Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Eurostar] Sujet Officiel


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Maintenant qu'Eurostar dispose (enfin, bientôt...) de deux types de rames différentes, ne croyez-vous pas qu'il faudrait scinder le sujet ? On risque d'avoir du mal à s'y retrouver entre les essais des Siemens et la rénovation des GEC-Alsthom-... (et si en plus on compte celles louées par SNCF-Voyages : nonmais )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pourra-t-on faire un sujet Vélaro (dans lequel les problèmes relatifs au TGV Est pourront être traités d'ailleurs)? On prend de l'avance pour 2019 comme ça

(je rigole, hein, les gars)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Petite question: tous les TMST sont équipés pour la Belgique (3 000 V cc). Est ce que ça ne leur permet pas de fonctionner à puissance réduite sous 1500 V pour aller de Saint-Charles au raccordement de la LGV ?

Pas prevu au niveau du selecteur panto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question: tous les TMST sont équipés pour la Belgique (3 000 V cc). Est ce que ça ne leur permet pas de fonctionner à puissance réduite sous 1500 V pour aller de Saint-Charles au raccordement de la LGV ?

Malheureux!!!!! Tu n'y pense pas, elle se mettrait direct en carafe car elle ne palperai pas du 3000V justement, il y a des plages de fonctionnement qui te disent qu'en-dessous/au-dessus d'une certaine valeur tu n'es pas en concordance avec la tension sélectionnée par le mécano, donc on arrête tout pour éviter tout risque.

C'est ce qui te permet d'éviter de cramer des motrices en cas de mauvaise manipulation du mécano ou bien d'une panne.

++

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rames qui sont aptes au 1,5kV (celles qui vont à Avignon en été ou en Savoie en hiver) il y a un sélecteur panto différent des autres, du coup ?

Oui selecteur panto a 8 positions ( il reste plus beaucoup de place !! )

F continu = 1500 France

B continu = 3000 Belgique

F mono = 25000 Ligne Classique France

GV = 25000 LGV France + Belgique

ET = 25000 Eurotunnel

BR continu = 750 par troisieme rail

HS mono = LGV Anglaise

BR mono = 25000 Ligne Classique Anglaise

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malheureux!!!!! Tu n'y pense pas, elle se mettrait direct en carafe car elle ne palperai pas du 3000V justement, il y a des plages de fonctionnement qui te disent qu'en-dessous/au-dessus d'une certaine valeur tu n'es pas en concordance avec la tension sélectionnée par le mécano, donc on arrête tout pour éviter tout risque.

C'est ce qui te permet d'éviter de cramer des motrices en cas de mauvaise manipulation du mécano ou bien d'une panne.

++

J'ai du confondre avec les locos italiennes (3000V cc) qui évoluent sous 1500V à Modane maintenant que le troisième rail a été supprimé.

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était aussi le principe des premières loco "bicourants" comme le CC20000/25000, 3000kw sous 25 000v et 300kw en 1500V.

Est-ce que les TMST utilisables sous 1500V sont tellement différents, finalement? Si elles peuvent circuler sous 3000 et 750V, la partie électrique pour 1500V ne doit pas être tellement différente?

Modifié par Peppercorn Class
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ben si, un peu quand même, mais le plus gros doit être la version logiciel. Mais ça fait longtemps que je me suis pas penché sur un schéma TMST, donc impossible de trancher avec certitude.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était aussi le principe des premières loco "bicourants" comme le CC20000/25000, 3000kw sous 25 000v et 300kw en 1500V.

Est-ce que les TMST utilisables sous 1500V sont tellement différents, finalement? Si elles peuvent circuler sous 3000 et 750V, la partie électrique pour 1500V ne doit pas être tellement différente?

C'est sans compter tout ce qui va avec quand on change la position du selecteur panto

exemple :

B continu = armement TBL

BR continu = le compteur de vitesse passe en mph

ET = fermeture des portes coupes feu

PS si un modo pouvait modifié la faute dans mon message #112 ; la position BR mono = Ligne Classique Anglaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans compter tout ce qui va avec quand on change la position du selecteur panto

exemple :

B continu = armement TBL

BR continu = le compteur de vitesse passe en mph

ET = fermeture des portes coupes feu

PS si un modo pouvait modifié la faute dans mon message #112 ; la position BR mono = Ligne Classique Anglaise

De mémoire, il y a aussi une modification du comportement du pantographe (pression d'appui, débattement) en fonction de la position sélectionnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Exact, panto Mono avec butée sur GV~ et HS~, débattement plus important sur position ET, bien que je ne sache pas si la valeur est repris quelque part. Il y a aussi décalage horaire sur la pendule en cabine qui est réalisé, mais je ne sais pas si s'est repris via les contact du sélecteur panto, probablement, mais pas sûr.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Exact, panto Mono avec butée sur GV~ et HS~, débattement plus important sur position ET, bien que je ne sache pas si la valeur est repris quelque part.

5,08m sur LGV et 5,92 sur la concession Eurotunnel, si je me souviens bien. En tout cas il y a une différence significative due au gabarit hors normes des navettes Eurotunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Nouveaux trains et nouveaux uniformes pour les 20 ans d Eurostar on voit bien les futurs rames siemens en arrière plan..

Plus d infos :

http://www.boursorama.com/actualites/eurostar--nouveaux-uniformes-et-nouveaux-trains-pour-ses-20-ans-71b7446c94f46527007a9a5f28e7bc81

Modifié par Coco2000
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

c'est vrai que ce ne sont pas les plus belles ces rames..

sinon, savez-vous quand est-ce que les rames siemens vont entrer en service ? moi j'arrive toujours pas à comprendre qu'on ai pas réussi à imposer alstom, ça me parait dingue quand même de manquer autant de "patriotisme économique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ce ne sont pas les plus belles ces rames..

sinon, savez-vous quand est-ce que les rames siemens vont entrer en service ? moi j'arrive toujours pas à comprendre qu'on ai pas réussi à imposer alstom, ça me parait dingue quand même de manquer autant de "patriotisme économique"

Ca s'appelle la concurrence libre et non faussee. Le protectionisme n'etant plus en vogue avec l'UE. De plus Eurostar est franco-britannique. La SNCF est certes actionnaire mais sa direction est libre de ses choix. L'AGV d'Alstom reste un produit peu vendu compare aux Velaro de Siemens. Certes ces derniers ont mis du temps a obtenir leur precieux sesame de l'EBA (EPSF allemand) mais ils commencent a faire leurs essais actuellement sur la LGV Rhin-Rhone.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.