Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Drôle De Signal


dedegrz57

Messages recommandés

Invité jackv
Il y a 2 heures, Gom a dit :

Merci Verane, il y a donc bien un texte règlementaire. La "pancarte" n'a certes rien de règlementaire mais elle sert en appui afin d'éviter des boulettes, qui ont certainement déjà eu lieu auparavant d'ailleurs...

C'est ce que j'avais écrit, il y a un problème passage de 60 à 30 mais ce type de signalisation n'est sûrement pas un solution fiable et réglementaire... Et de toute manière ce type de solution n'est pas acceptable en sécurité pour quelque raison que ce soit c'est ça le problème de base... Il n'est pas acceptable de ne trouver que ce type de solution s'il y a un problème, après toutes combines peuvent devenir acceptable.. Après des tableaux de papier que va t on trouver et surtout accepter et justifier au niveau de la sécurité, je me pose des questions lorsque je lis certains écrit sur cette banalisation de la sécurité cela ne me semble pas responsable . Comme déjà écrit s'il y a problème la solution doit être réglementaire et pas hors règlement et dans la facilité.. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 5 heures, Tophe a dit :

Il n'y a rien dans la réglementation sur ce point. Mais comme personne ne connait la situation en question et le pourquoi du comment, vous faites des suppositions à tout va sans aucun fondement. Si la situation est ainsi, il y a forcément une raison et une explication valable. Ce n'est pas pour autant qu'il faille tt remettre en cause.

Le problème n'est pas dans la situation il est surtout dans la mise en oeuvre d'une signalisation non réglementaire et de son acceptation.. En cas d'accident cela pourrait faire très mal, pour le responsable et pour la crédibilité de la sncf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a dit :

C'est ce que j'avais écrit, il y a un problème passage de 60 à 30 mais ce type de signalisation n'est sûrement pas un solution fiable et réglementaire... Et de toute manière ce type de solution n'est pas acceptable en sécurité pour quelque raison que ce soit c'est ça le problème de base... Il n'est pas acceptable de ne trouver que ce type de solution s'il y a un problème, après toutes combines peuvent devenir acceptable.. Après des tableaux de papier que va t on trouver et surtout accepter et justifier au niveau de la sécurité, je me pose des questions lorsque je lis certains écrit sur cette banalisation de la sécurité cela ne me semble pas responsable . Comme déjà écrit s'il y a problème la solution doit être réglementaire et pas hors règlement et dans la facilité.. 

Ce n'est pas une banalisation de la sécurité, la signalisation est sans doute correctement implantée, voire pas implantée si les vitesses au départ de la gare sont reprises aux Lilis. Si des conducteurs se font prendre en charge suite à des départs trop rapides alors que la signalisation est bien en place, on ne fait rien alors ? Je ne justifie pas cette façon de faire, mais peut-être que ce panneau a été mis en place pour qques jours, je doute qu'il soit pérenne. Il permet juste aux conducteurs de marquer le coup. Tu proposes quoi sinon comme solution ?

Du management à l'ancienne ? Des sanctions ?

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

Le problème n'est pas dans la situation il est surtout dans la mise en oeuvre d'une signalisation non réglementaire et de son acceptation.. En cas d'accident cela pourrait faire très mal, pour le responsable et pour la crédibilité de la sncf. 

Quel type d'accident dans la situation présentée ? je ne vois pas trop. Et ce type de panneau n'est pas de la signalisation à proprement parler puisque ça n'est pas prévu dans la règlementation.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 3 minutes, Tophe a dit :

Ce n'est pas une banalisation de la sécurité, la signalisation est sans doute correctement implantée, voire pas implantée si les vitesses au départ de la gare sont reprises aux Lilis. Si des conducteurs se font prendre en charge suite à des départs trop rapides alors que la signalisation est bien en place, on ne fait rien alors ? Je ne justifie pas cette façon de faire, mais peut-être que ce panneau a été mis en place pour qques jours, je doute qu'il soit pérenne. Il permet juste aux conducteurs de marquer le coup. Tu proposes quoi sinon comme solution ?

Du management à l'ancienne ? Des sanctions ?

S'il y a besoin ou un risque on implante une signalisation réglementaire tout simplement pour éviter l'erreur humaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

S'il y a besoin ou un risque on implante une signalisation réglementaire tout simplement pour éviter l'erreur humaine. 

Mais la signalisation est déjà règlementaire !!

Et si la signalisation évitait l'erreur humaine, ça se saurait.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 5 minutes, Tophe a dit :

Mais la signalisation est déjà règlementaire !!

Il n'y a pas qu'une manière d'être réglementaire, il pourrait y avoir de véritables TIV.. La solution lillis n'est actuellement pas la meilleure puisqu'il a fallu lui adjoindre ces affiches. 

Et l acceptation tacite de la situation n'est guère sécuritaire 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

Il n'y a pas qu'une manière d'être réglementaire, il pourrait y avoir de véritables TIV.. 

