Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'avenir du ferroviaire avec Spinetta


Invité jackv

Messages recommandés

Invité jackv

Sur LCI, le journaliste François de Closets s'exclame : "Quand on pense que les cheminots qui sont là conserveront leur statut, c'est scandaleux de même envisager de prendre dans ces conditions les Français en otage."

 Le syndicaliste de SUD Rail, Bruno Poncet lui fait face et disqualifie immédiatement ses propos : "N'employez jamais le mot de preneur d'otage. Vous ne savez pas ce que c'est. Moi, j'ai été pris en otage pendant une heure et demie, je peux vous garantir que ça n'a rien à voir avec [le fait] d'être bondé dans une voiture de voyageurs quand il y a une grève". Et d'ajouter : "Moi, j'ai été au Bataclan. Donc moi, aujourd'hui, les discussions de preneurs d'otage et de terroristes, je sais ce que c'est. Alors, autour de cette table, on parle du statut de cheminot, je trouve que c'est un peu déplacé."

https://blog.francetvinfo.fr/fais-pas-com-papa/2018/02/28/sncf-prise-dotage-peut-on-utiliser-la-metaphore-en-cas-de-greve.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fby a dit :

Pas du tout , pour  la GV  ,  SNCF devra faire de la place pour les autres . Et donc le voyageur n’aura pas le choix de la compagnie mais de l’horaire . 

C'est une conception de la concurrence un peu bizarre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 4 heures, fby a dit :

Pas du tout , pour  la GV  ,  SNCF devra faire de la place pour les autres . Et donc le voyageur n’aura pas le choix de la compagnie mais de l’horaire . 

et si le client veut choisir sa compagnie il aura moins de choix de l'horaire qu'actuellemnt....comme ceux qui veulent prendre un thello ou meme un ouigo  il n'y en a pas partout et pas a toutes les heures..

après par contre il y aura de la concurrence sur les sillons( c'est là qu'il peut y avoir des places) pour avoir ceux aux horaires qui remplissent les trains..mais ils ne seront pas au mem prix..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cfdt commence à retourner sa veste. Étonnant !

http://mobile.lemonde.fr/economie-francaise/article/2018/03/03/laurent-berger-cfdt-pas-oppose-a-l-evolution-du-statut-des-cheminots_5265234_1656968.html

Citation

A la CFDT, Laurent Berger n’est pas opposé à l’évolution du statut des cheminots

Sur France Inter le secrétaire général de la CFDT assure qu’« il faut regarder ce qui doit évoluer dans le statut des cheminots, mais pas en les culpabilisant et en les stigmatisant ».

 

Modifié par dilidou
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je n'ai toujours pas compris quel impact a réellement le statut sur le fonctionnement de la SNCF. Par exemple je crois que dans les EF privées l'ADC fait des attelages alors qu'à la SNCF il n'en est pas question.Est-ce simplement un aspect réglementaire ou est-ce lié à ce p..n de statut qui pourrit l'image des cheminots? Et qui n'est en tout état de cause pas lié à la dette abyssale de la SNCF, ni à l'état du réseau, les deux étant causés par la carence de l’État et une certaine, comment dire, incurie des dirigeants de la SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dilidou a dit :

Suppression du Statut pour les nouveaux et on détricote celui existant pour ceux qui restent,on laisse juste le mot ‘’Statut’’  en titre.

CFDT,un syndicat réformateur !!!!

il y a 8 minutes, black5 a dit :

Il y a un truc que je n'ai toujours pas compris quel impact a réellement le statut sur le fonctionnement de la SNCF. Par exemple je crois que dans les EF privées l'ADC fait des attelages alors qu'à la SNCF il n'en est pas question.Est-ce simplement un aspect réglementaire ou est-ce lié à ce p..n de statut qui pourrit l'image des cheminots? Et qui n'est en tout état de cause pas lié à la dette abyssale de la SNCF, ni à l'état du réseau, les deux étant causés par la carence de l’État et une certaine, comment dire, incurie des dirigeants de la SNCF.

C’est lié au Dictionnaire des métiers. Chacun le sien.

Modifié par TintinGV
  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, dilidou a dit :

Sans blague, donc la FGAAC compris

 

Ben, comme j'ai dit hier à un collègue, il reste 5 ans

il y a 53 minutes, black5 a dit :

Il y a un truc que je n'ai toujours pas compris quel impact a réellement le statut sur le fonctionnement de la SNCF. Par exemple je crois que dans les EF privées l'ADC fait des attelages alors qu'à la SNCF il n'en est pas question.Est-ce simplement un aspect réglementaire ou est-ce lié à ce p..n de statut qui pourrit l'image des cheminots? Et qui n'est en tout état de cause pas lié à la dette abyssale de la SNCF, ni à l'état du réseau, les deux étant causés par la carence de l’État et une certaine, comment dire, incurie des dirigeants de la SNCF.

