Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La rupture caténaire de la semaine


Messages recommandés

il y a 38 minutes, bruno a déclaré:

Bonjour Jackv.

Penses tu en tant que fin connaisseur (sans aucun second degré ni aucune ironie, de ma part) que si la caténaire avait été rénové ou refaite, au moment des travaux  du RER B nord, cela aurait eu une incidence sur le nombre et la durée des incidents caténaires?

Si oui, selon toi quelle peut être la ou les causes ayant entrainé cet état de fait? (phasage des travaux pour des raisons budgétaire ou économique, ou "boulette" ou erreur au niveau du tandem SNCF-STIF).

D'une manière générale je trouve la communication de ce tandem est en dessous de tout. Avec le temps les usagers s'en aperçoivent et finissent par être excédé. A force de promettre des lendemains qui chantent et que l'on "allait voir ce que l'on allait voir", que ce soit pour le RER B nord et le D où l'on à détendu allégrement les marches lors du redécoupage des cantons, en promettant que cela allait améliorer les choses, et bien force est de constater que la situation à plutôt empiré!

Bruno.

et oui mais comme toujours il y a des choix en fonction du porte monnaie.actuellement depuis 3 années livraison des NAT sur toutes les banlieues, sur la, B signalisation, quai et etc.. et on ne va pas remplacer 50Km de caténaire X 4 parce qu'il y a peut être qq points faibles, que l'on constate aprés incident,( pas sur possible de détecter avant), il y a eut la une triple conjonction ,froid ,panto ,catenaire....

pour les marches il n'y a pas eu de détente de toutes les  marches sur la B simplement des ex direct bourget  et les qq direct aulnay devenus omnibus de bout en bout...mais qui en service normal culottaient derriere les omnibus, ce n'est pas pire ,ni mieux qu'avant , c'est au maximum des possibilités ...la découpe de la signalisation permet entre autre,une retenue plus rapide et plus facile des trains dans une gare en cas de probléme..(donc possibilité d'autres moyens de transport) c'est une maigre consolation..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jackv a déclaré:

et oui mais comme toujours il y a des choix en fonction du porte monnaie.actuellement depuis 3 années livraison des NAT sur toutes les banlieues, sur la, B signalisation, quai et etc.. et on ne va pas remplacer 50Km de caténaire X 4 parce qu'il y a peut être qq points faibles, que l'on constate aprés incident,( pas sur possible de détecter avant), il y a eut la une triple conjonction ,froid ,panto ,catenaire....

pour les marches il n'y a pas eu de détente de toutes les  marches sur la B simplement des ex direct bourget  et les qq direct aulnay devenus omnibus de bout en bout...mais qui en service normal culottaient derriere les omnibus, ce n'est pas pire ,ni mieux qu'avant , c'est au maximum des possibilités ...la découpe de la signalisation permet entre autre,une retenue plus rapide et plus facile des trains dans une gare en cas de probléme..(donc possibilité d'autres moyens de transport) c'est une maigre consolation..

Merci à toi pour ces précisions somme toutes pleines de bon sens.

Mais quand même, je pointe quelques aberrations; Dédier les voies bis au RER B c'est quand même se priver d'une certaine souplesse dans l'exploitation que se soit en situation normale ou perturbée, du moins en heure creuse où les principales ne doivent pas être surexploitées.

Quand on compare les horaires actuels avec le service Roissy Rail que tu as du connaitre, il y à de quoi rire jaune, même si je sais qu'il y a eu une explosion du trafic sans adaptation de l'infra, le KVB avec sa culture sécuritaire, mais quand même.

Pour les détentes horaires, je pensais surtout au RED D dans sa partie sud où sur un trajet Lieusaint Paris Lyon on prend 10 minutes en plus par rapport à une dizaine d'années, sans amélioration de la régularité (oui je sais l'explosion de la fréquentation, le KVB et tout et tout).

Salutations ferroviaires.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bruno a déclaré:

Merci à toi pour ces précisions somme toutes pleines de bon sens.

