore été rendus et ça peut se comprendre.

cet endroit est connu depuis la construction de la ligne ce qui à justifier la galerie de protection .

La nationale était fermé suite à une alerte mais le danger avait été sous évalué et on a frôlé le drame sur l'autoroute du fait

de l'importance de la chute de rocher .

C'est plutôt une question de moyen et de gestion du temps avant la fermeture imminente du tunnel routier .

Faire tomber le reste des rochers à l'explosif peut occasionner des dégâts jusqu'à l'autoroute et nécessiter la

reconstruction de la galerie fragilisé .

Nos décideurs se hâtent lentement en fonction de ses paramètres .

Je peux le comprendre mais aussi regretter la gestion des priorités .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MAGORINO a dit :

cet endroit est connu depuis la construction de la ligne ce qui à justifier la galerie de protection .

La nationale était fermé suite à une alerte mais le danger avait été sous évalué et on a frôlé le drame sur l'autoroute du fait

de l'importance de la chute de rocher .

C'est plutôt une question de moyen et de gestion du temps avant la fermeture imminente du tunnel routier .

Faire tomber le reste des rochers à l'explosif peut occasionner des dégâts jusqu'à l'autoroute et nécessiter la

reconstruction de la galerie fragilisé .

Nos décideurs se hâtent lentement en fonction de ses paramètres .

Je peux le comprendre mais aussi regretter la gestion des priorités .

Tout ce qui précède nous le savons;

c 'est un point de vue qui en vaut un autre surtout lorsque l'on pas directement aux affaires....

Encore une fois cet axe momentanément interrompu n'est aps l'Alfa et l'Omega de la vie du pays....ni du trafic dans son ensemble.

En ce moment il faut être sur tous les fronts....et il me semble qu'il y a d'autres priorités à surveiller/traiter avec urgence.

Alors certes c 'est pas rapide, en temps normal, mais en cette période troublée on peut aisément imaginer qu'il ya d'autres sujets qui ont pris le pas sur cette affaire.

Encore une fois je ne m'inquiète pas pour les chargeurs/EF  empêchés actuellement par cet effondrement.

Au delà des cris d'orfraie dans la presse qui va bien...(ils sont dans leurs rôles), cette affaire va sans doute contribuer également à rebattre les cartes , les marchés, les itinéraires, les habitudes....

les entreprises font souvent "des découvertes" dans ces moments là.... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

 

les entreprises font souvent "des découvertes" dans ces moments là.... 😉

Effectivement , comme tu le signale sur un autre sujet le traffic ferroviaire passe par l'ouest de l'Europe qui fait les investissements ferroviaires nécessaire .

Habitant la région Rhône Alpes ,je souhaite que le traffic marchandise soit moins tributaire du routier et pour cela il faut des alternatives ferroviaire performantes et opérationnelles ,ce qui n'est pas le cas actuellement .

Comme tu expliques que la transalpine Lyon / Turin est un projet dépassé et que l'ouverture de la ligne par Modane ne fait pas parti des priorités ,je ne suis évidemment pas d'accord avec toi surtout que tu as parfaitement identifié la problématique de l'infrastructure ferroviaire en France .

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MAGORINO a dit :

Effectivement , comme tu le signale sur un autre sujet le traffic ferroviaire passe par l'ouest de l'Europe qui fait les investissements ferroviaires nécessaire .

Habitant la région Rhône Alpes ,je souhaite que le traffic marchandise soit moins tributaire du routier et pour cela il faut des alternatives ferroviaire performantes et opérationnelles ,ce qui n'est pas le cas actuellement .

Comme tu expliques que la transalpine Lyon / Turin est un projet dépassé et que l'ouverture de la ligne par Modane ne fait pas parti des priorités ,je ne suis évidemment pas d'accord avec toi surtout que tu as parfaitement identifié la problématique de l'infrastructure ferroviaire en France .

 

 

 

 

Par l'Est de l ' Europe 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 14:31, MAGORINO a dit :

la France manque d'une vision Européenne pour le transport ferroviaire des entreprises .

 

Eh voilà ! On est les seuls en Europe à négliger le transport ferroviaire, tous les autres pays d' Europe des 27 le font !

