Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Régimes Spéciaux : Propositions D'amendements Du Gouvernement Au Document D'orientation


Messages recommandés

Pour les pêcheurs, même chose en ce qui concerne le diesel... le prix ne sera pas pris en compte dasnb celui du poisson , mais ce sera directement un rabais par l'etat

diésel, fuel, pétrole,

poisson au pétrole

plutôt poison de novembre

ils sont en train (c'est le cas de le dire) d'empoisonner le peuple.

Enfin la pollution y'en a partout...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

J'aimerais comprendre:

Si on fait 2 ans et demi de plus (donc 57 1/2), les effets de la décôte s'annulent, c'est bien ça?

Donc, le taux de reversion serait le même qu'avant?

Ou alors, à partir de 57 ans et 1/2, on peut récupérer un taux valable pour arriver à 40 ans au taux de reversion intégral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais comprendre:

Si on fait 2 ans et demi de plus (donc 57 1/2), les effets de la décôte s'annulent, c'est bien ça?

Donc, le taux de reversion serait le même qu'avant?

Ou alors, à partir de 57 ans et 1/2, on peut récupérer un taux valable pour arriver à 40 ans au taux de reversion intégral?

Non , il faut arriver à 40 ans de cotisation

deja que beaucoup n'arrive pas aux 37,5 alors 40 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai compris 2.5 ans de plus et plus de décote...si cest bien ca l'avancée n'est pas négligeable et mérite réflexion.

Et quand on passera à 41 et 42 années de cotisation? Toute amélioration de la décote n'est pas une avancée. La décote est une régression des niveaux de pension. Son retrait sera la seule avancée possible car c'est la plus grande injustice qui n'a rien à voir avec la pénibilité du travail.. Trouver des combines pour limiter les conséquences de la décote, c'est pactiser avec le diable...........

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal a voir comment on peut appliquer la pénibilité du travail, sur quels critères se base t-on? comment l'appliquer, quels conséquences sur la fin de carrière....cela me parait complètement utopique et je ne me battrais pas pour la mise en place d'un système aussi injuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 2,5 ans de plus et la décote est annulé obtenue le 06/11

c'est ce que j'ai compris 2.5 ans de plus et plus de décote...si cest bien ca l'avancée n'est pas négligeable et mérite réflexion.

Moi, qui devais faire 5 ans deplus pour ne plus avoir de décote, je devrais en faire "que" 2.5 de plus ?????

ça me parait trop simple okok .....

où alors faut qu'on m'explique ! ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on passera à 41 et 42 années de cotisation? Toute amélioration de la décote n'est pas une avancée. La décote est une régression des niveaux de pension. Son retrait sera la seule avancée possible car c'est la plus grande injustice qui n'a rien à voir avec la pénibilité du travail.. Trouver des combines pour limiter les conséquences de la décote, c'est pactiser avec le diable...........

S'il n'y a plus de décote, il n'y a plus de réforme. L'utopie ne fait pas avancer. C'est un bon compromis de trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , il faut arriver à 40 ans de cotisation

deja que beaucoup n'arrive pas aux 37,5 alors 40 ans

Non, non, ce n'est pas ça. Si on fait 2,5 ans de plus que l'âge de départ à la retraite actuel, il n'y aura plus de décote. Ce qui est complètement différent et une réelle avancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, ce n'est pas ça. Si on fait 2,5 ans de plus que l'âge de départ à la retraite actuel, il n'y aura plus de décote. Ce qui est complètement différent et une réelle avancée.

Mais jusqu'à quand? Demain on sera à 41 ans et après demain à 42 ans de cotisation. On agite une carotte et les ânes commencent à courir.............. :Smiley_26:

C'est comme quand on recule de 5 pas et qu'on avance ensuite de 2 pas, au final on n'a pas avancé. :Smiley_26:

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, ce n'est pas ça. Si on fait 2,5 ans de plus que l'âge de départ à la retraite actuel, il n'y aura plus de décote. Ce qui est complètement différent et une réelle avancée.

