Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eboulement dans la vallée de la Maurienne - août 2023


Messages recommandés

Il y a 22 heures, Laroche a dit :

A mon humble avis, le temps des "possibles techniques" est révolu. C'est rentable on fait, on perd de l'argent on ferme.

En même temps, il semblerait que SNCF (voyageurs ou connect, au choix...) ne respecte pas le droit des voyageurs en annulant les billets sans proposer de solution de repli (à ses frais).

C'est plus facile d'être rentable ainsi 🙄

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Ca va donner du grain à moudre pour les partisans du Lyon-Turin

Oui mais alors interdire dans le Lyon-Turin les trains marchandises de pinard ... Voir le tunnel de base du St Gothard ! Bon allez c'était juste pour rigoler...

En tout cas bon courage à tous les gars de l'infra de la  Maurienne qui vont visiblement avoir beaucoup de taf !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

En même temps, il semblerait que SNCF (voyageurs ou connect, au choix...) ne respecte pas le droit des voyageurs en annulant les billets sans proposer de solution de repli (à ses frais).

C'est plus facile d'être rentable ainsi 🙄

il faudrait voir ce que dit la réglementation européenne sur le sujet....

si c'est considéré comme un cas de force majeure...il n'y a (autant que je sache) aucune obligation.

si ça n'est aps le cas reste à souhaiter que des voix s'élèvent ....dans les médias.

Ceux qui rentraient /partaient en vacances mettront 1 ou 2 jours de plus pour terminer leur voyage tout simplement.

les pros se rabattront sur l'avion (pour ceux qui font du bout à bout)...

je pleins d'avantage les gens de la vallée....qui vont devoir subir les détournements de camions et autres problématiques de ravitaillement ne serait ce que pour leur commerce/buiseness.

Eux n'ont pas d'alternative autre que de subir et faire avec...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

il faudrait voir ce que dit la réglementation européenne sur le sujet....

si c'est considéré comme un cas de force majeure...il n'y a (autant que je sache) aucune obligation.

L'article 18 ne mentionne apparemment pas cela :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/HTML/?uri=CELEX:32021R0782&from=DE#d1e1347-1-1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des informations contradictoires circulent dans tous les médias, à savoir quelle sera quelle sera le temps de neutralisation de la ligne de la Maurienne , qui est pour l'instant calé entre deux semaines et deux mois ...

Savoie : Les TGV entre l'Italie et la France supprimés jusqu'au 10 septembre à cause de l'éboulement (20minutes.fr)

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article suivant de France Info produit avec l'AFP, voici une analyse en cinq questions sur les causes et la suite au sujet de cet éboulement de rochers , détecté comme possible depuis 1972 avec un rapport datant de 1975 ( lien PDF ) , inclus au chapitre 2 de l'étude de cet incident . 

Eboulement en Savoie : cinq questions sur la situation dans la vallée de la Maurienne et la reprise du trafic routier et ferroviaire (francetvinfo.fr)

 

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Ça se précise 😢

https://x.com/sncfreseau/status/1697578963411804511?s=46

Deux mois (minimum)…

Ça me fait penser à Eurostar lors des incendies du tunnel sous la Manche, aucune circulation pendant plusieurs semaines !

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 18:10, MAGORINO a dit :

Personnellement je voyage à destination de l'Italie la semaine prochaine et je m'adapte en  passant par Genève,Milan.

 Pas d' avion pour moi en Europe continentale

Par contre ,le changement climatique est un réel problème dans les Alpes pour les infrastructures ferroviaire qui sont impacté en Suisse ,Italie,Autriche et bien sur en France .

La ligne du Simplon est interrompue entre Milano et Domodossola, cause, travaux:

 

 

https://www.trenitalia.com/content/dam/tcom/it/notizie-infomobilità/allegati/18.08.23 Lavori Sesto Calende agosto - settembre - LH v4.pdf

 

 

C'est la "galère " même par le Simplon, et le St Gotthard( eventuellement prendre le Centovalli entre Domodossola et Locarno, puis Chiasso pour rejoindre la capitale Lombarde ! )

 

La ligne Novara-Domodossola circule normalement :

 

 

https://www.lefrecce.it/Channels.Website.WEB/#/search-results?handoff=true&referrer=www.google.com&src=__IT___Trenitalia_slideshow-container_item_3

 

 

 

Cette ligne voit passer " l' autoroute ferroviaire " Freiburg-Novara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'article Du Figaro qui présente quelques cas particuliers de voyageurs,  devant changer d'itinéraire mais ce n'est pas forcément aisé et attention question finances . 

