Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le "Mastrou", chemin de fer du Vivarais


Messages recommandés

Ça fait mal de voir la gare de St Jean de Muzols comme ça ...

Par contre, pourquoi pas des X 5000? Au moins ils sont préservés et surtout ont plus de capacité que les Billards.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée et en plus c'est toujours mieux de voir ces autorails pérenniser l'installation plutôt qu'une ligne qui aurait pu finir en voie verte comme plein d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , BUDD a déclaré:

Oui c'est une bonne idée et en plus c'est toujours mieux de voir ces autorails pérenniser l'installation plutôt qu'une ligne qui aurait pu finir en voie verte comme plein d'autres.

C'est clair que c 'est toujours mieux que rien......mais tout de m^me pour quia connu le Mastrou y a 25/30 ans voir ce genre de matos débarquer ça fait vraiment matos à toutous....(toutous pour touriste of course).

Ma dernière ballade sur le Mastrou remonte à 1993......la refaire aujourd'hui dans ces bus sur rail......non merci.

Autant se balader en moto ou en scout pour admirer les paysages.....car sue le plan ferroviaire, ça ne ressemble à rien compte tenu de l'historique de la ligne....sans parler du prix du billet...bien loin des tarifs macron bus....sur rail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎31‎/‎01‎/‎2016 at 09:23 , cyclodocus a déclaré:

laisse le mastrou aux bus

pas très loin tu as Tence - St agrève

autrement plus convivial et typique et d'époque

faut juste penser à amener son casse croute car les restos à st agrève sont à ch....

Es tu allé au domaine de Rilhac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas regarder que le côté esthétique, il y a surtout le côté technique sans oublier la légèreté de ces engins pouvant circuler sans modification lourde de la voie.

Pour faire vivre un touristique, il faut savoir faire quelques entorses du moment qu'elles restent ferroviaires. Je sais que ça choque les puristes mais de là à ne pas parcourir une ligne préservée parce qu'il y a du matos qui n'est pas d'origine et qu'à côté il y a un bus Macron moins cher... Je vais même jusqu'à dire qu'heureusement que les touristiques ne compte pas que sur les puristes pour vivre car en France on en aurait fermé un paquet.

A vrai dire en procédant de la sorte on ne peut pas faire beaucoup de touristique en France. Pour moi, le dernier en date est le Transvap en Picasso bleu ex Bréauté-Fécamp et au contraire d'en être ressorti déprimé parce qu'il n'était pas sur sa ligne, j'en garde un très bon moment vécu.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , BUDD a déclaré:

Il ne faut pas regarder que le côté esthétique, il y a surtout le côté technique sans oublier la légèreté de ces engins pouvant circuler sans modification lourde de la voie.

Pour faire vivre un touristique, il faut savoir faire quelques entorses du moment qu'elles restent ferroviaires. Je sais que ça choque les puristes mais de là à ne pas parcourir une ligne préservée parce qu'il y a du matos qui n'est pas d'origine et qu'à côté il y a un bus Macron moins cher... Je vais même jusqu'à dire qu'heureusement que les touristiques ne compte pas que sur les puristes pour vivre car en France on en aurait fermé un paquet.

A vrai dire en procédant de la sorte on ne peut pas faire beaucoup de touristique en France. Pour moi, le dernier en date est le Transvap en Picasso bleu ex Bréauté-Fécamp et au contraire d'en être ressorti déprimé parce qu'il n'était pas sur sa ligne, j'en garde un très bon moment vécu.

On est d'accord, pour autant suffit de passer nos frontières pour savoir allier les deux....matos préservé voir reconstruit et voies en état.

mais en France de ce point de vue on est un peu à la ramasse.

je ne suis pas un puriste loin s'en faut, mais quitte à payer le prix fort autant avoir l'original plutôt qu'un vague ersatz...

après pour le commun des mortel ça restera un petit train bien sympa pour faire "popom" en famille. (et sans doute l'unique fois dans leur vie de prendre le train) ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , On Sight a déclaré:

Es tu allé au domaine de Rilhac?

entre les deux trains, tu n'as pas le temps

à pied en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 2/2/2016 at 06:51 , capelanbrest a déclaré:

On est d'accord, pour autant suffit de passer nos frontières pour savoir allier les deux....matos préservé voir reconstruit et voies en état.

mais en France de ce point de vue on est un peu à la ramasse.

je ne suis pas un puriste loin s'en faut, mais quitte à payer le prix fort autant avoir l'original plutôt qu'un vague ersatz...

après pour le commun des mortel ça restera un petit train bien sympa pour faire "popom" en famille. (et sans doute l'unique fois dans leur vie de prendre le train) ;)

 

Le Mastrou est (était?) un formidable moteur pour le tourisme de Tournon, Lamastre et dans une moindre mesure pour Boucieu le Roi.