Mais quand même, je pointe quelques aberrations; Dédier les voies bis au RER B c'est quand même se priver d'une certaine souplesse dans l'exploitation que se soit en situation normale ou perturbée, du moins en heure creuse où les principales ne doivent pas être surexploitées.

Quand on compare les horaires actuels avec le service Roissy Rail que tu as du connaitre, il y à de quoi rire jaune, même si je sais qu'il y a eu une explosion du trafic sans adaptation de l'infra, le KVB avec sa culture sécuritaire, mais quand même.

Pour les détentes horaires, je pensais surtout au RED D dans sa partie sud où sur un trajet Lieusaint Paris Lyon on prend 10 minutes en plus par rapport à une dizaine d'années, sans amélioration de la régularité (oui je sais l'explosion de la fréquentation, le KVB et tout et tout).

Salutations ferroviaires.

Bruno.

de voie 1directe vers CDG il faut couper toutes les circulations (toutes les voies sauf la 2) avant la gare d'aulnay avec les gènes de circulations des 2 sens  et les receptions sur signaux fermés que cela crée..

pour les CDG  paris pour prendre la 2, tu peux traverser avant la gare ou après avec les mêmes problèmes de circulation.. les problèmes ne sont pas entre le poste 8 de la plaine et aulnay ou il y a 4 voies mais sont à aulnay , au bourget poste 1 et au poste 8 de la plaine ,les changements de voies sont toujours source de conflits et d’arrêts des autres en plus des ralentissements du train concerné par le changement de voie trains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , jackv a déclaré:

les beaux y a ka......

tournées d'inspection caténaires reguliéres cela veut dire quoi , chaque jour , chaque semaine.. et pour chercher  la goupille manquante ?

visites des pantos, elles sont réalisées a intervalle de temps par la RATP a mitry et à boissy ,pour ces visites il faut des estacades il y a 2 ou 3 voies équipées a mitry , un peu plus à boissy; mais pour rapprocher ces visites, il va falloir en construire pas mal...

 Sans oublier que les anomalies sont tout de meme assez rares sur les caténaires ou les pantos... donc des agents vont visiter les organes qui a l'exception prêt sont normaux ( 1anomalie  sur qq millions de visites au pire)... ce genre de visite nécessite une grande attention...

Donc il va falloir investir en matériel ,embaucher.. peut être pour rien ,va savoir, donc augmentation des couts très substantielle car j'ai limité mon exemple a une 40enne de km de ligne....il va falloir augmenter le prix de billets c'est sur...pas question que les impôts que je verse en IDF , en france , servent a subventionner les voyages des voyageurs qui ne sont pas d'IDF ou meme qui sont étrangers , eurostar , tallys , ou simplement vers CDG.. ( là je suis dans la ligne de celui qui ne veux pas modifier les dessertes malhesherbes pour l’amélioration de tout le reste de la ligne D voir autre sujet)...

bon y a ka :Smiley_32:

Bonjour,

concernant la goupille manquante, le rapport précise qu’elle doit manquer depuis 20 ans..... 

Tu dis que les anomalies sont assez rares sur les caténaires et les pantos. Au TATL, nous avons environ 1 incident panto par mois. Ca va de la corne cassée,, au remplacement du panto. Logique, car un simple oiseau suffit à tordre un panto.

Il existe des solutions simple : http://www.alstom.com/press-centre/2016/4/alstom-announces-the-launch-of-a-second-trainscanner-in-the-uk/  Chaque train est scanné automatiquement à son passage. Il existe aussi des engins d’osculation caténaire ( en expérimentation) sur le même principe.

Ce sont des investissement minimes. Et ce n'est pas en concluant un rapport par ' on peut rien faire brave gens,  que nous améliorerons le fonctionnement du systeme.

Mais, je suis d'accord avec toi, l'état préfère dépenser plusieurs milliards d'euro pour CDG express et les 'étranger' que pour les contribuables  franciliens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui la casse catenaire c'est chez nous. Le givre est passé par là.

