Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

z'étaient bourrés pour parler de la bourreuse

au matin, avec la gueule de bois

s'en sont (et dalida...  pour rester dans la chanson) aperçus

plus d'article

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Roukmoute a dit :

mdr la bourreuse Jackson qui viendrait du chanteur. Si le reste de l'article est à l'avenant...

 

il y a 4 minutes, cyclodocus a dit :

z'étaient bourrés pour parler de la bourreuse

au matin, avec la gueule de bois

s'en sont (et dalida...  pour rester dans la chanson) aperçus

plus d'article

... C'est pas plus mal, la page est supprimée ! ... 🤣

404 Page Not Found

  • Home
  •  
  • 404 Page Not Found



Page

non Trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, l'aunis a dit :

Bonjour,

J'avais pas fait gaffe au texte de ton post ...

Tu dis "un article incomplet du monde" ... du Monde, le journal ? ... parce que tu nous donnes ensuite une adresse web "haiti24.net" qui n'existe plus le 01/11/2023, ... y-aurait pas comme une erreur quelque part ?

🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois de plus absurde concernant la ligne 500 000 , dont Niort Saintes est un  tronçon, c'est sa transformation partielle en pistes cyclables, on parle quand même d'un axe majeur marchandises.
Ceci étant dit j'ai emprunté cette ligne récemment qui comporte un long tronçon avec VL abaissée à 80 Km H et un tronçon où la vitesse a été relevée à 120...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, l'aunis a dit :

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-jean-d-angely/ligne-ter-saintes-niort-21-mois-de-travaux-pour-moderniser-la-ligne-17334841.php

et  c est reparti apres fermeture il y a quelques années pour renouvellement entre niort et saint jean d angely

Tout çà pour çà !

Après un RVB on était passé de 80 à 160 sur Morcenx /Mont de Marsan, ça avait du sens !

Mais renouveler totalement la voie pour passer de 100...

....à 100....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CGO a dit :

renouveler totalement la voie pour passer de 100...

....à 100....

Certes, mais manifestement aujourd'hui on ne roule pas à 100.

Mais c'est mieux que le maintient des LTV

Enfin en fin d'article, l'évocation de l'augmentation du flux routier !  Comme c'est bien dit, mais suggère que le transport ferroviaire n'est pas compétitif pour approvisionner ces propres chantiers. ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

Bonjour Laroche

La vitesse a été abaissée à 80 de Saintes à St Jean d' Y, en revanche entre St Jean d' Y et Niort, c'est au moins 120 depuis le RVB..

Perdu!...

C'est 60 de Saintes à St Jean d'Angély et 100 jusqu'à Niort.

J'ai les RT/LiLi de la ligne sous les yeux, et je vais bientôt être autorisé à la ligne...

Un RVB n'est pas forcement fait pour augmenter la VL, mais aussi pour éviter de l'abaisser si rien n'est fait.

Il y a aussi les contraintes de la ligne (courbes, dévers, profil,...) qui empêchent un relèvement de vitesse malgré un RVB.

Sur Saintes--Beillant, par exemple, 110 avant et après le RVB.

Modifié par Filou du TER
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Filou du TER a dit :

Perdu!...

C'est 60 de Saintes à St Jean d'Angély et 100 jusqu'à Niort.

J'ai les RT/LiLi de la ligne sous les yeux, et je vais bientôt être autorisé à la ligne...

Un RVB n'est pas forcement fait pour augmenter la VL, mais aussi pour éviter de l'abaisser si rien n'est fait.

Il y a aussi les contraintes de la ligne (courbes, dévers, profil,...) qui empêchent un relèvement de vitesse malgré un RVB.

Sur Saintes--Beillant, par exemple, 110 avant et après le RVB.

comme quoi,

autant demander à ceux qui pratiquent ou sont en passe de la faire, qu'à ceux qui jadis autrefois dans l(temps l'on potentiellement peut être fait....

Il y a 12 heures, CGO a dit :

Bonjour Laroche

La vitesse a été abaissée à 80 de Saintes à St Jean d' Y, en revanche entre St Jean d' Y et Niort, c'est au moins 120 depuis le RVB..

et ne nous démontre pas par A+B (juste pour avoir le dernier mot) que de ton temps etc. etc.

