Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Règlement Sncf: Autorisations De Prises De Vues


katamiaw

Messages recommandés

il y a 14 minutes, BB 9200 a déclaré:

Alors Roukmoute se met et nous met le doigt dans l'œil ? ( voir son post du 2 Aoüt sur cette même page )

sauf qu'il manque un bout

Citation

Cette tolérance peut être suspendue momentanément par les
responsables locaux des gares lorsque des évènements particuliers surviennent (travaux, manifestations particulières,…) ou
que la gare est soumise à des mesures renforcées de sécurité (plan vigipirate).

http://www.spheripanoramique.com/wp-content/uploads/2011/05/info-gare-sncf.jpginfo-gare-sncf.jpg

 

 Et je sens que c'est reparti pour un tour gratuit

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Expérience personnelle qui date de cette fin d'après-midi, sur le quai d'une gare des Pays de la Loire; sans trépied, sans flash, quai ouvert au public, photos sans êtres humains, gare dans laquelle j'ai relativement souvent photographié des matériels sans aucun problème, et sans en causer le moindre. A moment donné (je prenais une Z2 en gros plan) deux agents, dont un de la sécurité, viennent me dire que c'est interdit et qu'il faut arrêter. Je leur dis qu'à mon avis ce n'est pas interdit dans les conditions que je viens de décrire. Ils me demandent de les suivre chez le chef d'escale, ce que je fais sans problème. La chef me dit la même chose, je lui dis les mêmes choses. Elle me dit que Cheminots.net n'est pas un site officiel de la SNCF (ce qui n'est pas faux), que l'interdiction de photographier n'est due ni à Vigipirate ni à la SNCF, que c'est la loi, et qu'elle doit être respectée; il faut une autorisation écrite du chef de gare. Je lui fais quand même remarquer que si j'étais un espion ou un terroriste, je photographierais autre chose qu'une Z2. Elle me l'accorde, mais la loi c'est la loi. Je suis reparti déçu, je dois dire. Je dois dire aussi que ces trois personnes qui se sont occupées de moi ont été polies et aimables (moi aussi d'ailleurs). Je tiens à le signaler car tous les agents "au contact du public" ne le sont pas nécessairement. Question que je me pose: si c'est la loi, s'applique-t-elle aussi aux agents SNCF ? Si oui, combien y a-t-il de contrevenants sur le site ?

 

Modifié par BB 9200
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans la France de 2016, celle où le gouvernement réduit les libertés individuelles les plus inoffensives au nom d'un pseudo état d'urgence/de guerre/de siège/d'alerte (rayez les mentions inutiles) sous les applaudissements des députés, des sénateurs et du bon peuple.

il y a 23 minutes, BB 9200 a déclaré:

 si c'est la loi, s'applique-t-elle aussi aux agents SNCF ?

Oui, si c'est effectivement la loi.

il y a 23 minutes, BB 9200 a déclaré:

 combien y a-t-il de contrevenants sur le site ?

Un sacré paquet.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , BB 9200 a déclaré:

 Question que je me pose: si c'est la loi, s'applique-t-elle aussi aux agents SNCF ? Si oui, combien y a-t-il de contrevenants sur le site ?

 Les photos prises par des particuliers (photographes amateurs) et dont l'utilisation est limitée au cadre strictement privé sont, autorisées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public. Cependant, compte tenu des particularités que revêt une gare en termes de sécurité tant de ses usagers que des circulations ferroviaires, l'utilisation de pieds, flashs ainsi que d'éclairage d'appoint est interdite.

Source :  http://questions.sncf.com/questions/305545-reglement-droit-photographier-gare

Oups ! Déjà cité plusieurs fois...

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , PLANONYME a déclaré:

 Les photos prises par des particuliers (photographes amateurs) et dont l'utilisation est limitée au cadre strictement privé sont, autorisées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public. Cependant, compte tenu des particularités que revêt une gare en termes de sécurité tant de ses usagers que des circulations ferroviaires, l'utilisation de pieds, flashs ainsi que d'éclairage d'appoint est interdite.

Source :  http://questions.sncf.com/questions/305545-reglement-droit-photographier-gare

Oups ! Déjà cité plusieurs fois...

Effectivement, ce n'est pas chem'net qu'il faut citer dans ce genre de circonstance mais bien le site officiel de la SNCF. Ça cloue le bec, a priori.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Roukmoute a déclaré:

Effectivement, ce n'est pas chem'net qu'il faut citer dans ce genre de circonstance mais bien le site officiel de la SNCF. Ça cloue le bec, a priori.