 

Ceux d' Europe de l' Est profite de cette situation du tout routier Franco-Français pour prendre les camionneurs pour des esclaves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MAGORINO a dit :

Exact alors que la France avait une position géographique privilégiée .

Oui mais soyons 5 mn réalistes : 

- infrastructures non performantes et pas à niveau (même l'Italie autrefois lanterne rouge européenne fait désormais mieux que nous sur le sujet).

- complexités administratives sans nom dans notre pays.

- climat social aléatoire chez le principal opérateur.

une gestion de la société nationale qui à force de mélanger les genres finit par se perdre en conjectures.

- etc etc etc 

au bout d'un moment (et ça fait bien 30 ans que ça n'en fini pas de se dégrader), les opérateurs/chargeurs finissent par prendre d'autres habitudes, ils incluent dans les prix de revient les coûts occasionnés et le tour est joué.

les entreprises ne pouvant en rester là et se contenter d'attendre elles prennent d'autres chemins plus chers certes mais sans doute plus sereins pour effectuer correctement leur buiseness et ne pas sombrer dans le néant...car une entreprise qui ne dégage aps de résultats au global finit en faillite et les emplois sont supprimés.

Fret SNCF n'est pas confronté à ce dernier problème sinon y a bien longtemps que sans reprise en main l'entreprise n'existerait plus.

au lieu de cela on(la tutelle)  fait crever cette entité à petit feu en comptant sur les départs des uns et des autres, causant un mal être et bien évidemment une perte de confiance totale à la fois de ses agents et des chargeurs.... donneurs d'ordres.

On comprend donc que els chargeurs cherchent par tous els moyens à échapper à cette sinistrose en choisissant d'autres routes plus à l'Est autant que faire ce peut.

j'avais cité en exemple le conteneur déchargé à Anvers à destination de Nice qui passait par l'Allemagne la Suisse et l'Italie ferroviaire et terminait son parcours ferroviaire à Gênes ou Savone, avant d'être acheminé par route sur Nice ...un comble tout de même...pour un pays qui était il y a 50 ans la références ferroviaire européenne...

 

alors vu de l'extérieur je ne suis pas étonné....simple logique industrielle et financière pour les chargeurs et autre donneurs d'ordres et malgré les cries d'orfraies dans la presse pour remuer le "mammouth"....(j'entends par là l'ensemble EF/les autorités/les politiques)....mais logistiquement la problématique est déjà contournée....et la position géographique privilégiée de la France pour tous ces trafic oubliée et sans doute pour longtemps.

IRL dans la vie économique c 'est ainsi même si ça pique .... 😉

 

allez on va attendre novembre pour écouter les stations de ski qui vont hurler au loup parceque z'auront aps leur TGV  Neige .... Albertville,  la Pllagne se frottent déjà les mains...la Maurienne hélas sans doute moins avec tous les effets collatéraux que ça va entrainer en terme de CA et d'emplois saisonniers....

tout ça c 'est moche mais IRL ça risque fort de ressembler à cela ....🤔🤔

sauf sursaut de dernière minute mais à quel prix et avec quels moyens techniques....?

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que beaucoup ne comprenne pas l'ampleur de ce travaux de déblaiement et de sécurisation de cet éboulement, 10000 m3 environ sont tombés naturellement  plus les 3 à 4000 m3 faisant suite aux purges hydrauliques réalisées par la suite,  soit pour imager un pavé de 250 mètres de log sur 10 mètres de large et 6 mètres de haut, un coup la décision prise d'entamer le chantier, ce qui peut prendre un certains temps, mais ne vaut 'il mieux pas prendre son temps en étudiant ça scrupuleusement au risque d'entrainer des victimes que se lancer à l'aveuglette  ?  Sans compter le temps de remise n état des infrastructures. J'ai vu l'éboulement du talus de Morlaix, c'était de la gnognotte par rapport à celui ci, mais quand j'ai vu le chantier de déblaiement, puis de consolidation, on comprend que cela ne fait pas d'un coup de cuillère à pot. Enfin, bref, s'il y en a qui sont adepte du complot du lobby pro autoroute ou je ne sais quoi pour que la voie ferrée ne soit pas encore déjà ré ouverte, qu'il aille contacter les services compétents pour leur apporter leurs lumières et expertises.  Tout est tellement plus simple vu de son canapé ou  de devant son clavier.