🤔🤔🤔🤣🤣🤣🤣

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Filou du TER a dit :

Perdu!...

C'est 60 de Saintes à St Jean d'Angély et 100 jusqu'à Niort.

J'ai les RT/LiLi de la ligne sous les yeux, et je vais bientôt être autorisé à la ligne...

Un RVB n'est pas forcement fait pour augmenter la VL, mais aussi pour éviter de l'abaisser si rien n'est fait.

Il y a aussi les contraintes de la ligne (courbes, dévers, profil,...) qui empêchent un relèvement de vitesse malgré un RVB.

Sur Saintes--Beillant, par exemple, 110 avant et après le RVB.

C'est 60 de Saintes à St Jean d'Angély et 100 jusqu'à Niort.
Dont acte !  Je reconnais, bien volontiers, que j'aurais dû mettre des guillemets pour cette estimation au doigt mouillé !😄

Un RVB n'est pas forcement fait pour augmenter la VL, mais aussi pour éviter de l'abaisser si rien n'est fait.
Dans le cas de Niort Saintes,ça me parait vraiment dommage qu'on n'ait pas profité du RVB pour augmenter la vitesse.

Il y a aussi les contraintes de la ligne (courbes, dévers, profil,...) qui empêchent un relèvement de vitesse malgré un RVB.
Dans le cas de Niort Saintes  avec un parcours assez rectiligne c'est pas vraiment les courbes qui sont un problème
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Ligne Saintes Niort
Il y a 8 heures, CGO a dit :

C'est 60 de Saintes à St Jean d'Angély et 100 jusqu'à Niort.
Dont acte !  Je reconnais, bien volontiers, que j'aurais dû mettre des guillemets pour cette estimation au doigt mouillé !😄

Un RVB n'est pas forcement fait pour augmenter la VL, mais aussi pour éviter de l'abaisser si rien n'est fait.
Dans le cas de Niort Saintes,ça me parait vraiment dommage qu'on n'ait pas profité du RVB pour augmenter la vitesse.

Il y a aussi les contraintes de la ligne (courbes, dévers, profil,...) qui empêchent un relèvement de vitesse malgré un RVB.
Dans le cas de Niort Saintes  avec un parcours assez rectiligne c'est pas vraiment les courbes qui sont un problème
 

Tout simplement le budget par rapport au bénéfice à  attendre d'un relèvement de vitesse....

des millions d'€ pour un gain de quelques minutes   : est ce vraiment raisonnable ? (sans parler de l'énergie consommée et des frais de maintenance plus élevée...)

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, capelanbrest a dit :

Tout simplement le budget par rapport au bénéfice à  attendre d'un relèvement de vitesse....

des millions d'€ pour un gain de quelques minutes   : est ce vraiment raisonnable ? (sans parler de l'énergie consommée et des frais de maintenance plus élevée...)

J'en ai discuté avec un cadre professionnel des travaux de voie.
"Sur Saintes Niort le RVB c'est dépose totale de la voie et pose de traverses et rails neufs (à peu de choses près une reconstruction) donc évidemment on peut rouler à 160 sur ce genre de voie totalement neuve."
Maintenant , ainsi que le rappelle, fort justement ,notre ami Capelanbrest à infra identique le passage à une vitesse plus élevée augmente l'énergie consommée et  génère des frais de maintenance plus élevée, sans compter la modification de la signalisation et des PN, entre autres.


A titre personnel un RVB de cette ampleur pour rester à 100, ça me parait un peu minable, pour une ligne très fréquentée en été (Royan)surtout que sur l'autre accès à Royan, Angoulême Saintes, sauf erreur de ma part, la VL a été relevée après le Rvb.

Dans le même genre, on peut citer aussi Châteaudun Tours dont certains tronçons passent après RVB, de 80 à 120 (ou 140 ,à vérifier ?) malgré une fréquentation semble-t-il bien plus faible...