 

C'est suffisamment flou pour que l'argument sncf.com n'entraîne pas si facilement l'accord du responsable prudent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce sujet depuis un certain temps déjà, et connaissais vos réponses. Mes questions étaient purement rhétoriques. En fait, elle m'a pris pour un imbécile, c'est aussi simple que ça, et comme je n'avais pas envie de m'éterniser dans le rôle du garnement à qui on fait la leçon, je n'ai pas insisté. Certain(e)s quadra/quinqua ont une tendance marquée à considérer que la tranche d'âge inférieure n'y connaît rien, et que la tranche supérieure, reconnaissable aux cheveux blancs, est sénile. Et quand on a deux centimètres d'autorité, on en prend au moins dix dans son bureau. C'est valable dans tous les métiers, mais ce n'est pas fameux pour l'image !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Roukmoute a déclaré:

 Ça cloue le bec, a priori.

Ca ne cloue rien du tout.

"Cette tolérance peut être suspendue lors [...] de mesures renforcées de sécurité [...]"

Si l'actuel état d'urgence n'est pas une mesure renforcée de sécurité, qu'est-ce qu'il te faut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra un jour faire assimiler aux chefs de service et chefs de gare qu'une grande partie des photographes seraient prêts à signaler ce qui pourrait leur paraitre anormal, niveau sécurité....

C'est une démarche qui tend à se mettre en place sur les plateformes aéroportuaires parisiennes, puisque les n° de tel "qui vont bien" figurent sur nos autorisations de prise de vue. Des spotteurs sont en contact régulier avec les responsables de la GTA (Gendarmerie du Transport Aérien), et nous rappellent que nous sommes des maillons de la sécurité "passive" des aéroports... D'ailleurs, pour la COP21, bien que sous l'état d'urgence, nous n'étions pas interdits de photos mais au contraire appelés à être encore plus vigilants que d'habitude....

J'ai surtout peur que l'attitude peu sécuritaire d'un certain nombre de GGDR au bord des voies ne milite pas pour cette cause.... Attitude qu'on ne retrouve pas dans l'aérien.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ae 8/14 a déclaré:

Ca ne cloue rien du tout.

"Cette tolérance peut être suspendue lors [...] de mesures renforcées de sécurité [...]"

Si l'actuel état d'urgence n'est pas une mesure renforcée de sécurité, qu'est-ce qu'il te faut ?

À part Jawad B. est-ce que quelqu'un a remarqué une différence dans son quotidien depuis l'état d'urgence ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Christophe a déclaré:

À part Jawad B. est-ce que quelqu'un a remarqué une différence dans son quotidien depuis l'état d'urgence ?

Aucun changement pour ma part, même lors de mes escapades parisiennes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Ae 8/14 a déclaré:

Ca ne cloue rien du tout.

"Cette tolérance peut être suspendue lors [...] de mesures renforcées de sécurité [...]"

Si l'actuel état d'urgence n'est pas une mesure renforcée de sécurité, qu'est-ce qu'il te faut ?

D'où le terme "a priori" qui a toute sa place dans la phrase que j'ai écrite. Cela étant, je ne me rappelle pas que l'argument de l'état d'urgence ait été opposé à 9200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Par contre, elle m'a sorti un truc très gros, du genre c'est du matériel de l'état on ne peut pas photographier. Quand je dis qu'elle m'a pris pour un imbécile, je suis gentil et poli. Inutile de discuter dans ces conditions, ça n'aurait servi à rien. D'autant plus que ...en fait, j'étais venu en espérant voir passer et photographier un des nouveaux Régio, qui ne roulent pas de par chez moi. Or, en discutant avec un gars sympa sur un quai, je savais qu'il n'en venait qu'un par semaine, quel jour, quelle heure, et sur quelle voie il était garé pour le retour. Et ce jour-là je ne serai plus ici, alors ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi finalement aller dans une gare provoquer un peu, par ces temps troublés ? Il n'y a aucun point en bordure de pleine voie dans ce coin-là ? En plus, ça fait de plus belles photos avec un peu de verdure autour ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour deux raisons au moins: dans ces contrées nordiques, il y a eu  2 jours sans pluie battante en une semaine, dans une gare on peut se mettre à l'abri; dans une gare, ces trains s'arrêtent au moins quelques instants, tu as plus de chances d'avoir une photo nette.