Ce matin rupture voie 12 en gare de Chartres et caténaire distendue voie 2 aux Essarts le Roi avec des difficultés de réparation toujours en cours (en live de mon TER coincé à Rambouillet pour passer en VUT).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , xabel a déclaré:

. Et ce n'est pas en concluant un rapport par ' on peut rien faire brave gens,  que nous améliorerons le fonctionnement du systeme.

 

tu avais oublié de lire un message précédent...

Sur 26/12/2016 at 14:05 , jackv a déclaré:

tout cela pour dire qu'il fut bien sur faire quelque chose mais que ce n'est peut être pas aussi simple que cela

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Infotrafic #RERC Trafic très fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne (défaut d’alimentat° électr. Chp de Mars)

 

Dernière mise à jour : Aujourd'hui à 14h06

Ligne C : trafic très perturbé.

Le 17 janvier 2017 de 08:40 à 20:00

Direction(s) concernée(s) :
Ensemble de la ligne

Le trafic est fortement perturbé.

Des moyens de substitution sont possibles pour voyager entre Paris

Motif : défaut d’alimentation électrique à CHAMP DE MARS TOUR EIFFEL.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ce soit une "rupture caténaire" mais le résultat est le même : retards sur LN5...

 

  • "Il y a une panne d’alimentation électrique entre Saze et Redessan, dans la région de Nîmes.

    Depuis 10h40, le trafic est interrompu dans ce secteur.

    Nos équipes techniques interviennent sur place pour permettre la reprise du trafic le plus rapidement possible.

    Notez que certains TGV doivent passer par un autre itinéraire (via Avignon et Tarascon)."

    sncf.com

     

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv

hier 5 mars encore

Un incident électrique survenu dimanche en début d'après-midi près de la Gare du nord à Paris a occasionné des retards de plusieurs heures sur certains trains, a-t-on appris auprès de la SNCF.

D'importantes perturbations étaient signalées sur des trains grandes lignes, le RER B, le RER D, des TER, le Thalys et l'Eurostar, selon le site internet de la compagne ferroviaire. "A l'heure où je vous parle, on a réalimenté la gare du Nord sauf la voie concernée par l'incident, et le trafic reprend progressivement", a indiqué peu après 15H30 à l'AFP un porte-parole de la SNCF.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/03/05/97002-20170305FILWWW00115-reseau-sncf-perturbe-au-nord-de-paris.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous n'êtes pas seul, un arbre est tombé hier vers Granges-Nord, sur la ligne Bienne-Granges-Moutier-Bâle, sur la caténaire : il a pris feu, ce qui est dommage quand même.

Bref interruption de ligne, de 16:30 à 20:30, en pleine pointe du soir d'un dimanche de retour de vacance et de carnaval de Bâle et de Bienne. Du coups renforcement des navettes sur Bienne - Sonceboz/Sombeval - Moutier (situé sur la ligne vers Bâle), mais à partir de 18h30 ça n'a plus suffit, la plupart des mécanos arrivant aux limites du temps de travail acceptable par la loi.

Et à la reprise, il a fallu caser les militaires, car deux cours de répétition commençaient le dimanche soir après Moutier, à Bure.

Et à 18h, interruption total du trafic à Schlieren, sur la ligne Zurich-Bâle/Berne/Genève pour cause de supporters dans les voies.

Qu'est-ce qu'ils rigolaient, à la feuille...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

c'est vraiment caténaire ?

Sans titre.png

Suite à une personne dans les voies de Paris Nord, la circulation des trains est perturbée dans les 2 sens à l'entrée et la sortie de Paris Nord. La circulation reprend progressivement mais des retards de 20 à 30 minutes sont à prévoir dans les 2 sens.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jackv a dit :

c'est vraiment caténaire ?

Sans titre.png

Suite à une personne dans les voies de Paris Nord, la circulation des trains est perturbée dans les 2 sens à l'entrée et la sortie de Paris Nord. La circulation reprend progressivement mais des retards de 20 à 30 minutes sont à prévoir dans les 2 sens.

Personne montée sur le toit d'un TGV. Alimentation coupée à 17H20 pendant env. 25mn.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.