Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Composteur fou - SNCF


Messages recommandés

Une question que je me pose depuis pas mal de temps et toujours le meme probléme.

Qui n'a jamais retourné mille fois son ticket, l'a introduit à différentes vitesses dans la fente ou meme s'enerver contre ces pauvres machines à la tete jaune.

A chaque fois c'est pareil et plus particulirement à Montparnasse, toujours le meme message "Retourner votre billet " accompagné bien sur du bip sonore.

D'un point de vue technique, je doute que les machines soit différentes entres gares mais pourquoi ce phénomène incontrolable ??

Si il y avait un dompteur de ces engins dans la salle, merci beaucoup par avance et je pense un merci collectif vu le nombre de désespéré face à ce type de bestiole.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le kamasutra du composteur:

un coup par devant,

un coup par derrière,

tu retournes et change position, crack-crack rapide et

tu 69 et là, enfin le composteur lubrique décharge son encre et te laisse tranquille.

Jamais compris que cette machine soit encore en gare:

  • la piste magnétique n'a jamais servie (alors que des info...)
  • le code 2D n'est pas utilisé
  • RFID n'est pas fait que pour pièger les vols de slip à Carrefour
  • la SNCF est la dernière compagnie aérienne au monde a utiliser un billet papier IATA obsolète (chercher l'erreur)

J'ai toujours rêvé d'un composteur qui me salue et m'indique la voie de mon train et l'éventuel retard.

Mais on reste sur les lubriques krack-krack billet papier.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise régulièrement les composteurs de Paris Montparnasse.

Il faut les aborder de face, ne pas tenter de les surprendre en les attaquant par le coté ou, pire encore, par l'arrière.

Il faut présenter son billet franchement mais sans brutalité, à l'horizontale en le glissant le long du coté gauche de la fente.

En cas d'insuccès il ne faut pas se formaliser, se garder de toute réflexion désobligeante, mais recommencer l'opération sans hâte ni fébrilité.

Un sourire ne coûte rien mais facilite les choses.

Si la deuxième tentative n'aboutit pas, ne pas désespérer, prendre cet échec avec philosophie et s'assurer qu'on n'est pas atteint de la maladie de Parkinson.

Si, et seulement si, la quatrième tentative est toujours infructueuse, ne pas hésiter à se diriger vers les guichets des loueurs de voitures...

Modifié par Inharime
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

[...]
Il faut présenter son billet franchement mais sans brutalité, à l'horizontale en le glissant le long du coté gauche de la fente.
[...]


Oui, ça marche toujours (enfin presque) lorsqu'on opère ainsi. Dans certaines gares un autocollant placé sur le composteur préçise le mode opératoire.

Perso, les composteurs jaunes n'ont rien à envier aux vieilles betes oranges ! C'est pareil. Mais sans le trou.


Non, car lorsqu'on tapait sur l'orange il fonctionnait ce qui n'est pas le cas du jaune. :Smiley_04:

J'ai toujours rêvé d'un composteur qui me salue et m'indique la voie de mon train et l'éventuel retard.
Mais on reste sur les lubriques krack-krack billet papier.


ça serait chouette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dérive vaguement (ce qui est un comble) mais ... il sert à quoi ce compostage? Franchement?

J'sais pas, j'ai toujours vu des billets avec un numéro de train, un numéro de place ou alors au moins une heure et une date d'achat, et ce que cela ne suffit pas pour savoir si un type essai ou non de rouler la compagnie nationale?

Bref, je ne vois pas, et n'ai jamais vu, l'utilité de ce geste. Un agent commercial (ou n'importe qui de bienveillant) saurait-il éclairer ma lanterne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu une dizaine de billets à composter (vivent les voyages de groupe...) à Paris Nord, j'ai essayé toutes les positions possibles (heu... :Smiley_41: ), sans parvenir à déterminer la plus efficace (à part "y aller franchement"). Et je confirme que taper dessus n'améliore pas le fonctionnement de l'engin (surtout si on tape trop fort : on risque de le desceller et donc de couper les fils...).

Etrangement, ça marche mieux avec les petits billets TER quand on a pigé la technique...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dérive vaguement (ce qui est un comble) mais ... il sert à quoi ce compostage? Franchement?

J'sais pas, j'ai toujours vu des billets avec un numéro de train, un numéro de place ou alors au moins une heure et une date d'achat, et ce que cela ne suffit pas pour savoir si un type essai ou non de rouler la compagnie nationale?