Es-tu sérieux quand tu dis que faire des photos dans une gare en respectant tous les règlements c'est "provoquer un peu" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BB 9200 a déclaré:

Pour deux raisons au moins: dans ces contrées nordiques, il y a eu  2 jours sans pluie battante en une semaine, dans une gare on peut se mettre à l'abri; dans une gare, ces trains s'arrêtent au moins quelques instants, tu as plus de chances d'avoir une photo nette.

Es-tu sérieux quand tu dis que faire des photos dans une gare en respectant tous les règlements c'est "provoquer un peu" ?

de toutes façons t'auras beau dire et beau faire, si dans une gare le chef de service décide que tu n'y feras pas de photo, tu n'en fera point !

tous les arguments seront mis en avant pour se faire, y compris le fameux état d'urgence avec soit l'envoi de la suge à tes devants soit un discret appel aux gendarmes du coin....qu'il connait bien et qui t'expliqueront avec moultes formulations qu'à défaut de prendre le train....tu n'as rien à faire sur le quai.... !

Au pire une invitation à la gendarmerie voisine pour vérification approfondie de ton identité finiront par avoir raison de toutes prises de vues non souhaitée dans ladite gare...

Bref beaucoup de tracas potentiels pour 3/4 photos de matériels roulants faisables ailleurs ou un autre jour......l'enjeu en vaut il la chandelle, sauf à en faire un procès d'intention et toute une histoire.

Après sur al forme y a des agents aimables et d'autres pas, mais dans tous les cas de figures c'est au final eux qui auront raison.

Quant à l'image donnée, ils 'en foutent royalement pour la plupart.....ils font juste ce que l'on leur demande de faire.... : pas de type qui photographient vont et viennent sur les quais, on ne sait jamais ce qui peut se passer et eux ne veulent pas d'emmerdements au cas où il se passerait quoi que ce soit . Dans la vraie vie c 'est tout aussi simple que cela... ;)

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à BB 9200, il m'est arrivé un problème similaire. En IDF, l'état d'urgence et le plan vigipirate est visible partout... J'étais tranquillement en train de photographier une 7600 en bout de quai (pas tout au bout, quand même !) et un groupe de 4 agents de la SUGE viennent de me voir gentilment en me demandant ce que je suis en train de faire. Je leur montre mon APN (pas de trépied et flash, bien sûr) et la photo que je viens de prendre. Ils me répondent "Ah très bien, c'est très réussi, mais tu ne peux pas faire ça ici, certaines personnes pourraient mal interpréter ce que tu fais". De mon côté je répond:" Qu'est ce que vous me racontez ? Je comprends le problème des plans d'urgence mais je n'ai pas d'intentions mauvaises, je ne dérange personne", de leur côté ils disent " Oui c'est vrai, mais on a des ordres et en IDF tout action suspectes peuvent être mal interprétées, surtout que les gars derrière leurs écrans de caméra de surveillance ne verront pas forcément ton APN". Je leur dit " Effectivement vous avez raisons, mais je peux vous proposer un "deal": Je reste en gare et je vous appelle des que je repère une situation vraiment suspecte (pas comme moi!)". Ils me disent " Bonne idée, coopérons ainsi, merci pour cette proposition". Je leur dit " Pas de problème, c'est mon de voir de citoyen, à bientôt ". Environ 30 minutes plus tard, un homme d'une trentaine d'année ivre et désespéré longe le quai où les TER passent à 100 sans arrêt... Il se dirige vers le bout du quai, passe le panneau "Passage Interdit au public", marche à 50 cm des rails sur 3/4 mètres puis revient sur le quai comme si il voulait sauter (c'est mon impression). Une 7200 arrive, je le vois baisser la tête, je cours vers lui et le plaque au sol (pourtant je fais du foot!) Il commence à me taper, j'appelle directement les gars de la SUGE (de tout à l'heure) qui arrive en 10 min et embarque le gars,... Il me dise merci et on sympathise. J'apprendrai plus tard que le gars ne voulait pas sauter ( il était comme même très proche de la voie!) mais était juste complètement ivre! Petite anecdote mais forte interressante à mon goût !