Photo ci dessous, même ligne mais plus au Nord, dépose totale de la voie (rails 46Kg) avant repose de rails lourds sur traverses béton neuves ...
 

gare.thumb.jpg.f5cd1a6d484c25eec05818dd35490f61.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les journaleux manquent d inspiration apres le monde, c est la tribune, il y a 3 jours qui commet un article sur saintes niort, alors que plus au sud, entre saint mariens et saintes, les regiolis se trainent a 60 km/h je me demande si le sort de cette portion de ligne ne va pas être le même que celle entre la rochelle et la roche sur yon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, l'aunis a dit :

les journaleux manquent d inspiration apres le monde, c est la tribune, il y a 3 jours qui commet un article sur saintes niort, alors que plus au sud, entre saint mariens et saintes, les regiolis se trainent a 60 km/h je me demande si le sort de cette portion de ligne ne va pas être le même que celle entre la rochelle et la roche sur yon

Je sais pas si cette limitation est toujours d'actualité, Filou du TER écrivait :

"Sur Saintes--Beillant, par exemple, 110 avant et après le RVB." il faudrait demander à l'ami Filou du TER ce qu'il en est actuellement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Avant le RVB, il n'y avait que la traversée de la gare de Beillant qui était à 60 (passage sur les aiguilles de la bif d'Angoulême) entre Saintes et Beillant.

Maintenant, c'est 110 maxi entre ces deux gares, comme avant le RVB, avec un 90 pour la prise en déviation des aiguilles en direction d'Angoulême.

 

Pour Beillant--St Mariens:

Sens impair: 60 de Pons au PK546,1(soit 11Kms après Jonzac).

Sens pair: 60 du PK540,2(soit 5Kms avant Jonzac) au PK502,2(soit 1Km avant Beillant).

Il y a une autre zone à 60, sens impair, du PK566,8 à St Mariens(soit environ 6Kms).

Ailleurs, ça roule à 110, 130, 140 et 160 suivant les portions de lignes.Vitesses maxi pour les engins bimodes, aptent à 160 et respectant les TIV de type "C", comme les Régiolis ou les AGC.

Pour compléter le post de "l'aunis", sur La Roche sur Yon--La Rochelle avant la transformation de la double voie en une portion à une voie banalisée(et RVB) , on roulait à 60 (soit sur 100Kms). Nantes--La Roche sur Yon a été rénové également, il y a quelques années.

Mais plus au Sud, le manque d'investissement au niveau de l'infrastructure, a entraîné l'abaissement de la VL sur certaines portions. Deux régions différentes et deux visions  différentes pour la pérennisation du réseau classique...

Modifié par Filou du TER
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 17:05, Filou du TER a dit :

Mais plus au Sud, le manque d'investissement au niveau de l'infrastructure, a entraîné l'abaissement de la VL sur certaines portions. Deux régions différentes et deux visions  différentes pour la pérennisation du réseau classique...

Plus au sud, c'est la région Nouvelle Aquitaine.


J'ai pourtant été bluffé en empruntant le TER Nouvelle Aquitaine Morcenx Mont de Marsan, une VU secondaire où on s'attendrait à rouler à 80, vu le profil, de voir les trains rouler à 160.


Difficile, à croire que cette même région n'a pas de sous pour éviter des tronçons à 60 sur la grande Ligne Bordeaux Nantes !


Ou alors entre le RVB de  Morcenx Mont de Marsan,et aujourd'hui ils ont cramé la caisse et y a plus un rond ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, CGO a dit :

Plus au sud, c'est la région Nouvelle Aquitaine.


J'ai pourtant été bluffé en empruntant le TER Nouvelle Aquitaine Morcenx Mont de Marsan, une VU secondaire où on s'attendrait à rouler à 80, vu le profil, de voir les trains rouler à 160.


Difficile, à croire que cette même région n'a pas de sous pour éviter des tronçons à 60 sur la grande Ligne Bordeaux Nantes !


Ou alors entre le RVB de  Morcenx Mont de Marsan,et aujourd'hui ils ont cramé la caisse et y a plus un rond ?