Bref, je ne vois pas, et n'ai jamais vu, l'utilité de ce geste. Un agent commercial (ou n'importe qui de bienveillant) saurait-il éclairer ma lanterne?

Un billet dit ouvert peut être utilisé dans les 2 mois qui suivent l'achat.

Composter ce titre de transport permet de dater le jour d'utilisation et d'éviter les utilisations successives (commes les tickets de bus).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dérive vaguement (ce qui est un comble) mais ... il sert à quoi ce compostage? Franchement?

J'sais pas, j'ai toujours vu des billets avec un numéro de train, un numéro de place ou alors au moins une heure et une date d'achat, et ce que cela ne suffit pas pour savoir si un type essai ou non de rouler la compagnie nationale?

Bref, je ne vois pas, et n'ai jamais vu, l'utilité de ce geste. Un agent commercial (ou n'importe qui de bienveillant) saurait-il éclairer ma lanterne?

le composteur "orange" remplaçait le cheminot qui vérifiait les billets et tickets de quai avant d'accéder aux voies et aux trains.

91px-SNCF_ticket_punching_machine_1980s.

Donc en fin des années 70, nos clients s'auto-contrôlaient au départ, en gare.

Cela a permis de lacher les asct pour faire du chiffre d'affaire sur les grands-mères ayant oubliées de composter (histoire perso vécu début 80).`

L'habitude fût prise assez rapidement par la clientèle de composter en gare, comme tu fais un signe de croix en entrant dans une église !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bornes oranges étaient infaillibles

quand ça ne marchait pas, c'était que le poinçon était coincé par la bourre de papier.

un seul remède :

la main gauche délicatement posée sur le côté gauche

et une grande baffe sur le côté droit (ou l'inverse pour les gauchers).

100% de réussite au décoinçage en 5 ans :Smiley_04:

et autre avantage

avec une clé de berne, on avait un stock de confettis gratos pour les mariages et fêtes

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Vous m'avez bien fait rire avec vos pérégrinations "pionçonescquées" passées...

La bande magnétique ne sert à rien? Oui dans une écrasante majorité des cas... Mais, c'est une sorte de philigrane (flemme de chercher autografe) qui autentifie que c'est bien un point de vente SNCF autorisé qui a délivré ce billet...

Si vous voyez les fraudes tentées tout les jours...

Petit truc, lorsque le coposteur réclame à grands cris un autre coït sur votre billet, faites attention de ne pas mettre la fameuse bande magnétique dedans, ce qui pourrait rendre le billet invérifiable...

Voili, voilou...

Par contre, l'histoire que cette machine trace un chemin est pas conne du tout...

Je partirais, par exemple de St Saturnin en Garpouillet pour Paname et la machine devrait me signaler que dans 153 minutes, il faudra que je change de quai en prenant le souterrain pour prendre mon TGV à la voie 3...

Outre qu'il faudra un sacré système de sonorisation pas du tout polluant pour les autres (non, madame, ce message était le mien, pas le vôtre...), un sacré système informatique pour suivre tout le monde à la trace (et comment il fera le système si pour x raison, je change de façon inopinée mon parcours?)...

Non, par contre, c'est sur que la saloperie de machine pourrait dire un truc style "bon voyage, merci de nous faire confiance"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme , faut juste avoir la technique !

Poser le billet sur la bouche du composteur, ne pas encore le faire pénétrer à l'intérieur.

Bien s'assurer que le bord gauche du billet touche le bord gauche de l'entrée du composteur, et à ce moment là faire rentrer , pas trop vite mais pas trop lentement non plus , le sésame du voyage...

Et ça marche 99% du temps, et en plus après vous pouvez :

- vous marrer en voyant le reste de vos camarades peiner comme c'est pas possible ,

- jouir de votre savoir en science du compostage, et expliquer à tout le monde LA position à adopter face à un composteur...

Dernier point : sinon y'a encore l'option pour les fainéants, dans la plupart des gares en IDF, il reste encore des composteurs orange à trou, beaucoup moins capricieux...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour les billets classiques de TGV je trouve normal de demander le compostage . En effet tu peux remettre les places de ton billet a disposition par internet avant le depart puis voyager sans composter ton billet et tu as 2 mois pour te faire rembourser au guichet . Ce qui pourrait inciter les fraudeurs a frauder de cette façon si le compostage était supprime

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C"est bien vrai ça et même au guichet,lapiste doit bien être lue pour redisponibiliser une place à bord d'un train à r ésa obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre dérive redoutable, les personnes qui compostent 2 fois lorsque la 1ère impression leur apparait trop peu nette...