En effet c'est une grosse avancée pour celui ou celle qui devait aller à 55 ans(pour les conducteurs) pour atteindre l'age pivot afin d'annuler la décote !!! :Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

terme totalement hors de propos.

comment qu'il disait déjà le petit dictateur pardon notre cher (plus 140 °/° de salaire) président

"je ferai ce que j'ai dit",

donc si je le suis bien, pas de décote pour les cheminots déjà en contrat,

ou alors aurait-il menti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour ma part, en partant a 55ans, en etant rentré a 28,

j'aurai 27ans de cotisation + 5 de bonif, et je pars donc avec 32 ans de cotisation,

et adieu la super decote !!!

mais bon avec 32 ans, ca me ferai combien 40% de mon dernier salaire revoltages .

Mes vieux jours vont etre difficiles...

si le systeme fonctionne comme je crois l'avoir compris il risque d'y avoir d'énormes injustices

un gars qui attaque à la traction à 18 ans et qui decide de partir à 50 ans

32ans de route + 5 ans de bonifs soit 37 années

décote maxi soit 15 °/° soit 5°/° par année manquante

un autre attaque à 25 ans et decide de partir à 55 ans

30 ans de route + 5 ans de bonifs soit 35 années cotisées

pas de décote

bizarre non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le systeme fonctionne comme je crois l'avoir compris il risque d'y avoir d'énormes injustices

un gars qui attaque à la traction à 18 ans et qui decide de partir à 50 ans

32ans de route + 5 ans de bonifs soit 37 années

décote maxi soit 15 °/° soit 5°/° par année manquante

un autre attaque à 25 ans et decide de partir à 55 ans

30 ans de route + 5 ans de bonifs soit 35 années cotisées

pas de décote

bizarre non!

Ouais super, surtout que je suis dans le cas du premier exemple !

Merci qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt a tous si je comprend bien ont cotises + que les autres du regime general ,et ont gagne moins que les autres une fois en retraite en resumer non ? revoltages

Et en plus tu es déjà mal payé en tant qu'actif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le systeme fonctionne comme je crois l'avoir compris il risque d'y avoir d'énormes injustices

un gars qui attaque à la traction à 18 ans et qui decide de partir à 50 ans

32ans de route + 5 ans de bonifs soit 37 années

décote maxi soit 15 °/° soit 5°/° par année manquante

un autre attaque à 25 ans et decide de partir à 55 ans

30 ans de route + 5 ans de bonifs soit 35 années cotisées

pas de décote

bizarre non!

Sans oublier que ta retraite qui était calculée sur la base de 37 années sur 37,5

sera à présent calculée sur la base de 37 années sur 40...

le rapport n'est plus tout à fait le même...

et comme dit AigleRoyal : 41, 42...

et 45 comme le souhaite le Medef...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais super, surtout que je suis dans le cas du premier exemple !

Merci qui ?

Et oui Doumé, on peut tourner le problème dans tous les sens mais cette décote est injuste et pénalisante pour le plus grand nombre. Il faut, à la fois travailler le plus longtemps possible (pendant 40, 41,42..45 ans) et le plus tard possible (55, 60.....65 ans) pour rentrer dans les clous.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idrac soumet des propositions aux cheminots. Par contre dans le lien que je donne, il y a la réaction d'un internaute qui poste un message, d'une lettre qu'Idrac a envoyé aux salariés de la RATP en 2003 lors dela réforme des fonctionnaires, lorsqu'elle en était la présidente.

La présidente de la SNCF propose de développer le temps partiel choisi en fin de carrière et de créer un complément de retraite.

a direction de la SNCF a transmis jeudi 8 novembre aux 160.000 cheminots des propositions "concrètes" sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

La présidente de la Société nationale des chemins de fer a "bon espoir" qu'un syndicat au moins rejoigne la table des négociations avant le début de la grève reconductible, mardi soir prochain. Sept des huit fédérations de l'entreprise publique ont appelé à la grève.

"Nous sommes disponibles à toute heure, sous toute forme" pour des négociations, a affirmé le directeur général délégué de la SNCF, Guillaume Pépy.

La présidente, Anne-Marie Idrac, a annoncé avoir envoyé un courrier aux cheminots lors d'un séminaire annuel à destination de la presse se tenant à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes).

"Nous n'avons pas l'intention de rester inertes, nous voulons prendre toutes les initiatives possibles" avant mardi soir, a-t-elle assuré.