Éboulement en Savoie : la SNCF et Trenitalia n’ont pas le droit de proposer un simple remboursement (lefigaro.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila que la SNCF propose des navettes cars entre st Jean de Maurienne et Modane. Des navettes minibus sont envisagées entre St Michel et Modane, sans aucune garantie, à cause de la D 215( itinéraire de déviation ) limitée < 3,5 tonnes. Pas question de réouvrir la D 1006, selon le préfet de Savoie, ni l' A 43, malgré les réclamations du groupe AREA/EIFFAGE. Le risque d' éboulement subsiste, encore selon la préfecture, et la sous prefecture de St jean de Maurienne.

 

Si le risque géologique persiste, c'est une hérésie de vouloir rétablir des cars( poids lourds > 3,5 tonnes). Sinon, il faut compter sur le covoiturage, où des gros monospaces, genre Chrysler le Baron, acceptant 8 voyageurs, et en dessous de 3, 5 tonnes. Comme les  minibus pouvant être des Trafic Renault( < 3,5 Tonnes )

 

 

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/se-deplacer/info-trafic/perturbations

 

 

Si, jamais un autocar>3,5 tonnes est engagé et que l' A 43 est réouverte, et qu' un nouvel éboulement se produit, la région AURA , et l' AREA seront responsables de cette négligeance.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

La ligne du Simplon est interrompue entre Milano et Domodossola, cause, travaux:

 

 

https://www.trenitalia.com/content/dam/tcom/it/notizie-infomobilità/allegati/18.08.23 Lavori Sesto Calende agosto - settembre - LH v4.pdf

 

 

C'est la "galère " même par le Simplon, et le St Gotthard( eventuellement prendre le Centovalli entre Domodossola et Locarno, puis Chiasso pour rejoindre la capitale Lombarde ! )

 

La ligne Novara-Domodossola circule normalement :

 

 

https://www.lefrecce.it/Channels.Website.WEB/#/search-results?handoff=true&referrer=www.google.com&src=__IT___Trenitalia_slideshow-container_item_3

 

 

 

Cette ligne voit passer " l' autoroute ferroviaire " Freiburg-Novara

Et, aussi, mentionné sur le site web des CFF:

 

 

https://www.sbb.ch/fr/horaire/informations-du-trafic-ferroviaire/situation-exploitation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zoreglube a dit :

Dans l'article suivant de France Info produit avec l'AFP, voici une analyse en cinq questions sur les causes et la suite au sujet de cet éboulement de rochers , détecté comme possible depuis 1972 avec un rapport datant de 1975 ( lien PDF ) , inclus au chapitre 2 de l'étude de cet incident . 

Eboulement en Savoie : cinq questions sur la situation dans la vallée de la Maurienne et la reprise du trafic routier et ferroviaire (francetvinfo.fr)

 

L' AREA a négligé l' étude géologique, ainsi que les doléances du maire de Freney, qui préconisait un tunnel à cet endroit, parallèle à la voie ferrée. Mais, AREA(Eiffage), a fait fi de ce site risque naturel( semblable aux Ruines de Séchilienne, entre Grenoble/ Vizille et Bourg d' Oisans )

 

Stephane Jacquemmoz, ce patron d' entreprise de routiers longue distance à tendance, comme l' AREA, à tendance à prendre leurs désirs pour des réalités. Pour l' instant, seuls les camions pour la desserte LOCALE sont indispensables( St André, Freney )

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, BAISIN a dit :

Voila que la SNCF propose des navettes cars entre st Jean de Maurienne et Modane. Des navettes minibus sont envisagées entre St Michel et Modane, sans aucune garantie, à cause de la D 215( itinéraire de déviation ) limitée < 3,5 tonnes. Pas question de réouvrir la D 1006, selon le préfet de Savoie, ni l' A 43, malgré les réclamations du groupe AREA/EIFFAGE. Le risque d' éboulement subsiste, encore selon la préfecture, et la sous prefecture de St jean de Maurienne.