Attelage ou pas, il faut un 2eme agent pour l'essai de frein

Pour l'attelage, dans notre roulement, on le defait déjà en Suisse ( ainsi que l'immobilisation du train) et les copains qui vont en Allemagne accrochent et décrochent

Mais heureusement, la SNCF travaille sur le projet train FRET digital ( en GROS EFAS au FRET) , mais elle ne le fait pas que pour elle, mais pour toutes les entreprises ferroviaires d'Europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dilidou a dit :

La cfdt commence à retourner sa veste. Étonnant !

http://mobile.lemonde.fr/economie-francaise/article/2018/03/03/laurent-berger-cfdt-pas-oppose-a-l-evolution-du-statut-des-cheminots_5265234_1656968.html

En 2014 lors des grèves contre la réforme ferroviaire, il estimait qu'elles n'étaient pas justifiés avec comme arguments de culpabilisation "les jeunes qui ne pourront pas se rendre sur leur lieu d'examens"

Citation

"La CGT et SUD ont fait suer beaucoup trop de gens avec cette grève"

dixit le leader cédétiste lors de cet interview

Il réitère donc cette année en démontrant ses talents d'excellent porte parole du gouvernement

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fabrice a dit :

Attelage ou pas, il faut un 2eme agent pour l'essai de frein

Pour l'attelage, dans notre roulement, on le defait déjà en Suisse ( ainsi que l'immobilisation du train) et les copains qui vont en Allemagne accrochent et décrochent

Mais heureusement, la SNCF travaille sur le projet train FRET digital ( en GROS EFAS au FRET) , mais elle ne le fait pas que pour elle, mais pour toutes les entreprises ferroviaires d'Europe

Vous avez le casque dans le sac pour pouvoir rentrer dans l’attelage ? 

Je demande parce qu’il y a quelques semaines, un chef d’un agent de manœuvre, qui venait me couper, est venu en courant pour l’engueuler et lui apporter son casque... je sais pas si c’est repris dans leurs épi mais je pense pas qu’il ait fait ça pour le plaisir donc il doit le falloir pour couper ?

Modifié par dilidou
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dilidou a dit :

Vous avez le casque dans le sac pour pouvoir rentrer dans l’attelage ?

Dans la machine, on a des calottes jetable. Le casque fait parti de l'équipement de la 37000 pour aller en Suisse ( comme 8 cales anti dérive)

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dilidou a dit :

Je sais pas si les casques resteraient longtemps dans nos locs par chez nous.... :Smiley_32: va finir par être super lourd le sac...

Tu verrais le mien, en plus de notre matos, j'ai remis la blouse , la pochette CFF, une lampe frontale, lingettes et mes affaires perso, le sac Ikea est ventru

Et sur la loc, si pas de casque, ou manque de cale anti dérive, c'est un R Inapte CFF ( cela fait parti des éléments contrôlés par l'OFT)  .

Bon, je t'avoue que je ne l'ai mis qu'une fois, parce qu'il pleuvait à seaux tel que j'avais du mal à remplir leur feuille rose

5a9aa81dc8a08_Scan2.thumb.jpg.14eb460f9af0324ade307053ec275bc0.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 20 minutes, fabrice a dit :

Tu verrais le mien, en plus de notre matos,

j'ai remis la blouse , la pochette CFF,

une lampe frontale, lingettes et mes affaires perso,...

.un homard à l'américaine un jardin à la française
deux pommes à l'anglaise
un face-à-main un valet de pied

un orphelin un poumon d'acier
un jour de gloire
une semaine de bonté
un mois de marie
une année terrible
une minute de silence
une seconde d'inattention
et...

cinq ou six ratons laveurs

le sac Ikea est ventru

 Paroles 1946 J.P.

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la CFDT commence à retourner sa veste (ou baisser sa culotte) c'est pas vraiment une surprise.

On n'entend plus parler de la reprise éventuelle de la dette (laquelle, dans quelles conditions ?) mais je pense que ceux qui y croient sont très très naïfs tant que la règle des 3 % sera toujours là et la France sous haute surveillance des chiens de garde à Bruxelles et Berlin...

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 38 minutes, NEMO94 a dit :

60 à 80On n'entend plus parler de la reprise éventuelle de la dette (laquelle, dans quelles conditions ?) mais je pense que ceux qui y croient sont très très naïfs tant que la règle des 3 % sera toujours là et la France sous haute surveillance des chiens de garde à Bruxelles et Berlin...

