Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eboulement dans la vallée de la Maurienne - août 2023


Messages recommandés

Hier, 5 novembre, a eu lieu la première d'une longue série de purges. 

A noter : "Tant que ces travaux de purge et de sécurisation de la falaise ne sont pas terminés, nous ne pouvons pas, pour des raisons de sécurité du personnel, intervenir sur les installations ferroviaires", a expliqué Christine Fons, cheffe de projet pour SNCF Réseau." (donc j'imagine que le diagnostic technique n'est pas fini...)

Falaise éboulée de Maurienne: début d'une série de purges

Une intervention visant à purger en partie le site d'un éboulement majeur survenu en août en Maurienne s'est déroulée dimanche, première étape d'une longue série, ont indiqué les autorités.

(...) "C'est la première étape. C'est un travail fastidieux. Ça va prendre jusqu'à l'été, début d'été 2024. Ce sont des délais à prendre avec précaution en fonction de la géologie et de la météorologie, ces délais peuvent varier" (...)

https://www.lepoint.fr/societe/falaise-eboulee-de-maurienne-debut-d-une-serie-de-purges-06-11-2023-2542082_23.php

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est a priori décevant au sujet de l'article déposé par Assouan , c'est le délai de la réouverture de la ligne de la Maurienne pas prévu avant ... fin 2024 . Les autres lignes des Alpes ne sont pas non plus à l'abri " d'accidents de cailloux" à l'exemple de la ligne de la Tarentaise bloquée dimanche dernier, mais heureusement avec un impact moindre ! 

Chute d'un bloc rocheux : la circulation des trains devrait reprendre entre Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice - France Bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Un autre dégât en marge de ce sinistre sera à relever, avec une chute globale du trafic combiné rail route, accentuée par l'éboulement de la ligne de la Maurienne, axe majeur concerné . Les différents opérateurs de cette filière se trouvaient déjà en situation financière délicate, lors du premier semestre 2023 . 

Journée du Transport Combiné : une année 2023 à oublier très vite (actu-transport-logistique.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/11/2023 à 12:46, TGV_13 a dit :

Décidément, quand ça veut pas. La ligne Albertville-Bourg Saint Maurice est également fermée jusqu'au 8 décembre à la suite des fortes intempéries des derniers jours.

Les dégâts semblent très importants :

 

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le service Paris-Milan de TGV Italia va reprendre prochainement avec deux transbordements : une partie du trajet s’effectuera en bus entre Saint-Jean de Maurienne et Oulx.

Reste à savoir si des R-tri vont être renvoyés à Milan via Nice, mais leur entretien s'annonce compliqué.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au journal de 13h00 de France 2 , un reportage évoque les conséquences de l'éboulement ,  qui suivent au niveau économique et transports pour la vallée de la Maurienne , avec entre autres l'aménagement d'un grand espace de correspondance train-bus,  en gare de Saint Jean de Maurienne . 

Modifié par zoreglube
complément texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BAISIN a dit :

Ce qui nous fait regretter la suppression du " CISALPIN " 

Ce qui avait son charme mais n’a strictement rien à voir avec le sujet : l’interruption des circulations entre Modane et l’Italie. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 18:26, TGV_13 a dit :

Il serait temps que les médias cessent " de rajouter de l' huile sur le feu " avec le tourisme !🤬

Les vacanciers ne sont pas dupes, ils boycotterons les cars de remplacement, et viendront avec leur propre bagnole.

 

Pour Valloire, il faut grimper " le télégraphe " , depuis ST Michel !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

Les vacanciers ne sont pas (tous) aussi bornés que toi, beaucoup prennent de toute façon le car pour rejoindre leur station.

Si c'est pour se retrouver au bout de 2 semaines la voiture sous 2 m de neige, abîmée, les portes collées et la batterie morte, autant prendre les transport. Juste faire attention de ne pas aller à la gare St-Lazare pour aller dans les Alpes 😇

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de galérer à mettre les chaînes et essayer de ne pas se mettre au tas quand on conduit sur la neige une fois tous les dix ans (et sans doute payer une blinde le stationnement).

Alors certes l'accès en transports aux stations par la Maurienne sera un peu moins confortable que d'habitude, mais si c'est bien organisé (il faudra trouver plus de cars, ce qui n'est pas évident) l'impact ne sera je pense pas énorme sur les stations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, TER200 a dit :

Sans parler de galérer à mettre les chaînes et essayer de ne pas se mettre au tas quand on conduit sur la neige une fois tous les dix ans (et sans doute payer une blinde le stationnement).