 

Si le risque géologique persiste, c'est une hérésie de vouloir rétablir des cars( poids lourds > 3,5 tonnes). Sinon, il faut compter sur le covoiturage, où des gros monospaces, genre Chrysler le Baron, acceptant 8 voyageurs, et en dessous de 3, 5 tonnes. Comme les  minibus pouvant être des Trafic Renault( < 3,5 Tonnes )

 

 

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/se-deplacer/info-trafic/perturbations

 

 

Si, jamais un autocar>3,5 tonnes est engagé et que l' A 43 est réouverte, et qu' un nouvel éboulement se produit, la région AURA , et l' AREA seront responsables de cette négligeance.

Tu mélanges tout… ce qui relève du chemin de fer, du routier… pas intéressant du tout ?

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 22:23, 30kg est a dit :

Oui mais alors interdire dans le Lyon-Turin les trains marchandises de pinard ... Voir le tunnel de base du St Gothard ! Bon allez c'était juste pour rigoler...

En tout cas bon courage à tous les gars de l'infra de la  Maurienne qui vont visiblement avoir beaucoup de taf !

Quand le tunnel de base du Mont d' Amain subira la même " galère " que le Gotthard, on en reparlera, même si je ne souhaite pas un tel incident, mais, bon, sait-on jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, TGV_13 a dit :

Question aux modos : étant entendu l'importance des dégâts en Maurienne, est-il possible de créer un sujet ad-hoc pour ne pas noyer les informations relatives dans ce sujet des incidents du quotidien ?

Suffit de demander 🙂

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les camions LONGUE DISTANCE, ne circulent plus du tout:

 

 

 

 

 

Donc, oui, substitution routière, UNIQUEMENT par MINIBUS.

 

 

Dans la vidéo de TV 8 Mont Blanc, on remarque des RCR, avec BB 22 000, ainsi que des SYBIC, qui sont "prisonnières " à Modane. Les locomotives Italiennes pourraient récupérer les SYBIC et les BB 22 200 en véhicule, et les acheminer jusqu' à Ventimiglia, pour les RCR on "coupe "la BB 22 200, qui est acheminée seule, via "la Rivièra ", en  véhicule derrière une loco Italienne.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BAISIN a dit :

Dans la vidéo de TV 8 Mont Blanc, on remarque des RCR, avec BB 22 000, ainsi que des SYBIC, qui sont "prisonnières " à Modane. Les locomotives Italiennes pourraient récupérer les SYBIC et les BB 22 200 en véhicule, et les acheminer jusqu' à Ventimiglia, pour les RCR on "coupe "la BB 22 200, qui est acheminée seule, via "la Rivièra ", en  véhicule derrière une loco Italienne.

Oui, on pourrait mais on ne le fait pas. Ce qui est formidable à chaque gros incident comme celui ci, il y a des experts auto-proclamés qui disent ce qu'ils faut faire ou ne pas faire dans telle ou telle situation. Va donc proposer tes services au service TER de ta région ou à la SNCF

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BAISIN a dit :

Ils m' enverront " sur les roses", surtout la SNCF avec son sens du monopole !😡

Et ils auront bien raison et que viens faire son monopole ici, qui d'ailleurs n'existe plus ?

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Les camions LONGUE DISTANCE, ne circulent plus du tout:

 

 

 

 

 

Donc, oui, substitution routière, UNIQUEMENT par MINIBUS.

 

 

Dans la vidéo de TV 8 Mont Blanc, on remarque des RCR, avec BB 22 000, ainsi que des SYBIC, qui sont "prisonnières " à Modane. Les locomotives Italiennes pourraient récupérer les SYBIC et les BB 22 200 en véhicule, et les acheminer jusqu' à Ventimiglia, pour les RCR on "coupe "la BB 22 200, qui est acheminée seule, via "la Rivièra ", en  véhicule derrière une loco Italienne.

Ou passer par le col de Tende !!!  😂😂

  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.