Les trains à vapeur avec leur grande capacité permettaient au plus grand nombre de goûter aux joies de la vapeur dans une ambiance début de siècle (le XXème!) on y substitue aujourd'hui des engins certes années 70 mais ça n'a pas le même goût. Et avec le prix du billet relativement élevé ... En fait cette exploitation ne satisfait ni le nostalgique, ni le puriste et le touriste non plus.

et enfin l'attrait pour les bénévoles se réduit.

Mes souvenirs de l'époque (années 70) de bénévole vendeur de cartes postales dans le train à vapeur Tournon-Lamastre de Lamastre l'équipe quittait Lamastre par le Billard (en général un 150CV) arrêt à St Barthélémy le Plain pour un délicieux casse-croute et continuation de la descente vers Tournon dans un véritble "scenic-railway"avec à chaque courbe l'impression que l'on allait tout droit au fond des gorges du Doux avant que le rappel du bogie ne nous ramène dans le bon chemin!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour

les revues sur le mastrou :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
De Tournon à Lamastre le Mastrou ressuscité
La Vie Du Rail 1246  
Mastrou l'été des anniversaires Ardèche réseau1/22
Loco Revue 627 1999
Le Mastrou Tournon Lamastre Ardèche
Hachette Collections 58  
à bord du Mastrou Vivarais
La Vie Du Rail 907  
couverture le Mastrou en voiture
La Vie Du Rail 1246  
à bord du Mastrou Vivarais
La Vie Du Rail 1417  
couverture Vivarais le Mastrou vapeur
La Vie Du Rail 3310 2011
En Ardèche retour du Mastrou-Mallet 403
La Vie Du Rail 3422 2013
LGV Rhin-Rhône. Réouverture du Mastrou en 2012.
Rail Miniature Flash 542  
La deuxième naissance du «Mastrou»
Rail Miniature Flash 579
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je ne sais pas ce qui roule dessus mais pour la voie ça a l'air de s'arranger ;)

Le Mastrou : des rails en cours de remplacement pour le train touristique ardéchois

Le Mastrou a repris du service en 2013, après cinq ans d'interruption. Le petit train touristique et les vélorails ont transporté 150 000 personnes l'an dernier. Pour péréniser cette activité, la rénovation de la voie ferrée est indispensable.
 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/mastrou-rails-cours-remplacement-train-touristique-ardechois-1197567.html

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fby a dit :

Non je parle de l'amputation de son origine en gare de Tournon .

y'as quelque chose contre moi ce soir ou quoi :Smiley_15:

Ah ben je ne connais pas ce réseau moi :)

(tu ne dois pas être suffisamment - réveillé hihi - disons assez précis dans tes réponses du coup c'est pas trop clair ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne d'origine partait de la gare de Tournon sur Rhône en correspondance avec les voies SNCF. La voie métrique s'imbriquait ensuite sur la voie normale quelques centaines de mètres pour franchir le pont sur le Doux puis bifurquait à gauche vers Lamastre laissant les voies SNCF sur sa droite.
La SNCF faisait payer ce tronçon à prix d'or au Mastrou.
La solution trouvée pour la réouverture a été de reporter le terminus à St Jean de Muzols, laissant tomber le tronçon imbriqué en construisant une gare flambant neuve, heureusement dans le plus pur style CFD et dotée d'un grand parking mieux adapté qu'à Tournon
Si l'abandon du tronc commun permet une exploitation plus économique, sa suppression à d'autres côtés négatifs comme la fin des correspondances quai à quai avec des trains SNCF. Même si la ligne de la rive droite du Rhône n'est plus ouverte qu'au Fret, des trains touristiques affrétés y marquaient parfois l'arrêt. De plus, la gare de Tain L'hermitage - Tournon, située sur la rive gauche et desservie par des TER est située à 500m de la gare de Tournon, moyennant une traversée à pied du Rhône sur une passerelle. La gare actuelle est quatre fois plus loin. Et la réouverture aux voyageurs souvent évoquée n'apportera pas de voyageurs pour le train touristique.
La nouvelle gare n'est desservie que par une petite route qui traverse le village de St Jean de Muzols, créant trafic de voitures mais aussi de bus qui n'existait pas avant.
Enfin, le prétexte de la SNCF arguant que le train touristique gênait la circulation ne tient pas debout eut égard au trafic dérisoire de la rive droite, surtout comparé  à une autre époque où ça roulait au block mais où le train touristique ne gênait pas...