 

en HS la barre des 3% c'est pour éviter l'inflation et d'avoir une monnaie qui devalue régulièrement et de ce fait un pouvoir d'achat qui fait de meme on voit que tu n'as pas connu la période ou les salaires du simple fait de l'inflation  perdaient plus de10% l'an (années 60 à 80)et ou les produits importés se renchérissaient suite aux devaluations du franc

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France Inter a consacré son émission "Comme un bruit qui court" intéressante sur la situation en Grande Bretagne, où c'est loin d'être aussi positif que la majorité des médias veut le faire entendre

Citation

"Ici des mots d’ordres comme « We own it » (« Ca nous appartient ») ou « Bring Back British Rail » en faveur d’une re-nationalisation des chemins de fer rassemblent 76 % d’opinions favorables, si bien que même Jeremy Corbyn l’a repris dans le programme de l’opposition Travailliste

https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-un-bruit-qui-court-03-mars-2018

Modifié par Greg4546
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

On ne va pas trop s’egarer svp ?

Bonjour sousou 

si on ne peut même plus faire un petit hors sujet de temps en temps :Smiley_22:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

Bonjour sousou 

si on ne peut même plus faire un petit hors sujet de temps en temps :Smiley_22:

Coucou Fabrice, 

ce n’etait pas forcément à propos de tes messages mais surtout la gravité de la situation - la pire que j’ai pu connaître en 20 ans tous frais de Sncf - ne peut pas trop laisser place aux HS ?

(bises aussi !!!) 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

un petit point sur ce sujet important (à mes yeux) pour les cheminots et l'avenir de la SNCF

les participants a la discussion sur le forum

Environ une bonne 50 enne (entre 53 et 55) dont une douzaine de retraités et une douzaine d'extérieur aux EF.. il reste a peu prêt une 30 ene de cheminots avec une majorité d"ADC plus des 2/3 et pas beaucoup de M et C me semble t il ( pas concernés ?). .on ne risque pas d'attendre le nombre max de forumeurs en ligne mais quelques participants inhabituels sont apparus.

le contenu

Beaucoup de critiques sur le rapport (normal c'est le sujet) des discussions sur la presse et sur le statut, sur les OS et leurs manières d'appréhender l'action ,et comme c'est un forum surtout des sentiments individuels (normal)..mais pas beaucoup d'idée pour la suite meme de ceux qui n'envisage pas la grève.

Par contre je suis assez frustré car peu d'interventions font ressentir la situation dans l'entreprise , que pense  les cheminots du rapport "individuellement"  dans les "chantiers" et plus "globalement "...quelle est leur approche de l'action qui est fort probable. ( chantiers c'est aussi bureau ou tout lieu de travail )

Au niveau OS dans "les chantiers" y a t il eu de l'info ? des reunions ou assemblés pour discuter des actions possibles  et évaluer les participations, créer un phénomène d'entraînement ? ..

 un échange sur ces points serait sûrement profitable , permettrait d'étendre la réflexion.. car c'est vrai la situation est grave il faut sortir de train train.....après ce sera trop tard ou bien plus dur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
à l’instant, Pepe a dit :

Par contre la boite a l’air de vouloir prendre la température puisque j’ai eu droit hier soir à l’appel téléphonique de la SOFRES pour le sondage...

je me pose la question sur "qu'est ce qui permet a la SNCF de donner des coordonnées de ses agents ?" est ce que c'est un sondage general sur le ferroviaire ou centré sur le cheminots

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

 

Pour un plan B écolo et social à la SNCF

Le Collectif des salariés et usagers de la SNCF pour des transports écologistes, sociaux et gratuits propose d'ouvrir un grand débat national sur l'avenir du chemin de fer en France.

https://www.politis.fr/articles/2018/03/pour-un-plan-b-ecolo-et-social-a-la-sncf-38454/

 

des idées mais pas beaucoup de concret pour les étayer..pas grand chose de nouveau ni de chiffré beaucoup de "Yaka"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

je me pose la question sur "qu'est ce qui permet a la SNCF de donner des coordonnées de ses agents ?" est ce que c'est un sondage general sur le ferroviaire ou centré sur le cheminots

Les données personnelles ne peuvent être transmises à l'extérieur de l'entreprise sans le consentement du salarié. Lorsque vous communiquez votre adresse (suite à embauche, mobilité, changement d'adresse...), l'imprimé en ligne ou papier qui est rempli doit obligatoirement composer une du type "Je refuse que mes coordonnées soient communiquées à des entreprises tierces"

Citation

Le responsable du traitement des données doit mettre en œuvre les mesures de sécurité des locaux et des systèmes d'information pour empêcher que les fichiers soient déformés, endommagés ou que des tiers non autorisés y aient accès.

L'accès aux données est réservé uniquement aux personnes désignées ou à des tiers qui détiennent une autorisation spéciale et ponctuelle (service des impôts, police par exemple.).

Sources législatives

Règlement (UE) 2016/679 Parlement européen et Conseil - 27 avril 2016 - protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel 

Code Pénal Articles 226-16, 226-17, 226-20, 226-21, 226-22 / Article 131-13

Loi Liberté & Informatique Loi n°78-17 du 6 janvier 1978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.