Il y a aussi une autre dérive bien plus redoutable mais ce coup là, nos bebetes jaune contribuent juste un peu à ce phénoméne.

Le compostage une fois que le train est affiché ! Terrible !

Beaucoup de clients attendent un moment sous le panneau d'affichage, une fois que la lettre ou le chiffre providentiel apparait, on fonce au quai et on prend d'assaut les deux malheureux composteur se trouvant la, comportement loin d'etre isolé, si en plus de ça l'une des machines a du mal, il y a une sorte de bouchon qui se produit, une foule s'enerve au son des bip bip de refus de ces engins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Bonsoir !

Je dérive vaguement (ce qui est un comble) mais ... il sert à quoi ce compostage? Franchement?

J'sais pas, j'ai toujours vu des billets avec un numéro de train, un numéro de place ou alors au moins une heure et une date d'achat, et ce que cela ne suffit pas pour savoir si un type essai ou non de rouler la compagnie nationale?

Bref, je ne vois pas, et n'ai jamais vu, l'utilité de ce geste. Un agent commercial (ou n'importe qui de bienveillant) saurait-il éclairer ma lanterne?

Un billet dit ouvert peut être utilisé dans les 2 mois qui suivent l'achat.

Composter ce titre de transport permet de dater le jour d'utilisation et d'éviter les utilisations successives (commes les tickets de bus).

Il faut tout de même préciser que l'ommiprésence du compostage me semble bien française. En Belgique et Allemagne, de mémoire également aux Pays-Bas, et j'imagine que c'est pareil en Suisse Likorn, l'oblitération est effectuée par un agent à bord (au moins pour les "Grandes Lignes"), qui passe après chaque arrêt. Et la réservation est vendue sur un billet distinct pour les ICE en Allemagne par exemple (il me semble que c'était le cas en France avant Mosaïque). Le rôle de l'agent à bord est donc bien différent en France, puisqu'il n'a pas vocation principale à composter des billets.

Vous m'avez bien fait rire avec vos pérégrinations "pionçonescquées" passées...

La bande magnétique ne sert à rien? Oui dans une écrasante majorité des cas... Mais, c'est une sorte de philigrane (flemme de chercher autografe) qui autentifie que c'est bien un point de vente SNCF autorisé qui a délivré ce billet...

Si vous voyez les fraudes tentées tout les jours...

Petit truc, lorsque le coposteur réclame à grands cris un autre coït sur votre billet, faites attention de ne pas mettre la fameuse bande magnétique dedans, ce qui pourrait rendre le billet invérifiable...

Voili, voilou...

Par contre, l'histoire que cette machine trace un chemin est pas conne du tout...

Je partirais, par exemple de St Saturnin en Garpouillet pour Paname et la machine devrait me signaler que dans 153 minutes, il faudra que je change de quai en prenant le souterrain pour prendre mon TGV à la voie 3...

Outre qu'il faudra un sacré système de sonorisation pas du tout polluant pour les autres (non, madame, ce message était le mien, pas le vôtre...), un sacré système informatique pour suivre tout le monde à la trace (et comment il fera le système si pour x raison, je change de façon inopinée mon parcours?)...

Non, par contre, c'est sur que la saloperie de machine pourrait dire un truc style "bon voyage, merci de nous faire confiance"...

Pour l'information voyageur, ce n'est pas si loin que ça. L'application "SNCF Direct" pour smartphones (équivalent d'Infolignes) affiche une notification pour la voie de départ en même temps qu'elle est affichée en gare, la voie d'arrivée juste avant d'arriver en gare, et les retards en route lorsqu'ils excèdent 15 minutes ou qqch comme ça. A condition d'avoir un e-billet et d'être connecté sous son compte, ou d'avoir saisi son dossier voyage .

Pour compléter :

Il y aussi l'application "Gares en Direct" (équivalent de Gares en Mouvements) qui affiche les informations en gare, notamment les départs/arrivées avec voie et délai ("arrivée dans 17 minutes voie C") et qui géolocalise par GPS.

Et il est même possible de consulter les arrêts en saisissant le numéro de train dans l'application "TER Mobile" (même pour un TGV ...).

Il y a aussi une application "Transilien" mais je m'en sers peu.

Et enfin l'application "Voyages-sncf" pour l'équivalent du site Web.

Donc le voyageur - s'il possède un smartphone - a déjà pas mal de possibilités ...