HS pour HS : la ligne Nantes-Bordeaux ne relève pas de la région Nouvelle Aquitaine mais fait partie des TET dont l'AOT est l'Etat.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, assouan a dit :

HS pour HS : la ligne Nantes-Bordeaux ne relève pas de la région Nouvelle Aquitaine mais fait partie des TET dont l'AOT est l'Etat.


Relis le message de filou du Ter

"Mais plus au Sud, le manque d'investissement au niveau de l'infrastructure, a entraîné l'abaissement de la VL sur certaines portions. Deux régions différentes et deux visions  différentes pour la pérennisation du réseau classique..."
 Il remet bien en cause le manque d'investissement de Nouvelle Aquitaine...

Là on parle de l'Infra et pas du matériel roulant.
Avec effectivement une interrogation est ce que SNCF Réseau dépend de l'Etat où les régions ont elles leur mot à dire ?

A vérifier, mais il me semble que la vitesse élevée sur le TER Nouvelle Aquitaine Morcenx Mont de Marsan était une demande spécifique de la Région et qu'à l'époque, ils avaient mis la main à la poche.

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :


Relis le message de filou du Ter

"Mais plus au Sud, le manque d'investissement au niveau de l'infrastructure, a entraîné l'abaissement de la VL sur certaines portions. Deux régions différentes et deux visions  différentes pour la pérennisation du réseau classique..."
 Il remet bien en cause le manque d'investissement de Nouvelle Aquitaine...

Là on parle de l'Infra et pas du matériel roulant.
Avec effectivement une interrogation est ce que SNCF Réseau dépend de l'Etat où les régions ont elles leur mot à dire ?

A vérifier, mais il me semble que la vitesse élevée sur le TER Nouvelle Aquitaine Morcenx Mont de Marsan était une demande spécifique de la Région et qu'à l'époque, ils avaient mis la main à la poche.

Je ne parle pas du message de Filou mais du tien : 

 

il y a 50 minutes, CGO a dit :

(...)
Difficile, à croire que cette même région n'a pas de sous pour éviter des tronçons à 60 sur la grande Ligne Bordeaux Nantes !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CGO a dit :

Là on parle de l'Infra et pas du matériel roulant.
Avec effectivement une interrogation est ce que SNCF Réseau dépend de l'Etat où les régions ont elles leur mot à dire ?

La c'est la grande confusion intellectuelle où l'art de se raccrocher aux branches 🥳

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, assouan a dit :

Je ne parle pas du message de Filou mais du tien : 

 

 


Je comprends pas ou tu veux en venir,je me pose simplement les questions 

  • pourquoi Nouvelle Aquitaine n'a plus de moyens pour Bordeaux Saintes alors qu'elle les avait pour Morcenx mont de Marsan

et deuxio tu écrivais :

la ligne Nantes-Bordeaux ne relève pas de la région Nouvelle Aquitaine mais fait partie des TET dont l'AOT est l'Etat.

  • alors qu'on parle infra (SNCF-réseau) et non TET
  • enfin SNCF-réseau c'est l'Etat, donc au Menu on roule  à 60 (soit sur 100Kms), sinon c'est supplément à la Carte et là c'est la Région qui paye ?.
     
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CGO a dit :


Je comprends pas ou tu veux en venir,je me pose simplement les questions 

  • pourquoi Nouvelle Aquitaine n'a plus de moyens pour Bordeaux Saintes alors qu'elle les avait pour Morcenx mont de Marsan

et deuxio tu écrivais :

la ligne Nantes-Bordeaux ne relève pas de la région Nouvelle Aquitaine mais fait partie des TET dont l'AOT est l'Etat.

  • alors qu'on parle infra (SNCF-réseau) et non TET
  • enfin SNCF-réseau c'est l'Etat, donc au Menu on roule  à 60 (soit sur 100Kms), sinon c'est supplément à la Carte et là c'est la Région qui paye ?.
     

Tu pourrais relire ce que j'ai mis en gras : tu ne parlais pas de Bordeaux-Saintes mais de Bordeaux-Nantes ! C'est tout de même incroyable...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.