Pas besoin et pas nécessaire si repris aux Lilis dans le cas d'une gare origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 5 minutes, Tophe a dit :

Pas besoin et pas nécessaire si repris aux Lilis dans le cas d'une gare origine.

Merveilleux que l'on arrive à justifier au lieu de faire évoluer quelque chose qui peut-être dangereux en terme de facteurs humains.. 

Je préfère arrêter là mes bras m'en tombent 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

Merveilleux que l'on arrive à justifier au lieu de faire évoluer quelque chose qui peut-être dangereux en terme de facteurs humains.. 

Je préfère arrêter là mes bras m'en tombent 

On a le cas dans certaines gares, et tu peux réclamer ce que tu veux, l'infra te dira que la signalisation est règlementaire, point. Ils ne feront donc rien, à partir de là tu te démerdes avec ça car ça ne bougera pas de leur côté, hors de question de rajouter quoi que ce soit ou un TIV si ce n'est pas prévu. Alors on fait quoi ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 3 minutes, Tophe a dit :

On a le cas dans certaines gares, et tu peux réclamer ce que tu veux, l'infra te dira que la signalisation est règlementaire, point. Ils ne feront donc rien, à partir de là tu te démerdes avec ça car ça ne bougera pas de leur côté, hors de question de rajouter quoi que ce soit ou un TIV si ce n'est pas prévu. Alors on fait quoi ?

Sûrement pas une affiche qui n'est même pas toujours visible lorsque tu es arrêté au TT

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

Sûrement pas une affiche qui n'est même pas toujours visible lorsque tu es arrêté au TT

Bein d’accord, mais il n’y a pas de solution.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 11 minutes, Tophe a dit :

Bein d’accord, mais il n’y a pas de solution.

S'il n'y a pas de solution (à voir) c'est qu'il n'y a plus d'encadrement traction capable de faire évoluer la situation, car j'ai connu des situations bien que «réglementaires »mais porteuses de risques et «piegeuses »qui ont été aménagées en conséquence pour éviter des erreurs. 

Mais c'est vrai que c'est plus facile de faire une affiche que de s'opposer à certaines situations, ce sujet en est presque un exemple 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

S'il n'y a pas de solution (à voir) c'est qu'il n'y a plus d'encadrement traction capable de faire évoluer la situation, car j'ai connu des situations bien que «réglementaires »mais porteuses de risques et «piegeuses »qui ont été aménagées en conséquence pour éviter des erreurs. 

Mais c'est vrai que c'est plus facile de faire une affiche que de s'opposer à certaine situations, ce sujet en est presque un exemple 

Si tu connaissais le pouvoir des cadres traction.....l’infra s’en tamponne.

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 1 minute, Tophe a dit :

Si tu connaissais le pouvoir des cadres traction.....l’infra s’en tamponne.

L'encadrement traction ce n'est pas que les CTT 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, loc a dit :

Bah il y a peut être des coutumes différentes à la RATP. Car à priori la rame est estampillé RATP et l'on ne sait pas ou a été prise la photo.

Amicalement

Là on est en plein territoire S.N.C.F. à qui incombe seule l'implantation de la signalisation. La R.A.T.P. n'a strictement rien à voir là-dedans.

Le matériel est utilisé en pool et les conducteurs sont des deux administrations, mais ça n'a aucun rapport avec le problème soulevé ici.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tophe a dit :

Bein d’accord, mais il n’y a pas de solution.

Bonjour,

S'il y a un problème au niveau signalisation et que l'on ne trouve pas une solution, ... c'est grave !

Soit le problème vient de cette signalisation, ... soit le problème vient d'un autre système  ou d'un autre service, ... mais dans tous les cas, il ne faut pas faire perdurer dans le temps une situation à risques.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

S'il y a un problème au niveau signalisation et que l'on ne trouve pas une solution, ... c'est grave !

Soit le problème vient de cette signalisation, ... soit le problème vient d'un autre système  ou d'un autre service, ... mais dans tous les cas, il ne faut pas faire perdurer dans le temps une situation à risques.

Il n’y a sans doute aucun problème au niveau signalisation.

Il y a des cas ou, la signalisation est correctement implantée, et où il est parfois compliqué de l’appliquer pour un tas de raison. Je pense chez nous à des transitions de vitesses décroissantes correspondant à des points remarquables. On en a quelques-uns, dont un où régulièrement des ADC se font torpiller ou s’en rende compte 10km après car ils n’ont par respecté l’abaissement de la vitesse limite. A cet endroit il n’y a rien de repris sur le terrain, pas de TIV, rien, et c’est réglementaire. Et ça fait des années que c’est comme ça, et ça ne bougera jamais., les conducteurs continueront à se faire prendre en charge où à faire des DVL sur plusieurs kilomètres, avec des risques de non fermeture de PN puisque les pédales sont positionnées pour une VL plus basse. Et la aussi, pas de solution de rattrapage, c’est peut être le même « état d’esprit » à Roissy, je ne sais pas.

  • J'aime 3
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tophe a dit :

Je pense chez nous à des transitions de vitesses décroissantes correspondant à des points remarquables.