"Les cheminots ont droit à des réponses précises, ce qui ne peut se faire dans le cadre de négociations avec les organisations syndicales" qui refusent de se rendre aux invitations de la direction "pour des raisons incompréhensibles". "Je fais mon devoir d'information des salariés".

La présidente a par la suite détaillé le contenu de sa lettre. Son but est de "réduire le nombre de grévistes" et "qu'ils voient l'intérêt relatif d'une grève non payée" par rapport à des négociations.

14 propositions

La direction met "14 points concrets sur la table", parmi lesquels le "déblocage de la grille salariale", "l'amélioration des conditions de travail sur les postes difficiles", le "développement du temps partiel choisi en fin de carrière", la création d'un complément de retraite et d'un compte épargne temps.

"Mon engagement est de prendre en compte les spécificités des métiers de cheminots et de les intégrer dans la réforme", promet-elle.

Anne-Marie Idrac estime que reconduire le mouvement serait une "aventure inconnue et dangereuse", "pénaliserait nos clients de manière incompréhensible pour eux" et "ruinerait tout ce que les cheminots ont pu faire pour notre activité Fret".

Et la dirigeante de plaider: "ne prenons pas le risque de créer un divorce avec les Français".

La présidente de la SNCF doit être reçue dans l'après-midi par le ministre du Travail, Xavier Bertrand, aux côtés des autres dirigeants des entreprises concernées par la réforme.

La première grève a coûté 50 millions

Jeudi aussi, Guillaume Pépy en a profité pour revenir sur la grève des cheminots de la SNCF des 18 et 19 octobre. Coût du mouvement social: une cinquantaine de millions d'euros. Il s'agit d'une "estimation" qui recouvre les "pertes de chiffres d'affaires" et les "dédommagements des clients", a-t-il précisé.

Il a détaillé le manque à gagner: 20 millions pour les grandes lignes, 10 millions pour les trains express régionaux (TER), 9 millions pour les Transilien (Ile-de-France) et 10 millions pour le fret.

De plus, la compagnie nationale a du ajouter le coût des remboursements des voyageurs des trains régionaux et franciliens, car la direction avait décidé de les dédommager. Une première, a rappelé le DG délégué.

http://www.challenges.fr/20071108.CHA3049/...ns_aux_che.html

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments lus dans la presse :

Les Echos du 08/11/2007 :

Ainsi, la décote s'appliquera-t-elle sur deux ans et demi maximum d'ici à 2012, puis sur trois ans et demi ensuite si la durée de cotisation passe, comme c'est prévu, à 41 ans. Mais elle ne jouera donc pas sur 5 ans. Les conséquences ne sont pas minces pour les agents, dont l'âge légal d'ouverture des droits permet des départs anticipés : les cheminots peuvent partir à 55 ans, et les agents de conduite à 50 ans. En 2012, les conducteurs pourront donc continuer de partir à 52,5 ans sans décote (53,5 ans ensuite), et les autres cheminots à 57,5 ans (58,5 ans ensuite).

Alors que les salariés du privé et la plupart des fonctionnaires se voient appliquer une décote en cas de trimestres manquants jusqu'à 65 ans. Une concession liée au fait que, dans les régimes spéciaux, les salariés ont souvent des carrières moins complètes.

Les autres évolutions sont moins importantes. La durée de cotisation augmentera à compter du 1er juillet 2008 au lieu du 1er janvier, et elle se fera au rythme de 1 trimestre supplémentaire par semestre (au lieu de 2 trimestres à chaque début d'année) pour atteindre 40 ans fin 2012.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le régime général, si les 40 ans ne sont pas atteint, y a t'il aussi un système décote ??

Et Sarko l'a quand même dit qu'il n'y aurait pas de décote, au moins pour ceux qui sont déjà dans l'entreprise, il va falloir lui rafraichir ses souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le régime général, si les 40 ans ne sont pas atteint, y a t'il aussi un système décote ??

Et Sarko l'a quand même dit qu'il n'y aurait pas de décote, au moins pour ceux qui sont déjà dans l'entreprise, il va falloir lui rafraichir ses souvenirs.

Oui, depuis 1993 et les décrets Balladur, il y a un système de décote pour le régime général...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.