Bonjour

pour les billets classiques de TGV je trouve normal de demander le compostage . En effet tu peux remettre les places de ton billet a disposition par internet avant le depart puis voyager sans composter ton billet et tu as 2 mois pour te faire rembourser au guichet . Ce qui pourrait inciter les fraudeurs a frauder de cette façon si le compostage était supprime

Bonne journée

C'est d'ailleurs pour cela que le compostage des e-billets n'est pas obligatoire, comme la validité est systématiquement vérifiée à bord et qu'il n'y a pas besoin de ramener le titre physique à un guichet pour être remboursé.

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bande magnétique n'est pas forcément obligatoire. Car parfois, justement, le billet ne veut pas être entendu par l'IER au guichet.
On peut faire une "remise à dispo des places" et annuler le billet à la main.
Puisqu'on le garde.
Et , avec le numéro de dossier du billet, on retrouve ce qu'il y a dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La bande magnétique n'est pas forcément obligatoire. Car parfois, justement, le billet ne veut pas être entendu par l'IER au guichet.

On peut faire une "remise à dispo des places" et annuler le billet à la main.

Puisqu'on le garde.

Et , avec le numéro de dossier du billet, on retrouve ce qu'il y a dedans.

Bonjour,

Oui, et heureusement, parce que les gens ne sont pas obligés de conserver leur billet bien à plat, et certains sont tout chiffonnés, ou simplement pliés, et parfois l'imprimante IER n'arrive pas à faire leur lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille
  • C'est la vraie daube ces composteurs. Personnellement, je me fiche de ses objurgations type "retournez votre billet" et il finit par lâcher, il n'y a rien de plus têtu qu'un Breton qui veut prendre son train :Smiley_39:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ah, ces fameux composteurs orange!!! J'aimais le "clac!" caractéristique, ce petit bruit me rappelle les gares de mon enfance, fin 80/début 90, quand on accompagnait ma tante au train de Paris..

Question sur les billets: d'autres pays pratiquent-ils le compostage? En Espagne, les billets Renfe ressemblent beaucoup à ceux de la Sncf, même motifs d'arrière-plan, même format, police similaire... mais de bande magnétique au dos. J'ai eu un mal de chien pour demander à l'agent s'il exstait un compostage, lui qui ne parlait ni français ni anglais, et moi pas espagnol.

J'imagine que pas mal d'étrangers se font avoir. Pour avoir emprunté la ligne Bayonne / St-Jean-Pied-de-Port, une petite histoire amusante: Il y avait un Anglais à bord du TER, ne parlant pas français, à qui la jeune contrôleuse, ne parlant pas anglais, à demandé les billets. Le dialogue assez cocasse:

- l'agent: vous n'avez pas composté votre billet?

- le voyageur: pardon, je parle pas français...

- l'agent: vous devez composter votre billet avant de monter dans le train.

- le voyageur: ... désolé.. je parle pas le français...

- l'agent: avant de monter, vous devez COMPOSTER votre billet

- le voyageur: Ah!! St Jacques de Compostelle!! Yes, oui, oui, je vais à Compostelle! (le voyageur en question était un pèlerin)

- l'agent dépitée: bon, laissez tomber.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant parler, enfin se débrouiller en anglais, c'est un peu la moindre quand on fait du commercial mais bref.

Pour le compostage il n'y a qu'en France que j'ai vu ça. Il n'est pas nécessaire de composter ni en Allemagne, ni en Hollande, ni en Pologne, ni en Tchéquie et pas non plus en Russie.

En suisse on composte nos déchets de cuisine pour faire du terreau mais pas nos billets. Il y a d'ailleurs régulièrement des passagers français qui tournent en rond à Lausanne ou à Genève et quand tu leur dit qu'il n'y a pas à composter son billet en Suisse quel dépit apparait alors sur leur visage!

Il y en a parfois même qui te soupçonnent, vil employé de chemin de fer, de mentir et vont se renseigner auprès de plusieurs personnes.

C'est très courant, et certains ensuite recherchent même le contrôleur, sur un train régional, lesquels ne sont jamais accompagnés. Ô désespoir du voyageur français abandonné à son sort par le système rationnalisé hélvetique, courant le long du train avec son billet non composté en main ...

Edit

Il y a par contre les billets multicourses qui sont a composter dans des boites oranges trop petites pour les billets formats IATA. Les vains essais de passages sur cette machine, retournant leur billet dans tous les sens malgré le fait que, clairement, jamais il ne rentrera, m'ont parfois occupé lors de pauses interminables.

Modifié par likorn
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.