Modifié par ADC01
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2023 à 19:52, ADC01 a dit :

Je constate que beaucoup ne comprenne pas l'ampleur de ce travaux de déblaiement et de sécurisation de cet éboulement !  Tout est tellement plus simple vu de son canapé ou  de devant son clavier.

+1 !

C'est tellement simple devant son clavier de décideur membre du conseil d' administration de la SNCF, ou devant son clavier de journaleux dans les magasines économiques, telles que les " pages économie" du Figaro, ou de "Challenges ", et autres medias de ce style !🤑 Médias qui en on rien à faire du rail, tel "le FIGARO "

 

 

De toutes façons, il faudra "un certain temps" avant que la ligne de la Maurienne soit rétablie totalement en toute sécurité, ça c' est sur !

 

Le temps que le fût du canon se refroidisse( Fernand Reynaud) 😁

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 22:24, km315 a dit :

Ce qui fait "parler" , c'est perception d'inertie a tous les étages pour faire avancer le chantier

d'expertise , puis de remise en conformité. Quand je dis a tous les étages , je parle des décideurs

politiques, pas des gars sur le terrain qui font avec les moyens donnés / disponibles...

 

 

Les décideurs politiques: " c'est 5 ans de droit, tout le reste de travers "( Coluche)😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2023 à 14:24, Laroche a dit :

Ni l'ouest, ni l'est, simplement par l'Allemagne/Suisse/Italie, avec une petite option par Allemagne/Autriche/Italie

Oui, mais par ces itinéraires( Brenner-Tarvisio-Gotthard-Lötschberg), les chargeurs sont obligés d' utiliser la ROLA( en Autriche) et HUPAC( en Suisse )

 

Voyez le nombre de ROLA transitant via le Brenner:

 

 

 

 

 

Et en Suisse:

 

 

 

 

Page nostalgie:

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, BAISIN a dit :

Oui, mais par ces itinéraires( Brenner-Tarvisio-Gotthard-Lötschberg), les chargeurs sont obligés d' utiliser la ROLA( en Autriche) et HUPAC( en Suisse )

Oui pour les PL, mais il y a bien d'autres trains de fret sur ces itinéraires.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2023 à 19:52, ADC01 a dit :

Je constate que beaucoup ne comprenne pas l'ampleur de ce travaux de déblaiement et de sécurisation de cet éboulement, 10000 m3 environ sont tombés naturellement  plus les 3 à 4000 m3 faisant suite aux purges hydrauliques réalisées par la suite.

 

Soyons clair vu comme c'est partis et malgré la galerie pour la voie ferrée... On va faire du classique... donc tant que tout ce qui peux tomber ne sera pas tombé il ne se passer a rien ( il suffit de voir les gorges de l'Arly et bien d'autres endroits. )

Et purger cette falaise va prendre des mois... Parce que géologiquement dans ce coin il n'y as rien qui tient...a moins d'aller profond.

Donc au final il faut se poser la question de purger et tenter de faire en sorte que ca tienne quelques décennies ou faire comme pour le Tunnel du Chambon, faire quelques chose de neuf plus profond à un endroit ou les effondrements ne poseront pas de problèmes avant plusieurs centaines d'années. ( note : le problème se pose aussi également pour la nationale et l'autoroute ( dans une moindre mesure pour cette dernière vu qu'elle est sur piliers )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 1GM a dit :

 

Soyons clair vu comme c'est partis et malgré la galerie pour la voie ferrée... On va faire du classique... donc tant que tout ce qui peux tomber ne sera pas tombé il ne se passer a rien ( il suffit de voir les gorges de l'Arly et bien d'autres endroits. )

Et purger cette falaise va prendre des mois... Parce que géologiquement dans ce coin il n'y as rien qui tient...a moins d'aller profond.