 

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BB4100 a dit :

La ligne d'origine partait de la gare de Tournon sur Rhône en correspondance avec les voies SNCF. La voie métrique s'imbriquait ensuite sur la voie normale quelques centaines de mètres pour franchir le pont sur le Doux puis bifurquait à gauche vers Lamastre laissant les voies SNCF sur sa droite.
La SNCF faisait payer ce tronçon à prix d'or au Mastrou.
La solution trouvée pour la réouverture a été de reporter le terminus à St Jean de Muzols, laissant tomber le tronçon imbriqué en construisant une gare flambant neuve, heureusement dans le plus pur style CFD et dotée d'un grand parking mieux adapté qu'à Tournon
Si l'abandon du tronc commun permet une exploitation plus économique, sa suppression à d'autres côtés négatifs comme la fin des correspondances quai à quai avec des trains SNCF. Même si la ligne de la rive droite du Rhône n'est plus ouverte qu'au Fret, des trains touristiques affrétés y marquaient parfois l'arrêt. De plus, la gare de Tain L'hermitage - Tournon, située sur la rive gauche et desservie par des TER est située à 500m de la gare de Tournon, moyennant une traversée à pied du Rhône sur une passerelle. La gare actuelle est quatre fois plus loin. Et la réouverture aux voyageurs souvent évoquée n'apportera pas de voyageurs pour le train touristique.
La nouvelle gare n'est desservie que par une petite route qui traverse le village de St Jean de Muzols, créant trafic de voitures mais aussi de bus qui n'existait pas avant.
Enfin, le prétexte de la SNCF arguant que le train touristique gênait la circulation ne tient pas debout eut égard au trafic dérisoire de la rive droite, surtout comparé  à une autre époque où ça roulait au block mais où le train touristique ne gênait pas...




 

Pour le quai à quai ça fait au moins 40 ans que ça n'avait plus lieu

quant au nombre de touristes venant par al gare de la rive droite je crois que l'on pouvait les compter sur els doigts de la main, non ?

La clientèle des touristiques n'est pas également cliente de l'Ef pour se déplacer....et se rendre à la gare de départ du touristique.

je l'ai vu lorsque j'ai fait le Mastrou à plusieurs reprises entre 90 et 97....(de 1900 of course).

Quand je vois à côté de chez moi les clients du train de la vallée du Trieux (Pontrieux Paimpol) ça arrive en bagnole, pas en "Micheline" régulière au départ de Guingamp

(trop cher pas synchro avec le touristique et trop cher ....).

idem pour le train de la baie de Morlaix (Morlaix Roscoff).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Donc, le 3eme rail a été déposé, du coup, ou non, actuellement ?

 

Je pensais que, du coup, ce tronc commun soit exploité occasionnellement( transferts occasionnels de véhicules à voie métrique, ne sollicitant que, plus rarement SNCF Réseau, donc, moins de redevances à payer )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, BAISIN a dit :

Donc, le 3eme rail a été déposé, du coup, ou non, actuellement ?

 

Je pensais que, du coup, ce tronc commun soit exploité occasionnellement( transferts occasionnels de véhicules à voie métrique, ne sollicitant que, plus rarement SNCF Réseau, donc, moins de redevances à payer )

Le troisième rail a été déposé il y a déjà quelques temps...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SEV1977 a dit :

Le troisième rail a été déposé il y a déjà quelques temps...

Encore de l' argent jeté par la fenêtre ! Ces travaux ne sont pas gratuits, les entreprises sous traitantes ne font pas ça pour 0 Euros, et facturent ça à SNCF Réseau, et..........................le contribuable paye ces " pots cassés ", ainsi que l' usager du Chemin de Fer, et ce quidam, doit fermer sa gue................

Modifié par BAISIN
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, SEV1977 a dit :

Le troisième rail a été déposé il y a déjà quelques temps...

Vraiment débile !

Comme si on pouvait pas attendre le prochain RVB, mais non il faut casser, pour être sûr qu'on ne puisse pas revenir en arrière !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.