Alors certes l'accès en transports aux stations par la Maurienne sera un peu moins confortable que d'habitude, mais si c'est bien organisé (il faudra trouver plus de cars, ce qui n'est pas évident) l'impact ne sera je pense pas énorme sur les stations.

quant on a les moyens de se payer une semaine de ski avec les forfaits etc ...j'espère que l'on a les moyens de payer le stationnement de son véhicule...🤔

En fait il faudrait connaitre la part modale du ferroviaire dans l'accès des vacanciers des stations alpines....et leur provenance. 

je ne serais pas étonné que les franciliens soient les nr 1 en terme d'accès via le ferroviaire : 

l'offre est effet faite pour eux...

Pour les autres régions, je serais curieux d'avoir des chiffres....surtout depuis que les trains de nuit on disparu...

J'avais lu il y a quelques mois, que pour les bretons, la première destination ski était les Pyrénées

(normal c'est tout autoroutier ou quasiment et moins loin que les grandes alpes, moins cher aussi ).

Tous ceux que je connais par chez nous et qui vont dans les Alpes y vont en bagnole...depuis des années, lorsque les trains neige ont été supprimés (mais c 'est juste un élément non véritablement mesurable et qui n'a pas valeur de sondage).

Enfin tout l'monde ne va pas forcément en Maurienne....donc ce sera comme ce sera, avec sans doute quelques impacts ne serait ce que sur le trafic routier dans ce coin ci, si  les gens persistaient à sélectionner cette destination.

En mode vieux con : pour peu que la neige ne soit pas véritablement au rendez vous ce sera le bouquet après avoir payé leur séjour une blinde ! 😴😴😴😴😴

je note que je n'ai rien entendu sur les ondes de la TSF  et dans les autres médias, concernant le taux de réservation des stations impactées.....pourtant on est à 15 jours des premières vacances de Noël...

alors c'est soit que tout va bien, soit qu'elles attendent les dernières minutes pour faire des offres avantageuses,  afin de remplir full.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains neige entre la Bretagne et les Alpes existent toujours. Ça reste sans doute une part modale assez faible par rapport à l'ensemble des vacanciers des sports d'hiver.

Je ne sais pas comment est la circulation en Maurienne lors des vacances d'hiver (cette année ça sera différent avec l'autoroute réduite), mais en Tarentaise les samedis de février c'est l'enfer.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

Les trains neige entre la Bretagne et les Alpes existent toujours. Ça reste sans doute une part modale assez faible par rapport à l'ensemble des vacanciers des sports d'hiver.

Je ne sais pas comment est la circulation en Maurienne lors des vacances d'hiver (cette année ça sera différent avec l'autoroute réduite), mais en Tarentaise les samedis de février c'est l'enfer.

 

Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

Trains de neige également au départ de Lille 

A noter que cette année il n’y aura plus d’Eurostar bleue à BSM seulement des rouges

Donc en fait beaucoup de Tam Tam pour pas grand choses à propos de cet accès ferroviaire perturbé aux stations de Maurienne.

il ya fort à parier que ça ne changera guerre les habitudes des amateurs qu'à la marge....🤔🤔😴😴

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

je ne serais pas étonné que les franciliens soient les nr 1 en terme d'accès via le ferroviaire : 

l'offre est effet faite pour eux...

Prenons l'exemple des trains neige pour les Alpes : Disponible trajet direct (sans correspondance) au départ de Brest, Morlaix, Guingamp, St Brieuc, Quimper, Lorient, Auray, Vannes, Rennes, Laval, Nantes, Angers, Le Mans, Bordeaux, Poitiers, St Pierre des Corps, Lille, Arras, Haute Picardie. Et en international, Bruxelles, Amsterdam, Anvers, Londres, Cologne.

Ce n'est pas parce qu'on a un réseau en étoile centré sur Paris que toute l'offre ferroviaire "est faite pour" Paris. Il y a juste 18% des Français vivant en Ile de France, ce qui ne compte pas les départements limitrophes qui ont eux aussi tout intérêt à passer par Paris. C'est peut-être normal qu'il y ait plus d'offres qu'ailleurs.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gom a dit :

Prenons l'exemple des trains neige pour les Alpes : Et en international, Bruxelles, Amsterdam, Anvers, Londres, Cologne.

 

Londres en direct c'est terminé, correspondance a Lille Europe

Cologne ça n'existe pas 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.