Donc au final il faut se poser la question de purger et tenter de faire en sorte que ca tienne quelques décennies ou faire comme pour le Tunnel du Chambon, faire quelques chose de neuf plus profond à un endroit ou les effondrements ne poseront pas de problèmes avant plusieurs centaines d'années. ( note : le problème se pose aussi également pour la nationale et l'autoroute ( dans une moindre mesure pour cette dernière vu qu'elle est sur piliers )

C'est effectivement un point de vue qui se tient mais qui va couter beaucoup beaucoup d'argent....donc on va surement attendre longtemps voir trés longtemps....et entendant il va surement y avoir un "bricolage" à minima....avec un potentiel de risques pour les années à venir calculé soigneusement.

mais vu que nous ne sommes ni les décideurs de l'entreprise, ni les politiques dirigeants toutes supputations risquent fort d'être hasardeuses.....une seule chose à faire attendre que l'on y voit plus clair une fois les travaux de purges et les mesures de sécurité prises.

Donnez du temps au temps ....je ne vois pas d'autres solutions à court terme.🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

C'est effectivement un point de vue qui se tient mais qui va couter beaucoup beaucoup d'argent....donc on va surement attendre longtemps voir trés longtemps....et entendant il va surement y avoir un "bricolage" à minima....avec un potentiel de risques pour les années à venir calculé soigneusement.

mais vu que nous ne sommes ni les décideurs de l'entreprise, ni les politiques dirigeants toutes supputations risquent fort d'être hasardeuses.....une seule chose à faire attendre que l'on y voit plus clair une fois les travaux de purges et les mesures de sécurité prises.

Donnez du temps au temps ....je ne vois pas d'autres solutions à court terme.🤔

Sur ce lieu clairement identifié cela fait 100 ans à minima que nos décideurs tergiversent pour une solution pérenne et couteuse .

Entre temps ,l'autoroute a été ouverte et le futur pour certains ,ce sont des trains de camions électriques autonomes allant de centre logistique à centre logistique pour être ensuite dispatcher aux clients .

La solution ferrovaire préconisée du tunnel de base depuis 30 ans à minima se met en oeuvre mais les réponses de nos dirigeants Français  ne devraient pas tarder sous peine de perdre toute les subventions très importantes prévu par l'Europe .

Les Italiens viennent encore de récupérer 50 millions d'Euro de subvention car ils avancent aussi sur les voies d'accès au futur tunnel ,en espérant que côté Français la voie ne finisse pas en goulot d'étranglement .

Les réponses pour la fin de l'année impérativement mais rassurez-vous si vous devez l'être ,je ne crois plus au père Noel mais plutôt en l'occurence à des impératifs budgétaires .

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MAGORINO a dit :

 

La solution ferrovaire préconisée du tunnel de base depuis 30 ans à minima se met en oeuvre mais les réponses de nos dirigeants Français  ne devraient pas tarder sous peine de perdre toute les subventions très importantes prévu par l'Europe .

Les Italiens viennent encore de récupérer 50 millions d'Euro de subvention

 

 

Cela me fait bien rigoler ces "subventions" européennes, c'est bien nous  français entre autres qui les finançons pour la plus grande part, cet argent ne tombent pas du ciel et de plus, les subventions font monter mécaniquement les prix

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Cela me fait bien rigoler ces "subventions" européennes, c'est bien nous  français entre autres qui les finançons pour la plus grande part, cet argent ne tombent pas du ciel et de plus, les subventions font monter mécaniquement les prix

Effectivement mais c'est le principe du fonctionnement européen pour amener ou aider les état a aller ou l'Europe a

décider d'aller démocratiquement .

Logique pour moi ,les  états décident de construire un tunnel transfrontalier et ensuite l'exploitation deviendrait aléatoire

du fait que les voies d'accès sont insuffisantes ou obsolètes .

Un peu ce qui se passe sur la ligne de Modane mais la je dirais que c'est de l'obsolescence programmée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Cela me fait bien rigoler ces "subventions" européennes, c'est bien nous  français entre autres qui les finançons pour la plus grande part, cet argent ne tombent pas du ciel et de plus, les subventions font monter mécaniquement les prix

Quand De Gaulle disait à Jean Monnet( l'empereur du Cognac !🤑), et à Robert Schumann: " Ce MACHIN " ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 07:45, gilles_tagada a dit :

Selon un message publié sur un autre forum, que l'auteur dit tenir un agent SNCF, la galerie se serait affaissée de 6 cm.

La voûte uniquement ou tout l'ensemble voute/radier? Je penche pour l'intégralité du tunnel, vu la violence de l'éboulis

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.