 

J'en ai une autre beaucoup plus calme. Je me rends en gare de Versailles Chantiers un samedi matin de décembre pour filmer le Combiwest fort en retard. J'arrive 20 min en avance et je commence a faire des allers et retours entre le milieu du quai pour ne pas avoir froid et observer la couleur du signal (il passe au vert dès qu'un convoi arrive). Bien sur, je marche a un endroit où la rame de RER n'est pas présente. 10 min plus tard, j'entends un gars crier " Eh l'ami tu fais quoi ?". Je regarde autour de moi et j'aperçois un gars du PRSI sur son mini balcon. Je lui répond " J'attends un fret, il est un peu en retard!". Il me dit " Ah ok, on se posait des questions! Pas de problème tu peux le filmer, fais attention a toi! La prochaine fois préviens le chef de gare car Versailles Chantiers ce n'est pas une petite gare ^^ ". 

Tout ça pour dire que cela dépend des situations et de l'interprétation...

Bonne journée,

BB 8646

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, je vais te raconter l'histoire d'un mec qui en prenant des photos dans un lieu interdit d'accès au public, s'en fait arracher son APN des mains par un TGV roulant à 200 KM/H, le gus à la place de détaler comme le bon sens l'aurait voulu, est resté à la recherche de son APN, ben voyons, con jusqu'au bout, il est donc reparti encadré par 2 gendarmes.

 J'avais déjà évoqué cette histoire dans le même fil, mais cela met à mal la réputation des spotteurs et rend méfiant beaucoup d'agents en gare vis à vis de ces "chasseurs" comme ils se qualifient qui sont prêt à tout pour une photo.

C'est certain que c'est un cas extrême mais comment un agent en gare, un agent de conduite ou dans un poste peut déterminer l'attitude dangereuse ou un comportement suspect à l'approche d'une circulation ou pas d'un individu

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a déclaré:

Et moi, je vais te raconter l'histoire d'un mec qui en prenant des photos dans un lieu interdit d'accès au public, s'en fait arracher son APN des mains par un TGV roulant à 200 KM/H, le gus à la place de détaler comme le bon sens l'aurait voulu, est resté à la recherche de son APN, ben voyons, con jusqu'au bout, il est donc reparti encadré par 2 gendarmes.

 J'avais déjà évoqué cette histoire dans le même fil, mais cela met à mal la réputation des spotteurs et rend méfiant beaucoup d'agents en gare vis à vis de ces "chasseurs" comme ils se qualifient qui sont prêt à tout pour une photo.

C'est certain que c'est un cas extrême mais comment un agent en gare, un agent de conduite ou dans un poste peut déterminer l'attitude dangereuse ou un comportement suspect à l'approche d'une circulation ou pas d'un individu

 

Oui c'est clair !! Il est difficile de déterminer pour les agents la situation ! Les spotteurs de ce type, sont complètement fou, on les appelle pas les photographes de tampons pour rien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au même titre que la RATP délivre des autorisations pour les musiciens dans le métro, il serait bon que la SNCF se réveille et délivre des autorisations annuelles et au moins on aurait l'identité des photographes. Cela éviterai biens des situations et les photographes seraient obligés de s'engager sur le respect des règles et aussi de se présenter auprès des responsables d'une gare d'une manière mieux appropriée. Oui je sais que là aussi je vais relancer un vieux débat mais en plein plan vigipirate il serait bon d'agir une bonne fois pour toutes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, BUDD a déclaré:

Au même titre que la RATP délivre des autorisations pour les musiciens dans le métro, il serait bon que la SNCF se réveille et délivre des autorisations annuelles et au moins on aurait l'identité des photographes. Cela éviterai biens des situations et les photographes seraient obligés de s'engager sur le respect des règles et aussi de se présenter auprès des responsables d'une gare d'une manière mieux appropriée. Oui je sais que là aussi je vais relancer un vieux débat mais en plein plan vigipirate il serait bon d'agir une bonne fois pour toutes.

Ce serait beaucoup trop compliqué ! Entre majeur, mineur,... Bref c'est un casse - tête pas possible et la SNCF n'a pas besoin de se prendre la tête avec ça ! Il suffit juste d'avoir un peu de bon sens et de se présenter au chef de gare (si il y en a) surtout dans les grandes gares. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BB 8646 a déclaré:

 de se présenter au chef de gare (si il y en a) surtout dans les grandes gares. 

Pourquoi faire, dans la mesure où ce n'est pas prévu et que si t'es le 10ème de son service à l'emmerder pour lui dire, "je suis Monsieur Dupond et je vais faire quelques photos dans la gare, merci" et que tu le distrait dans son boulot, il a certainement mieux à faire il risque d'être quelque peu mal aimable et hop, encore 100 balles dans le bastringue.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.