Bonjour, je ne remet pas en cause le fait que la signalisation peut être compliquée. Mais s'il y a une transition de vitesse a un point remarquable ca veut bien dire ce que ca veut dire. Si le point n'est pas remarquable ou ne l'est plus exemple un BV rasé, il est quand meme etrange qu'une pancarte Km n'est pas été implanté.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, loc a dit :

Bonjour, je ne remet pas en cause le fait que la signalisation peut être compliquée. Mais s'il y a une transition de vitesse a un point remarquable ca veut bien dire ce que ca veut dire. Si le point n'est pas remarquable ou ne l'est plus exemple un BV rasé, il est quand meme etrange qu'une pancarte Km n'est pas été implanté.

Amicalement

Si si, avec des BV debout aussi ça pose des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, loc a dit :

Bonjour, je ne remet pas en cause le fait que la signalisation peut être compliquée. Mais s'il y a une transition de vitesse a un point remarquable ca veut bien dire ce que ca veut dire. Si le point n'est pas remarquable ou ne l'est plus exemple un BV rasé, il est quand meme etrange qu'une pancarte Km n'est pas été implanté.

Amicalement

Un point remarquable peut être un établissement PL sans BV et il n'y a pas de pancarte "Km" pour autant, j'en ai connu une tripotée

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi ADC01 ce que je sous entend c'est qu'un point remarquable est assez remarquable pour être identifié comme transition de vitesse j'ai pensé à un BV car en général c'est assez mastoc comme batiment, un portail de tunnel aussi c'est remarquable mais il ni a pas que cela. Pour la pancarte Km elle fait le boulot aussi. Mais c'est vrai que si l'information remonte comme quoi il y a une difficulté a cette transition de vitesse et que personne n'implante de pancarte Km je trouve cela dommage autant pour les conducteurs que pour l'infra.

Amicalement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, loc a dit :

Je suis tout a fait d'accord avec toi ADC01 ce que je sous entend c'est qu'un point remarquable est assez remarquable pour être identifié comme transition de vitesse j'ai pensé à un BV car en général c'est assez mastoc comme batiment, un portail de tunnel aussi c'est remarquable mais il ni a pas que cela. Pour la pancarte Km elle fait le boulot aussi. Mais c'est vrai que si l'information remonte comme quoi il y a une difficulté a cette transition de vitesse et que personne n'implante de pancarte Km je trouve cela dommage autant pour les conducteurs que pour l'infra.

Amicalement

Une pancarte indiquant l'ancien BV peut être installée pour matérialiser son emplacement donc de la transition de vitesse

342591945_BB261417871.thumb.JPG.f331c8af60a7fdf81c6de91137e0dfcb.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jackv a dit :

C'est ce que j'avais écrit, il y a un problème passage de 60 à 30 mais ce type de signalisation n'est sûrement pas un solution fiable et réglementaire... Et de toute manière ce type de solution n'est pas acceptable en sécurité pour quelque raison que ce soit c'est ça le problème de base... Il n'est pas acceptable de ne trouver que ce type de solution s'il y a un problème, après toutes combines peuvent devenir acceptable.. Après des tableaux de papier que va t on trouver et surtout accepter et justifier au niveau de la sécurité, je me pose des questions lorsque je lis certains écrit sur cette banalisation de la sécurité cela ne me semble pas responsable . Comme déjà écrit s'il y a problème la solution doit être réglementaire et pas hors règlement et dans la facilité.. 

Le règlement est déjà bon. La limitation est aux Lilis. Il y a des cas comme ça dans plein d'endroit, je peux citer St Malo où on ne doit pas dépasser 30km/h avant le franchissement du signal, y en a d'autres ! Tous ces sites n'ont pas forcément de problèmes relevés, on peut imaginer qu'il y en a eu plusieurs à Roissy.

Alors bien sûr, on peut aussi trouver la solution de pancartes 30 Z bien aux normes, bien implantées. Sauf qu'il faut faire la demande à SNCF Réseau. Il faut que Réseau propose une solution d'implantation. Sa première réponse sera de dire : "nous, règlementairement, on est bon, à vous SNCF Voyages et RATP de vous débrouiller pour que vos conducteurs respectent le règlement". La 2e sera de dire "d'accord, mais puisque nous sommes ok niveau règlement, ce sera à vous de payer la modif". Et encore, j'imagine ça comme ça à froid de mon petit niveau de simple conducteur, on doit pouvoir certainement complexifier la chose ! Et en attendant, on fait quoi ? On laisse les conneries se faire au risque d'avoir un accident grave ? Ou on prend une mesure imparfaite mais qui au moins peut éviter des conneries ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on tente de résumer... Il est tout de même incroyable qu’un conducteur en exercice essaye d’expliquer que cette pancarte n’est pas totalement hors de propos mais que certains  « anciens » continuent à s’énerver parce que cela ne leur paraît dans les clous... Mais revenez et faites le boulot quoi ! En mode « les choses ont changé ». 

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.